Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:55

bonsoir a tous ! je vous expose mon nouveau projet ; le jadis tant redouté EL TIGRE espagnol en cal .71. nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 83699 ( et bruno ne me traitez pas de felé de la gachêtte svp , il s'actionne par mèche bom )

je me suis procuré le tube de canon et je m'atelle déjà à lui confectionner un bel et solide affut . je vous détaillerai tout cà bien sur en photo .

en attendant en voici la première , le tube posé sur les 2 pans en chêne que je viens de dégrossir ce soir


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyMer 9 Fév 2011 - 23:18

Il mesure combien de long et son poids ?
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:05

il mesure 44 cm de long pour un poid d'environ 4kg500 Laughing . il est fait d'un corps en alliage style bronze - laiton d'une épaisseur moyenne 1.5 cm dans lequel est chemisée une ame en acier inox de 2.5 mm d'épaisseur . il n'a pas de poincons d'épreuve mais vu l'apport de matière il peut cracher une charge standard sans problèmes Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:37

il est impressionnant celui la vivement la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyVen 11 Fév 2011 - 21:01

entre les longues journées de boulot j'ai trouvé un peu de temps pour continuer .

renfoncement des logements de tourillons , découpe de l'empattement vouté des roues et assemblage des flasques .

je procède à un assemblage complet des pièces et ferronneries brutes , puis démontage et plus tard traitement adéquats des différentes surfaces ( poncage et cirage pour le bois ; pour les pièces metalliques qui sont le plus souvent zinguées , je vais détruire le revetement de surface par flambage au chalumeau , puis les bronzer ) avant montage définitif.


toutes les découpe sont faites à la scie métaux et à la scie sauteuse , mais il faut avoir une certaine maitrise pour la découpe avec la sauteuse sinon les arrêtes seront voilées .

je m'inspire naturellement des affut de el tigre originaux , mais certains détails ne seront pas conforme , car je souhaite que mon canon se démarque des répliques non ballistiques tels que DENIX


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptySam 12 Fév 2011 - 3:27

Tu nous raconte un peu le " tigre " à l'origine du projet ?
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptySam 12 Fév 2011 - 20:46

a l'origine le el tigre était LE canon de défense cotière espagnol . ce n'a jamais été malgré son affut de type marine un canon embarqué sur des batiments de flotte.

fin du 18 ème ,les anglais voulaient absolument annexer les iles canaries à leur royaume (on les comprend nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 175732 ), et ont tenté un assaut maritime massif de TENERIFE sous le commandement de l'amiral nelson embarqué sur son vaisseau surarmé HMS VICTORY .
seulement il avait mal évaluer la force de riposte espagnole et il s'est prit une rouste phénoménale l'obligeant à reprendre la mer avec toute sa flotte anglaise , un bras en moins , arraché par le coup d'un des nombreux canons el tigre qui défendaient l'ile .

c'est cà ce que tu voulais connaitre tourblanche? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptySam 12 Fév 2011 - 23:13

Oui , mais s'il y a d' autres détails croustilllants , je suis toujours preneur Very Happy

Le calibre de l'original par exemple .

2,5mm ça fait 1.0"
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptySam 12 Fév 2011 - 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en plus petit .


et le gros ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connaissait pas ce canon , je vais me coucher plus instruit ce soir nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 45498
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:06

c'est justement de ce vendeur que je possède le tube ( très sympa le vendeur , rien à redire ) . je lui ai achété le tube seul .

suite de mon montage : j'ai travaillé les axes de roues ( toujours découpés dans du chêne ) , installé le renfort de chassis qui servira aussi de support pour la manivelle de réglage de la hausse ( qui existait bel et bien sur les originaux ) et découpé les roues avant qui ne seront pas en acier comme d'époque mais en bois .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les roues devront etre poncées car comme vous le savez le chêne est un bois extremement dur , et la scie cloche a un sacré mal à l'entamer , du coup début de combustion Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur l'original , les roues semblent en fer ?

Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:01

sur la dernière photo, le tube est un original, mais l'affut l'est-il?
parce que des roues de ce type me semblent être en fonte, et ne collent pas, dans ce cas, avec le style du tube (d'un point de vue technologique)

Idem, en général, les affûts de marine (ou du même type pour pièce fixes) n'ont pas les flancs parallèles , mais qui suivent la conicité du canon.

Sinon, joli travail Corvin, ça fait faire une belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:23

la dernière photo est LE tube qui a arraché le bras de Nelson . il est original certe , l'affut est très certainement refait . a l'origine les roues étaient en acier pour lester l'affut et ammoindrir le recul du titan nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 175732

faut dire que c'est une originalité mais elles ne me plaisent pas trop ces roues( ca fait assez "jouet" je trouve perso) . je lesterai mon affut différemment .

PS: attention comme dit ce canon n'est pas un canon de marine , il est atypique et donc il est fort probable que le parrallélisme des pans diffère .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:51

Les affuts de marine et de place se ressemblent .... non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je remarque qu'une recherche Google sur " canons de marine " montre beaucoup d' horreurs historiques .

Les affuts authentiques semblent rares ?

On dirait bien des roues de bois sur celui ci ( repro )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 14 Fév 2011 - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a un peut de tous mais le dernier en bas de la page y ressemble bien
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:46


Faudrait bien que je m'instruise un peu .

Lors du siège de Québec en 1759 , on avait débarqué les canons , et les artilleurs , de certains navires
pour défendre les remparts de la ville .

Quelqu'un a des suggestions de lecture sur l' artillerie de marine sous Louis XV ?
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:15

en voici un peu plus sur le eltigre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Características del cañón El Tigre:
El cañón El Tigre, fundido y barrenado en Sevilla en 1768, está formado por tres cuerpos: en el primero, separado de la culata por la faja alta, se encuentran: el grano de fogón, que servía para efectuar el disparo con el botafuego, y el Escudo Real con la inscripción "Carolus III D.C. Hispania Edind Rex"; en el segundo, separado del anterior por una moldura con cordón, se hallan las asas en forma de delfines y dos muñones, donde tiene grabado su peso, 44 quintales y 62,5 libras (2.053 kg.); en el tercer cuerpo, separado por una bella faja alberga, aparece en la parte superior una filacteria en la que esculpido el nombre: El Tigre. De acuerdo con los estudios históricos y técnicos, El Tigre es un cañón de a 16", es decir, dispara balas de hierro de 16 libras (7,360 Kg.); tiene un calibre de 133 mm y una longitud de ánima de 2,734 metros; por ello, se considera que estuvo situado en el castillo de San Pedro o en la tronera abierta pocas horas antes, en el Castillo de San Cristóbal. Ambos asentamientos están muy cerca de la calle Villalba Hervás, que entonces se llamaba de Nuestro Señor del Huerto y que después pasó a denominarse El Tigre. (J.M.Ledesma)


soit , mais attention traduction google nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 175732 les faits et caractéristiques principales y sont :


Caractéristiques du canyon El Tigre:
Le canyon El Tigre, et jeta forés à Séville en 1768, se compose de trois parties: la première, séparé de la tête de la bande haute sont les suivants: sole de céréales, qui a servi à faire la photo avec le Botafuegos, et le Bouclier Royal avec l'inscription "Carolus Rex III DC Hispania Edind", la seconde, séparée de la précédente avec dentelle, sont les poignées en forme de dauphins et de souches, où elle enregistre son poids 44 quintaux £ 62,5 (. 2,053 kg) dans le troisième corps, séparés par une bande de belles maisons, apparaît en haut d'un phylactère où gravé le nom: El Tigre. Selon des études historiques et techniques, El Tigre est un baril à 16 ", c'est à dire, tirer des boules de fer de 16 livres (7.360 kg), a un calibre de 133 mm et une longueur d'alésage de 2,734 mètres; donc considéré que le château était situé à San Pedro ou dans la poche ouverte quelques heures avant, au château de San Cristobal. Les deux établissements sont à proximité de la rue Villalba Hervás, alors appelé le Jardin de Notre-Seigneur et plus tard est devenu connu sous le nom El Tigre. (JMLedesma)

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 941708 vache espagnole ? nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 218964
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:33

Merci ,

Faut me mettre à l' espagnol aussi , mes petit enfants sont 1/4 Mexicains .
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyMar 1 Mar 2011 - 20:55

après une panne internet lié à ce superbe fournisseur d'accès apparenté à la famille des agrumes Evil or Very Mad , voici la suite , et FIN !! ( eh oui 10 jours sans le net cà laisse bien du temps libre , c'est fou nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 175732 ) du montage d'EL TIGRE .


les visseries flambées au chalumeau pour détruire le zinguage et autre traitement de surface :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


puis traitement du bois (huile de lin , cirage ) et bronzage des pièces metalliques .

assemblage et ajustement final , et voici la bête dans son plus bel habit Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



sur les photos il est encore inprégné d'huile fine , de là vient l'aspect trempé .

maintenant il ne reste plus qu'à l'essayer d'ici une bonne quinzaine de jours !!





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:09

Shocked il est superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:42

en effet,belle pièce et sacré morceau
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:33

merci!

il me hate vraiment d'aller l'essayer maintenant !!! normalement dans 15 jours je le sors aller gronder un peu nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 175732

je dois trouver un creneau ou le stand n'est pas trop fréquenté vous comprendrez pourquoi Laughing il me faut de la place pour utiliser l'engin ........

je pense faire un premier essai léger avec 45-50 grains de pnf1 et balle ( boulet ? pirat ) de .710 calepiné

je posterai des vidéo bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:24

Très belle réalisation.

La seule chose qui me fais tiquer se sont les chaines. Elles ne fonts pas assez robuste comparé au reste.

Sinon tu vas utiliser quoi comme calpin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:44

Beau boulot !

L'affut en chêne me plaît bien, il tiendra au tir !

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 644275
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:46

les chaines ne sont là que pour pur décoration . je voulais éviter d'utiliser du cordage marin pour un canon de forteresse , et aussi un maillage plus gros car il aurai été d'aspect surdimensionné ( du style une maille = diametre de la gueule de canon nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! 175732 ). mais je pourrais très bien les utiliser pour encaisser le recul , elles ont une resistance de 18 kg en traction .

pour les calepins je vais les découper moi même dans du vieux t shirt 100% coton , c'est de loin le plus économique et ca débarrasse l'armoire ..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty
MessageSujet: Re: nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!   nouveau projet ; EL TIGRE cal.71! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau projet ; EL TIGRE cal.71!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouveau projet
» erable tigré / ondé = curly maple ?
» est ce que l'érable tigré existe encore
» projet mini canon "loisir"
» projet design du badge!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: ARTILLERIE :: pièces-
Sauter vers: