Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 trouvé dans une grange

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyDim 30 Jan 2022 - 11:47

Bonjour les poudreux
un pistolet trouvé dans une grange  / percussion/ poudre noir / cheminée 6mm en h/ diamètre intérieur canon 12mm / parfait état je suis en plein travail pour le rénover et c'est très bien parti. Aucune idée de son origine ni sa marque mais visiblement le numéro 3 de cette série.
j'ai commandé sur naturab exactement le même mais très dégradé et sans possibilité de restaurer , aucune infos non plus snifff
Amicalement Michel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:18

Salut michel601

C'est un pistolet à percussion dit à coffre à balle forcé, datant du milieu de XIX siècle (+/- 1840).
J'ai le même que le tien et j'y ai tiré avec trouvé dans une grange 175732
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: pierrot    trouvé dans une grange EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:35

quand tu dit balle forcé c'est un peu plus gros que le diamètre du canon ? et la poudre 0,5 G serait-il un bon dosage ? bref tu vois, tes connaissances m'attire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: site    trouvé dans une grange EmptyDim 30 Jan 2022 - 12:40

Pierrot j'ai env un message privé je retrouve pas , je t'ai répondu je retrouve pas non plus ce site est d'un compliqué pour moi incroyable.
je suis obligé pour voir ton message d'aller dans mes mails et de cliké sur le lien.
snifff bref
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyDim 30 Jan 2022 - 17:40

??? je ne peux t'aider, l’informatique et moi ça fait deux Mad

Tu as deux MP.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:29

hello
c'est pas un système a balle forcée puisque le canon ne se dévisse pas
c'est donc précisement un pistolet de poche a percussion et platine encastrée dit a coffre ,probablement de fabrication Belge au 19eme siècle
la crosse est appellée :en goutte d'eau
si le diamètre a la bouche fait douze mm essayes avec une balle ronde de calibre 450 sinon tu peux utiliser des balles de diamètre inférieur avec un calepin
avant de vouloir tirer assures toi que la cheminée se démonte et que tu puisse nettoyer un peu de ce coté
trouvé dans une grange 836273
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyDim 30 Jan 2022 - 21:09

Bonsoir Cromagnon.

Tu as raison, ce n'est pas à balle forcé Embarassed
J'en ai donc le canon se dévisse, mais je n'est pas la clef.

trouvé dans une grange 897514
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyLun 31 Jan 2022 - 9:36

hello Pierrot
moi non plus je n'ai pas la clé pour les miens mais ils sont en bon état et bien entretenus ,les canons se dévissent a la main
au pire tu coince le canon dans un gros étau entre deux bouts de carton épais ou du cuir ,ensuite avec une clé a molette tu dessere coté carcasse ,penses a proteger avec du carton la aussi .avant de faire ça tu fais tremper le canon et son filetage pendant quelques jours dans un verre de dégrippant ,normalement ça devrait venir . si ça ne fonctionne pas il faudra démonter la mecanique pour pouvoir chauffer au flambard et créer un choc thermique ensuite tu remet dans le dégrippant et tu recommence avec l'étau .  
amicalement
cro trouvé dans une grange 836273
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: canon   trouvé dans une grange EmptyMar 1 Fév 2022 - 10:30

Oui cro tu a raison le mieux c'est de laisser tremper , moi je trempe dans du fuel deux trois jours et en général avec un p'tit coup de chalu léger ça viens bien.
bref un bonjour a Pierrot et a toi cro... Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyMar 1 Fév 2022 - 12:01

Salut les amis.

Cromagnon
Mon pistolet à balles forcées n'est pas grippé et pour visser je peux mes servir d'un carré, qui me sert à ouvrir le caisson du compteur à eau trouvé dans une grange 45498

Michel601
Vu que tu as un canon en 12mm tu devras forcer un peu plus avec du boulet 490, mais selon la marque que tu as acheté ça devrais le faire.
Pour moi celles que je fonds, sont un poil plus grosses que celles que j'ai acheté ( Balles BALLEUROPE Cal.50 (.490).

Mes pistolets à coffre terrestre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tous les quatre fonctionnent  trouvé dans une grange 82735

Mon pistolet à coffre de marine mon plus beau - canon en bronze - crosse en ronce d'érable et ivoire trouvé dans une grange 627163

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

trouvé dans une grange 897514
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Boulet   trouvé dans une grange EmptyMar 1 Fév 2022 - 15:57

Merci Pierrot j'ai commandé des 50 je verrai bien si vraiment c'est juste je mettrai un coup d alésoir ... j'ai aucune idée pour fabriquer des boulets... Ça doit être intéressant... Porte bien Pierrot au plaisir de de lire
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:13

Bonsoir Michel601.

Ben pour fabriquer des boulets, il te faut:
- du plombs ( ancien tuyau de vidange, plombs de plonger par exemple.
- un moule du calibre (490 par ex).
- un four à plomb.
ou
-une casserole posé bien stable sur un réchaud (camping gaz par ex), avec sa louche de coulée à plomb.
- un manche marteau en bois pour aider au démoulage.
- des gant pour ne pas se bruler.
- masque
- lunette de protection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et sa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà tu sais tout trouvé dans une grange 45498

Bonne soirée.

trouvé dans une grange 897514





Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: pistolets   trouvé dans une grange EmptyMer 2 Fév 2022 - 13:43

Bonjour Pierrot
  je regarde tes pistolets et je les trouve superbe, on se rends compte de ta passion et de ton savoir faire .

   Je me suis fait roulé chez natura par l'achat pistolet identique au mien (voir photo) , il manque le ressort de détente et la partie bois est fendu donc foutu, je croyait pouvoir le retaper mais là c'est peine perdu.
J'ai payé ça 80e  du coup j'en ai trouvé un autre visiblement en meilleur état pour 60e.
    Voilà une mésaventure du fait d'être pressé.
    Pour info les boulets de 50 (donc490) sont un peu trop lâche,  petit il y a du jeux d'avirons 1 demi millimètre, je pense que ça altère juste la précision, mais j'ai des doutes sur le fait que ce soit précis comme tir. Essais programmer ce w end. Je te tiendrais au courant de mon premier nuage de fumé.
  Pour la poudre, ils demandent un numéro de permis se que j'ai pas alors, je continue de glaner des pots de 500 grammes , c'est très difficile d'en avoir , j'ai fais des essaies à la mousquet avec mon pietta et finalement  ça vas pas mal, c'est plus simple a trouver.
  Voilà je te remercie encore pour tes liens , oui je vais installer une fonderie dans mon garage... je te souhaite une bonne journée , prends soin de toi et profite de tout....
Amicalement Michel.    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: calepin   trouvé dans une grange EmptyMer 2 Fév 2022 - 14:03

J'ai vu les calepins sur western guns, je sais pas ce que c'est ? comment on s'en sert ? j'ai penser que justement c'était pour rattraper le jeu ? tu m'en avais parler et j'ai zapé ...
Amicalement Michel trouvé dans une grange 45498
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange EmptyJeu 3 Fév 2022 - 14:17

Salut Michel601

N'achètes pas de calepins trouvé dans une grange 45498 quand ta chérie a le dos tourné, tu piques un mouchoir, un linge ou autres qui doit être en coton et tu te fais les calepins toi mème, avec un emporte-pièce ou un ciseau.
Moi je dessine avec un bic et une rondelle, mes calepins que je découpe avec un ciseau.

Le calepin est une rondelle de tissu, généralement du coton, légèrement grasse, entourant la balle au moment du chargement, qui assure l'étanchéité balle/canon et évite les dépôts de plomb sur l'intérieur du tube.
Il faut une certaine épaisseur, par rapport au boulet et au calibre du canon.

Par exemple moi j'utilise un boulet de:
- 490 (cal 50) un calepin de 0.25mm et de diamètre de 3cm.
- 454 (cal 45) un calepin de 0.16mm et de diamètre de 3cm.

trouvé dans une grange 897514
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: le p'ti cal pain    trouvé dans une grange EmptyJeu 3 Fév 2022 - 14:43

Bonjour Pierrot
 
   J'ai commandé le cal pain chez western guns, c'est pas très cher 8 euros les 100, comme je pense pas tirer beaucoup avec c'est juste pour les essaies et pour m'amuser un peu.
, le canon était très rouillé intérieur,  j'ai passé un coup de pierre ponce a 5000 t/m,  ensuite lustrage au goupillon métal , son séjour dans le fuel a bien fait son travail mais le tube intérieur est encore très rugueux
même a la patte roder j'arrive pas a rendre brillant , bon je vais pas t'embêter plus longtemps j'en est commander un chez Natura byu a 60 euros qui a l'air sympa mais encore un calibre inconnu .
j'attends le colis avec impatience comme un gamin de 66 ans que je suis....
  si tu es vendeur de trucs je acheteur de trucs , je te souhaites une superbe fin de journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quel dommage cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE
user
GIPEGE


Messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 80
Localisation : SAVOIE

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: pistolet à coffre   trouvé dans une grange EmptySam 12 Fév 2022 - 10:10

Bonjour,
juste un petit rappel que j'espère inutile, et qui est valable pour TOUTES les armes à percussion se chargeant par la bouche:

avant toute chose, il faut "sonder" le canon avec une baguette, pour vérifier qu'une charge n'y est pas restée, ce qui serait catastrophique si l'on devait, par exemple, chauffer le canon pour le déculasser...

les fusils de chasse, notamment, s'ils n'avaient pas tiré, étaient juste désamorcés et rangés en attendant la prochaine sortie...économies, la poudre c'est cher! Parfois, ils restaient ainsi chargés, remisés au grenier, en attendant leur "découverte" 50 ou 100 ans après!
trouvé dans une grange 249582 trouvé dans une grange 249582
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: sécurité quand tu nous tue...   trouvé dans une grange EmptySam 12 Fév 2022 - 11:39

Bonjour Gipège
  Merci, pour ce message qui sera surement très utile au abrutis , par contre il est démoralisant, déprimant mais malheureusement d'actualité avec l'ambiance de nos jours.
J'aimerais ne plus entendre que des propos sympathique ou des histoires sympa , ou quelques chose qui remonte le moral mais pas dans cette ambiance de peur , de sécurité malsaine ,
 voilà franchement je ne te juge pas et encore moins  te critique, mais je suis lasse de tout ça , tu allumes la télé et paf tu vas mourir , ou pire ils vont te faire payer et te faire taire,  tu vas sur un forum et paf on te rappel la loi (enfin leurs loi,) c'est usant... OUI oui tu as mille fois raison et OUI il faut être prudent avec la poudre , et oui j'ai sondé,  je manipule des produits bien plus vicieux que la poudre depuis 40 ans.
que personne ne prennes mal tout ça,  mais haut les cœurs quoi ....
trouvé dans une grange 45498
Très amicalement Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouvé dans une grange Empty
MessageSujet: Re: trouvé dans une grange   trouvé dans une grange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé dans une grange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai trouvé
» 1er probleme d'un debutant
» Un Remington Pietta 1858 de plus !
» trouvé canon
» cherche serpent pour colt navy uberti cimarron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: