Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 J'hésite...

Aller en bas 
+6
ducati900ss
Oglala
cloholdo
Arizonacolt
Ralph
Jaime01
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaime01
user
Jaime01


Messages : 66
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 65
Localisation : AIN

J'hésite... Empty
MessageSujet: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 20:15

Bonjour, tout nouveau dans la poudre noire, ayant attrapé le virus au stand en voyant les copains, je m'apprête à acheter ma première arme, mais voilà, j'ai lu pas mal de choses ici, et j'ai deux possibilités qui s'offrent à moi:

un Hawken cal 50 au pas de 48 (j'espère que je ne dis pas de betises..)
un Hawken cal 45 au pas de 20

Les copains n'aiment pas les Hawken, donc je me tourne vers vous
c'est pour tirer d'abord au 50m avec balle ronde essentiellement, de temps en temps au 100 m pour taquiner les copains...

Je sais, vous allez me dire d'acheter les deux...  

merci pour vos lumières  J'hésite... 897514
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 20:52

T'as répondu a la question J'hésite... 175732 J'hésite... 175732

prend les deux

de toute façon t'y viendra

Prend le 50 pour commencer à balles rondes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:04

Pareil que Ralf
prend le 50 en balle ronde pour commencer.....sans hesiter!




Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:09

J'ai un Hawken en calibre .50 au pas de 1/48, j'en suis content, en tout cas à 50 m. Je n'ai pas essayé plus loin.
Celui au pas de 20, à mon avis ce doit être pour des balles ogivales, de fortes charges, et donc du longue distance. C'est un pas sans doute trop serré pour de la balle ronde...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:55

cloholdo a écrit:
J'ai un Hawken en calibre .50 au pas de 1/48, j'en suis content, en tout cas à 50 m. Je n'ai pas essayé plus loin.
Celui au pas de 20, à mon avis ce doit être pour des balles ogivales, de fortes charges, et donc du longue distance. C'est un pas sans doute trop serré pour de la balle ronde...

effectivement le pas de 1:20 n'est pas fait pour la balle ronde mais pour la balle longue ogivale
et sur le hawken la mise au point demande pas mal de recherche et est assez pointu avec ce genre de pas et de projectil.
Revenir en haut Aller en bas
Jaime01
user
Jaime01


Messages : 66
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 65
Localisation : AIN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 21:58

Bonsoir et merci

Je vais suivre vos précieux conseils, bien persuadé maintenant qu'il en faudra deux, mais chaque chose en son temps (m'ont toujours pas payé ma retraite, peut être en novembre...)

je vous tiendrai au courant
Bons tirs

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:17

Bonsoir Cloholdo,

cloholdo a écrit:
J'ai un Hawken en calibre .50 au pas de 1/48, j'en suis content, en tout cas à 50 m. Je n'ai pas essayé plus loin.
Celui au pas de 20, à mon avis ce doit être pour des balles ogivales, de fortes charges, et donc du longue distance. C'est un pas sans doute trop serré pour de la balle ronde...

Le pas de 1:48, bien sur se prête, plus à la balle ronde (quoique avec certaines balles courtes et assez lourdes ça marche pas mal) j'en aussi ai un de cette façon en .50 avec lequel je tire en ce moment en attendant mon nouveau Tryon match au pas de 1:21 (vivement bientôt). Très précis et très juste à 50m en balles calepinées et 3,00g de PNF2 pour le mien...

IMHO, ça peut faire le 100m (je le fais de temps en temps) mais ce ne sera jamais une bonne arme de 100m même si certains tireurs savent tirer leur épingle du jeu avec certaines de ces armes et un chargement très adapté ce n'est pas mon cas avec mon Hawken .50 et 1:48 avec 3,00g de PNF2 (comme à 50m)...

Le pas de 1:21 peut se tirer à la balle ronde calepinée et faibles charges pour le 50m (pour le .45 ~2,40/2,50g et j'ai un copain qui tire avec 2,60g) et à la balle longue pour le 100m....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 22:37

Oglala a écrit:
Bonsoir Cloholdo,

cloholdo a écrit:
J'ai un Hawken en calibre .50 au pas de 1/48, j'en suis content, en tout cas à 50 m. Je n'ai pas essayé plus loin.
Celui au pas de 20, à mon avis ce doit être pour des balles ogivales, de fortes charges, et donc du longue distance. C'est un pas sans doute trop serré pour de la balle ronde...

Le pas de 1:48, bien sur se prête, plus à la balle ronde (quoique avec certaines balles courtes et assez lourdes ça marche pas mal) j'en aussi ai un de cette façon en .50 avec lequel je tire en ce moment en attendant mon nouveau Tryon match au pas de 1:21 (vivement bientôt). Très précis et très juste à 50m en balles calepinées et 3,00g de PNF2 pour le mien...

IMHO, ça peut faire le 100m (je le fais de temps en temps) mais ce ne sera jamais une bonne arme de 100m même si certains tireurs savent tirer leur épingle du jeu avec certaines de ces armes et un chargement très adapté ce n'est pas mon cas avec mon Hawken .50 et 1:48 avec 3,00g de PNF2 (comme à 50m)...

Le pas de 1:21 peut se tirer à la balle ronde calepinée et faibles charges pour le 50m (pour le .45 ~2,40/2,50g et j'ai un copain qui tire avec 2,60g) et à la balle longue pour le 100m....

Bonsoir Oglala,
2.60g de poudre pour de la balle longue en 45 à 100m ça me parait faible comme charge...!
peut-être avec de la petite minié alors...ou de la maxi-balle???
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:19

Le grand sachem a bien parlé !.......en plus il a raison !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:28

Bonsoir Arizona,

Non, ce sont des charges pour balles rondes calepinées à 50m et en calibre .45 au pas de 1:21, avec ces charges ça ne saute pas et ça fait le job, qui peut le plus peut le moins, comme c'est un pas de 1:21 ça fait le 100m avec des balles longues pseudo "Minié" comme celles de Pedersoli ou équivalent.

Je disais: avec des petites charges de cette valeur le pas de 1:21 va bien en balles rondes à 50m...
Citation :
Le pas de 1:21 peut se tirer à la balle ronde calepinée et faibles charges pour le 50m (pour le .45 ~2,40/2,50g et j'ai un copain qui tire avec 2,60g) et à la balle longue pour le 100m....

A 50m en calibre .50 au pas de 1:48 et en balles rondes calepinées il me faut 3,00g, même chose pour le 100m (j'établis toujours mes charges en fonction de la plus longue distance à tirer raison pour laquelle ce sont les mêmes pour les deux distances) mais à 100m c'est plus pour le fun que pour le tir avec la même arme (le Hawken). En balles longues même en .45 et 2,60g ça va pas le faire, quoique: pour le Tryon Match en balles longues (310gn) ça marche à partir de 2,70g à 2,80g et plus bien sur mais pas trop plus parce qu'il y a des jupes, pas bien importantes mais des jupes tout de même sauf si on met des balles longues bien différentes et pourquoi pas calepinées aussi mais, là, c'est encore une autre histoire et un truc à tester...

J'écris si mal que ça pour qu'on ne comprenne pas ce que je dis... ? Embarassed

------------------------------------------------------------------

Edith (la plus belle):

Bonsoir Ducati,

Désolé mais tu as posté pendant que je répondais...

Bonne fin de soirée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyVen 27 Oct 2017 - 12:17

Oglala a écrit:
Le pas de 1:48, bien sur se prête, plus à la balle ronde (quoique avec certaines balles courtes et assez lourdes ça marche pas mal) j'en aussi ai un de cette façon en .50 avec lequel je tire en ce moment en attendant mon nouveau Tryon match au pas de 1:21 (vivement bientôt). Très précis et très juste à 50m en balles calepinées et 3,00g de PNF2 pour le mien...

Effectivement, j'ai aussi tiré des ogivals en 320 grains, les Real. C'est beaucoup plus précis que la ronde, mais j'y mets alors 54 grains de PNF2 dans le fusil...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyVen 27 Oct 2017 - 13:12

Excuse-moi Oglala, j'avais mal interprété ce que tu as écrit! autant pour moi J'hésite... 609427

maintenant j'ai comprit....et je vais essayer 2.6g de poudre et balle ronde calepiné dans mon hawken cal 45
au pas de 1:21.
si c'est assez precis j'essayerai le Vetterli avec.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyVen 27 Oct 2017 - 20:23

Bonsoir Arizona,

Citation :
maintenant j'ai comprit....et je vais essayer 2.6g de poudre et balle ronde calepiné dans mon hawken cal 45
au pas de 1:21.

Si nous pensons au même Hawken fais bien attention à tes patchs et regardes les-bien, pas sur qu'avec la rayure dont il dispose ça fasse bon ménage et je ne suis pas certain les calepins ne risquent pas de trinquer, à essayer, mais je crois que des balles plomb non calepinées seraient plus adaptées avec ce type de rayure...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyVen 27 Oct 2017 - 21:23

Merci Oglala ,
effectivement l'ancien propriétaire de cette arme tiré en balle ronde de 457 graissé et sans calepin.
j'ai le moule en 457, du coup je ferait l'essaie avec les deux métode.
en 445 callepiné ou en 457 graissé.
je serait assez contend que ça marche, .
ça me plairait assez de tirer le vetterli, mais comme je ne veux plus acheter d'arme pour le moment,
si ce hawken pouvais faire l'affaire ce serait top même si je ne m'attend pas à des miracle avec ce pas de rayure pas trop adapté
à la balle ronde. Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptySam 28 Oct 2017 - 1:29

Citation :
si ce hawken pouvais faire l'affaire ce serait top même si je ne m'attend pas à des miracle avec ce pas de rayure pas trop adapté
à la balle ronde. Wink

Le fait est qu'en balle forcée ça risque de pas le faire trop bien et à mon idée le saut risquerait d'en être facilité (pas assez de prise sur la périphérie), en tt cas, toujours dans mon idée, moins bien que du .445 calepiné un peu épais à 0,25 voire 0,30/35 et calepins avec un Ø un peu plus fort que la normale, à tester et si sur appui tu ne peux garder la valeur du dix en groupement il faudra peut-être repasser à la balle longue, mais normalement si tu n'as pas de coupe ni déchirure la balle ronde pourrait aller, reste aussi les balles courtes plus adaptées que les rondes dont je ne connais pas le comportement mais qui donneraient certainement une meilleure prise de rayure au lieu de tenir du bout des dents comme une balle forcée du fait de leur relative longueur.
En tt cas ton problème ne viendra pas d'un manque de stabilisation...  Embarassed

Comme tu dis il faut tout essayer et tester avant de parler dans le vide... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptySam 28 Oct 2017 - 21:34

Arizona colt,
tiens nous au courant de tes essais avec de la balle ronde dans ton pas rapide.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jaime01
user
Jaime01


Messages : 66
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 65
Localisation : AIN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptySam 28 Oct 2017 - 21:46

bonsoir,
j'avais juste posé une question et vos réponses ont dépassé mes attentes. J'en apprends à chaque message et je vous en remercie.
Je ne pensais pas entrer dans un monde aussi complexe mais ô combien passionnant, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptySam 28 Oct 2017 - 23:58

donald a écrit:
Arizona colt,
tiens nous au courant de tes essais avec de la balle ronde dans ton pas rapide.
Merci.
pas de problème , je fais un retour dès que j'ai essayer.
sans doute la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:00

Oglala je pense aussi que la balle calepiné prendra mieux la rayure que la balle forcé.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:47

Bonsoir Arizona,

Citation :
Oglala je pense aussi que la balle calepiné prendra mieux la rayure que la balle forcé.

Je le pense aussi totalement et le seul truc un peu dérangeant reste le type de rayure qui n'est pas habituel en balles calepinées, mais si les calepins tiennent et sont bien adaptés et bien lubrifiés ça devrait pouvoir le faire.
J'ai toujours peur de l'amorce de rupture ou l'amorce coupure (c'est un à priori non justifié à partir de la forme faite pour "mordre") mais si le calepin est assez épais et le fait que tu utiliseras des charges réduites devrait limiter les risques...

Quand tu auras fait un petit tour à trois ou cinq mètres devant toi essaies d'en récupérer des représentatifs pour faire deux ou trois photos: c'est un truc qui m'intéresse d'autant plus que cette rayure n'est pas répandue...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyDim 29 Oct 2017 - 18:55

Bonsoir les amis,

Jaime01

Bon choix le hawken en 50 J'hésite... 627163
Regarde ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais au fait où comptes tu l'acheter ? parce que chez Ardesa ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:45

Bonsoir Jaime0

pour commencer ce sont effectivement de bonnes armes (j'ai commencé avec un hawken ardesa en cal 45)  

Je ne vais pas vous faire l'article, les copains l'ont déjà fait et c'est très bien de leur part
mais il faudra privilégier un fusil de bonne facture (gibbs, tryon, underhammer etc ...)
avec balles lourdes de préférence, de bons organes de visée si un jour vous pratiquez le 100 mètres sérieusement bien entendu.

Une seule chose à préciser cependant, attention de bien choisir une platine à ressort
avant d'attaquer les compétitions au cas-ou. Les ressorts à boudins sont refusés.  
Sinon pour le fun, vous pouvez bien vous amusez en apprenant les astuces d'un vieux poudreux.
Faites vous plaisir !  

Bons tirs en attendant  
J'hésite... 897514
LS
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyDim 29 Oct 2017 - 19:54

Là au moins on sent le tireur d'expérience..... J'hésite... 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Thistles
user
Thistles


Messages : 78
Date d'inscription : 30/04/2016
Localisation : Haute-Garonne

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyDim 29 Oct 2017 - 21:01

J'ai un Hawken en calibre 54. Je lui ai fait tirer de la ronde, de la minié, de la maxi. Tout marche parfaitement. Et je n'ai pas mis beaucoup de temps à trouver les bonnes charges.
Le malheur, c'est que ce n'est pas une arme réglementaire. Donc, impossible de l'utiliser en compétition....
Mais à part ça, c'est de loin l'arme qui me donne le plus de satisfactions.
Et ça doit être pareil dans les calibres inférieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... EmptyDim 29 Oct 2017 - 21:58

Citation :
Le malheur, c'est que ce n'est pas une arme réglementaire. Donc, impossible de l'utiliser en compétition....

C'est un Investarm ? Si ce n'est pas un Investarm (ou un Lyman) tu peux l'utiliser et si c'est un Investarm modifié je pense que tu dois pouvoir aussi: il me semble, je dis bien il me semble, avoir vu quelques Hawken et autres armes diverses et variées en Vetterli.
Mais il est exact qu'en Tir aux Armes Réglementaires jamais une seule fois je n'ai vu un Hawken: il n'est effectivement pas réglementaire....

Une impression peut-être, mais j'ai souvenance d'en avoir vu et (mais ma mémoire me joue des tours: elle est pleine de trous et les certitudes ne sont plus ce qu'elles étaient), et il ne me semble pas avoir été refusé au contrôle des armes les rares fois où je m'en suis servi de mon Hawken en compétition à la place de mon Tryon...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'hésite... Empty
MessageSujet: Re: J'hésite...   J'hésite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'hésite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: