Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Question platine silex

Aller en bas 
+6
Brislen
Eric 51
Soft Trigger
cromagnon 07
Oglala
bbrunetd
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Question platine silex   Question platine silex EmptyMar 18 Sep 2018 - 10:53

Bonjour,

Ayant acquis un Jaeger DP très récent (fabrication 2017), je suis actuellement en cours de retouche : poncé huilé de la crosse et décapage de la peinture immonde du canon.

Je n'ai pas testé la platine autrement qu'à vide mais j'ai des inquiétudes. En effet, la batterie ne ferme pas au cran de 1/2 armé, le silex tape très haut sur la batterie, et en fin de course il est très en avant par rapport à la lumière.
Une photo vaut mieux qu'un long discours - je précise que sur la photo le silex est trop petit (Lepage), donc avec le bon silex le résultat est pire :
Spoiler:

J'ai creusé un peu le problème et il s'avère que le chien a une forme inhabituelle. Ici en superposition avec la platine sur le site officiel DP :
Spoiler:

Qu'en pensez vous ?
Reprendre le chien moi-même me semble risqué ; à froid je n'arriverai pas à le tordre, à chaud j'ai peur pour sa résistance mécanique ultérieure, sans parler de sa couleur qui va changer.
Et si je demande un nouveau chien à DP (ce qui n'est pas gagné), quid de l'ajustement chien/ noix ? Un nouveau chien s'adaptera-t-il immédiatement - ce dont je doute - ou alors faudra-t-il un ajustement que je serai incapable de faire ? Faut-il alors demander à DP l'expédition d'un ensemble chien+ noix déjà ajusté ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMar 18 Sep 2018 - 12:09

Bonjour bbrunetd,

Citation :
Qu'en pensez vous ?
Reprendre le chien moi-même me semble risqué ; à froid je n'arriverai pas à le tordre, à chaud j'ai peur pour sa résistance mécanique ultérieure, sans parler de sa couleur qui va changer.
Et si je demande un nouveau chien à DP (ce qui n'est pas gagné), quid de l'ajustement chien/ noix ? Un nouveau chien s'adaptera-t-il immédiatement - ce dont je doute - ou alors faudra-t-il un ajustement que je serai incapable de faire ? Faut-il alors demander à DP l'expédition d'un ensemble chien+ noix déjà ajusté ?

Personnellement et n'ayant pas eu la platine dans les mains j'aurais, au vu des images, tendance à te dire que tu n'obtiendras rien de bon avec cette platine, bien sur le coup partira mais pas bien, le chien semble n'avoir ni la bonne courbe ni le bon plantage sur la platine, je serais même curieux de le voir avec un silex de bonne dimension.
Qu'il arrive "haut" sur la batterie n'est pas rédhibitoire tant qu'il laisse ~1/3 de cette dernière au dessus du point de contact, par contre il peut ne pas avoir le bon angle et casser et attaquant trop de face. Il faudrait voir avec un silex plus grand (la bonne dimension) et la batterie fermée...
Bien sur il reste la solution de "caler le silex" en faisant en sorte qu'il ne frappe pas de face à l'attaque et qu'il ouvre bien la batterie sans rester en appui en bas. A ce niveau ta batterie semble ne pas avoir la bonne position et ton silex non seulement risque de casser (attaque trop haute et en avant) rapidement mais sans ouvrir totalement la batterie (blocage en bas)...
Bien sur si tu fais cette modification du chien tu changera nécessairement sa couleur ne serait-ce que par la destruction du traitement de surface par contre au niveau de la solidité et de la "redéformation" il y a très peu de risques tant que ce chien ne frappera pas de face il ne forcera pas et ne se déformera pas non plus...

Normalement si tu n'as pas ce qu'il faut ou que tu n'oses pas faire en reprenant la courbe du chien serait de changer ce dernier pour un neuf qui s'adaptera parfaitement sur ta platine: ce sont des pièces de fabrication standard et sans ajustements. Reste à savoir si ce n'est pas une série de platines qui a ce défaut..

Personnellement je fais tout moi-même (reprises des courbes, cémentations et réparations diverses et variées et je l'ai encore fait il y a peu) mais si tu n'as pas le minimum nécessaire j'ai bien peur qu'il ne te faille au moins changer le chien après l'avoir comparé à un autre aussi démonté et pas sur une photo mais réellement: une image ne donne qu'une idée approximative...

D'autres avis suivront mais cette platine ne m'a pas l'aire très engageante et bonne à grand-chose de prime abord mais heureusement ce ne sont que des photos...

Juste une question au passage: ton bassinet tombe bien en ligne avec la lumière ?

PS: pour ce qui est de tes images [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors ce n'est pas la suppression mais la mise en spoiler puisque la largeur maxi de ces images doit être de 800Px de large et non 1024Px afin de ne pas désorganiser toute la mise en page (c'est valable aussi pour les avatars) et c'est écrit quelque part par là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:32

hello
solution : tu rebouche le trou carré de ton chien au TIG et tout simplement tu le réajuste a la bonne position
amicalement
cro Question platine silex 304391
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:53

@Cro : "tout simplement"... On n'est pas tous ajusteurs ni soudeurs.
Par ailleurs je ne crois pas que ce soit un problème de positionnement du trou, mais plutôt de forme du "S" du chien.
Il me semble que les courbures du "S" ne sont pas assez prononcées, et pour couper court à toute avalanche de plaisanteries qui nous ferait sortir du sujet et enterrerait mes espoirs de trouver une solution à mon problème, je précise que je parle bien de la forme du chien du Jaeger Wink

@Oglala : oui la lumière tombe en face du bassinet. A part la forme du chien, la platine me semble d'excellente facture.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMar 18 Sep 2018 - 18:49

bbrunetd a écrit:
@Oglala : oui la lumière tombe en face du bassinet. A part la forme du chien, la platine me semble d'excellente facture.

Donc la mise en bois est bonne et il reste bien soit à remplacer le chien, méthode la plus simple mais sous réserve que l'autre n'ait pas le même défaut, si le défaut se présente sur toute une série je crois qu'il te va falloir reprendre la forme du chien. Ce n'est ni de la soudure ni de l'ajustage mais ça va y ressembler fortement surtout que par précaution (risque de pièce de micro-fusion) il vaudrait mieux le faire à chaud.... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMer 19 Sep 2018 - 10:09

Il semblerait que Pedersoli continue à sous traiter des fabrications chez des bricoleurs du coin. Ce chien n'a rien à faire sur cette platine même s'il ressemble visuellement au modèle. Dommage que l'arme ne soit pas neuve car ce serait retour au fabricant....encore que même en cas de cession la garantie constructeur reste valable et qu'il s'agit bien d'un défaut de fabrication.
Quelques photos et un courrier en Italie pourraient bien produire un "miracolo" sous forme d'un chien tout neuf.
Pour info : ils comprennent le français chez Pedersoli, à commencer par le patron!
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:35

Demande faite à DP, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMer 26 Sep 2018 - 17:56

Bonjour,
Comme promis, les développements de "l'affaire" (je vous fais grâce des formules de politesse) :

DP :
"Le chien du fusil Jaeger a été modifié en hauteur pendant les années, pour avoir la correct inclination qui permettait une meilleure fonction du silex.
Les photos dans notre site, ou catalogue sont de la veille production.
Voyant la position de votre silex, nous vous conseillons de couper une boutonnière au cuivre, où il touche la vis, afin de reculer le plus possible la pierre, qui aura un angle de chute différent.
Nous attendons de savoir s’il y a des progresses."

Moi :
"Sur les photos que je vous ai envoyées, j'ai déjà coupé le cuir pour mettre le silex le plus en arrière possible. De plus, il s'agit d'un silex plus petit que la normale (silex de Lepage).
Le chien est vraiment trop haut, et ne permet pas un bon allumage, ni d'ailleurs de fermer la batterie en position 1/2 armé. Je vous envoie des photos complémentaires. (Nota pour le forum : j'ai envoyé les photos du chien à l'abattu, au 1/2 armé, et au cran d'armé).
Etes vous sûr que tous les chiens de la nouvelle production sont identiques au mien ? Vous est-il possible alors de m'envoyer un chien de l'ancienne production, qui je pense fonctionnera mieux ?"

DP :
"J'ai demandé un chien de la production précédente, que j'èspere de vous envoyer fin semain, ou début de la semaine prochaine, au plus tard."

Conclusion : s'ils joignent le geste à la parole, vive DP !
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMer 26 Sep 2018 - 18:18

Je suis ton post avec beaucoup d'intérêts, merci déjà pour ce retour, on attend la suite! Question platine silex 644275

@ Hervé, Cro, Soft bonjour bien amical!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMer 26 Sep 2018 - 23:00

bbrunetd a écrit:
@Cro : "tout simplement"... On n'est pas tous ajusteurs ni soudeurs.
Par ailleurs je ne crois pas que ce soit un problème de positionnement du trou, mais plutôt de forme du "S" du chien.
Il me semble que les courbures du "S" ne sont pas assez prononcées, et pour couper court à toute avalanche de plaisanteries qui nous ferait sortir du sujet et enterrerait mes espoirs de trouver une solution à mon problème, je précise que je parle bien de la forme du chien du Jaeger  Wink

@Oglala : oui la lumière tombe en face du bassinet. A part la forme du chien, la platine me semble d'excellente facture.


hello
on verra bien ce que ça donnera quand tu auras le nouveau chien mais bon …..
si tu n'es pas ajusteur ni soudeur ,un armurier de métier est capable de le faire ..a noter que l'ajustage d'accord j'ai un peu appris a l'école ,le soudage aussi mais c'est très loin Very Happy après bien sur si tu n'as pas le matériel pour le faire c'est pas pareil . déjà il faut savoir apprécier la forme que le chien devrait avoir ,couper en partie et tordre correctement a froid ,ensuite souder et réajuster . sinon comme je l'ai dit au départ :boucher le trou carré ,le repercer et le positionner correctement et ensuite refaire le carré . ce n'est pas une science et ce n'est rien de trop difficile a faire par contre ça demande du temps et de la patience .tirer a la poudre noire ça implique de savoir bricoler et ça s'apprends par nécessité sinon tu sera toujours tributaire des autres . je l'ai appris a mes débuts et avec le temps je me dis que ça fait partie de la passion pourtant personne ne nait bricoleur de métier lol!
amicalement
cro Question platine silex 304391
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMer 26 Sep 2018 - 23:06

Bonsoir Eric,

Tu vas bien ?

Eric 51 a écrit:
@ Hervé, Cro, Soft bonjour bien amical!

Très heureux de voir que tu suis toujours le fil de nos élucubrations et délires pulvéronégristes... Very Happy

Amicalement.

H.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyMer 26 Sep 2018 - 23:41

Bonsoir Père Denis,

Cromagnon a écrit:
déjà il faut savoir apprécier la forme que le chien devrait avoir ,couper en partie et tordre correctement a froid ,ensuite souder et réajuster . sinon comme je l'ai dit au départ :boucher le trou carré ,le repercer et le positionner correctement et ensuite refaire le carré

Je crois qu'au point où en est cette pauvre platine il faut prendre du papier et un crayon et retracer sa géométrie en premier: déplacer le chien seul par son carré ne saurait suffire: il doit reculer et prendre de l'angle ce qui suppose pour le moins une remise en forme totale tout en gardant l'arc de fonction de touche de la batterie, si on retouche le carré le chien va rester plus haut mais la distance centre du chien/batterie ne variera pas d'un iota...

Tel qu'il est il va claquer les silex les uns après les autres (casses sur la batterie) sans pour autant allumer correctement le pulvérin.
Il suffit d'un coup de compas pour le confirmer (et encore je ne l'ai pas vue fermée): telle qu'elle est cette platine est loupée et ne vaudra jamais rien de bien bon sauf à remplacer le chien ou le reprendre totalement ce qui n'est pas forcément facile quand on ne dispose pas d'un minimum d'outillage et même là il y a tout de même un peu de travail...

Juste pour info je viens de reprendre le chien sur une petite platine Ardesa bien moins déformée et refaire la cémentation de la batterie (à côté de cette Pedersoli elle était comme neuve mais virait un peu de gauche), maintenant elle marche mieux qu'une neuve, aussi bien que la meilleure des platines à percussion et mes silex tiennent en moyenne trois séries complètes, je suis maniaque avec mes platines à silex (origine de ma fâcherie de quarante ans avec ce système) alors imagines avec un truc aussi mal fagotée que celle-ci: pour le coup je mets tout à plat, je me transforme en Tlemcen et je reprends tout de A jusqusqu'à Zèbre.... Question platine silex 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyJeu 27 Sep 2018 - 8:54

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de la réception du chien.
Après comparaison avec la platine en photo sur le site DP, je ne vois que cette différence : le chien. Le reste de la géométrie est identique (emplacement du trou du chien, positionnement de la batterie, etc.)
J'ai donc bon espoir qu'en mettant le bon chien cette platine sera parfaite !

Bricoler, c'est effectivement un prérequis en PN et je trouve ça très plaisant. Après chacun a ses limites.
Personnellement, en partant de zéro en termes de formation et outillage, je sais maintenant refaire un quadrillage de crosse (pourvu qu'il reste des traces de l'ancien), bronzer, cémenter, polir, limer, etc. Pour l'instant la soudure et l'usinage me sont inaccessibles, je suis donc obligé de contourner ou sous-traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:03

Ce qui me dérange dans l'idée du "bricolage" c'est qu'on parle d'armes produites en série et vendues chères avec un discours de qualité du fabricant.

Si la qualité attendue en échange d'un bon paquet de roros n'est pas au rendez-vous, alors ça ouvre les portes aux productions indiennes bien moins chères. Pas vraiment une bonne nouvelle pour notre production européenne...

A priori Pedersoli essaie de satisfaire ses clients en dépit de ratés parfois difficiles à comprendre pour une société de ce niveau. Il est évident aussi que la pression commerciale des concurrents indiens ne peut que les pousser à faire des efforts de qualité pour justifier leurs prix. C'est actuellement un gros débat chez les tireurs et reconstituteurs américains. Les tests comparatifs se multiplient ainsi que les accusations infondées de dangerosité des armes indiennes. Si les Indiens arrivent à améliorer leur qualité au même prix, Pedersoli a du souci à se faire d'autant plus que les Indiens proposent une gamme largement inédite qui intéresse bien du monde mais aussi maintenant des modèles en concurrence directe avec Pedersoli.
Si la cible des Indiens est encore surtout le marché des reconstituteurs, je connais déjà des tireurs qui utilisent des silex indiens en compétition en France.
Pour l'instant ces armes indiennes ne sont quasiment pas disponible en France et le seul importateur n'est pas armurier et ne propose qu'une fraction des gammes indiennes et c'est justement pour ces armes qu'il faut des conseils pour les rendre pleinement opérationnelles.

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:14

bbrunetd a écrit:
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant de la réception du chien.
Après comparaison avec la platine en photo sur le site DP, je ne vois que cette différence : le chien. Le reste de la géométrie est identique (emplacement du trou du chien, positionnement de la batterie, etc.)
J'ai donc bon espoir qu'en mettant le bon chien cette platine sera parfaite !

Bricoler, c'est effectivement un prérequis en PN et je trouve ça très plaisant. Après chacun a ses limites.
Personnellement, en partant de zéro en termes de formation et outillage, je sais maintenant refaire un quadrillage de crosse (pourvu qu'il reste des traces de l'ancien), bronzer, cémenter, polir, limer, etc. Pour l'instant la soudure et l'usinage me sont inaccessibles, je suis donc obligé de contourner ou sous-traiter.


hello
il n'est pas impossible qu'il y'ai eu une erreur de pièce d'un modèle a l'autre ,dans ce cas c'est un peu la faute a pas de chance . ou un loupé sur le contrôle qualité
je te souhaite vivement que le nouveau chien fasse l'affaire ,je vais suivre ça avec intérêt .
amicalement
cro Question platine silex 304391
Revenir en haut Aller en bas
Brislen
user



Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2018
Localisation : Nord 59

Question platine silex Empty
MessageSujet: Platine Jaeger   Question platine silex EmptyJeu 4 Oct 2018 - 1:13

Bonjour je possède cette arme et l'utilise, je confirme qu'elle est mal faite, j'ai une deuxième platine de rechange elle est identique !
J'utilise de petits silex de 15x18mm pour être centré dans le bassinet mais le silex tape au milieu de la batterie et la marque mais l'allumage est correct. J'ai assoupli le ressort de batterie aussi.
J'attends de vous lire si modification. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyJeu 4 Oct 2018 - 8:51

Bonjour Brislen,
Retour d'expérience intéressant... De quand date votre arme ? La mienne est de 2017.
Visiblement la fabrication a changé assez récemment, dans le mauvais sens : on est aujourd'hui loin des photos de cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur au moins 3 points :
- le chien qui a maintenant une forme "à la con"
- le bronzage qui est maintenant une peinture moche et qui en plus s'écaille au niveau de la lumière
- le poncé huilé qui est maintenant un vernis à peu près aussi moche que la peinture.

Bref, du boulot en perspective pour arriver à récupérer tout ça.
Et j'espère que DP va vraiment m'envoyer le chien de l'ancienne fabrication :-)
Revenir en haut Aller en bas
Brislen
user



Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2018
Localisation : Nord 59

Question platine silex Empty
MessageSujet: Platine Jaeger   Question platine silex EmptyVen 5 Oct 2018 - 1:37

Bonjour, acheter d'occasion cette année avant mes Dptx ,j'ai racheter une platine de rechange chez Buffalo mais elle est pareil….Je vais me renseigner sur un ancien model de chien et vous tiendrai au courant.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:34

bbrunetd a écrit:
Bonjour Brislen,
Retour d'expérience intéressant... De quand date votre arme ? La mienne est de 2017.
Visiblement la fabrication a changé assez récemment, dans le mauvais sens : on est aujourd'hui loin des photos de cet article :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur au moins 3 points :
- le chien qui a maintenant une forme "à la con"

Bref, du boulot en perspective pour arriver à récupérer tout ça.
Et j'espère que DP va vraiment m'envoyer le chien de l'ancienne fabrication :-)

hello
bin tu vois on en reviens a ma première réponse a ton post et tu vas bien être obligé d'y venir si tu ne trouves pas la bonne pièce il te faudra bien le modifier ce putain de chien Very Happy   ces repros ne restent que des repros même si c'est du David Pedersoli  .si on veux en faire des chevaux de courses il faut obligatoirement y mettre la main a la pate , donc les préparer et les modifier a notre convenance de tireur .
je ne fais pas de compétitions mais combien d'entre nous sur ce forum ont été obligés de modifier leurs armes pour obtenir un gain en cible et un confort de fonctionnement ,j'en connais quelques un .
ça reste un des plaisirs de la poudre noire et préservons le car c'est notre fierté et notre privilège ce savoir faire qui la plupart du temps est a la porté de tout le monde quand on se donne un peu de peine pour y arriver .sinon il y'a encore quelques bons armuriers qui savent faire .  
amicalement
cro Question platine silex 304391
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:51

Bonsoir Cro.,

Citation :
ça reste un des plaisirs de la poudre noire et préservons le car c'est notre fierté et notre privilège ce savoir faire qui la plupart du temps est a la porté de tout le monde quand on se donne un peu de peine pour y arriver

Ca intéresse plus personne tes histoires et raisonnements de vieux: c'est déjà perdu.....   Question platine silex 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:31

@ Cro: on en revient aussi à mon 1er poste, où j'incriminais déjà la forme du chien
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptySam 6 Oct 2018 - 15:02

Oglala a écrit:
Bonsoir Cro.,

Citation :
ça reste un des plaisirs de la poudre noire et préservons le car c'est notre fierté et notre privilège ce savoir faire qui la plupart du temps est a la porté de tout le monde quand on se donne un peu de peine pour y arriver

Ca intéresse plus personne tes histoires et raisonnements de vieux: c'est déjà perdu.....   Question platine silex 45498

hello Hervé
t'as raison ,viens on va faire un tour a la pèche et on va se vider une paire de bibines a la santé des djeun's Very Happy
après tout on s'en fout nous on sait les faire tousser ces salopperies de repros Question platine silex 146478
amicalement
cro Question platine silex 304391
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptySam 13 Oct 2018 - 18:05

Bonjour,
Des nouvelles de ma platine !
DP a tenu parole et a envoyé un chien "ancienne fabrication".
Malheureusement, une fois le carré légèrement limé pour le faire rentrer correctement, je rencontre le même problème. Cf. photos (pour rappel la pierre est plus petite que la normale et elle est reculée au max).
Cette fois la forme du chien me semble meilleure mais le carré est peut être mal orienté :-(
Je suis un peu perdu ; il me semble que j'ai 2 options :
- soit refaire le carré du 2ème chien correctement --> hors de portée pour moi. Je ne sais pas souder, je ne suis bien sûr pas équipé, et je me vois mal faire un carré ajusté au poil en partant de rien.
- soit déformer le 1er chien à chaud comme sur la photo. J'ai déjà essayé au bruleur Butagaz et avec une pince multifonctions (on ne rigole pas), je n'arrive à rien. Je pense que je ne monte pas assez en température. Je n'ai aucune idée de la force qu'il faut pour tordre un morceau d'acier de cette épaisseur à chaud. Possible avec des outils classiques ?
Bref, si vous avez des conseils je suis toute ouïe Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptySam 13 Oct 2018 - 18:54

Peut-être qu'un armurier te mettrait tout ça au point en peu de temps... C'est tout de même décevant de la part d'une arme DP ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex EmptySam 13 Oct 2018 - 20:32

Bonsoir,

Honnêtement je ne crois pas que la modification du carré t'apportera grand-chose: si le carré est pivoté vers l'avant le silex ira plus loin vers le bas sans meilleure attaque de la batterie (mèche trop basse) et inversement si tu le pivotes à l'inverse l'attaque se fera plus tôt mais (mèche haute et risque de casse) le silex n'ira plus assez bas et de tte façon cela ne le rapprochera pas du centre du bassinet et donc de la lumière...

Personnellement je ferais des tests avec des silex montés endroit/envers pour voir et je reprendrais les deux courbes du chien, d'un autre côté je sais que tu n'est pas outillé pour faire ça et que tu ne sais pas travailler le métal (j'ai mes sources Wink )...

Il te faudrait soit refaire un tracé correct et donner le chien à un très bon métallier ou alors mettre la platine dans les mains d'un armurier compétent ce qui se fait de plus en plus rare de nos jours surtout en ce domaine même si il en reste tout de même pas mal et bien assez pour remédier à la chose....  Embarassed

Il n'est pas interdit de penser non plus que ta platine ne puisse pas fonctionner avec un petit silex de 21x24mm (pas plus) et une mordache fine en cuir gras, à tester...

A voir mais mauvaise qualité d'image:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question platine silex Empty
MessageSujet: Re: Question platine silex   Question platine silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question platine silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dernier des longues platines
» défaut platine a silex
» ressort platine a silex
» Platine silex - pb technique
» reglage d'une platine silex et retour sur l'utilisation du 1743 armae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: