Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Petite identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Petite identification   Petite identification EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:40

Bonjour,
Je me permet de mettre (de nouveau) le puits insondable de la connaissance de ce forum à contribution, afin de savoir de quand date ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la provenance, c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus, le tampon d'épreuve semble indiquer 1895-1925 ?????
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:58

Les photos sont belle!!!!!!!!!!!!!! mais il manque le calibre,et la vu d'ensemble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:00

hello
c'est un fusil de chasse simple a percussion ,eprouvé a st etienne (epreuve simple) .ce qui ne veut pas dire qu'il a ete fabriqué a st etienne .
voir s'il y ' a plus de details a photographier Question
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:10

OK merci
Voici d'autres tofo, le calibre est marqué dessus, 13mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la première photo, on peut voir un espèce de petit G à moitié à l'envers pas loin de le marque d'épreuve.
L'intérieur de la platine est comme neuve, très brillante comme de l'inox.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:30

Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le chiffre 13, correspond au calibre 14 lol!

Pour le G, rien trouvé affraid



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:48

martien a écrit:
Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le chiffre 13, correspond au calibre 14 lol!




le calibre 14 chasse fait 13.0mm Petite identification 785569 Suspect
c'est simple non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:06

Salut,

attention, ce n'est pas le calibre 14 mais le calibre "14mm" qui en fait... 13, de millimètres... Petite identification 175732 Voir le tableau ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:31

Exacte le 14mm chasse fait 13mm comme le 12mm chasse qui fait 10,5 à ne pas confondre avec le 12 chasse qui lui fait ....... Petite identification 42981

Hum revenons à nos moutons, le calibre de ce fusil est 13mm, mesuré et écrit sur le tampon

sous le canon il y a le même chiffre 3 que sur la platine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:00

Bonjour a tous , merci Mr raide brest pour ce tableau , on y voit plus clair , quoi que , on part dans un ordre decroissant certes , le 28 , plus petit que le 12 qui lui-même est plus petit que le 4 , mais alors pourquoi le plus gros diametre est le 32 ? , ce doit etre français ce truc là !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:14

13,0 mm , c'est .511" , entre le .418 " et le 28 ga.

Sur la platine c' est un 3 , possiblement un ajustage à la main en petite série par un
" armurier en chambre " . Une autre époque . study

Percusion à platine à ressort arrière , montage à clavette , très classique XIX e autant en Europe
qu'en Amérique .

Rien d' exeptionnel pour la collection mais un beau souvenir d'une époque révolue .
Un jour , tout ce qui a été ajusté à la main prendra de la valeur .

Ça vaut la peine de faire un examen plus complet . Very Happy

( question de s' assurer qu'il n'y a pas de fissures, gonflements, plaques de rouille etc )



Pour une restauration ...... c' est limite entre le " garder dans son jus " et le style " Viollet -le-Duc ".

Si c' est un souvenir de famille , on le garde tel quel ( après nettoyage ) , si c' est une acquisition récente , pour l'instant
ce n' est ni assez vieux ni assez rare , ni assez en demande pour que la rénovation cause une
baisse importante de la valeur marchande .


Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 17:28

Finition à la main :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas comment cette décoration à été obtenue ( gravure ? acide ? étampage ? )

mais la décoration de la vis de chien a visiblement été faite à la main .

Si elle n' était plus fonctionnelle , il faudrait la restaurer et non la remplacer , comme on ferait sur un
produit 100% usine .

Sur la photo , on ne voit pas de baguette , ni même de passe-verge ?

On voit aussi que la crosse a été revernie ?
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:20

RE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour armes à canon lisse

Cal 32 = 32 billes de plomb sorties dans une livre de plomb de l'époque ( pour celui-ci suit pas sur à 100/100 )

Pour le 12 = 12 billes sorties dans une livre de plomb

Et ainsi de suite : cal 4 = 4 billes - cal 8 = 8 billes - cal 10 = 10 billes - cal 12 = 12 billes - cal 16 = 16 billes - cal 20 = 20 billes - cal 24 = 24 billes



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:27

[quote="martien"]RE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour armes à canon lisse

Pour le 12 = 12 billes sorties dans une livre de plomb

Et ainsi de suite : cal 4 = 4 billes - cal 8 = 8 billes - cal 10 = 10 billes - cal 12 = 12 billes - cal 16 = 16 billes - cal 20 = 20 billes - cal 24 = 24 billes

Cal 32 ou 14 mm

Connais pas l'autre décrit par Raide Brest



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:14

Henri a tout à fait raison, il s'agit du nombre de billes "au calibre" faites dans une livre ancienne de plomb (489,5g) et le calibre 14 se situait entre le 12 et le 16, le tableau vient d'un catalogue de la Manu des années 20 si j'ai bonne mémoire... Les calibres 15 et 14 sont entrés en désuétude il y a bien longtemps....
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 1:38



euh .... livre ancienne pour qui ?


le 20 ga ( gauge , prononcer "guaidje " ) moderne ( .62" , 62/100 e de pouce anglais ou " inch ) c' est 20 balles
à la livre d' Angleterre ( 453,59 g ) et 28 balles à la livre de France ( 489,50 g )

la livre de France , ou livre de Paris , a disparu bien avant l' apparition de la percussion .

donc ce 13mm ( .511" ) serait un calibre 34 ga de chasse .

Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:16

Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme le dit si bien Tourblanche :

Toutefois, compte tenu des variations du poids de la livre dans le monde et du degré de pureté du plomb, un tel système ne pouvait être qu'approximatif. affraid lol!

Pour remédier à cet état de fait, une commission internationale s'est réunie au début du vingtième siècle et a normalisé les calibres de chasse à âme lisse comme suit : cheers

Calibre nominal avec diamètre en mm : 4=23,75 - 8=21,20 - 10=19,75 - 12=18,50 - 14=17,60 - 16=16,80 - 20=15,60 - 24=14,70 - 28=14 - 32 ou 14mm=12,75 - 12mm ou 410=10,40 .

Ceci peut varier de quelques centièmes Basketball

A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:41

Bonjour,

mes sources, puisqu'il faut toujours citer ses sources "D. Venner, le livre des armes - carabines et fusils de chasse"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous donne la formule du volume de la sphère 4pi*r3/3 et la masse volumique (densité) du plomb pur: 11,35 si vous voulez vous amuser... Petite identification 175732
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:55

Bonjour a tous , je sais , je comprends vite si on m’explique longtemps , mais honnetement je ne comprends pas , on ne tire pas une livre de plomb dans un fusil , si je prends le calibre 12 , et si j’ai bien compris ( ce que je doute ) , donc , 489,5 divise par 12 = a 40,8 grammes , on devait sans doute en tire qu’une , en partant sur le principe que l’on en tire qu’une , pour le 32 , ça marche comment , 489,5 / 32 = 15 grammes , là si on en tire qu’une , elle est perdu dans le canon , de plus rien n’empeche de tirer des bille de 40,8 dans le 32 ? pu…n voila , je suis perdu .
Jusqu'à aujourd’hui , pour moi , un calibre était plus en rapport avec un diametre de canon . il est vrais que je ne m’était pas trop poser la question .
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:01

Mr raide brest , c'est plus clair .
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:07

quoi que , pour le 32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:50

gege 13 a écrit:
quoi que , pour le 32
Salut Gégé, effectivement sur le scan de la manu je n'ai pas compris mais j'ai repris le calcul et on ne tombe pas loin du calibre 2 ce qui paraît logique... Je pense que c'est plutôt une coquille... Petite identification 175732
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:42



Pour s' amuser encore plus Very Happy

Comme les canons étaient forgés et ensuite alésés , on avait souvent un " gros 28 " ou un " petit 12 "
selon la sévérité de l'alésage .

La machine ressemblait assez à cette machine a rayer


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans le système anglo saxon original , les pouces ( inches ) ne sont pas divisés en 12 lignes
comme dans l' ancien régime français , mais en fraction : 1/2 , 1/4 , 1/8 , 1/16 etc .

Si vous faites les conversion , le 28 de france était semblable au 20 d' Angleterre ....
c' est à dire .62 " qui pouvait être forgé sur un mandrin 5/8 " .

Donc le 13mm , pouvait être forgé sur un mandrin 1/2 " ( .5 " ) et alésé à .51 "

Idem quand on est passé à la technique des canons forés .

Je pense que c' est la disponibilité de l'outillage qui a décidé des calibres qui ont survécu ?

En système métrique le problème est moins évident .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite identification Empty
MessageSujet: Re: Petite identification   Petite identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse PN et sécurité ...
» petite question
» Petite information
» petite presentation
» Petite présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: