Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 recharger une piece au MIG

Aller en bas 
+5
Bertrand Le Normand
cromagnon 07
Bigoud
Oglala
ritalca
9 participants
AuteurMessage
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 10:37

bonjour, sur un de mes joujoux, un 9mm Belge, le doigt de rotation est un poil usé et je me demandais si il etait possible de recharger au MIG et réajuster le tout ? merci d'avance pour vos avis, et si vous avez des idées autre, je suis preneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:35

Bonjour,

Sur ceux que j'ai eu à retoucher au niveau de l'extrémité parce que usés je me suis contenté de les forger un peu pour les rallonger puis de les remettre en forme et de les cémenter à la pointe, c'est très facile à faire et tu risques pas de brûler la pièce ou de la fondre ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoud
user
Bigoud


Messages : 88
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 60
Localisation : Finistere

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:09

Bonjour
Non le MIG ( ou plutôt MAG pour l'acier )n'est pas une bonne solution . Éventuellement le TIG pourrait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:25

hello
j'ai fais réparer pas mal de pièces d'armes anciennes au TIG et encore faut-il que le soudeur soit d'un bon niveau . au MIG je n'ai pas essayé ,j'ai bien un poste mais je n'en suis qu'a des soudures par points donc je ne maitrise pas .... le risque c'est de faire fondre le métal . rajouter de la matière sur une pièce usée se fait aussi très bien au chalumeau .
mais sil il ne manque que 1 ou 2 dixième sur ta pièce la encore comme le dit Oglala vaut mieux la reforger un peu au bout .
recharger une piece au MIG 836273
Revenir en haut Aller en bas
Bigoud
user
Bigoud


Messages : 88
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 60
Localisation : Finistere

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:26

Non , il n'y a pas besoin d'être un cador en soudage pour faire du rechargement au TIG , il faut surtout un excellent poste de soudure avec un amorçage HF de très bonne qualité .
Pour rappel :
MIG : métal inert gas avec utilisation d'argon pur ou d'argon + hélium . Utilisation sur les alliages légers ou inox

MAG : métal actif gas avec utilisation d'argon + CO2 souvent
82 % - 18%.
Je connais ce type de soudure après quelques kilomètres de soudures sur tout types de métaux et tout types de navires
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Le Normand
user
Bertrand Le Normand


Messages : 19
Date d'inscription : 02/01/2020

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:16

Oglala a écrit:
Bonjour,

Sur ceux que j'ai eu à retoucher au niveau de l'extrémité parce que usés je me suis contenté de les forger un peu pour les rallonger puis de les remettre en forme et de les cémenter à la pointe, c'est très facile à faire et tu risques pas de brûler la pièce ou de la fondre ...

Bonjour Oglala,
Comment fait-on pour cémenter ?
(j'ai un doigt élévateur de S&W n°3 new model, un peu ébréché...)
Merci recharger une piece au MIG 433528
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:40

Bertrand Le Normand a écrit:


Comment fait-on pour cémenter ?
(j'ai un doigt élévateur de S&W n°3 new model, un peu ébréché...)
Merci recharger une piece au MIG 433528

Bonjour on peut faire comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certainement qu'Oglala nous en dira plus ou aura d'autres techniques indiennes sous le coude 😉
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:39

Un collègue de travail m'a rechargé un chien de revolver (au TIG je crois), c'est impeccable ! Le pauvre chien n'avait plus de cran de 1/2 armé... et pas de pièces de rechange car Santa Barbara.
C'est un savoir faire que j'aimerais acquérir mais on ne peut pas être partout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:42

harryhh a écrit:
Bonjour on peut faire comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
+1
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 18:43

okkkkk, j'ai plus qu'a trouver de la poudre a cementation alors !!!!
heu, ca marche aussi avec de la poudre noir ? recharger une piece au MIG 767821
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 18:51

ritalca a écrit:
okkkkk, j'ai plus qu'a trouver de la poudre a cementation alors !!!!
heu, ca marche aussi avec de la poudre noir ? recharger une piece au MIG 767821

Tu risques juste de te cémenter sur les cloisons et le plafond....😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:01

ok, restons sérieux, recharger une piece au MIG 175732
sur une tel pièce, (j'ai bien compris que la sementation permet de renforcé en externe) mais un simple trempage ne ferait il pas l'affaire ? scratch
dsl si je dit des connerie, mais je débute dans ce domaine et donc je cherche a comprendre study
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:45

Tout simple
Un trempage ( avec un revenu bien fait) va durcir ta pièce mais là le but recherché n'est pas de la tremper...juste de la cémenter aux endroits d'usure...pour diminuer l'action de l'usure
Revers de la médaille, une trempe peut aussi rendre l'acier cassant comme du verre
Pour en savoir plus Wikipedia est notre ami...

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:58

Pour ma part je dirais la même chose que Wildeboer en ce sens que les les linguets (ou élévateurs) sont très rarement en acier dur et trempant sur les armes courantes. Alors sur un Sathurday nigth special ce sera encore moins le cas donc la cémentation et non la trempe avec le revenu idoine pour éviter la casse de la pièce en cas d'accident ou de difficulté de remontage voire même éviter qu'il ne boulotte le rochet de barillet si trempé trop dur ... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 21:06

Me serais-je trempé ? 😁😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyMer 21 Oct 2020 - 21:17

Ben pas vraiment puisqu'on sait pas si le linguet est en acier dur ou en acier à ferrer les baudets, en fait une cémentation n'est jamais qu'une trempe, de surface mais une trempe tt de même... Wink

Par contre sur une arme poinçonnée ELG dans un ovale sur l'arrière du barillet (pas devin mais presque) c'est de l'acier à ferrer les lapins et si il ne prend pas la trempe il devient vite nerveux comme de la gomme à mâcher z'tazunienne: la chauffe risque fort de ramollir l'écrouissage créé lors de l'emboutissage de la pièce usée ... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: video cémentation   recharger une piece au MIG EmptyJeu 22 Oct 2020 - 12:17

@Tous,

Salut,

P'tite vidéo ci-dessous:

VIDEO CEMENTATION:

PS, suis pas connaisseur! Cela me parait un peu, bricole ....
Mais ....

De l'huile de trempe ne serais ce pas mieux? Plus que de la flotte!


Et un recuit au four après?

Pas la tête!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyJeu 22 Oct 2020 - 23:01

Bonjour,

Nous, les pièces on les soudes au MIG et ensuite on les trempe dans l'eau de mer Razz Razz Razz

Spoiler:

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG EmptyDim 25 Oct 2020 - 10:45

oui, bon, d'accord, mais ont joue pas dans la même coure, moi je parlais de pistolet (a souder) pas (de soudure) a l'arc pirat pirat pirat tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recharger une piece au MIG Empty
MessageSujet: Re: recharger une piece au MIG   recharger une piece au MIG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recharger une piece au MIG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche pièce pour Le Mat
» Ma première pièce.
» APAB(pièce de 4)
» Piece detaché pour mas 1873
» EMPORTE PIECE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: