Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Charge admissible

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:00

Pour les grosses charges j utilise principalement le Walker ,le Howdah et le Patriot ,ça doit supporter pas mal de tirs
Le seul ou je met de la semoule, c est un 1858 inox en .36 (celui qui etait sensé tirer le plus).
Le reste, c est du tir occasionnel (1851,rem pocket,vest pocket,liegi et philadelphia)
Ca devrait me pousser loin, d autant plus que je lorgne de plus en plus du coté pistolet gros calibre qui son nettement moin sensibles .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:59


Citation :
je lorgne de plus en plus du coté pistolet gros calibre qui son nettement moin sensibles
Oui, les armes de bonne facture en relativement gros calibres comme les 44 (en fait 45 mais c'est une histoire de mesure historique) sont plus intéressants: pas besoin de charges extra fortes pour prendre du plaisir et surtout un plus grand choix de moules pour faire ceci ou cela et si on ne trouve pas dans les moules à PN on peut se dépanner avec des moules de 45ACP, on peut recalibrer des balles ogivales etc, etc, toutes les choses qu'on ne peut pas faire en calibre 36, c'est dommage le 36 n'est pas à franchement parler un mauvais calibre mais sorti de la balle ronde tu n'as plus beaucoup de choix, de tte façon il faudrait aussi que les pas de rayure correspondent aux balles ogivales et rondes ce qui n'est pas toujours le cas, dommage, ma femme aime beaucoup ce calibre qui correspond à son gabarit avec un recul modéré même avec des charges intéressantes: 1500mm et 42000G la dame... Smile
Dans le temps un revolver comme un 44 de bonne facture représentait un salaire et il fallait plusieurs mois d'économie pour acheter une arme mais ce n'est plus le cas maintenant alors autant se faire plaisir d'autant qu'il n'y a pratiquement plus de différence entre les différents calibres... Very Happy

D.M.

Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:40

Col. Mortimer : J'avais oublier de te demander qu'elles étaient les charges "hors norme" (gramme(s) pour tel calibre) que tu utilisais et qui ont mis un terme à la carrière de tes armes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 0:59

Simple. Pendant trente ans j'ai fait des championnats avec un entrainement journalier ou presque de charges normales avec une moyenne de 60 charges par jour à 1,00 ou 1,20G selon qualité de poudre en fonction des époques avec un 44 inox Pietta, puis, ensuite, le défoulement avec les autres armes à 2 grammes et plus selon l'arme utilisée, quelquefois moins de 2,00 grammes pour que l'ogive puisse être chambrée et tout de même culbuter les silhouettes métalliques, ces ogives sont très lourdes et remplacent aisément une forte charge au niveau de l'ébranlement de l'arme. Une seule arme a résisté à ce traitement: mon ROA acheté en 1976 qui ne bouge toujours pas et les autres même celles que certains préconisent (comme les Uberti), soit disant plus robustes et mieux finies et plus résistantes que les autres ont lâché et sont pleines de jeu. A part le ROA j'ai toujours eu des Remington de marque Euroarmes, Pietta et Uberti et celui qui a foiré le plus vite aura été le plus réputé et le plus cher cad le Remington Uberti, comme quoi....

Entendons-nous bien tout de même, ces armes ont duré assez longtemps: entre 46 ans pour un Euroarmes qui fonctionne encore mais pour qui ce sera la dernière année, presque quinze ans pour un Uberti (lui il est mort et fait de la déco), 40 ans pour un autre Euroarmes en calibre 36 (un peu de jeu et impossible de retrouver des pièces neuves) et 31 ans pour mon Pietta qui lui a toujours été ménagé puisque c'était mon arme "officielle" pour tout ce qui était matches, rencontres et championnats qui est toujours comme neuf la charge la plus puissante qu'il ait dû avaler doit être de l'ordre de 1,40G et pas souvent...

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 2:16

Oui tu n'étais donc pas dans des charges standards. Après si j'utilise 1,6 gramme je me demande comment est-ce que ça passerait scratch 
On s'approche des valeurs maxi sans y être pour autant.

Qui plus est, je retiens ta critique ou plutôt ton observation sur la fameuse et sois-disante qualité Uberti.
Mais vu le prix de ces armes il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.
Le plus étonnant c'est quand tu dis que "c'est lui qui a foiré le plus vite" Neutral 
Ça me fait hésiter à prendre un SAA de chez Uberti du coup, sachant que le Pietta n'est pas parfait non plus, je vais une mauvaise affaire à tous les coups pale
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 7:47

des Pietta et des Uberti en un peu plus de 30 ans de tir j'en est démonté des dizaines
et adoucie des détentes sur des Pietta je ne compte plus.

question solidités ou durée de vie Pietta et Uberti ce valent
mais
question finition il n'y a pas photo les uberti son un cran au dessus, pour commencer
les pièces intérieur elles sont bronzées cher Uberti, pas cher Pietta
le poids de détente tourne dans les 1 Kg 1,2 Kg cher Uberti, cher pietta ça tourne dans les 2 Kg voir plus.

il y a environ un mois un copain de tir achète un Pietta Rem 1858
il tir 5 balles charge normal, plu de ressort sur le chien, on démonte sur stand le ressort dans la poignée
tordu c'était du chewing gum et toute les pièce était rouillé, bravo Pietta.
ça peu arriver sur les Uberti mais c'est moins souvent.
mon refouloir sur mon Rem Uberti à chier au bout de 3 ou 4 barrillets défaut de fabrication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si non, il faut acheter Perdersoli


Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Invité
Invité




Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: ds   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:35

kickingbear a écrit:
des Pietta et des Uberti en un peu plus de 30 ans de tir j'en est démonté  des dizaines  
et adoucie des détentes  sur des Pietta je ne compte plus.

question solidités ou durée de vie Pietta et Uberti ce valent
mais
question finition il n'y a pas photo les uberti son un cran au dessus, pour commencer
les pièces intérieur elles sont bronzées cher Uberti, pas cher Pietta
le poids de détente tourne dans les 1 Kg 1,2 Kg cher Uberti, cher pietta ça tourne dans les 2 Kg voir plus.

il y a environ un mois un copain de tir achète un Pietta Rem 1858
il tir 5 balles charge normal, plu de ressort sur le chien, on démonte sur stand le ressort dans la poignée
tordu c'était du chewing gum et toute les pièce était rouillé, bravo Pietta.
ça peu arriver sur les Uberti mais c'est moins souvent.
mon refouloir sur mon Rem Uberti à chier au bout de 3 ou 4 barrillets défaut de fabrication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si non, il faut acheter Perdersoli  


faut pas pousser mon ami les pietta sont aussi bons que las uberti s'ils sont bien entretenus et nettoyer de suite apres le tir

mon seul uberti est un valker tous les autres sont des pietta des colts et des remington les rem ont ma preference pour le tir 1,30 de poudre noire suisse et des bulets de 454 aucuns problemes 90 sur 100 à 25 metres regulierement


faudrais pas etre raciste anti pietta primaire sinon je vais me facher tout rouge '(normal pour un indien)


sitting bear



lol! lol! lol! 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:29

Citation :
J'aimerais savoir qu'elle charge est acceptable pour tirer couramment avec un Remington 1858 en .44 ?
au dessus de 0.8g de PN tout est acceptable....
L'usure occasionnée par des fortes charges et la dépreciation conséquente de l'arme est a mettre en rapport avec le prix de la poudre dépensée :


Un calcul approximatif simple pour illuster :

imaginons une charge de 1.7g soit a peu près 10g par barillet ; il faut 100 barillets pour bruler 1 kg de PN à 60€ et donc 350 barillets(210€) de PN pour le prix d'un 1858 de base.

Si vous tirez 7 barillets par seance il faudra 50 seances (un an si seance hebdomadaire) pour avoir dépensé en poudre le prix de l'arme........


Bref la plus grosse dépense n'est pas l'arme mais la poudre...........et donc l'usure de l'arme et son remplacement est secondaire

A+
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:57

Fin 2011 j'avais acheté un Pietta Remington 1858 Bronzé .44. Il fonctionnait. 6 mois plus tard, plus rien ne stoppe la rotation du barillet. Un peu dérouté car à cette période je nettoyais systématiquement le revolver à chaque fin de séance. Je tirais avec des charges légères (0,9 gramme), et ce au moins une fois par semaine. Je reviens voir l'armurerie à qui je l'ai acheté. Devant moi, tout a été démonté. Toutes les pièces ont été changées à l'aide d'un kit de pièces Pietta (cela manque fortement à Uberti par ailleurs). Le dysfonctionnement est toujours présent. Aïe aïe aïe... Et comme dans cette armurerie - très connue car dans une grande agglomération et vendant sur internet (mais que je ne citerai pas) - n'a que des vendeurs et aucun véritable armurerier, ils ont renvoyé l'arme en Italie. J'ai attendu plus de trois mois pour entendre : "Elle n'a pas pu être réparée. Nous en avons reçu une nouvelle du même modèle à la place.". Ok... Finalement, j'ai demandé à ce qu'ils conservent le modèle expédié par Pietta, et j'ai versé la différence pour acquérir un Uberti Remington 1858 Bronzé .44.
Je ne dis pas ça parce que j'éprouve une satisfaction malsaine à critiquer. Mais ils sont sacrément incompétents. L'armurerie comme le fabricant.


Personnellement je suis satisfait de mon Uberti. En même temps vu toutes les modifications qu'il a subies fort heureusement.
L'inconvénient avec ce modèle c'est que les organes de visée sont trop fins. Il a fallu fraiser la hausse et réaliser un nouveau guidon. Avec Pietta ce point était correct.
Qui plus est, j'ai dû taillader le ressort de chien pour vérifier si c'était bel et bien de l'acier ou de la mousse. J'ai remédié à ce soucis en serrant la vis au maximum et en insérant une cale. C'est bien mieux. Avant je pouvais observer le mouvement du chien... Qualité Uberti ?
Et il a bien fallu que je refasse les plaquettes de crosse car chez Pietta c'est correct on peut les laisser mais chez Uberti c'est abominable. Le vernis est clinquant. Un choc et l'intégralité et à refaire car cela devient encore plus horrible. Et une fois que l'on ôte le vernis pour la réalisation d'un poncé-huilé (qui produit un résultats plus agréable à l'oeil et à l'utilisation) on s'aperçoit que c'était en réalité un cache-misère. Là aussi la qualité Uberti...
Après il a tout l'aspect mécanique à peaufiner mais cela concerne toutes ces armes. Et ce n'est pas colossal pour autant.

J'ai pu essayer des Remington 1858 de chez Pietta au stand de tir. Et bien - n'étant pas suffisamment bon tireur - je ne constate rien de significatif au niveau des résultats obtenus. Ce qui surprend le plus c'est l'absence de cliquetis lors du cran demi-armé. Après vient le poids de détente mais le mien est modifié donc je ne peux pas comparer. Et le levier de refouloir qui dépasse un peu sur l'espace alloué au siègage de l'ogive.
C'est un peu moins bon mais cela tir plutôt bien. J'espère pour ces tireurs néanmoins que leur revolver tiendra plus longtemps que le mien a tenu.

C'est un peu ça qui me fait peur pour l'achat d'un SAA. Pietta et Uberti ne sont pas exceptionnels. Mais pour le prix je ne sais pas si on peut leur en tenir vigueur.

flibuste : Pour la charge de PN acceptable, étant donné que toutes mes armes ont été modifiées, je ne souhaiterais pas avoir à les re-nouveller. Même si je comprends ton raisonnement et qu'il est très loin d'être idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:21

Bonsoir,

Citation :
Oui tu n'étais donc pas dans des charges standards. Après si j'utilise 1,6 gramme je me demande comment est-ce que ça passerait scratch
On s'approche des valeurs maxi sans y être pour autant.
Sur le coup il ne se passera rien, c'est à la longue que l'arme finira par fatiguer, de plus la fatigue sera tout de même relative mais une arme utilisée de la façon dont j'ai utilisé les miennes durera bien moins longtemps que ces armes qui sont normalement faites pour tenir une vie en utilisation normale. Disons que j'ai raccourci leur vie de la moitié...
Pour ce qui est du Remington Uberti il faut se faire une raison et prendre du recul avec cette usure beaucoup plus rapides que sur les autres marques, je suis peut-être tombé sur la mauvaise arme du mauvais lot par rapport aux autres qui d'après les dires de certains sont la crème de la crème. Il est possible aussi que l'usure plus rapide de mes armes soit aussi due à l'usage intensif d'ogives trop lourdes avec une grosse charge correspondant à une balle ronde...
Il faut aussi tout relativiser et regarder depuis combien de temps je me sers de ces armes et à quelle fréquence, il n'est pas garanti que tu aies l'intention de garder tes armes aussi longtemps auquel cas tu ne te rendra pas compte des différences entre chacune d'elle en fonction de son usage, il est rare que des armes ne soit pas mises au rencard ou revendue avant d'avoir quinze ans, alors, tu parles parler de trente ou quarante ans d'utilisation n'a pas beaucoup de sens si ce n'est de pouvoir dire qu'une arme secouée durera (c'est mécanique) moins longtemps qu'une arme utilisée normalement...

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
Paco
user
Paco


Messages : 132
Date d'inscription : 21/07/2012

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:47

À vrai dire, je compte disposer de mes armes toute ma vie. Mais je ne tire pas systématiquement avec du fait que j'utilise aussi des armes avec de la PSF depuis peu. Leur usage reste néanmoins régulier.
Après comme tu le soulignes, même si je conserve mes armes tout au long de ma vie, vont-elles toujours servir ? Probablement. Mais est-ce que ce sera fréquent ? Là je ne peux pas me projeter de manière certaine.

Effectivement l'arme se fatiguera moins avec une charge revue à la baisse. Je suis pleinement conscient que les charges dont je vous fais part useront plus mon arme que les vôtres (que j'utilise depuis 2 ans).

Col. Mortimer a écrit:
ces armes qui sont normalement faites pour tenir une vie en utilisation normale
Tenir toute une vie avec une charge de précision (comme plébiscitée ci-dessus) ou/et une charge standard (à peu près comme celle que je vous propose, qui reste un poil plus forte malgré tout) ?
Charge maximale... Il faudra vivre peu de temps pour que l'arme nous survive.

Bien sûr je connais l'adéquation entre poids du projectile et dose de poudre. Ça me permet d'éviter des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 7:47

sitting bear a écrit:
kickingbear a écrit:
des Pietta et des Uberti en un peu plus de 30 ans de tir j'en est démonté  des dizaines  
et adoucie des détentes  sur des Pietta je ne compte plus.

question solidités ou durée de vie Pietta et Uberti ce valent
mais
question finition il n'y a pas photo les uberti son un cran au dessus, pour commencer
les pièces intérieur elles sont bronzées cher Uberti, pas cher Pietta
le poids de détente tourne dans les 1 Kg 1,2 Kg cher Uberti, cher pietta ça tourne dans les 2 Kg voir plus.

il y a environ un mois un copain de tir achète un Pietta Rem 1858
il tir 5 balles charge normal, plu de ressort sur le chien, on démonte sur stand le ressort dans la poignée
tordu c'était du chewing gum et toute les pièce était rouillé, bravo Pietta.
ça peu arriver sur les Uberti mais c'est moins souvent.
mon refouloir sur mon Rem Uberti à chier au bout de 3 ou 4 barrillets défaut de fabrication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si non, il faut acheter Perdersoli  


faut pas pousser mon ami les pietta sont aussi bons que las uberti s'ils sont bien entretenus et nettoyer  de suite apres le tir

mon seul uberti est un valker tous les autres sont des pietta des colts et des remington   les rem ont ma preference pour le tir  1,30 de poudre noire suisse  et des bulets de 454 aucuns problemes  90 sur 100 à 25 metres regulierement


faudrais pas etre raciste anti pietta primaire sinon  je vais me facher tout rouge '(normal pour un indien)
je ne suis pas anti Pietta j'en possède autant que des Uberti, c'est bien pour ça que je peu faire la différence,
sans parler de tout ce que j'ai vue passer dans les stand.
Kickingbear

sitting bear



lol! lol! lol! 



Paco
C'est un peu ça qui me fait peur pour l'achat d'un SAA. Pietta et Uberti ne sont pas exceptionnels. Mais pour le prix je ne sais pas si on peut leur en tenir vigueur.

n'hésite pas, je connais pas mal de gars qui on des SAA Pietta et Uberti, il n'ont jamais eu de problème avec.
moi j'ai un Schofield Uberti, réputé fragile je lui ai fait bouffé de la charge max au début que je l'avais
maintenant cool A1 0,43g nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:21

Pirate a écrit:
En regle generale oui,mais il y a des exeptions :
Mon Remington pocket groupe a 0.5g.en dessous ,c est catastrophe et au dessus c est encore pire .
J ai cependant une des 5 chambres alignée mais legerement plus large qui persiste a tirer a coté
Mon 1851 coltman laiton cal .36 de 30 ans d age etait desesperant jusqu au jour ou je l ai essayé pleine charge avec une balle ogivale .375-130 .
C est ce qui fait l interet des experimentations sans idée preconçues .Parfois les resultats sont surprenants et deconcertants .  
Salut Pïrate !

Qu'appelles tu pleine charge ? j'ai aussi un 1851 Coltman, un Shériff en cal 36 et j'ai arrêté de tirer avec tellement il arrosait dans tous les sens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:41

Bonjour Biker13
Pleine charge,c est tout ce que ça peu tenir dedans...
Pour le  cal.36 coltman : 24 grains a la poire a poudre pour une balle ronde .375
                                 21 grains  "       "         "         "     "  balle ogivale .375-130
Etrangement ,avec ce dernier chargement, mon arrosoir devient tres précis .
La seule explication vient du fait de son pas plus court que mon remington pieta cal 36 et que peut etre il stabilise une balle ogivale.
Mon colt a 30 ans et peut etre que ceux d aujourd hui ont un pas different mais je n en ait pas d autres sous la main pour comparer .
Ton coltman doit etre aussi agé que le mien normalement ...
Essaye le avec de la balle ogivale,tu obtiendras peut etre les memes resultats que moi .
Maintenant ,le cul du barillet va tasser plus vite son assise avec cette charge mais au moin,il finira au crochet pour quelque chose...
Et rassure toi,c est pas pour demain,il y a de la marge .
Il faudrai essayer avec la meme balle et un peu de semoule pour voire si les resultats persistent mais j ai pas fait .

Le tien a t il un anneau sur la crosse ?
La pince a linge ,c est pour la clavette ,c est simple et peu couteux et ça nabime pas l arme .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 11:35

Très joli pièce, je post une photo du miens ce soir ! (bonne idée la pince à linge)
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:20

Paco a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elle charge est acceptable pour tirer couramment avec un Remington 1858 en .44 ?

1,0 grammes (voire 0,97 si l'on prend une douille de 9mm comme référence) correspond à la charge maximale pour du .36.
Une charge standard pour du .44 est 1,426 grammes. La charge maximale de 1,944 grammes. Mais visiblement pour arme semble accepter plus car il me faut quand même une bourre en feutre pour que l'ogive affleure le barillet.

Avec 1,5 grammes je vise quasiment en plein centre (plus de neuf en bas). Tout est centré. Il faudrait donc passer à 1,6 grammes (voire 1,7 ?) pour tirer en plein centre.
1,9 grammes je n'ai pas trop compris mais ça donnait de bons résultats en tirant dans le 6 en bas scratch 

Mais j'aimerais savoir quelle charge est correcte pour tirer souvent ?

Au fond ça devrait supporter une charge standard non (1,4 grammes) ? Comme c'est du .44 ça devrait être conçu pour j'imagine.

J'aimerais avoir votre avis sur la question.
Tu t'étais d'avantage crispé ou rigidifié la main, le poignet quand tu savais que tu avais mis +?
Sur 25m la hauteur d'impact ne change pas beaucoup entre une grosse et une petit charge si tu gardes la même rigidité du poignet.
Autrement, la précision qui augmente en augmentant un peu la charge, tu n'est pas le premier à observer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge admissible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charge admissible   Charge admissible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge admissible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» colt 1860 et 21 grains de pnf2
» Charge max
» Combien de marques dans les années 80 ?
» Barillet chargé
» Petite séance de tir et test de charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: