Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Conseil tir

Aller en bas 
+7
Soft Trigger
oam
old-gun
Oglala
carabine38
gege 13
bbrunetd
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Conseil tir Empty
MessageSujet: Conseil tir   Conseil tir EmptyMer 06 Mar 2019, 09:15

Bonjour,

Je tire principalement avec deux revolvers, un 1858 et un R&S.
Avec le 1858, ça groupe pas mal dans l'équivalent du 9.
Avec le R&S, pour lequel je ressens une meilleure prise en main, le résultat est beaucoup plus contrasté dans une même série : il y a toujours du 10, mais ensuite ça s'étale (sept, huit).

Pour exemple un de mes derniers cartons au R&S : 5 x 10, un espèce de 2ème groupement foireux à 8h, et 3 flyers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez vous une idée du pourquoi de ce 2ème "groupement" (défaut prise en main, trop lâche, trop serré, etc ?)
Le départ de ce revolver est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyMer 06 Mar 2019, 09:45

j'ai un peu le meme problème avec mon hégé , j'ai toujours pas compris , un barillet nickel , le suivant groupe a cotés , je pense , prise en main , lumière , changement de position des pieds , mais , bon , comme toi , ça ne le fait qu'avec cette arme , donc , comme pour toi , mystère
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyMer 06 Mar 2019, 10:02

as 'ton le droit de nettoyer le barillet entre les chargements ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyMer 06 Mar 2019, 14:47

bin , a mon avis , je ne vois pas trop l'avantage du nettoyage , surtout du barillet
tu veux y faire un nettoyage pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyMer 06 Mar 2019, 14:49

carabine38 a écrit:
as 'ton le droit de nettoyer le barillet entre les chargements ?

Ben si c'est d'un coup d'écouvillon dont tu parles c'est pas interdit mais pénalisant et sans grande utilité, par contre si tu viens avec ta bassine et ta brosse à dents ça risque de pas trop le faire... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyMer 06 Mar 2019, 20:42

c'est bien d'un coup d'ecouvillon dans le barillet . dans le tir de ton premier barillet le barillet est propre pas les suivants . je ne suis pas pistolier mais j'ai lhabitude de dire que tant que tu n'as pas essaye tu ne peut dire que ca ne marche pas. ou une difference de finition des barillets
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyMer 06 Mar 2019, 23:05

prends deux cibles côte à côte (sans oublier de faire l'effort du placement)
deux centre visuel devraient suffire vu tes groupements

faire des tirs sans regarder les résultats (fait le contrôler par un accompagnateur, sans qu'il te le dise)

continuer avec un troisième barillet (histoire de voir si c'est pas effectivement ta prise en main)
peut-être avec 5 premiers dix, tu as les chevilles qui enflent Conseil tir 974659 lol!
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 09:36

Old gun, effectivement le côté psychologique peut beaucoup jouer, mais ici je me suis mal exprimé : les 10 ne sont pas nécessairement les 1ers tirs, ils sont répartis dans la série. Je vais voir la cible tous les 4/5 coups tirés, et en gros il y a 1 ou 2 10, et le reste moins bien (le "moins bien" reste assez groupé quand même, mais pas au bon endroit !).
C'est pour ça que je pense plus à un problème de prise en main / visée.

Quand au nettoyage du barillet, j'ai le sentiment que m'accrocher une patte de lapin autour du cou aurait le même résultat ; mais c'est vrai tant qu'on a pas essayé, on peut pas dire que ça marche pas Conseil tir 175732
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 10:28

j'ai le sentiment que m'accrocher une patte de lapin autour du cou
oui , je le pense aussi , a une epoque , un collegue du tir ne nettoyé son arme que toutes les deux semaines et , il trouvait meme que la deusienne semaine , son tir était meilleur , comme quoi , en plus , pas mal de tireur font un "flambage " histoire que l'huile brule , l'arme est donc déjà un peu sale pour l'autre tir , donc , une arme trop propre doit nuire au tir non ?
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 15:55

si les 10 sont eparpilles dans la serie il faut revoir le tireur . une arme propre ne nuit pas forcement au tir. je suis plutot carabinier et l'etat du canon doit etre pratiquement le meme du debut de la serie a la fin de serie .appres il y a des canons qui sont plus suceptibles que d'autres, au tireur de trouver le bon compromis
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 16:20

Citation :
une arme propre ne nuit pas forcement au tir. je suis plutot carabinier et l'etat du canon doit etre pratiquement le meme du debut de la serie a la fin de serie .appres il y a des canons qui sont plus suceptibles que d'autres, au tireur de trouver le bon compromis.

Oui, en général les canons demandent souvent à être "préparés" avant le tir, c'est sur et certain que cette "préparation" sera différente d'un canon à un autre mais même pour tirer avec des armes et des chargements qu'on peut qualifier "d'Improbables" (cartouches en tissus et légère coupe du fond par la guillotine) si on cherche un résultat correct il faut que le canon soit mis en condition pour ce faire et c'est valable pour tous les canons: il n'y a que la méthode qui change...

Pour le reste il faut essayer de garder le plus possible le canon dans cet état de début de tir: nécessité d'avoir une bonne charge, la bonne poudre et la bonne lubrification tout le long de la rayure (depuis la chambre jusqu'à la bouche) et c'est là qu'intervient aussi le rôle important d'une bonne graisse: pas trop fluide et pas trop dure...

Ensuite il ne reste plus qu'à régler le facteur tireur (du tireur facteur ça existe aussi) et ce n'est pas le plus facile de l'ensemble, loin de là etc'est là que l'entraînement prend tout son sens et trouve toute son utilité...

Un tir avec une arme et des munitions "improbables" :

Une balles à gauche arrivée de travers pour une raison X, Y ou Z (certainement trop de poudre perdue à la coupe ou cartouches mal faite) et les deux autres par erreurs imputables au tireur...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Jeu 07 Mar 2019, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 17:45

On est bien d'accord, c'est le tireur ; d'où mon post pour demander des conseils type positionnement, prise en main, etc :-)
Le seul fait qu'il y ait ce groupement dans le 10 écarte selon moi les problèmes d'arme, de chargement ou de propreté.

Il me semblait que le groupement excentré à gauche pouvait donner un indice sur un défaut du tireur... si quelqu'un a une réponse c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 17:59

Je pense également au tireur.

Néanmoins, pour éliminer une possibilité, je te propose de repérer tes chambres et de noter tes résultats par chambre.
J'ai un copain qui n'utilise que 4 chambres de son 1858.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:06

Bonjour,

Citation :
Il me semblait que le groupement excentré à gauche pouvait donner un indice sur un défaut du tireur... si quelqu'un a une réponse c'est top !

Une idée, peut-être, essaie d'avancer ton pied gauche de façon à pivoter l'ensemble du corps d'un pouillème vers la droite. Ca se fait les yeux fermés et en les ouvrant quand tu te sens en ligne normalement le tir devrait se déporter à droite, j'ai eu ce problème il y a très longtemps et ça eu le temps de me passer en travaillant un peu ma position à mes débuts à l'arme de poing...

Essaie aussi (je ne sais pas comment tu fais) de toujours armer ton chien avec la main gauche de façon à toujours garder la même prise en main à chaque tir: armer avec le pouce ce n'est pas le top: ta prise en main peut être bonne au premier tir mais changer à chaque fois que tu relaches le pouche pour armer et le remettre en place...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:09

tant qu'on y est:
Ton groupement normal est celui de gauche et tes dix sont dus à des légers coups de doigts.... Conseil tir 536653
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 18:23

Bonsoir Oam,

En effet, le groupement le plus "cohérent" dans l'aspect est celui de gauche et les dix (ce qui obsède le tireur) sont aussi peut-être dus à une très légère contre visée voire même des écarts.............. ou inversement: groupement cohérent (autant d'impacts et tirs dans l'axe) et des coups de doigts (phalange, jointure ou décision de tirer). C'est aussi à envisager...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyJeu 07 Mar 2019, 20:01

C'est du classique et c'est le plus souvent lié à trop peu d'entrainement.

Le tir c'est 10% de don et 90% d'entrainement (c'est pas de moi!)
Chez les compétiteurs de haut niveau, c'est finalement les 10% qui font la différence mais pour les autres c'est au niveau des 90% que ça manque...et la plupart d'entre nous sont concernés.

Le plus difficile en tir, c'est la régularité et donc faire quelques dix ne veut pas dire qu'on est au top. Le résultat final est une moyenne entre des coups bien tirés et d'autres loupés. Avec une arme qui recule, il est difficile d'annoncer les coups et donc de s'améliorer.
Donc revenir au .22 ou au moins s’entraîner avec un télescope de façon à pouvoir décortiquer chaque tir. A chaque fois qu'on loupe le centre, qu'a-t-on fait de travers? Quelle différence entre le tir dans le 10 et celui dans le 7?
Ainsi on peut comprendre ses erreurs, mauvaise visée ou coup de doigt le plus souvent.

En ce qui concerne le revolver, même si le R&S convient à beaucoup, ce n'est pas un pistolet de compétition moderne. J'ai vu d'excellents tireurs à l'air comprimé qui avaient tiré tout l'hiver se vautrer aux départementaux PN.

Alors que les crosses modernes orthopédiques "tiennent la main" du tireur, au revolver PN c'est bien le tireur qui tient son arme. Une modification de la position de la prise en main ou une modification de la pression exercée sur la crosse aboutit souvent au coup de doigt. La fatigue musculaire dans la main arrive vite, surtout chez ceux qui n'exercent pas une activité manuelle et c'est le plus souvent inconscient. Après quelques coups la pression se relâche puis ça revient en faisant un effort ou après avoir interrompu le tir. Autant de raisons d'avoir des résultats irréguliers.

On ne peut que conseiller d'acquérir un des ces petits accessoires sportif qui sert à muscler la main. Non seulement ils permettent effectivement d'augmenter la force et la résistance à la fatigue mais aussi à prendre conscience du niveau de force exercé par la main et aident à la rendre plus constante. Tous ceux qui ont travaillé avec ces petits appareils chaque soir ont vu leur résultats au tir PN évoluer.

Pour la position sur l'arme; il faut prendre des repères pour toujours avoir la même prise en main. La régularité est affaire de répétition identique. Toute variation a des conséquences en cible. Après on peut aussi travailler le tir à sec si madame ne pousse pas de cris à la vue d'une arme. On peut aussi, comme certains, développer un vrai feeling pour son arme mais là on finit par dormir avec et madame risque de se fâcher pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyVen 08 Mar 2019, 06:08

pour se muscler l'avant-bras
ou ça Conseil tir 218964
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyVen 08 Mar 2019, 09:01

Merci pour les conseils. Le tir à sec, je pratique déjà. La muscu de la main pourquoi pas, en plus j'ai le gadget à la maison !
Je retiens aussi le fait d'armer de la main gauche pour garder la même prise en main, et travailler le placement des pieds.
Je posterai ici mes prochains cartons pour voir bom
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyVen 08 Mar 2019, 14:52

Comment vérifier sa position?

Le plus simple est de prendre sa position habituelle, fermer les yeux et monter l'arme en direction de la cible.
Il faut bien veiller à ne pas chercher à deviner où est la cible, ce n'est pas le but du test.
Au contraire simplement chercher la position la plus confortable exempte de tensions musculaires. Les squelette doit être au repos sur ses "points morts" et le dos bien droit, les hanches alignées sur les épaules.
Ensuite on ouvre les yeux et ont voit où on est. Si on est dépointé d'un côté ou de l'autre on rectifie la position des pieds dans le sens contraire. Répéter jusqu'à ce que le l'arme pointe naturellement vers le centre de la cible. Mémoriser la position...et le mieux est d'apprendre au corps à mémoriser cette position et à la retrouver de lui-même.

De fait on peut tirer des 10 avec une mauvaise position...jusqu'à ce qu'on relâche l'attention et que le tir aille du côté de la tension.

NB : ne pas oublier d'envoyer sur les roses les fâcheux qui se demandent pourquoi on vise les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 907
Date d'inscription : 03/04/2016

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptyVen 08 Mar 2019, 19:14

Soft Trigger a écrit:
Comment vérifier sa position?

Le plus simple est de prendre sa position habituelle, fermer les yeux et monter l'arme en direction de la cible.
Il faut bien veiller à ne pas chercher à deviner où est la cible, ce n'est pas le but du test.
Au contraire simplement chercher la position la plus confortable exempte de tensions musculaires. Les squelette doit être au repos sur ses "points morts" et le dos bien droit, les hanches alignées sur les épaules.
Ensuite on ouvre les yeux et ont voit où on est. Si on est dépointé d'un côté ou de l'autre on rectifie la position des pieds dans le sens contraire. Répéter jusqu'à ce que le l'arme pointe naturellement vers le centre de la cible. Mémoriser la position...et le mieux est d'apprendre au corps à mémoriser cette position et à la retrouver de lui-même.

De fait on peut tirer des 10 avec une mauvaise position...jusqu'à ce qu'on relâche l'attention et que le tir aille du côté de la tension.

NB : ne pas oublier d'envoyer sur les roses les fâcheux qui se demandent pourquoi on vise les yeux fermés.  


Bravo pour ce rappel des fondamentaux. Le must, c'est qu'à l'air comprimé, on fait aussi des séries d’échauffement en tirant les yeux fermés après avoir vérifié la visée).
Radical pour le positionnement en tenant compte aussi du tassement qui se produit dans les 15 mm et oblige à faire de légère corrections de pied.

Parfois certains découvraient qu'ils tiraient mieux les yeux fermes !!!

Cordialement et bons tirs
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptySam 09 Mar 2019, 11:36

Ou alors pour les premiers tirs, le canon est relativement froid, puis il chauffe et se déforme... Conseil tir 249582 Conseil tir 218964
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptySam 09 Mar 2019, 12:38

c est pas toujour la faute du tireur il faut anticiper et connaitre les reactions de son arme
Revenir en haut Aller en bas
ithaca
user



Messages : 197
Date d'inscription : 05/04/2015

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptySam 09 Mar 2019, 15:02

C'est le groupement qui est important, pas le 10. Tu contreviseras après, ou bien tu limeras ou remettras de la matière sur le guidon.
Pour s'attacher au groupement, comme vu ailleurs, mets du kraft noir sur une cible, et mets un coup de peinture blanche (ou découpe une zone dans le kraft).
Ton objectif est de ne viser que dans le blanc, qui représente alors la zone de lâcher das laquelle il te faut être confortable. C'est en pratiquant cet exercice sans s'attacher au résultat mais en ne cherchant qu'à lâcher dans cette zone que viendront les groupements.
Avec le temps, tu rétréciras la taille de la zone et en conséquence tes groupements se resserreront d'eux mêmes.
Naturellement, tous les conseils donnés plus haut liés au placement sont également à appliquer.
Cette technique est valable pour toutes armes de poing.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir EmptySam 09 Mar 2019, 20:02

C'est le groupement qui est important, pas le 10. Tu contreviseras après, ou bien tu limeras ou remettras de la matière sur le guidon.
et oui , Mithaca , je pense que c'est l'un des meilleurs conseil que l'on peut donner a un gars qui debute , le seul problème , faut que ce gars là comprenne et là , en general y pense etre bon par ce qu'il font des 10 , pas un jolie groupement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil tir Empty
MessageSujet: Re: Conseil tir   Conseil tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil(s) pour un futur achat
» Conseil pour mon 1er PN
» balles avec papier conseil
» Conseil achat pour débutant
» Un petit conseil pour hawken.50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: