Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?

Aller en bas 
+15
Backlash
JACKOU
mica
jeanmi67
Mousquetaire
dom21
Soft Trigger
edouard
Oglala
Arizonacolt
jbw
Ralph
old-gun
gege 13
Rick Jee
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2018 - 15:09

dans ma caisse a bordel que j'emmène toujours avec moi j'ai un restant de boite d'amorces et une dosette de poudre
Revenir en haut Aller en bas
penanrun
user



Messages : 15
Date d'inscription : 02/09/2016

Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2018 - 19:48

Bonsoir,
On rencontre souvent cette situation dans les stands où l'on pratique la poudre noire.
Une des principales causes : défaut de flambage des 6 chambres du barillet avant de commencer le tir. Lors du nettoyage intégral du révolver on met un coup de bombe d'huile ou autre WD40 avant de ranger. Si l'on met directement la charge sans faire le flambage, la quantité d'huile dans le fond des chambres et dans la lumière de la cheminée entraîne un tir foireux (long feu) ou pas d'allumage du tout.
Pas de panique, on sort le barillet avec précaution (enlever les autres amorces) et on démonte la cheminée avec la clé adaptée. On met une pincée de poudre et on remet la cheminée en place ; souvent cela suffit à faire sortir le projectile. Bien vérifier ensuite que la cheminée est serrée bien en place dans son logement.
(la solution serait identique pour un pistolet de duel à percussion)
Si après 1 ou 2 essais, on est toujours coincé, il reste le tire-balle fait avec une vis de placoplatre, ça mord bien dans le plomb.
Bon courage et bien se rappeler, "il est indispensable de faire un flambage-amorce avant de commencer le tir" ; ça consomme 6 amorces, mais ça évite les emmerdements surtout lorsque l'on tire une épreuve en Mariette dans la 1/2 heure !
hh
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 30

Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 13:51

*Mode déterrage on*

Bonjour tout le monde,


Je crois que c'est ce qui m'est arrivé hier midi ^^

Je sors mon matériel, je passe un coup de chiffon à l'extérieur du Kentucky, et je place une amorce pour flamber (l'arme et devant les copains :p).
Ensuite je charge la bête (poudre + calepin + balle), je place l'amorce et...paf... Comment ça "paf" ? J'attendais un "KABOUM !" moi !
On attend un peu, et puis on place une seconde amorce, on ne sait jamais...re-paf...on attend encore, et un petit coup d'aiguille pour vérifier que la cheminée n'est pas bouchée.
Confiant, nouvelle amorce et, vous vous en doutez, rere-paf.
Du coup, démontage de cheminée, neutralisation de la poudre, et avec un peu (beaucoup) d'huile de coude le tire-balle et un ami le projectile a fini par sortir.

L'objectif de se poste, outre le fait d'en faire sourire un ou deux, est d'avoir votre avis sur l'hypothèse suivante :

Ayant toujours eu la main lourde sur l'entretien, serait-il possible que l'excédent d'huile dans le fond du canon (mon arme est stockée canon en l'air) couplé à l'omission du coup de chiffon intérieur auraient pu suffisamment imbiber la charge pour que l'ignition de se fasse pas ?


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 15:48

Bonjour,

Très fréquent ce genre de mésaventure chez les débutants....

- Canon mal séché et avec de l'eau et de la derme dans la chambre.
- Trop d'huile dans la chambre.
- Canon trop huilé et huile qui descend dans la charge au moment de la descente de la balle.
- Cheminée bouchée soit par un point d'oxydation soit même par de la poudre humide ou grasse (eau restante ou huile en excès au remontage).
- Cheminée trop et mal graissée au remontage.
- Téflon mal posé ou mal tourné.
- J'en oublie certainement un peu....

Un truc qui va bien parfois aussi pour arriver à ce résultat c'est le nettoyage d'une arme longue avec un nettoyeur à vapeur: condensation au milieu du canon, ça sèche pas bien et ça oxyde le milieu du canon et ronge les rayures et provoque de la condensation dans la chambre quand on sait pas faire, de tte façon en arme longue c'est une hérésie même et surtout si pourtant ça va plus vite...

Moralité: flambage de au moins une amorce mais personnellement j'en brûle trois par principe même si je suis sur que mes canons sont nets (dégraissage et contrôle avant de partir), ça débouche et assèche le peu qui pourrait rester dans la chambre en tt cas suffisamment pour qu'assez de poudre parte sans être polluée avec la balle de flambage. Il m'arrive même de tirer une demi-charge sans balle avant le tir et le passage d'un patch sec avec une de mes armes: je ne suis pas non plus à l'abri d'une couennerie alors j'essaie de prendre mes précautions...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 30

Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 EmptyJeu 24 Oct 2019 - 16:00

Merci pour toutes ces informations Oglala, je ferais surement encore un paquet d'erreur, mais je tâcherais d'éviter celles-ci à l'avenir

Je suis certain du séchage par contre pour l’excès d'huile je plaide coupable. Mon premier nettoyage de PA, il avait été tellement généreusement huilé que lors du premier tir j'ai senti une projection sur mon visage XD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?   Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir, balle coincée dedans, que faire ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'arme ?
» Faire ses balles
» Choix pour achat d'un revolver a poudre noir
» Mon Rem1858 Pietta que faire?
» pour faire un duo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: