Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dose de poudre

Aller en bas 
+3
W.EARP
biker13
Fly13
7 participants
AuteurMessage
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMar 16 Aoû 2022 - 22:13

Salut tout le monde.
J’ai encore jamais tiré avec mon remington 1858 shériff pietta, et je voudrais savoir quelle dose de poudre vous utilisez en stand de tir. Il y a t’il une dose à ne pas dépasser ? C’est du 44.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 8:07

tout dépends si tu recherche la précision ou le fun... pour la précision, 1g de pnf2 suffit... pour le fun, tu peux pousser jusqu'à... plus de place dans le barillet ! Dose de poudre 175732
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 9:25

L'avantage avec la poudre noire c'est que tu peux y aller franco ou molo.
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 10:51

Donc plutôt 1g, et du coup ça fait combien de semoule ?
Désolé mais je vais poser pleins de questions lol
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 922
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 11:13

Tu peux essayer avec un étui de 9 mm para plein à ras pour la poudre et un étui 38 spécial plein à ras pour la semoule.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 11:56

Hi Fly, just histoire de mettre mon grain de sel de bleuzaille, vas y molo avant de sertir la balle, vaut mieux qu'elle soit un poil en retrait que, euh débordante et les débuts des emmerdes...
T'auras tout le temps de peaufiner tout ça quand t'auras fait fumer quelques barillets et fait connaissance avec ton arme, d'autant qu'il y a d'aut' p'tits trucs à maîtriser puis tu pourras faire du point.
Les vétérans et autres tireurs confirmés ont des automatismes et généralement tout roule, encore que...
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 12:02

Merci du conseil. Tu penses moins de 1g?
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 13:36

Pas besoin de semoule... grand débat chez les pulvéronégristes ! Dose de poudre 175732
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 13:48

Hello Fly, c'est surtout quand tu vas mettre la polenta ou la semoule qu'il faut être light, moi mes 44 Colt ou Remington je met 1,2 g mais je pense passer à 1g comme quelques compétiteurs chez nous, mais tu peux très bien mettre 1,2 g et avoir un peu de patate pour le fun, encore que pour la patate faut mettre au moins 2 g...
Bref, tu doses 1,2 g de poudre puis tu t'occupes de la polenta et c'est là qu'il te faut être prudent et ne pas en mettre trop sinon la balle va dépasser.
Tu peux très bien faire quelques tests afin de trouver le bon volume, moi j'aime bien la polenta parce que la granulo se rapproche de la f2 et pour faire quelques simulations de chargement, sans sertir la balle bien sûr, ça va plutôt bien.
Et comme beaucoup te le confirmerons, tu peux très bien te faire plaisir si la balle n'est pas à raz du barillet, voir en retrait de 3-4 mm même et au moins tu joues la sécurité, cependant pense à ce qu'il n'y ai pas d'air, de vide entre la charge et la balle et penses à graisser, c'est obligatoire, même si je fais partie de ceux qui pensent que les départs en chaînes se font par l'arrière... Un autre sujet...
Essayes aussi de t'organiser et d'être méthodique et ordonné afin de procéder dans le bon ordre et comme ça pas de boulette, parce que certains, le poste de tir c'est le boxon, c'est brouillon, limite dangereux !
Avant la PN, minot c'était des coups de pieds dans le derrière et finir la journée à ramasser les étuis, agrafer les cibles etc... Alors fallait tracer droit et c'était top finalement et je n'ai pas souvenir du moindre incident et me suis régalé avec mes 1ères carabines que j'ai tjrs, puis la PN... Enfin !
Dsl pour la saoulante mais ça reste dangereux et des fois vaut mieux en faire un peu trop que pas assez.
Prends du plaisir et racontes nous.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 14:21

Fly13 a écrit:
Salut tout le monde.
J’ai encore jamais tiré avec mon remington 1858 shériff pietta, et je voudrais savoir quelle dose de poudre vous utilisez en stand de tir. Il y a t’il une dose à ne pas dépasser ? C’est du 44.
Merci de vos réponses.

Au-delà de 34 grains de 3Fg ça a du mal à rentrer, de tte façon, c'était la charge de guerre de l'époque. Recherche de puissance maxi avec une précision quasi-nulle à part ça............... ben ta poudre brûle principalement au-dessus de l'herbe pour rien et par les temps qui courent autant éviter (c'est pratiquement une charge d'arme longue et même une charge de tir pour certaines)...
Tu mets entre 15 et 17 grains et ça ira très bien : chaque arme à sa charge de précision, mais elle se situe dans cette fourchette...

En ce qui concerne la semoule, il y a du pour et du contre, mais si tu sais à quoi elle sert, tu en mets (en arme longue, c'est moins évident et je n'en mets jamais)....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 14:39

ZardOz a écrit:
Hello Fly, c'est surtout quand tu vas mettre la polenta ou la semoule qu'il faut être light, moi mes 44 Colt ou Remington je met 1,2 g mais je pense passer à 1g comme quelques compétiteurs chez nous, mais tu peux très bien mettre 1,2 g et avoir un peu de patate pour le fun, encore que pour la patate faut mettre au moins 2 g...
Bref, tu doses 1,2 g de poudre puis tu t'occupes de la polenta et c'est là qu'il te faut être prudent et ne pas en mettre trop sinon la balle va dépasser.
Tu peux très bien faire quelques tests afin de trouver le bon volume, moi j'aime bien la polenta parce que la granulo se rapproche de la f2 et pour faire quelques simulations de chargement, sans sertir la balle bien sûr, ça va plutôt bien.
Et comme beaucoup te le confirmerons, tu peux très bien te faire plaisir si la balle n'est pas à raz du barillet, voir en retrait de 3-4 mm même et au moins tu joues la sécurité, cependant pense à ce qu'il n'y ai pas d'air, de vide entre la charge et la balle et penses à graisser, c'est obligatoire, même si je fais partie de ceux qui pensent que les départs en chaînes se font par l'arrière... Un autre sujet...
Essayes aussi de t'organiser et d'être méthodique et ordonné afin de procéder dans le bon ordre et comme ça pas de boulette, parce que certains, le poste de tir c'est le boxon, c'est brouillon, limite dangereux !
Avant la PN, minot c'était des coups de pieds dans le derrière et finir la journée à ramasser les étuis, agrafer les cibles etc... Alors fallait tracer droit et c'était top finalement et je n'ai pas souvenir du moindre incident et me suis régalé avec mes 1ères carabines que j'ai tjrs, puis la PN... Enfin !
Dsl pour la saoulante mais ça reste dangereux et des fois vaut mieux en faire un peu trop que pas assez.
Prends du plaisir et racontes nous.
ZardOz.
Alors pour le bordel au stand de tir j’ai vu des tonnes de vidéo ( ça fait deux que je voulais faire du tir pn) et du coup j’ai acheté un sac ou j’ai déjà une place pour chaque chose. En fait je fais du tir virtuel depuis deux ans Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 14:40

Oglala a écrit:
Fly13 a écrit:
Salut tout le monde.
J’ai encore jamais tiré avec mon remington 1858 shériff pietta, et je voudrais savoir quelle dose de poudre vous utilisez en stand de tir. Il y a t’il une dose à ne pas dépasser ? C’est du 44.
Merci de vos réponses.

Au-delà de 34 grains de 3Fg ça a du mal à rentrer, de tte façon, c'était la charge de guerre de l'époque. Recherche de puissance maxi avec une précision quasi-nulle à part ça............... ben ta poudre brûle principalement au-dessus de l'herbe pour rien et par les temps qui courent autant éviter (c'est pratiquement une charge d'arme longue et même une charge de tir pour certaines)...
Tu mets entre 15 et 17 grains et ça ira très bien : chaque arme à sa charge de précision, mais elle se situe dans cette fourchette...

En ce qui concerne la semoule, il y a du pour et du contre, mais si tu sais à quoi elle sert, tu en mets (en arme longue, c'est moins évident et je n'en mets jamais)....
Du coup encore une question : quelle est l’équivalence entre grain et g?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 17:25

Simple : 1 grain = 0,0648 gramme (0,0647989 en fait).

Ta charge se situera normalement entre 0,97gr (15 grains) et 1,10g (17 grains), (gramme = g et grain = gr ou parfois, mais rarement, gn).

Parler en gramme est une facilité, mais c'est toujours moins juste, de tte façon, on devrait toujours raisonner et parler en volume et non en poids : les doseuses ou les dosettes sont forcément volumétriques, et sauf à peser chaque charge...... ce sera un volume correspondant à tel ou tel poids de telle ou telle poudre... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 17:48

Très clair merci oglala, mais du coup une autre question sûrement très bête, mais tant pis.
Je n’ai jamais vu de pn. On peut compter les grains?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 17:51

Wep, on peut compter les grains et aussi peser les grains. C'est chouette la poudre noire, non ? Dose de poudre 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 169
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 17:55

Le grain est une unité de masse comme le gramme.
15 paillettes de poudre ne pèsent pas 15 grains.
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 18:04

Carrément. Et la pnf2 pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 18:07

La PNF2 ne fait pas 15 grains pour 15 grains, plus... clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 18:14

Ok merci.
Pour info je viens de voir sur internet un kit H&C pour faire ses amorces type 1075 soi-même. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 18:22

Fly13 a écrit:
Ok merci.
Pour info je viens de voir sur internet un kit H&C pour faire ses amorces type 1075 soi-même. Vous en pensez quoi?

On est obligé de répondre ? Rolling Eyes

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Fly13
user



Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2022

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 18:24

Mdr compris
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 169
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 19:44

Pour les capsules H&C, il y a un post du forum qui en parle en ce moment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 19:50

ZardOz a écrit:
penses à graisser, c'est obligatoire, même si je fais partie de ceux qui pensent que les départs en chaînes se font par l'arrière... Un autre sujet...

hello
t'a qu'a mettre des balles mal calibrées ou déformées et tu va voir si les départs en chaine ne se font pas par l'avant affraid
ceux qui se font par l'arrière c'est du a des cheminées mal adaptées et la plupart du temps sur des armes mal préparées donc il a raison le newbees de poser des questions qui lui parraissent betes mais ne le sont absolument pas quand il s'agit de sécurité

Dose de poudre 836273
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 20:09

Hello Cro, je n'ai pas l'expérience, pourtant j'en ai bouffé du "chainfire" et ça ne m'est jamais arrivé et je veux bien te croire que des balles mal calibrées peuvent être problématiques et dangereuses, maintenant je n'affirme rien c'est juste qu'en comparant les multiples théories je pense que ça vient de l'arrière du barillet, d'ailleurs j'ai bien précisé que c'est un sujet à part entière, quant à la sécurité, là aussi vaut mieux en faire un peu trop que pas assez...
Il y a quelques semaines dans le coin un tireur à carabine a égaré la 1ère phalange de son index ! Oui une carabine ! Énigmatique mais véridique...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre EmptyMer 17 Aoû 2022 - 20:50

oui tout est possible meme l'incroyable et personne n'est a l'abris des sales coups de belzébuth Dose de poudre 974659
Dose de poudre 836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dose de poudre Empty
MessageSujet: Re: Dose de poudre   Dose de poudre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dose de poudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colt 1860 et 21 grains de pnf2
» DOSE DE POUDRE ET BALISTIQUE
» Que me conseillez vous pour la dose de semoule ?
» un petit coup de pouce !!!
» Tout se qui faut savoir sur les armes a PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: