Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Petite séance de tir et test de charge

Aller en bas 
+4
Oglala
harryhh
lachiure
Capitaine Bill
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyVen 19 Jan 2024 - 7:45

Ce matin lors de ma séance de tir je vais tester une charge à 0.85 g à 25m. Qui est la dose moyenne entre mes derniers résultats avec 0.80 et 0.90 ou j etais toujours plein centre avec mon 1858 en 44
Pour les amorces comme d habitude je met des FM et la poudre comme d habitude de la MAH.
Je.vous donnerais les résultats pour cette charge
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyVen 19 Jan 2024 - 11:52

Résultat tir trop haut dans le 4 à midi , à mon avis j ai été trop généreux avec la ferme sur le guidon, je vais descendre à 0.8g et commander un guidon tout neuf
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1er tir franchement trop haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2e tir en corrigeant en visant le 3 a 6h

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3e tir c'est au centre au posé mais faut tirer sur le 2 a 6h la prochaine fois je met 0.8g et je vise le 5 a 6h en attendant de rcevoir mon guidon enfin pour des amorces FM et de la poudre MAH je pense que ce n'est pas si mal  mais peut mieux faire
qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyVen 19 Jan 2024 - 16:24

Bonsoir Capitaine Bill,
Pour moi c'est pas mal du tout!

Petite séance de tir et test de charge 290764

Le 5 à 6h c'est aussi la zone que je vise pour avoir les meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:06

Bonjour ton groupement n'est pas bon
Tes 6 balles doivent tenir dans un carré de 5x5 cm en tir sur appui.
Va falloir lui donner plus de poudre. Après seulement toucher  aux organes de visée
Tu vas voir qu'en augmentant la charge, ton point d'impact pour la même visée va descendre
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyVen 19 Jan 2024 - 17:17

Bonjour,

Mets de l'huile de la poudre...

Un réglage pas fini (je garde pas tous mes tirs) sur un Remington 1858 Pietta (mon N°2 inox) de l'époque à laquelle je tirais encore à l'arme de poing de temps en temps. C'est pas terrible (surtout pas fini), mais c'est l'idée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyVen 19 Jan 2024 - 18:20

ok je vais remonter en escalier de 0.5 en 0.5 en essayant de remonter ma visée. des que je reçoit mon guidon je le remet
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 148
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 17:42

Moi vos cartons me font envie. Je suis très loin d'obtenir même par hasard ces groupements.

Une question: vous cherchez à obtenir vos résultats un visant le bas du visuel?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 17:59

et bien , M capitaine bill
j'ai si je peux dire , a mes debuts commis ce genre d'erreur
qu'elle dose de poudre
aujourd'hui , j'en suis revenu
c'est , comme le preconise tout les " vrais " fabriquant "
1Gr ou 15 Grains ( oui , je sais , 15 grains c'est 0,97 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je ne compte plus les guidons que j'ai limé lol et ce ce fait , changé
j'ai aussi mis 30 ans a comprendre , que oui , la lumière " joue"
donc ,
aujourd'hui , si je peux dire , je suis , enfin , je pense , etre sur de mes " coups "
quoi que
donc , ma solution
contre visée
je sais , pas si simple
ma visée revient , disons , seule a une visée , ( re ) disons , standard , et hop , a cotés
en plus , la prise en main de l'arme , la dimension de la crosse etc.........
as tu pris tout ça en compte avant de penser au charge ?
pour que mon petit fils tire avec le flingue de pépé , j'ai fait des charge a 5 grains , soit en gros 0,33 gramme
mon arme est reglé ( si je peu dire ) pour etre bas du noir avec 1gramme , enfin 15 grains
avec ça , c'est du 10 ( les bon jours lol )
bin avec 0,33 le vertical etait bon , seul l'horizontal etait plus bas , et bien sur , le groupement y etait aussi
donc la charge
tu veux faire du point , regarde ton laché , a mon idée c'est le plus important
quand avec tes 6 coups tu feras juste un petit trou il ne te restera plus qu'a le pousser vers le 10 avec ta contre visé
bon , je redis une chose
" je dis ce que je fait , je ne conseille a personne de le faire "
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 18:13

gizmostro a écrit:
.
Une question: vous cherchez à obtenir vos résultats un visant le bas du visuel?

Twisted Evil
Appelé visée académique
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 18:56

J entends très bien ces conseils. je ne tire à la poudre noire qu une fois par semaine mais la perspicacité reste ma devise.
Entendons nous bien pour bien situer la chose avant de trop limé mon guidon je tirer franchement trop bas , groupe mais trop bas vers le 3 ou 4 avec 1 g de poudre. Apres avoir limé mon guidon , avec 1g je tire dans le 2 voir le 1 à midi ( toujours groupé) pour le maintien de ma visee il ny a pas trop de problème, donc j en déduis que j ai trop limé le guidon, j ai donc réduis ma charge et de 1g je suis passé a 0,85 ce qui me donne un tir comme montre sur les photos un poil trop haut d ou mon raisonnement de partir a 0,80g pour être au centre en attendant de recevoir le guidon que je me suis commandé, et après je jouerais sur la charge avec un guidon neuf légèrement décalé ( un demi millimètre à droite) pour ramener mon tir a gauche
Et faire au mieux en peaufinant ma charge. Bref j'aurais jamais dû limer ce p--' de guidon
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 19:40

et bien , je pense que tu n'as pas ete de main morte sur la lime lol
je dis ça , je te rassure , je l'ai fait aussi lol
mais , tu verras , au cour de l'année , ton tir va encore changer , je te dit , " la lumiere" j'y croyais pas , et c'est , avec la prise en main les seule choses qui me semble " impossible"
pour la prise en main , je le vois avec les different groupement d'un barillet a l'autre , et la lumiere , au cour de la matinée de tir
donc ,
mais bon , je suis , disons têtu et j'ai du mal a penser que , pourtant , je n'explique ces difference que comme ça
les differente charge ne font ( toujours a mon avis ) que monter le tir et encore , vu que je charge pareil a 25 ou a 50
essaye avec 0,33 , ça devrait baisser de 15-20 cm
bon c'est vrais que là , tu vas faire rire du monde
l'on n'avait dit " enfin , tu es passé a la 22 " lol
c'est dire
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 21:12

Capitaine Bill a écrit:
Ce matin lors de ma séance de tir je vais tester une charge à 0.85 g à 25m. Qui est la dose moyenne entre mes derniers résultats avec 0.80 et 0.90 ou j etais toujours plein centre avec mon 1858 en 44
Pour les amorces comme d habitude je met des FM et la poudre comme d habitude de la MAH.
Je.vous donnerais les résultats pour cette charge

en rouge = ta visée ?
une visée académique = de bons contrastes; organes de visée noire sur fond noir (plein centre) = pas bon !
et organes de visée noir sur fond clair (sous le visuel, avec une marge de blanc à définir) = bon !

pour les charges = plus tu augmentes la charge = plus ton tir sera tendu, moins tu auras de flèche (courbe de trajectoire du projectile)
sur ta première photo = si tu vises plein centre tu arrives autour du 7 à midi, ça c'est plutôt pas mal

mécanique = ne commencez pas de suite à limer, essayer de faire des groupements serrés (toujours viser au même endroit)
ne pas chercher le point, mais le groupement (éviter la dispersion) et toujours en posé (éviter l'erreur humaine)
après on travaille sur les organes

entre le 25 et le 50m tu peux avoir de très bons résulats avec la même charge:
- à 25m ton visuel plus près (donc plus grand) et une charge forte encore sur l'ascendant (rapport guidon/charge)
- à 50m ton visuel plus loin (donc plus petit) et une charge forte (la même qu'au 25m) sur le point visée point touché (en redescente)
....en tout cas chez moi cela fonctionne très bien (j'avais fait l'erreur comme beaucoup de trop limer, rajouter, changer de charges (une pour le 25 et une pour le 50) puis après une lecture et une bonne réflexion sur la balistique = Euréka Petite séance de tir et test de charge 785569 scratch cheers
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 21:28

Ok des que je reçoit mon guidon je reprend tout a 0
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 21:47

.


Les limes ne devraient être vendues que sur ordonnance (après examen médical strict) et uniquement pour un usage homéopathique... Petite séance de tir et test de charge 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 22:04

La lime c est maladif c est pour ça qu on dit la maladie de lime
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptySam 20 Jan 2024 - 22:56

Capitaine Bill a écrit:
La lime c est maladif c est pour ça qu on dit la maladie de lime

Pourquoi tu parles de la maladie de Lyme ? Limer c'est devenu une tique chez toi, c'est à ce point ? Petite séance de tir et test de charge 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyDim 21 Jan 2024 - 7:30

😁 c est le seul jeu de mot que j ai trouvé. bref pour en revenir au sujet quand j aurais mis mon nouveau guidon plus question de limer, je ne travaillerais que ma charge et ma visee.
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 148
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:02

Je me régale en plus d'apprendre.🤣

Capitaine Bill, peut-être serait-il bon de conserver le guidon qui tique (😉🤣). Il doit y avoir moyen de le recharger ( perdu pour perdu...)
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:45

Oui bien sur j ai un collègue qui fait de la brasure je peux toujours lui demander mais de toute manière je ne jette jamais rien, comme dis le proverbe , rien ne se perd tout se transforme.
Un exemple mes amorces small pistol et large pistol que je recycle pour mes séances de cowboy action
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:21

hello
il me restait encore quelques éprouvettes de ta poudre et hier soir j'ai eu la bonne idée de les peser ,bin figure toi que dans des dosettes ou je met habituellement 0,85 g de PNF2 je n'avais que 0,5g de ta poudre et c'est peut etre pour ça que j'ai eu du mal a trouver la C50 a 25 m au calibre 45 lors de ma précédente séance
je me suis donc couché un peu moins con hier soir et je sais aujourd'hui que d'une poudre a l'autre la densité peut etre bien différente et qu'il faut peser avant de remplir les éprouvettes a la dosette
donc ce matin je me suis refait une séance mais au pistolet Andrew calibre 36 avec ce coup ci 0,85g de ta poudre et ce coup ci c'est bien allé dans la C 50 a 25 m malgré la tremblotte
séance de ce matin:poudre, balles et amorces artisanales que du fait maison et ça rentre dans le visuel
donc elle est très bien ta poudre Very Happy ,il m'en reste encore un peu que j'avais mis a sécher sous l'air chaud du chauffage ,je vais de nouveau remplir quelques éprouvettes pour confirmer lors de ma prochaine séance  
Petite séance de tir et test de charge 836273
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyLun 22 Jan 2024 - 16:46

Cool ça fait plaisir de voir que ma poudre a fait un heureux, effectivement j avais déjà remarqué que ma poudre et la pnf2 n occupaient pas le même espace ce qui est normal vu que cette poudre ne passe pas par l epreuve de presse c est pour cela que je ne dose pas au volume même la pnf2. , je me suis fixer la règle de toujours peser meme la psf du fait je me sert rarement de ma doseuse lee qui en plus présente quelque fois des erreurs de 2 , centigrammes. Moi aussi je tape régulièrement dans le visuel même si en ce moment je me cherche un peu. Au final pour un concours je me suis acheter 500g de pnf2 et a part le volume pour le même poids je tape pareil mais bon on va dire que quelque fois je tire à la pnf2 et souvent avec la mienne , moi aussi amorces maison. Semoule et boulet coule poudre MAH et c est dans le visuel, ça remet en question beaucoup de choses
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:50

hello
elle est meme très douce , tirer cette poudre avec le pistolet Andrew dont le départ est très doux avec sa crosse anatomique et ses instruments de visée réglables c'est un pur régal
quand je ne tremblotte pas trop ça rentre dans le neuf et le dix en visant comme au dix mètres mais je n'ai tiré qu'une douzaines de boulets ,après mon bras fatigue trop vite et ça devient du gaspillage
le plus long c'est de nettoyer méticuleusement le pistolet ,je dois le remonter ce matin mais il fait très froid dans l'atelier . c'est un peu pour ça que je tire beaucoup plus a l'air comprimé
Petite séance de tir et test de charge 836273
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Bill
user
Capitaine Bill


Messages : 101
Date d'inscription : 18/04/2023
Age : 62
Localisation : Draguignan

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:53

au printemps je refait ma réserve, petite subtilité je rajoute 2% de graphite ce qui permet une meilleure granulation
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge EmptyMar 23 Jan 2024 - 21:05

Capitaine Bill a écrit:
😁 c est le seul jeu de mot que j ai trouvé. bref pour en revenir au sujet quand j aurais mis mon nouveau guidon plus question de limer, je ne travaillerais que ma charge et ma visee.

C'est "lime hit" comme jeu de maux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite séance de tir et test de charge Empty
MessageSujet: Re: Petite séance de tir et test de charge   Petite séance de tir et test de charge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite séance de tir et test de charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite ou grosse charge pour la précision?
» colt 1860 et 21 grains de pnf2
» Combien de marques dans les années 80 ?
» Charge max
» Barillet chargé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: