Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Certificat médical et contre indication cardiaque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nemo89
user



Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Yonne

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyMer 18 Mar 2020 - 16:24

Bonjour
J'ai cru comprendre que pour des raisons légales et de sécurité qu'il valait avoir une licence dans un club de tir même pour la poudre noire , pour les éternels débutants un peu maladroits comme moi.Mais parmi les contre indications il y a les pathologies cardiaques:ça concernent toutes les pathologies cardiaques ou simplement les maladies ne pouvant plus traitées efficaces par un traitement médicamenteux ou chirurgical  ? Si les anciens jeunes qui ont eu 20 ans au siècle dernier peuvent m'éclairer sur ce point...
Bon après midi
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:30

et bien , comme quoi , moi aussi , faut que j'arrête le tir lol
nous commençons a monté a mon club la ligue des lapin , bref , ceux qui ont etaient ouvert en deux suite a un problème cardiaque , de plus , mon arret cardio de l'an 2000 d'après ce que tu nous dit ne devrait plus depuis ce temps me permettre d'avoir la licence
pour le reste , oui , avoir une licence et un club pour la pratique du tir , meme a poudre noire me semble , disons , recommandé
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyMer 18 Mar 2020 - 20:52


Tout à fait d'accord avec le grand chef et Gege mais il ne faut pas oublier qu'en matière de liberté, il nous reste encore ça :

L'utilisation des armes de Cat A et B détenues à titre sportif n'est possible que dans les installations sportives de la FFTir, donc interdit sur un simple terrain privé (code de sécurité intérieure, article R312-40: "Ces armes ne peuvent être utilisées que dans un stand de tir déclaré en application de l'article R. 322-1 du code du sport.")
En revanche, aucun texte n'interdit le tir aux armes de Cat C et D sur un terrain privé.
Ceci étant dit, il faut prendre garde à ne pas être une source de nuisance pour les autres: bruits et projectiles ou éclats qui sortent.
Il faut également prendre garde à ne pas pratiquer des tirs qui pourraient laisser croire que tu es en action de chasse...

C'est donc toutefois possible si l'on habite dans la diagonale du vide où le pas de tir face au tas de bois derrière le mur de la grange ne représente aucun danger....à condition aussi que le bruit ne dérange pas les voisins.....

Article R2352-73 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2009-1440 du 23 novembre 2009 - art.
L'acquisition, le transport et la détention d'une quantité de poudre de chasse ou de tir à usage civil au plus égale à 2 kg ainsi que sa mise en œuvre en vue de la confection de munitions de chasse ou de tir à usage civil sont libres.
L'acquisition, le transport et la détention d'artifices non détonants ne sont pas soumis à autorisation. Ces artifices sont définis par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et du ministre de l'industrie.

Je rajoute aussi celui là pour les armuriers scrogneugneux qui exigent une licence....
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:14

Cela fait du bien de lire Certificat médical et contre indication cardiaque 785569 ce que l'on a le droit de faire pour une fois.....et non pas ce qui est interdit cheers

Je suis privilégié,j'ai tous ça : la campagne ,pas de voisin,un tas de bois au fond du jardin à 50 mètre de ma porte de garage,je peux tirer même à la brie quand il pleut lol!

Et le meilleur pour la fin......le stand de tir est à 800m à vol d'oiseau.......si avec ça vous n'est pas jaloux.... Certificat médical et contre indication cardiaque 83699
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyMer 18 Mar 2020 - 21:51

Faro01 a écrit:
Cela fait du bien de lire Certificat médical et contre indication cardiaque 785569 ce que l'on a le droit de faire pour une fois.....et non pas ce qui est interdit cheers

Je suis privilégié,j'ai tous ça : la campagne ,pas de voisin,un tas de bois au fond du jardin à 50 mètre de ma porte de garage,je peux tirer même à la brie quand il pleut lol!

Et le meilleur pour la fin......le stand de tir est à 800m à vol d'oiseau.......si avec ça vous n'est pas jaloux.... Certificat médical et contre indication cardiaque 83699


On ne saurait rêver mieux. J'espère que tu pourras en profiter le plus longtemps possibles avant que la zone ne s'urbanise".......

Revenir en haut Aller en bas
nemo89
user



Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Yonne

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyMer 18 Mar 2020 - 23:22

Merci de vos réponses rapides.J'y vois plus clair; vu l'expérience du groupe je peux me fier à vos conseils. Sur une animations sportive , j'avais parler à un archer qui avait eu de problèmes cardiaques et qui me disait que ce sport lui apportaient beaucoup au niveau gestion du stress et de la respiration. Pour la pratique en cour de ferme, je connais un "parisien" qui a une licence de tir dans un club sur Paris et qui dans sa résidence secondaire fait parfois quelques séance de tir derrière chez lui quand la chasse est ouverte :même dans un petit hameau ,il y a des gens qui se plaignent du bruit des vaches ou des grenouilles alors les détonations... Je lui demanderai la prochaine fois d'assister à une de ses séances,ce n'est pas un poudreux mais au niveau sécurité il est sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyMer 18 Mar 2020 - 23:49

et bien , quoi qu'il en soit , M nemo , pour te donner une idée , j'ai un terrain perdu en colline , 1,5 ha , en fait trois fois rien , la longueur , plus de 200 metres , de chaque cotés , rien , pourtant , je pense que le tir a cette endroit reste , disons risqué , et je ne le ferais pas j'ajouterais que meme si cette espace était " cloturé " , je ne le ferais pas , je l'ai déjà dit et je le redirais , " il ne faut jamais avoir a dire " si j'avais sut "" donc
après , comme je dis aussi , chaqu'un fait ce qu'il veut , donc a quelques part , a toi de voir .
pour ce qui estde la " gestion" du stress , y avait quand meme 10 ans que je faisais du tir quand j'ai fait mon " arret " donc lol
Revenir en haut Aller en bas
nemo89
user



Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Yonne

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:34

Oui il y a un club pas loin à une dizaine de km quand la situation le permettra, je les contacterai c'est plus prudent. Actuellement j'ai tout le temps si il n'a pas fermé entre-temps!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:48

et bien , je ne pense pas trop qu'un club ferme , du moins , a cause d'un manque d'adhèrent , après , 10 bornes , c'est a cotés lol
mais bon , vu que pour le moment il doit y avoir 100% qui sont fermé , t'a un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
renaudbdc
user



Messages : 81
Date d'inscription : 24/09/2019
Localisation : MARTIGUES 13

Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque EmptyDim 5 Avr 2020 - 22:15

Bonsoir à vous,
Pour ma part, en ces temps de confinement, je tire dans mon sous sol au plomb et ronge mon frein pour ce qui est de la poudre noire.Sad
Il ne me vient pas à l'idée de tirer en extérieur ne serait ce que pour ne pas inquiéter les voisins, sans compter le danger.Certificat médical et contre indication cardiaque 995513

Pour le coté médical, mon tir PN hebdomadaire est un remède contre le stress Wink , la compét c'est l'inverse on se mets le stress.
à+ Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat médical et contre indication cardiaque Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical et contre indication cardiaque   Certificat médical et contre indication cardiaque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat médical et contre indication cardiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: la fftir, les disciplines, vos clubs de tir :: les disciplines de tir poudre noire, western, CAS....-
Sauter vers: