Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN

Aller en bas 
+5
biker13
Jipé 87
zudzanndjinn
Oglala
statetrooper62
9 participants
AuteurMessage
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyVen 21 Sep 2018 - 15:16

Bonjour,
j'ai sorti du grenier cette vénérable carabine de jardin

Spoiler:

calibre 9m/m flobert.

Je la connais depuis l'enfance. Elle appartenait sans doute à mon grand père ou à son père. A la maison, on l'appelait "le flobert".

Le système de chargement est à bloc basculant, extracteur berceau, chien extérieur et percuteur sur ressort dans le bloc culasse.
Spoiler:

Aucun numéro de série apparent même sous le canon.

Poinçons d'épreuve sur le bloc culasse et le canon avec identification du calibre.

Spoiler:

Il semblerait que ce soit des poinçons allemands pour armes étrangères.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma question :
Quelqu'un connaît -il ce genre d'arme ( warnant ? ), son inventeur, son pays d'origine, la période du modèle ou la période d'utilisation des poinçons ( avant 1900 ) ?

Avec un peu de chance, elle serait en cat. D.
Elle est certainement antérieure à 1918, fin de la présence allemande en Moselle où se trouve le grenier qui abritait l'arme.

Merci pour vos réponses.

Statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyVen 21 Sep 2018 - 18:31

Surprenant, on dirait une percussion centrale de la façon dont se présente le percuteur....

PS: les images c'est 800Px de large maxi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
zudzanndjinn
user
zudzanndjinn


Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2018

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyVen 21 Sep 2018 - 19:21

Oui la position du percuteur sur les culasses à levier système warnant est toujours pertubant mais il s'agit bien d'une percussion annulaire

petite ébauche à main levée de la culasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai quasiment le même type de carabine de jardin en FL .22long,
J'ai du refaire la culasse car la vis de maintien du percuteur était cassée au milieu.

Par contre pour les poinçons
le U couronné indique le banc d'épreuve de la DDR de 1950 à 1975
le B couronné indique qu'il s'agit d'une arme étrangère à l’Allemagne importée avant 1939

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'agisant d'une carabine de type Flobert à système warnant 2nd modèle en 9m/m elle doit dater de la fin du 19ème (avant 1893). Elle a visiblement été vendue en Allemagne de l'Est où elle a subi un banc d'épreuve après la 2nde GM. C’était très courant durant cette période en ces lieux où l'importation d'armes étrangère était plutôt "très" controlée, la population se rabattant sur des armes anciennes.

Il serait vraiment très intéressant de retracer le parcours de cette arme, car si tu l'a connu étant jeune avec tes grand parents, cela voudrait dire qu'elle aurait passé le "Mur" entre 1950 et 1975 pour se retrouver du coté occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:59

Bonjour,
D'accord avec Zudzanndjinn pour le schéma du percuteur, j'ai une carabine 9 mm du même genre.

Mais le "U" couronné peut également indiquer l'épreuve définitive (seconde épreuve) jusqu'en 1939.

Vers 1950, les carabines du système Warnant étaient , en général, "hammerless". La carabine de Statetrooper62 est plus ancienne...

Vu les traces sur le bois, cette carabine a dû être serrée dans un étau, sans précaution !
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 22 Sep 2018 - 7:45

Bonjour,
désolé pour la taille des photos.
Merci pour vos réponses.

zudzanndjinn a dessiné le bon croquis du système de percussion.

Je ne pense pas à une arme venant de DDR.
Cette carabine était déjà dans le même état dans les années 70, lorsque je dirais les piafs avec, à la cartouches papier double charge en grains n°9.


Mon père tuait le cochon avec. Si on tirait assez haut sur le front de l'animal, la balle ronde perçait la boîte crânienne. Trop bas, elle s'écrasait sur l'os mais assommait néanmoins l'animal. Le saigneur faisait le reste.

Ah, souvenir, souvenir !

L'arme avait tellement tiré, à cartouches ou à vide, que le bord de la chambre, où se pose le bourrelet de la cartouche, était usé au point que l'arme percutait une fois sur deux.
La douille se déformait et on galérait pour l'extraire au point d'avoir brisé une fois ou deux l'une des branches de l'extracteur. L'une est manquante. Le percuteur avait été refait et les vis de la culasse ne sont plus d'origine. L'intérieur du canon est méchamment gravé au niveau de la chambre.
Bref, elle n'est plus tirable.

La qualité initiale de l'arme étonne quand même pour une carabine de jardin, crosse certainement en noyer, poignée quadrillée, appuie-joue sur la crosse, battant de crosse, queue d'aronde sous le canon pour un anneau de grenadière.
Rien à voir avec ma première arme achetée fin des années 70 par correspondance sur un célèbre catalogue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant aux traces d'étau, mea culpa, maxima culpa.
On était jeune et bête à l'époque.

Je vais essayer de lui donner une nouvelle jeunesse ou du moins un meilleur aspect.
Des idées pour rattraper les traces d'étau ?

Reste encore à la déclarer en cat. C à défaut de connaître l'année exacte de son modèle.
Quand je pense qu'il m'a fallu attendre plus d'un an pour recevoir mon dernier récépissé de déclaration.

Bon, en avant pour le critérium armes anciennes Bas-Rhin et bon tir à tous.

Statetrooper.



Revenir en haut Aller en bas
zudzanndjinn
user
zudzanndjinn


Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2018

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 22 Sep 2018 - 11:47

Jipé 87 a écrit:
Bonjour,

Mais le "U" couronné peut également indiquer l'épreuve définitive (seconde épreuve) jusqu'en 1939.

Vers 1950, les carabines du système Warnant étaient , en général, "hammerless". La carabine de Statetrooper62 est plus ancienne...


Pour le U couronné il devrait être accompagné de l'aigle en théorie.
Mais je suis d'accord avec toi pour l'ancienneté, elle date quoiqu'il arrive d'avant 1939.
Après tu a maintes brochures de la fin XiXe qui mentionne ton modèle d'arme. Elle est clairement classée D


Un extrait du catalogue Montgomery and co's de 1895, qui mentionnes la vente de pièces détachées pour ton arme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 22 Sep 2018 - 19:30

Bonjour,
En théorie, le U couronné devrait être accompagné de l'aigle, mais, pour une arme étrangère, c'était sans doute le B couronné qui sanctionnait l'épreuve provisoire, à la place de l'aigle.

Une carabine Warnant du même genre au catalogue 1890 de la Manu de Saint-Etienne :

9 mm Warnant:
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyLun 24 Sep 2018 - 15:43

pour les traces d'étau, une patte mouille et un fer à repasser... des fois ça marche... c'est bien de refaire une beauté à une vénérable grand mère ! IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN 175732
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyMar 25 Sep 2018 - 12:56

Il est pas fini ce critérium??
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyMar 25 Sep 2018 - 19:09

Citation :
Soft Trigger
Mar 25 Sep - 10:56  
Il est pas fini ce critérium??

Il est fini maintenant et a fini par une bonne choucroute garnie IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN 897514

A tous, merci pour vos réponses.

En conclusion, ma carabine de jardin serait en catégorie D puisque le modèle ( système warnant ) est anté 1900.

Bon tir.

Statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyMar 25 Sep 2018 - 20:59

Une choucroute... IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN 350591

Dur dur l'exil dans le haut rhin...
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 29 Sep 2018 - 11:06

Bonjour j'ai la même en 9mm Flobert je n'est jamais eu l'idée de regarder les poinçons.Avec je tir la grive.
Marclefou
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: flobert   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 29 Sep 2018 - 13:38

@Tous,

Salut,

Heu! Question bête si j'ose.

PN ou PSF?

En tout cas à garder, un patrimoine d'un temps révolu, ne serais-ce que familial! (merci à Auguste Nicolas Flobert)

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
zudzanndjinn
user
zudzanndjinn


Messages : 9
Date d'inscription : 04/09/2018

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 29 Sep 2018 - 15:21

la plupart sont de 9mm flobert (pas de poudre) ou .22short ou long (PN)
Perso la mienne est .22 long mais tolère facilement la 22LR moderne

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 29 Sep 2018 - 18:29

Bonsoir Edouard,

edouard a écrit:


PN ou PSF?

- Fulminate de mercure.
- Azoture de plomb.
- Styphnate de plomb.
- Chlorate de soude.

Selon les marques et les époques, tous les explosifs primaires courants dans les amorces en ce qui concerne les Flobert à balles jusqu'à 9mm (grosses bosquettes).... IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN 175732 IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptySam 29 Sep 2018 - 22:33

hello
j'en ai retrouvé un vieux lot de Flobert a balles rondes dans mes archives elles fonctionnent encore très bien ainsi que celles a grenaille dites double charge .
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN EmptyDim 30 Sep 2018 - 0:22

Bonsoir,
J'en ai aussi quelque unes en réserve...

9 mm:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN   IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION CARABINE DE JARDIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification carabine mono coup
» *SVP* aide pour l'identification d'une carabine
» identification?
» Identification
» demande d identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: