Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Platine silex - pb technique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyLun 29 Jan 2018 - 11:53

Bonjour,
Sur mon Pennsylvania Ardesa silex, j'ai un petit pb: la platine fonctionne très bien quand elle est enlevée de l'arme, mais lorsqu'elle est montée le ressort de rappel de gâchette semble travailler moins bien, et de moins en moins quand je visse fermement les vis de platine. Ca se traduit concrètement par une gâchette qui n'accroche plus (ou moins bien) le cran d'armé voire de 1/2 armé. Bon ce ressort n'est pas le plus violent du monde mais il devrait suffire normalement. Problème de mise en bois ? Comment on fait ? Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:35

Bonjour,

Sur des armes Ardesa neuves il arrive souvent que les platine's soient calées avec un genre de colle à chaud (style colle au pistolet), si cette colle est partie il est possible que ta mise en bois en soit faussée, tu devrais voir/deviner les traces de frottement. Si c'est ça soit tu remets de la colle au pistolet soit tu retouches le bois, de tte façon il n'y a jamais grand chose mais ça suffit...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyLun 29 Jan 2018 - 14:06

serres un peu moins sur ta platine Very Happy si ça fonctionne mieux c'est qu'il faut retoucher ton bois a l'emplacement de ta platine .
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1374
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyLun 29 Jan 2018 - 22:28

mettre une cale (genre rondelle) entre l'intérieur de ta platine et le bois = écarteur, garde ta platine à distance
ou marquage intérieur du bois avec une pâte (marche même avec de la pâte à tartiner Platine silex - pb technique 175732 ) pour voir si ça frotte
j'avais un problème similaire
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:19

Merci pour vos réponses. Il s'avère que j'ai trouvé la cause mais je ne suis pas sûr de savoir la traiter ! En fait il s'agit d'une interaction entre la "lame" du stecher et la gâchette, qui empêche cette dernière, en descendant sous l'action de son ressort de rappel, de bien prendre le cran d'armé avec un bon clic sécurisant.
Lorsque j'arme le stecher avant d'armer le chien, tout va bien ce qui me confirme l'origine du pb.
En traitement j'ai bien l'idée d'armer le stecher avant le chien mais c'est pas très académique. Ou sinon de limer un peu la lame du stecher mais j'ai peur que le stecher ne fasse plus partir le coup ! Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:37

Bonsoir,

C'est alors tout simple dans ce cas, il te suffit de descendre le stecher en intercalant une petite cale à chaque extrémité de sa plaque support entre le bois et la plaque, celle qui est juste au dessus du pontet et où tu as tes deux queues de détente...
Tu peux aussi y mettre de la pâte à bois mêlée à de la sciure, de la colle de pistolet à colle comme je le disais plus haut, deux petites rondelles fines, deux bouts de clinquant etc, etc. Ca aura pour effet de faire descendre cette plaque et le stecher au plus bas ne sera plus en contact avec la queue de gâchette...
Nous avons encore eu l'occasion au mois de septembre de pratiquer de cette façon pour résoudre le même problème sur un Hawken: le stecher remontait tellement que le cran d'armé ne tenait plus, maintenant ça va et le copain est content...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyMer 31 Jan 2018 - 13:48

Merci, je vais tester cette solution qui me plaît bien (simple et réversible)
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:36

Bonjour,

Juste pour vous tenir informés : ça n'a pas marché :-)
Mais j'ai quand même identifié le pb !

Il y a un certain temps j'avais identifié un souci d'épaisseur de la gâchette. Elle était insuffisante (existence d'un jeu entre la gâchette et la bride de noix), et cela nuisait à la bonne cinématique de la platine, avec in fine une usure prématurée du fly.

Pour résoudre ce pb, j'avais (un peu à l'arrache) ajouté une rondelle entre la gâchette et la bride de noix. Rondelle limée pour diminuer son épaisseur mais encore trop épaisse --> du coup pour ne pas que la gâchette soit bloquée, je compensais en serrant très peu les vis de la bride de noix.

Mais c'était compter sans la mise en bois. Les vis de platine, en compressant l'ensemble, bloquaient à nouveau la gâchette.

Finalement j'ai collé la rondelle à la gâchette, et ajusté l'épaisseur correctement. Un bon polissage par dessus et la question est réglée. Je peux maintenant visser à fond les vis de la bride, ça bouge correctement et il n'y a pas de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:40

D'ailleurs on dit beaucoup de bien des platines Ardesa mais je ne suis pas si emballé. J'ai pu comparer une platine percussion Bondini, une silex DP, et donc cette silex Ardesa, et pour moi la qualité de fabrication n'est clairement pas la même entre la Ardesa et les deux autres (comparables).

Bon au final on arrive à faire fonctionner ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptyVen 16 Mar 2018 - 19:39

Si je compare le Parker de Ardesa avec le Lepage et le Mortimer de Pedsersoli il est évident que les platines Pedersoli sont plus performantes mais la platine Ardesa simple et rustique donne de très bons allumages, ne casse pas les pierres et a une batterie durable. Je n'aurais pas de problème à acheter une autre arme à silex de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptySam 17 Mar 2018 - 15:04

Certes ça fonctionne ! Mais pour l'exemplaire que j'ai faut bricoler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptySam 17 Mar 2018 - 15:13

C'est comme toutes ces marques...on tombe parfois mal. Dans certains cas, mieux vaut une bonne occase.
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique EmptySam 17 Mar 2018 - 18:32

Le fusil était d'occasion mais il manquait un détail... la platine, que j'ai achetée neuve du coup.
D'une manière générale je suis 100% occasion (pour les armes en tous cas !)
Pour le budget et le plaisir de restaurer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platine silex - pb technique Empty
MessageSujet: Re: Platine silex - pb technique   Platine silex - pb technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine silex - pb technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier des longues platines
» défaut platine a silex
» ressort platine a silex
» Question platine silex
» La platine silex ARDESA est formidable...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: