Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 mes cartouches papiers

Aller en bas 
+9
Pierrot66
Jakbiker69
biker13
oam
V.J.
Baikal1004
woodsman
jeanbart
ghostshooter
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jakbiker69
user
Jakbiker69


Messages : 58
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Lyon

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:00

ghostshooter a écrit:
Salut a tous

Voila j'ai reçu le matos nécessaire pour la conféction de cartouches papiers,j'ai commander tout chez H&C.

J'en suis très satisfait,le papier déja découper est de taille pile-poil pour ma charge de 1,5 grammes de PNF2 mais c'est le maximum il faut déja tasser un peux la poudre avant de mettre la balle.

La colle en tube a résidu sec colle parfaitement et rapide de séchage.

J'ai réaliser 150 cartouches papier sans en rater une seule,pourtant c'etait ma première fois Very Happy

Les cartouches a balle ogivale sont un peu plus galère a mettre dans le barillet de mon 1858 pietta mais en faisant attention ça passe.

Voici quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Bonjour,
STP, Comment as-tu fabriqué tes 2 boites en carton vintage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:06

Salut Jakbiker69

Tu trouveras la réponse ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Jakbiker69
user
Jakbiker69


Messages : 58
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Lyon

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:11

OK, merci , j'avais déjà vu sur le site masta, mais je ne les avais pas trouvés super, par contre le 2eme lien est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jakbiker69
user
Jakbiker69


Messages : 58
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Lyon

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:09

Par contre pour imprimer sur un carton , çà va pas être évident , je ne sais meme pas si les imprimantes domestiques le font
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:10

My two cents:

Citation :
Par contre pour imprimer sur un carton , çà va pas être évident , je ne sais meme pas si les imprimantes domestiques le font

Pourquoi du carton alors que du bristol suffit et que ça passe en imprimante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnalisation:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:49

Salut Oglala

Jakbiker69, sur le 1er lien il faut aller au bas de la page pour avoir le plan des boites.
Revenir en haut Aller en bas
Jakbiker69
user
Jakbiker69


Messages : 58
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Lyon

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:59

Oui oui j'avais bien vu , mais c'est les motifs avec les photos que je n'aimais pas bien . je trouve plus top les autres sans photos sur papier vieilli . Mais c'est pour imprimer sur du carton A4 que çà ne doit pas être évident. Je pense pas que mon Epson le fasse , çà passera pas
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:05

je t'ai donné les liens pour les logiciels qui vont bien pour la personnalisation et le vieillissement des boites et un lien vers le papier bristol qui va aussi très bien: il passe dans mon Epson XP, je le mets feuille par feuille par prudence.
Le carton ce n'est même pas la peine d'y penser, de tte façon le bristol une fois plié est largement suffisant et tes boites te resserviront plusieurs fois...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jakbiker69
user
Jakbiker69


Messages : 58
Date d'inscription : 18/09/2016
Localisation : Lyon

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2016 - 17:27

Les parties a coller , çà ne va pas du tout en fait ???
Revenir en haut Aller en bas
Bacott
user
Bacott


Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 67
Localisation : Vitry le François

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Ø des cartouches papier    mes cartouches papiers - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 17:47

Bonjour à tous

Question d'un débutant .

Je sais que les chambres d'un revolver à poudre noire son légèrement coniques mais je suis étonné de voire que la plupart des tireurs fabrique des cartouches papier très coniques .
Celles qui sont faites à partir du kit H&C ont un Ø très petit à la base .
Y a t'il une raison ? Quel est la comportement de cette cartouche très conique au sertissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:37

Bacott a écrit:
Je sais que les chambres d'un revolver à poudre noire son légèrement coniques mais je suis étonné de voire que la plupart des tireurs fabrique des cartouches papier très coniques .
Celles qui sont faites à partir du kit H&C ont un Ø très petit à la base .
Y a t'il une raison ? Quel est la comportement de cette cartouche très conique au sertissage ?

Les chambres sont cylindriques mais les cartouches (y compris celle du XIXeme) étaient coniques, il y a deux raisons à cela: la première c'est que mettre en place des cartouches papier cylindriques serait moins facile du fait de l'obligation de les mettre en place légèrement penchées et la forme tant conique qui a été conservée de nos jours vient du fait que les premières de ces cartouches étaient non pas en papier nitré (elles le furent plus tard) mais en papier nitraté et il fallait être certain que la poudre s'allume correctement alors le cône devait éclater...

Mes cartouches personnelles sont toujours fabriquées comme celles des cartoucheries, arsenaux et manufactures de cette époque: papier (kraft comme dans le temps et pas de papiers divers et variés ou autre OCB) nitraté à chaud et forme conique pour être certain que la cartouche éclate au sertissage/tassement et que la poudre vienne en contact avec l'étincelle de l'amorce...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bacott
user
Bacott


Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 67
Localisation : Vitry le François

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:42

Et bien merci encore pour ces infos Oglala .
Revenir en haut Aller en bas
Legeniedesalpages
user
Legeniedesalpages


Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2016

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 13:56

Salut Oglala, comment nitrates-tu ton papier perso?
J'ai commencé la poudre noire avec les cartouches que je fabriquais avec le kit H&C et je continue toujours aujourdhui. Pouvoir les ranger proprement dans des boites cartonnées customises fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 17:40

Bonjour,

Oui, je nitrate toujours mon papier moi-même et ensuite je le mets à dimension (massicot ou forme) en fonction des cartouches à réaliser...

Nitrater est à la fois très simple et tordu mais c'est comme le coulage des balles et on s'y fait, le temps peut varier en fonction de la température du bain, de la qualité du papier ainsi que de la concentration...

Exemple rapide cartouches Sharps:



Pour nitrater faire une sur-saturation de KNO³ à chaud, y mettre le papier et le sortir quand il est imbibé, ensuite il n'y a plus qu'à le mettre à plat (jamais à égoutter) et quand il est sec le couper comme dans les images sauf que pour les cartouches de revolver on fait des découpes en forme de développement de cône...

- KNO³

-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Ven 9 Déc 2016 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 17:55

que c'est beau Oglala cheers
un jour je me prendrais une sharps aussi... bounce
mais c'est pas donner ces bestioles study mes cartouches papiers - Page 2 785569
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 18:13

Bonsoir Onill,

Citation :
que c'est beau Oglala cheers
un jour je me prendrais une sharps aussi... bounce
mais c'est pas donner ces bestioles study

Des Sharps papier on en trouve à des prix intéressants, maintenant ce sont des objets pour les mordus et la plupart des acheteurs de Sharps ne prennent pas de Sharps papier mais des 45-70, 45-90, 45-120 et ne les rechargent surtout pas à la poudre noire qui salit et oxyde les étuis si on ne les nettoie pas assez vite, breffle des carabines et pas des Sharps comme les avaient pensées Christian Sharps, rien à voir avec celles des origines mais avec les plus tardives...
Le plaisir est totalement différent ainsi que le but recherché, moralité les gars revendent des Sharps papier pas cher pour acheter des Sharps PSF en 45-70...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Legeniedesalpages
user
Legeniedesalpages


Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2016

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 18:36

Merci Oglala pour cette présentation de ton système. Je coule mes balles avec le four à plomb LEE POT 420 et me trouve très satisfait (aussi bien pour la qualité que pour le prix Wink
En revanche, où trouves-tu le nitrate?
J'avais pensé un moment tremper mes cartouches dans du collodion (très inflammable), on en trouvait encore il y a quelques années en pharmacie mais aujourd'hui, on me regarde de travers quand je demande ce produit qui n'est plus "autorisé" à la vente soi-disant (ce qui n'est pas vrai du tout).
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptySam 10 Déc 2016 - 18:52

Bonsoir,

Citation :
En revanche, où trouves-tu le nitrate?

Avec un des deux liens qui se trouvent être deux posts plus haut... mes cartouches papiers - Page 2 175732

Toutes mes cartouches reçoivent une enduction au collodion (si tu regarde bien les images tu en verras une ou deux qui brillent), je l'achète en quantité raisonnable par l'intermédiaire d'un pharmacien mais il te faudra certainement une ordonnance (c'est devenu obligatoire pour la vente de ces produits) pour en obtenir surtout si tu débutes et n'es donc pas connu comme utilisateur reconnu au même titre qu'un tireur aux armes anciennes ou photographe...


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bacott
user
Bacott


Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 67
Localisation : Vitry le François

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:25

Bonjour à tous

Oglala , as tu essayé d'enflammer le papier kraft que tu utilises avant trempage et après trempage dans le KNO³ ? Je pense que oui mais as tu trouver une grosse différence d'inflammabilité .
Avec la sur épaisseur au cul de la cartouche , as tu des départs francs ?
Est ce qu'il reste beaucoup d'impureté dans les chambres ( d' un  révolver ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 13:46

Bonjour Bacott,

Citation :
Oglala , as tu essayé d'enflammer le papier kraft que tu utilises avant trempage et après trempage dans le KNO³ ? Je pense que oui mais as tu trouver une grosse différence d'inflammabilité .

Oui, il ne flambe plus, se consume entièrement en crépitant et ne laisse pas de résidus solides, juste un poil de suie quand tu le fais brûler sans être dans une chambre où la température peut monter jusqu'à 2400°C sans parles de la dispersion par les gaz, le collodion aidant il ne reste rien et l'inflammation est accélérée.

Juste pour info j'utilise cette façon de faire depuis des dizaines d'années et je ne m'en porte pas mal: l'expérience est concluante et les vieux savaient faire de très bonnes cartouches...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bacott
user
Bacott


Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 67
Localisation : Vitry le François

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 17:21

Merci pour ses renseignements Oglala .
On peu dire alors que c'est aussi bien et beaucoup moins cher que le papier flash .
Je pense l'adopter mais y a t'il différentes épaisseurs et qualités sur ce papier ?
Quand au salpêtre dilué dans l'eau , tu dis jusqu'à saturation mais ça donne quoi comme dose en eau et en salpêtre ( Si ce n'est pas un secret de fabrication évidemment ).
Est ce adapté aux revolvers ?
En tous cas , merci pour tous ces renseignements , très utiles que tu donnes sur le forum   Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:26

Dsl, j'étais resté connecté alors que j'étais à faire du bruit et de la fumée... :-/

Bon, en fait il n'y a pas de secret de fabrication: tu montes ton eau en température jusque vers 40/50°C puis tu y verse progressivement le nitrate et "touillant" avec un truc ou un machin en bois et tu verses jusqu'à ce que le nitrate ne puisse plus se dissoudre dans l'eau, ton eau doit être à la saturation maximum et le KNO³ rajouté ne doit plus que se déposer au fond de l'eau mais ne plus être dissout. Pendant ce temps tu restes à cette température et ensuite pendant que le liquide est prêt tu le verses dans la/les bouteilles réservées à cet effet. Quand les bouteilles et ce qu'elle contiennent seront froides tu devras normalement voir au fond quelques cristaux se former et ce sera le signe que ta sur-saturation est au top...

Pour ce qui est du papier il y a effectivement plusieurs épaisseurs et cela joue quand il s'agit d'armes de poing et très peu avec les armes longues pour lesquelles certains tireurs ne traitent pas leur papier (cas de pas mal de Sharpistes et principalement de tireurs au Chassepot)...
Depuis quelques années j'utilise du papier relativement fin puisqu'il ne fait que 0,7 à 0,8mm, mais c'est comme le tissus pour les calepins il faut normalement le mesurer avant de l'acheter et l'utiliser bien que, en ce qui concerne le papier, ceci ait une bien moindre importance que pour les calepins...

Des copains américains utilisent aussi à la place de kraft des pages d'anciens annuaires traitées de cette façon et cela marche bien aussi mais c'est un papier qui ne se tient pas du tout pendant le traitement ét se déchire très facilement une fois humide alors que le kraft est porté à ébullition jusqu'à ce qu'il soit rendu translucide par le traitement et ne flotte plus: tu dois le récupérer translucide et au fond de ton récipient de traitement avant de le mettre à sécher...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bacott
user
Bacott


Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 67
Localisation : Vitry le François

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:52

Merci Oglala .
Revenir en haut Aller en bas
Legeniedesalpages
user
Legeniedesalpages


Messages : 7
Date d'inscription : 25/11/2016

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 21:27

Merci pour le lien du nitrate, j'avais pas vu que c'était un lien. Bon bah, ya plus qu'à commander Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacott
user
Bacott


Messages : 45
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 67
Localisation : Vitry le François

mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 21:41

Du Nitrate on en trouve un peu partout sur la toile .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et sur bien d'autres sites encore . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes cartouches papiers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes cartouches papiers   mes cartouches papiers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes cartouches papiers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes revolvers et mes premieres cartouches papiers
» Identification d'une cartouche
» cartouches carbines
» cartouches
» bulldog british

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: