Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Silex : Remise en état d' une épave de 1733

Aller en bas 
+6
jack
Steph Rab
Tourblanche
Montagne bleue
woodsman
Dragon 1733
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:12

Bonjour à tous,

Voici " l' objet " tel que je l' ai trouvé dans une brocante...
Raccourci d' époque grâce, ou à cause (?) des progrès de la vivacité de la poudre ne nécessitant plus un canon aussi long et encombrant ( Hélas !... )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impressionnant non ? ...

Ce qui m' a décidé à entreprendre cette restauration, c' est la qualité des ressorts d' origine !
Ils sont d' une force incroyable ! ( A tel point que quelqu'un qui est habitué à ceux des productions actuelles, n' arriva pas à l' armer du premier coup, tellement c' est dur ! )

Bon ! La suite en photo jusqu' au pas de tir !... Silex : Remise en état d' une épave de 1733 667680
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 9:22

vite !
Silex : Remise en état d' une épave de 1733 627163

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:14

Ça arrive !

Bon, c'est là que ça se passe !...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui je sais, j' ai tout rangé depuis...

Alors,...Je l' ai dérouillé entièrement, j' ai repris le bois ( Noyer ) et j' ai retaillé la mâchoire de l' étau du chien dans un vieux burin, tout en gardant la vis d' origine, puisqu' il en restait un bout...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand je pense à tout ceux qui vivent dans l' angoisse de la rouille, à en perdre le sommeil ( est-ce que le fond des chambres de mon Rem ne sont pas en train de rouiller pendant que moi, je dors ,...Et si je me levais sans bruit pour leurs remettre un petit coup de brosse...)
Crois moi qu' après ce genre d' expérience la rouille ne te fait plus peur, la rouille est ton amie !
Silex : Remise en état d' une épave de 1733 2038


Dernière édition par Dragon 1733 le Sam 29 Nov 2008 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:11

Il a quel âge au juste ?...
Voyons... 2008 - 1733 = 275 ans !
-"Et tu vas tirer avec ça ?..."
-"Oui oui !..." affraid affraid



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec un silex provisoire, sous-dimensionné, j' ai pu constater ce qu' étaient les batteries de nos ancêtres...La gerbe d' étincelles est impressionnante !

Alors là, il m' est arrivé un truc qui va faire de la peine à tous le monde...
-C'était le soir, je venais de terminer ma journée, il était 20h30 par là...Je ferme l' atelier, il faisait nuit.
J' avais posé le 1733 dans mon cartable, et tout en marchant dans la rue déserte, je ré-ouvre le cartable pour y ranger les clefs, heureux du travail accompli...
Et là, entraîné par son poids, le pistolet bascule et s' écrase au milieu de la rue, le bois explosé comme une grenade !...
Moment d' immense solitude ...
Je regarde les dégâts, la gorge serrée ...
Bon ! C' est un mal pour un bien ! En fait ce sont les collages qui n' ont pas tenus !
Je ne réfléchis même pas, je fais demis-tour, un coup de fil à la maison, et là, de retour à l' atelier je répare tout-ça, en renforçant tout les collages par des chevilles de bois plus solides !
J' ai eu chaud !...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:08

Voila le bout de l' histoire,
Les photos parlent d' elles-mêmes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le but était de lui faire reprendre vie, et c' est dommage de ne pas avoir le son, parce qu' avec ses 4,5 g de poudre noire chasse et son boulet de 73, il a de la voix le papy !
Je lui fait prendre l' air régulièrement ( pas depuis deux ans ) et jamais le moindre problème !
Par contre, question précision, c' était vraiment fait pour tirer dans le tas !
C' est pas grave, on s' amuse bien avec, et c' est le plus important non?... Very Happy


Dernière édition par Dragon 1733 le Mar 25 Nov 2008 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:32

Magnifique, très belle restauration, ça fait plaisir à voir: un "vrai 1733", mon rêve...!
j'ai commencé d'en faire un, toute les parties métalliques sont faites, ou ébauchées, (j'ai d'ailleurs une dette dont j'aimerai bien m'acquitter envers notre ami Tourblanche qui m'a fait le canon), j'avais commencé la mise en
bois avec un bout de noyer ancien, malheureusement, trop de trous de vers m'oblige à en trouver un autre, ce qui j'espère ne saurait tarder...!
Mais la plus belle copie du monde (sûrement pas la mienne d'ailleurs!) ne vaudra jamais un original même abimé ou raccourci...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:06

Merci woodsman pour ton commentaire, mais tu sais, ça n' est pas vraiment une restauration mais plutôt une remise en état;
A propos de ton projet, j' avais pensé, il y a quelque temps, me fabriquer un pistolet à rouet, mais vu le travail sur la platine, je pense plutôt à un système à mèche ! Ce sera plus simple !
Si tu en as l' occasion, j' aimerais bien voir les photos de ton 1733 à l' état d' ébauche; Ça reste dans le sujet et ça peut susciter des vocations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:33

bravo, c'est joli, mais je comprend pas pourquoi son ancien proprio, avait raccourci le canon! Ya une explication à çà???
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:03

Salut scotish

Oui, l' explication, c' est qu' en 1733 la poudre était beaucoup moins vive et, de ce fait, elle avait besoin d' une plus grande longueur de canon pour qu' elle ai le temps de donner toute sa force avant que la balle ne soit sortie du canon !
Par la suite, 30 à 40 ans plus tard, la poudre ayant fait des progrès et étant beaucoup plus vive, une telle longueur n' était plus nécessaire et les arsenaux se sont empressés de raccourcir ces canons qu' ils jugeaient trop encombrants, par rapport aux fabrications plus "modernes" aux canons plus courts !
C' était donc une "modernisation" de l' arme et c' était fait à l' époque sur la plupart des armes règlementaires! (vers 1760 et quelques, si je me souviens bien...) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:29

sacré boulot de refaire parler cet ancêtre!



c'est curieux....il me semble bien l'avoir vu tirer,cet objet... Wink


un atelier de peintre et une petite barbichette,par hasard ?


Silex : Remise en état d' une épave de 1733 45498


le moustachu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 15:46

Montagne bleue a écrit:
sacré boulot de refaire parler cet ancêtre!



c'est curieux....il me semble bien l'avoir vu tirer,cet objet... Wink


un atelier de peintre et une petite barbichette,par hasard ?


Silex : Remise en état d' une épave de 1733 45498


le moustachu!



Hé Hé Hé !

Alors c' est foutu pour l' anonymat !
Silex : Remise en état d' une épave de 1733 304391

Je file bosser, et je repasse ce soir
cheers


Dernière édition par Dragon 1733 le Mar 25 Nov 2008 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:55

Pour ceux qui en veulent un semblable , pout tirer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( le numéro 540 )

Toutes les pièces métallique sont la .

Reste a trouver un bout de noyer français ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le pistolet de Dragon 1733 , c'était ( quand même ) une antiquité , maintenant c'est un bidouillage .
Bon , il en est propriétaire , il en est content , et moi je suis un vieux ronchon Silex : Remise en état d' une épave de 1733 45498
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:31

Tourblanche a écrit:
Pour ceux qui en veulent un semblable , pout tirer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( le numéro 540 )

Toutes les pièces métallique sont la .

Reste a trouver un bout de noyer français ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le pistolet de Dragon 1733 , c'était ( quand même ) une antiquité , maintenant c'est un bidouillage .
Bon , il en est propriétaire , il en est content , et moi je suis un vieux ronchon Silex : Remise en état d' une épave de 1733 45498




tiens,j'avais pas remarqué...




What a Face


si je me souviens bien,c'est une belle bidouille..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:48

bonsoir, merci pour ces précision!

ya pas une réplique indienne aussi, ( pour les petits budgets!!!! Silex : Remise en état d' une épave de 1733 974659 )!!???????
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:00

Montagne bleue a écrit:
sacré boulot de refaire parler cet ancêtre!



c'est curieux....il me semble bien l'avoir vu tirer,cet objet... Wink


un atelier de peintre et une petite barbichette,par hasard ?


Silex : Remise en état d' une épave de 1733 45498


le moustachu!

Voila je suis de retour !
Alors... : Une moustache en brosse ( longue ), ( un peintre ça remarque ce genre de détail ! )... et un prénom qui commence par un A ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:14

exact,c'est bien moi...


je vais tirer plutôt le samedi après midi...mais ça m'arrive de venir aussi le dimanche

ravi que tu ais pu reprendre!


@+

@lain




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:13

La réplique indienne c'est bien pour les " pirates " mais sinon c'est quand même beaucoup
de ..... bidouillage Embarassed pour lui donner un peu d'allure

Le vrai


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La copie indienne







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tout dépend du degré d'authenticité voulu .

Un copain a acheté la copie , viré la calotte de poignée et la sous garde pour les pièce Rifle Shoppe
fabriqué une nouvelle contre platine , repris le bois . Et c'est pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:16

.... sans compter améliorer la platine , le cran de mire , nouvelle baguette etc.etc.
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:57

je vais peut être (encore) dire une c*nnerie mais je trouve que leur pistolet prussien a plus la silhouette d'un 1733 que leur 1733 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMer 26 Nov 2008 - 9:50

Dragon 1733 a écrit:
Merci woodsman pour ton commentaire, mais tu sais, ça n' est pas vraiment une restauration mais plutôt une remise en état;
A propos de ton projet, j' avais pensé, il y a quelque temps, me fabriquer un pistolet à rouet, mais vu le travail sur la platine, je pense plutôt à un système à mèche ! Ce sera plus simple !
Si tu en as l' occasion, j' aimerais bien voir les photos de ton 1733 à l' état d' ébauche; Ça reste dans le sujet et ça peut susciter des vocations ! Very Happy
J'ai acheté la platine et les accessoires (enfin, les plus durs à faire soi-même) ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils vendent aussi le bois, le canon etc...
(C'est peut-être moins historique que chez Rifle shop ou les pièces sont faites d'après moule sur originaux, mais c'est aussi moins cher semble-t-il, et surtout plus rapide!)
Mais si c'est beaucoup de travail, c'est quand même plus gratifiant de le faire soi-même!
L'ébauche de crosse que j'avais fait est parti au feu (elle était trop vermoulue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMer 26 Nov 2008 - 15:50

Sacré Boulot Dragon !
Félicitations, il est superbe !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMer 26 Nov 2008 - 17:24

Je sens que je dois des excuses a Dragon 1733 ,

Légalement , un pistolet du XVIII e n'est pas un monument historique classé et il est libre d'en
disposer a sa guise . Son choix est du même élan que la personne qui avait décidé , possiblement
au début du xix e , de moderniser un vieux machin . C'est valable d'un certain point de vue .

Seulement , personellement je vois les chôses d'un autre angle . Je suis d'un groupe ethnique qui
lutte pour sa survie culturelle , pour moi certaines antiquitées ont l'importance de reliques religieuses.

En outre ce pistolet vien de perdre une partie de sa valeur commerciale , de nos jours le
" dans son jus " est toujours plus prisé que le bidouillé .

Mais il ne faut pas en faire une maladie non plus , ( je viens de me mettre une pommade pour l'urticaire , ça va , merci )
Les pièces métalliques valent encore dans les 1 000 € au bas mot , une restauration orthodoxes
pourrait doubler cette valeur . ( et je reste conservateur )

Alors , utiliser ce pistolet pour le tir , pour économiser l'acat d'une réplique n'est pas un choix ... économique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:27

en tout cas il pouvait pas non plus rallonger le canon, le pistolet a été transformé à une époque encore ancienne, le fait de le retaper est déjà une bonne chose, et puis peut ètre qu'il y en a eu d'autres aussi qui ont subis des transformations!

je trouve que déjà d'avoir traversé toutes ces époques et qu'il fonctionne encore, c'est déjà une grande chance! la chance aussi de nous en faire profiter, de plus vu son état à l'achat, le réparer c'est déjà bien!

et en plus si il tire c'est encore mieux!

encore bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMer 26 Nov 2008 - 18:41

Salut Tourneblanche
je partage sur le fond ton avis, mais si j'ai bien compris, ce pistolet déjà "mutilé ", incomplet, a été récupéré pour pas cher et a mes yeux sympatiquement restauré...si en plus, il peux se faire plaisir de temps en temps avec...c'est plutot sympa.
Moi, je trouve le même, je ferai pareil, puisque de toute facon, même restauré selon les normes, il restera lourdement restauré...donc moins "dans son jus" (par la je veux dire avec canon longueur nomal, bois même abimé mais entier, platine complète présente...qui lui méritera une vraie restauration)

Mes amis bonne soirée !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:01

en ce qui me concerne,l'usage de pâtes à bois,de vis modernes ,de vernis ou autres bronzages m'est absolument intolérable,mais une réparation des dégâts causés par le poids des ans,en utilisant des méthodes proches de celles utilisées autrefois,et donnant un aspect "d'entretien"et dans l'esprit des armuriers de l'époque passe bien...

bon,je ne m'amuserais pas à limer un chien de Boutet à silex pour le dérouiller,ou ressouder à l'arc une queue de culasse sur un rouet François the first!



faut pas déconner!

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Contenu sponsorisé





Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex : Remise en état d' une épave de 1733
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état d'un Remington Pietta 1858...
» Pistolet type 1733
» Remise en état d'un Colt Open Top Calibre 22 de 1875
» Le retour du 1733 ,
» Présentation de Dragon 1733

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: