Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Précision du 1777

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 10:59

Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester la précision d'un fusil An IX à grande distance ? A l'origine, un An IX était donné pour une portée efficace de 234 mètres, au delà les coups étaient considérés comme "incertains"; je pense que la précision des répliques doit être supérieure car on utilise des balles plus grosses que les balles utilisées à l'époque (16 mm après 1792 et 17,14 mm aujourd'hui) et de plus un tireur prend plus de soin au chargement qu'un soldat de l'époque. Mais comme il n'y a que les essais qui comptent si quelqu'un a déjà fait l'essai, je serais curieux de connaître les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:42

Zouave 60 a écrit:
Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester la précision d'un fusil An IX à grande distance ? A l'origine, un An IX était donné pour une portée efficace de 234 mètres, au delà les coups étaient considérés comme "incertains"; je pense que la précision des répliques doit être supérieure car on utilise des balles plus grosses que les balles utilisées à l'époque (16 mm après 1792 et 17,14 mm aujourd'hui) et de plus un tireur prend plus de soin au chargement qu'un soldat de l'époque. Mais comme il n'y a que les essais qui comptent si quelqu'un a déjà fait l'essai, je serais curieux de connaître les résultats.

Une idée comme ça serait d'aller voir aux rencontres des arquebusiers, voir les cartons et difficultées rencontrées.

J'ai été voir, et pour ce genre de pétoires, c'est tir sur C200 @50metres (mais ya de beaux cartons). N'en espère pas la précision d'un canon rayé ou d'une arme a percussion. Il y a d'autres facteurs que le choix de balle et de charge qui influent sur la précision de cette pétoire:
- poudre d'amorçage et sa position par rapport à la lumière
- silex et sa position par rapport à la platine (et les ratés/retard d'alumage/lumière bouchée)
- organes de visée "rustique" sans hausse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:17

Pour le PLaisir, un petit extrait de mémoires d'un soldat narrant une séance de tir à la cible. Les distances n'y sont pas indiquées, et la source est critiquable mais on se rend compte que la manipulation n'est pas chose aisée pour ces hommes.

« On nous donna l’ordre de tirer à la cible. Tout ce qui se trouvait disponible y était. Il y avait trois primes à gagner. Nous dîmes entre les caporaux de la compagnie : «  Si quelqu’un gagne ce sera pour boire un coup », ce qui fut convenu entre nous ; les primes n’étaient pas fortes : la première de 3 francs, la deuxième de 2 francs 50 centimes, et la troisième de 2 francs.
Le lendemain, nous voila partis, accompagnés de tous les chefs du dépôt au lieu désigné pour la manœuvre. Monsieur Aubert Gros Major, dit : « voici la manière que l’on va tirer, le premier coup ne comptera pas pour les primes ce sera ceux qui mettront dedans la cible le premier coup qui recommenceront pour la prime », et il aimait beaucoup à ce que je fus de ce nombre. Monsieur le Major dit «  Voila un petit noir dedans la cible au milieu ; je donne 12 francs à celui qui mettra dedans de ma poche » ; l’on continuait à tirer, personne n’atteignait le noir ; il offre 18 francs : la même chose. Il dit : «maintenant, je donne 24 francs à celui qui met dans le noir » ; dans le moment, mon tour arrive, j’accepte, je tire et je perçai dans le milieu du noir. Un crie alors à l’adjudant qui était pour vérifier. Il répondit : « elle est dans le noir ». Cette nouvelle inattendue me donna déjà du plaisir je me disais en moi-même : « si cela est, les donnera-t-il ». Quand le major se fut assuré par lui-même, il mit la main dans sa poche, il me donna quatre écus de 6 francs en me disant : « tiens mon ami, voila pour boire un bon coup avec tes camarades, mais tu boiras aussi un coup à ma santé ». 1»

MICHEL Marie Françoise et Jean François, Nicolas de Belrupt, Entre Wagram et Waterloo, souvenirs d'Espagne du caporal Nicolas Page, Saône Lorraine, 1997



Les règlements et conseils d'époque vont suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:49

Instruction pour tirer à la cible
L'importance dont il est d' apprendre aux soldats à tirer avec justesse, est généralement reconnue.
Pour remplir cet objet essentiel de leur instruction, on emploiera les moyens suivant:
on fera faire une ou plusieures cibles par bataillon; la cible aura cinq pied et demi de haut et vingt et un pouces de large : le milieu sera marqué par une bande de couleur tranchante de trois pouces de larges tracée horizontalement; l' extrémité supérieure sera marquée par une bande semblable.
Les soldats seront exercés à tirer à ce but, d'abord à 50 toises ensuite à 100 toises et finalement 150 toises.
A 50 et 100 toises, les soldats viseront à la bande inférieure, à 150 toises, ils viseront à la bande supérieure


Extrait du règlement d'infanterie.

Conclusion

En gros on exerce les hommes à tirer de 100 à 300 m sur des cibles ayant un gabarit humain (grand maigrichon, du genre Averell Dalton). Le jeu n'est pas le même qu'actuellement le but étant de mettre dans la cible et non pas de se rapprocher le plus du centre. plus facile.


J'ai un texte d'époque qui analyse le tir à ces distances, mais il résiste pour l'instant à l reconnaissance de texte. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:33


Pareil comme le gars avant a dit Précision du 1777 785569
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:14

quelques pages du Manuel militaire de 1813 de Bardin, adaptation pratique des règlements de l'époque à l'usage des officiers, des essais de tirs jusque 390 mètres y sont relatés.
Bonne lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:22

suite

1 pas = 0,65mètre

Notons qu'ils envisageaint à l'époque des distances de 585 mètres ! et que la portée estimée normale pour un tir était de 195 mètres. On est loin du miquelet...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:44

Passionant !

Voilà une raison de plus d'être tenté d'essayer le silex

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:37

Sinon voir ici quelques détails supplémentaires sur des tests d'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 EmptySam 19 Mar 2011 - 11:02

luckylamotte a écrit:
Sinon voir ici quelques détails supplémentaires sur des tests d'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ce lien, je ne le connaissait pas, je ne vais pas souvent sur gallica Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précision du 1777 Empty
MessageSujet: Re: Précision du 1777   Précision du 1777 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précision du 1777
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tireur emerite
» Prise de visée Rem 1858
» Précision du calibre .36 ...
» Recherche de precision.
» Précision Kentucky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: