Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 besoin d'aide pour identification

Aller en bas 
+3
Canonnier
edouard
biker13
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyDim 16 Juin 2013 - 23:33

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai 26 ans et je suis de lorient en bretagne. Je viens vers vous pour avoir des renseignements (que je n'ai pas réussi à trouver tout seul Crying or Very sad)
Alors voilà mon soucis, je n'arrive pas à identifier un vieux pistolet à silex que mon père m'a donner.
Les seules infos que j'ai c'est que mon père ( quand il était gamin)avait hériter ça de son arrière grand-père, après ou l'arrière grand-père avait dégotté ça, je ne sais pas Question. (pour la petite annecdote mon père a tiré avec quand il était jeune et a failli tuer sa mère avec, pensant qu'il avait déjà fait partir le coup il a braqué le pistolet vers sa mère et au dernier moment il a lever le canon et appuyer sur la détente et heureusement parce qu'il a explosé le plafond de sa chambre cheers)

trève de blabla

voici la bête
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

la seule inscription " sheppard"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

deux poincons??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

le reste des photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 10:38

Bonjour !
Probablement un vieux pistolet anglais a silex, transformé à percussion début 19ème, d'autre beaucoup plus calé que moi ce feront un plaisir de te renseigner !!!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: salut toutes & tous!...   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 11:26

Bonjour P.M, il est d'usage sur ce forum de ce présenter, sur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:45

oups..pardon, c'est fait! Smile je vais tâcher de le démonter pour savoir si je peux trouver d'autres marquages. En fait j'aimerais connaitre son origine et approximativement quand est ce qu'il a été fabriqué. Je vous tiens au jus une fois démonter ( je m'y colle maintenant, il pleut je peux pas tondre ma pelouse Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 16:04

voici les photos du démontage, j'ai trouver des marquages

marquages sous canon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
dans l'autre sens: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
marquages au niveau des poincons ( on dirait qu'il y a un R entre les deux):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

marquages a l'intérieur du mécanisme du percuteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

des photos en rab':
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

voilà si ça parle à quelqu'un, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: salut toute & tous!......   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:22

Salut P.M

Franchement, aucune idée, une conversion en percussion comme dit l'ami biker13. Anglais sans doute, ou, voir même Américain... Vus la forme, marine???, (un pirate???)

Par contre.... Foutu l'engin! Trop "bouffé" vaut plus rien! (avis perso)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 17:36

En effet
On dirait que la crosse à été réparée (renfort laiton sur la poignée) et c'est fendu et cassé un peu de tous les côtés.
A moins de se lancer dans une grosse restauration et il y aura du boulot je pense.
Je trouve la forme du chien assez spéciale...
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 18:09

hello
super sympas cette relique .
c'est a l'origine un pistolet de traite a silex de fabrication anglaise et transformé a la percussion . donc fin 18 eme debut 19 eme et il a sacrément vécu le bougre .
je serais tres fier de posseder un tel objet venant de mes ancetres ,tu as bien de la chance .
par contre je suis du meme avis que edouard .conserves le tel quel et n'essayes pas de le faire tirer . il est usé jusqu' a la corde et pourrait ne pas le supporter et essayes de le transmetre a tes futurs petits enfants.
et que ceci ne t'empeche pas de developper une passion grandissante pour la poudre noire et surtout de participer a la vie de ce forum .
bienvenue parmis nous  besoin d'aide pour identification 172829 
amicalement
cro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:23

merci messieurs pour ces informations, c'est vrai que tirer avec, ce serait un coup à ce qu'il me pète à la gueule. Il parait que l'arrière arrière papi chassait avec...pig
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:24

Une longue histoire  , comme je les aime !

    Je vous raconte  ça  bientôt   .    ( demain matin avec le décalage horaire )
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMar 18 Juin 2013 - 6:39

Première impression ,   probablement anglais ,  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à cause de cette calotte de poignée sans éperons ,  1790 environs  .

  ( éperons de calotte  :    http://pistolet.pagesperso-orange.fr/pistolet1733.html   )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 un pistolet règlementaire aurait beaucoup plus de  poincons  et marquages  ,  celui -la est 
certainement une copie civile  ,  l' absence de  bride de noix  indique une  fabrication 
bas de gamme ,  possiblement  une arme " de bord "   ,  pour navire marchand .

  Contrairement à l'imagerie populaire , les armes de bord étaient  prévues pour un usage unique .

   http://www.collegehillarsenal.com/shop/product.php?productid=171


    Voici une conversion règlementaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  remarquer le support de cheminée  brasé  ,  alors que l' autre est vissé  .

   Une autre conversion civile 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

       

    sur la contre platine , on voit le trou  destiner à recevoir l' ergot du crochet de  ceinture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   La conversio à la percussion a du se faire vers  1830  ,  on voit des pistolets anglais avec ce type de chien
étiré vers l' avant .

   Une autre conversion civile 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  Maintenant  ,  les poinçons d'épreuve 


   le V couronné est un poinçon de Londre  .


    Quelqu'un a du penser que la calotte de poignée était destinée à  transformer  un pistolet en
 gourdin  quand l' arme était déchargée ....  et a  appris à ses   dépend  que  ce n' est pas le cas .
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMar 18 Juin 2013 - 8:39

D'accord avec Cro et Edouard, une fois bien nettoyée et légèrement restauré, ce sera une belle pièce de vitrine, un page d'histoire à raconter à tes petits enfants !!!

Tourblanche est vraiment incollable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:47

merci à toi tourblanche pour cette analyse perspicace, tu as répondu aux questions que je me posait et merci aux autres pour leurs info et conseils. Il est peut-être arrivé en bretagne pendant le guerre des chouans 1792/1815 ??
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:47

ça peut mais là seule livraison d'arme dont j'ai connaissance par les anglais, ce sont des brown bess et des uniformes rouges lors du siège de Quiberon.
Maintenant les ports marchand sur la cote atlantique et les voyageurs sont nombreux, tu peux toujours te faire "ta petite histoire" qui fera rever tes petits enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:37

ERRATUM  :

   Dans la série  " Sea service pistol "    , il y avait  un 1777   . Il est tout pareil au modèle
plus récent ...    sauf  l' absence de bride  de noix !

   Maintenant  son origine ,  en temp de paix  les anglais  entreposaient les pieces brutes ,
 grumes, canons ,  garnitures  etc  et les assemblaient  à la tour de Londre  ,  d'ou le nom
Tower pistol  .

    En temps d'urgence , ils achetaient des armes  assemblées dans divers ateliers .
Ces armes ne portent donc pas  la marque  " Tower "  ni la couronne .

   Le temp d'urgence  pour la période  1777-1830  ,  je suggère la révolution américaine .

    Or , on sait que  dans ses débuts  la jeune république  copiait  des armes   en usage ,
aussi bien  des règlo français qu' anglais  .    Ce Sheppard serait-il américain ?

   Voila une arme de moindre valeur  qui raconte  beaucoup d'histoire ,   imaginez
si elle à participé aux guerres de Vendée !  

    Ah ! si un grand père  avait laissé un petit  document ,  une simple facture  par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMar 18 Juin 2013 - 22:51

hello
merci encore a notre cousin pour ses reponses toujours agrémentées de documents ou de liens  bien argumentés .
amicalement
cro  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMar 18 Juin 2013 - 23:28

oui, un grand merci! quelle culture! je verrai mon père ce week end, je luis demanderai s'il en sait un peu plus sur le pistolet et sur l'ancêtre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMer 19 Juin 2013 - 1:45

Quand  je vous dis qu'il n' est pas besoin  de poudre pour faire parler une arme ....

enfin...   celles qui ont quelque chôse à dire   .besoin d'aide pour identification 974659   


   Reste encore à trouver ce Sheppard   , c' est  probablement faisable  ,   et savoir
comment  elle est arrivée en France   , ce qui est moins évident  .
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:25

je sais pas si ça peut aider mais j'ai trouvé ça en cherchant vite fait :

Melissa Sheppard of R & G Gunsmith, peut-être une descendante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il  y a un "Shepherd Firearms & Gunsmithing", pet-être une déformation de Sheppard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peut-être un descendant

ce sont des ricains, à voir s'ils ont un lien avec ce pistolet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification EmptyMer 19 Juin 2013 - 15:02

oui peut être ont-ils un lien...je vais essayer de leur envoyer un mail avec des photos pour voir si ça leur dit quelque chose, mais avec mon anglais c'est pas gagner Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour identification Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour identification   besoin d'aide pour identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN D'AIDE POUR IDENTIFICATION
» Besoin de vous pour cette arme
» besoin d aide pour achat pistolet
» Besoin de conseils pour achats 1822 T bis
» Besoin de renseignement pour premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: