Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...

Aller en bas 
+2
Alucard
Billzebuth
6 participants
AuteurMessage
Billzebuth
user



Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2020

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyMer 8 Jan 2020 - 20:28

Bonjour a tous,

J’ai bien lu et relu ce forum. J’ai bien compris que pour mon hawken cal 50 de chez investarm (en cours de livraison) je devrai utiliser des balles rondes de .490", des calepins de 0,25 ou 30 mm avec 3,25 à 3,50g de PNF2. Mais concernant la bourre, est elle obligatoire? Et si oui semoule ou feutre? Concernant les calepins, les calepins lubrifiés du commerce sont ils utiles ou non?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyMer 8 Jan 2020 - 21:35

Bonsoir Billzebuth

Le Hawken n'est pas une arme a percussion???
Le mieux serait de faire un nouveau sujet Wink
Et pas sur a 100% mais je crois que l'on évite la semoule en arme longue
(bon ça fait un moment que j'ai pas pratiqué la PN et encore plus a l'arme longue Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Billzebuth
user



Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2020

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyMer 8 Jan 2020 - 22:03

Bonsoir Alucard,

Je demande ça car c’est expliquée comme ça par Trappeurjohn plus haut dans ce sujet qui est bien sur cette arme. Et entre les infos de ce dernier et celle de Oglagla juste après je suis un peu perdu et je suis vraiment novice.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyMer 8 Jan 2020 - 23:45

Bonsoir,

ARME LONGUE A PERCUSSION, pas à silex....

Pour la seconde fois Belzebuth: il ne faut pas poster n'importe où pour n'importe quoi, il y a des rubriques spécifiques et quand tu as une question à poser tu la poses dans la bonne rubrique ainsi que dans un fil qui est le tien, le déterrage inutile c'est pas bô et les nouveaux sujets ne sont pas à initier dans les posts des petits copains, la prochaine fois je ne me fatiguerai pas à scinder le message, tout remettre en ordre et effectuer le déplacement..... Evil or Very Mad

Comme je te l'ai déjà dit hier tout est expliqué ici en long, en large et en travers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu dois bien savoir lire tt de même....

Bon, en ce qui concerne ton Hawken pas besoin de semoule ou de bourre et les calepins pré-lubrifiés du commerce ne servent à rien puisqu'en général ils ne sont pas d'une qualité en rapport avec leur prix et ne sont pas, et de loin, obligatoirement adaptés à ton arme, à la limite le mâchonnage de ces derniers ira tout aussi bien et tu économiseras des sous: pas donné ces dermes...
Les bons calepins sont ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
A la limite et pour tester des calepins simplement imprégnés de liquide vaisselle et d'eau (pas détrempés: juste humectés) feront le job et pour la suite tu pourras faire joujou avec des produits divers et variés...
Un bon produit à calepin pas cher pour pas perdre de temps à jouer à l'alchimiste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il en faut peu pour un calepin et quel que soit le produit le mouillé ça va pas avec la poudre donc pas détremper si possible...

Pour la dose de poudre ça tourne effectivement entre 3,00 et 3,50g de PNF2 ou de suisse N°2 .... avec une préférence pour la PNF2 en ce qui me concerne: j'aime pas la poudre suisse qui n'est pas assez grasse ou trop sèche, comme tu veux...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Billzebuth
user



Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2020

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyJeu 9 Jan 2020 - 12:35

Ok merci pour cette réponse très détaillée et désolé pour l’erreur de rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyJeu 9 Jan 2020 - 17:12

en '50,on peut aussi utiliser de la mousquet.

perso en '54,je mettais dans l'ordre pour le Vetterli:

2.7g de Mousquet

semoule 'monz'ami' 2 g

bille ronde calepinée- calepin coton imbibé huile de coupe soluble+flotte(berk)+alcool(miam)-

un coup de baguette lavoir entre chaque coups.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Billzebuth
user



Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2020

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptySam 11 Jan 2020 - 21:49

Salut à tous, j’ai enfin reçu mon hawken. Je suis super content. J’ai également récupéré un bidon de 500 gramme de poudre noire suisse N°1 que je compte utiliser avec un PIETTA navy 1851. Malgré avoir lu beaucoup d’articles et de forums différents, peut-on utiliser cette poudre dans le Haken? Et si oui avec quelle dose? Je demande ça car sur le bidon, il est stipulé « poudre noire suisse N°1 » (4Fg) et poudre noire de chasse. Alors que sur le tableau d’équivalence des poudres la suisse N1 est notée comme équivalente à la PNF2. Alors avant de faire des conneries je préfère avoir vos avis d’experts.
Revenir en haut Aller en bas
PMH
user



Messages : 428
Date d'inscription : 23/10/2012

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyDim 12 Jan 2020 - 9:12

J'ai un Hawken Pedersoli cal 50 , j'utilise la PNS 1 avec 2,800 grammes et un calepin de 0,20 et une balle 490 pour le tir a 50 m. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyDim 12 Jan 2020 - 12:51

La 4Fg est à réserver aux armes de poing (et encore) ou à l'amorçage, pour une arme longue la poudre la plus polyvalente est la PNF2 ou la Suisse N°2, la Suisse N°1 ou la PNF4 c'est trop vif et ça marchera pas bien.
Il vaudrait mieux mettre de la poudre de chasse: c'est moins régulier que de la PNF2 ou la Suisse N°2 mais ça ira très bien entre 2,80 et 3,20g en calibre .50 ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Billzebuth
user



Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2020

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyDim 12 Jan 2020 - 17:52

Super, merci!!
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyLun 13 Jan 2020 - 3:54

Perso et comme je l'ai déjà écrit, ma recette qui tient le dix (sans en sortir sauf si c'est de ma faute) , c'est : 2,90 de Chasse + un bec de cal 44 en semoule (couscous moyenne ou fine) balle 490 calepinée diamètre 28 à 30 mm (épaisseur 0,32 mm palmer serré à la limite du glissement...Mais c'est avec les miens (j'en ai plusieurs au pas de 1/48 et 1/66)....

Les balles (pas de boulets comme on le lit trop souvent, peut être par effet de mode) sont coulées, pesées et classées par lots (tolérance 0,5 grains).
Les plus légères comme les plus lourdes repartent dans la casserole avec les déchets de coupe. Pas de roulage non plus.

Pour les essais, comme dit aussi par d'autres, tu procèdes par pallier de 0,10 en 0,10 et tu peaufines s'il le faut à 0,05 entre deux bonnes charges bien confirmées histoire de.....

Bonne préparation et bon tir
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyLun 13 Jan 2020 - 3:57

juste un rajout, la semoule n'est pas obligatoire mais pour certains, ça marche mieux (caprices des canons inexpliqués).
Le plus simple étant de tout essayer....et il faut être patient car ça va prendre un peu de temps même si la balle ronde est assez facile à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyLun 13 Jan 2020 - 14:13

si le conduit d’inflammation n'est pas trop torturé,la PNC va bien aussi effectivement.

j'avais essayé sur mon "Big Bore" Dikar,mais ça encrassait. le système JUkar/Dikar/Ardesa ne convient pas trop. par contre,un système plus"historique" certainement mieux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyLun 13 Jan 2020 - 16:33

Bonjour MB,

Montagne bleue a écrit:
si le conduit d’inflammation n'est pas trop torturé,la PNC va bien aussi effectivement.

j'avais essayé sur mon "Big Bore" Dikar,mais ça encrassait. le système JUkar/Dikar/Ardesa ne convient pas trop.  par contre,un système plus"historique" certainement mieux.


Oui, le système est assez mal gaulé parfois sur certaines armes et en fait ça vient tout bêtement de la pseudo-chambre qui se trouve être le pseudo-conduit qui est dans le drum et qui n'est de fait qu'un simple perçage droit avec un trou sur le pas de vis, alors comme ce drum traverse tout la canon et vient en butée sur l'autre paroi du tube (ce qui participe à sa difficulté de démontage) le trou est mal positionné et il est impossible de remédier au problème......... en apparence... sauf à couper le drum au niveau de la chambre cad à la plus grande épaisseur du canon.... Wink

La solution simple et efficace:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Billzebuth
user



Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2020

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyLun 13 Jan 2020 - 21:33

Bonjour à tous et encore merci pour toutes ces infos. Je vais faire des essais. J’ai le temps et c’est même ce que je recherchais dans le tire à poudre noire. Je trouve très intéressant de trouver les meilleurs compromis entre type et quantité de poudre, type de balle et différents calepins. Ci en plus on y rajoute la maîtrise de l’arme, le tire devient un art.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... EmptyMar 14 Jan 2020 - 3:38

Billzebuth a écrit:
Bonjour à tous et encore merci pour toutes ces infos. Je vais faire des essais. J’ai le temps et c’est même ce que je recherchais dans le tire à poudre noire. Je trouve très intéressant de trouver les meilleurs compromis entre type et quantité de poudre, type de balle et différents calepins. Ci en plus on y rajoute la maîtrise de l’arme, le tire devient un art.


Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty
MessageSujet: Re: Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...   Hawken investarm cal 50 de Billzebuth... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INVESTARM Hawken Great Plains en kit cal 54
» Hawken Investarm, qui en a un ?
» stetcher Hawken Investarm
» Investarm hawken cal 50 dioptre
» Hawken Woodsman InvestArm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: