Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple

Aller en bas 
+9
l amiral
Joker
Oglala
edouard
Mark Buffalo
trappeurjhon
Soft Trigger
cromagnon 07
Tom_49
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mark Buffalo
user
Mark Buffalo


Messages : 382
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 69
Localisation : 06

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 12:06

donald a écrit:
Ce n'est pas trop violent pour l'épaule et les cervicales, un tir en 54 avec 4 ou 5 grammes ?
Personnellement je n'ai jamais dépassé 3g mais si un chasseur a essayé je pense que ce n'est pas plus violent qu'un 12.
C'est surtout que c'est inutile de gâcher 5g de PN pour une précision aléatoire.
La distance maxi pour ne pas sortir du noir de la cible en 54 c'est 100m et avec 3g c'est mieux.
Un peu comme charger un Remington 58 44 avec 2g pour tirer à 25m. Avec 1g c'est mieux et plus économique.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 21:11

Je trouve que ces canons tirent mieux avec la charge pour laquelle ils ont été pensés...après chacun voit midi à sa porte. Dans tous les cas c'est intéressant de voir comment ces carabines réagissent avec des charges de chasse mais alors ce n'est pas 5 grammes mais plutôt 7 ou 8 grammes de Suisse N°4. Le recul est viril mais loin d'être redoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 18:36

Soft Trigger a écrit:
Je trouve que ces canons tirent mieux avec la charge pour laquelle ils ont été pensés...après chacun voit midi à sa porte. Dans tous les cas c'est intéressant de voir comment ces carabines réagissent avec des charges de chasse mais alors ce n'est pas 5 grammes mais plutôt 7 ou 8 grammes de Suisse N°4. Le recul est viril mais loin d'être redoutable.

Justement, je reviens du stand, j'ai tiré mon carton habituel à 3g, ma charge standard pour 50m.

Et comme chaque fin de séance, pour le plaisir, j'ai tiré plusieurs coups à différentes charges, 5g, 6g et le max à 7g, que du bonheur, ça fait un son magnifique à mes oreilles ! Un bon gros boom bien grave suivi d'un tremblement de la tôle du toit du stand  Very Happy  Et niveau précision, j'en ai pas tiré assez pour le groupement mais j'étais dans le noir en contre visant un poil plus bas.

Même en tir assis coude sur table, le recul n'est pas violent, ça tape un peu mais beaucoup moins qu'un 12 en slug... Le poids du Hawken absorbe beaucoup, c'est limite dommage que ça tape pas davantage ! Et je suis un petit gabarit donc les grands balaises ça les chatouille !

PS : d'après un bouquin avec de grosses charges et balle ronde de 230gr on passe au dessus des 500m.s !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 13:14

Sur les précieux conseils de Oglala (que je remercie  Very Happy ), j'ai opté pour un dioptre court USA445 (DP).

Chose facile à monter, car la queue de canard/castor (je sais plus !) est déjà percée - taraudée.

Réglage rapide en conservant la hausse et le guidon d'origine = comment dire, c'est fabuleux ce système ! Il y a un léger grossissement, le guidon et hausse sont bien nets.
Reste à tester, régler, et voir si je monte le guidon tunnel ou non.

Illustration :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 14:50

Bonjour,

Citation :
c'est fabuleux ce système ! Il y a un léger grossissement, le guidon et hausse sont bien nets.
Reste à tester, régler, et voir si je monte le guidon tunnel ou non.

Non, ça ne grossit absolument pas, c'est juste que l'image avec un champ de vision réduit se fait maintenant sur un point plus sensible de ta rétine (la macula et plus précisément la fovéa) et que comme sur un appareil photo (diaphragme) plus le trou est petit et plus la profondeur de champ est grande, du coup même les bigleux comme moi arrivent à y voir un peu, j'ai la même chose pour mes armes de poing...

Bon, ben maintenant ta hausse ne te sert plus à rien: le réglage de hausse et dérive se fait sur le dioptre, pour ce qui est du guidon je ne saurais trop te conseiller de le remplacer par un guidon tunnel avec des inserts adapté à tes cibles (différentes distances et les inserts sont livrés avec les guidons), avec un insert de guidon bien adapté on mouche une cible pistolet 10m à 50m voire même une cible carabine 10m à la même distance quand on est en forme et avec une arme bien réglée, la 50 Match n'est plus qu'une formalité (bien pour l'entraînement). Avec un guidon ordinaire ce n'est pas possible...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 18:11

Ok, je vais donc monter le guidon tunnel USA444 commandé avec dans ce cas.

D'ailleurs, il y a le choix dans les inserts, je commence par lequel ?



Carton 29-09-17:



Dernière édition par Tom_49 le Sam 7 Oct 2017 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 19:29

Si c'est pour une C50 à 50m commence par le plus gros de la première rangée et si il s'avère être vraiment trop grand (trop de blanc autour du visuel: voir selon longueur du canon ça peut faire varier un peu) tu le remets dans la boite et tu montes la taille au dessous mais normalement pour débuter ça devrait le faire, ceux du bas ne te servirons peut-être jamais...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2017 - 19:45

Ok merci, sur ce je vais aller tester ça !
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017 - 11:32

Un petit retour sur le montage de mon dioptre, et le 1er essai en position debout 50m (79  Embarassed )

Dioptre USA445 monté + 1er essai debout 50m:

Il va falloir travailler sur le bonhomme, mais aussi sur le chargement, car même en tir posé-calé avec 2.8grammes de PNF2 je ne suis pas satisfait.

Je vais repartir sur une base de 54 grains soit 3.5g environ. Quand j'aurais fini la PNF2 je vais passer à la suisse n°2, et de la Wonderlube 1000 pour l'encrassement.

A vos commentaires ! Et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 10:33

Hier 1ers essais de Suisse n°2, on sent bien la différence sur l'encrassement !

Le carton debout 50m, à travailler c'est pas encore ça... Les deux coups à droite + un 9 c'est après avoir repris légèrement le dioptre, j'aurais pas du ça fausse le groupement !


Carton 29-09-17:


Dernière édition par Tom_49 le Sam 7 Oct 2017 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 10:12

Bonjour à tous,

Petite question, comment sont comptés les points en challenge ?
Dans le cas du carton ci-dessous (tiré hier soir), un 9 qui mords le 8, même si le centre de l'impact est dans le 9 : compté en 8 ou 9 ?

Merci !

Carton 6-10-17:
Revenir en haut Aller en bas
lalane27
user



Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 60
Localisation : normandie

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 15:57

bonjour,ça doit etre un 9!
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 18:39

Compté 9 à partir du moment ou ça touche le 9... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 20:09

Bonsoir,

Dans tous les cas de figure quand la balle a coupé le cordon (centre de balle ou plus du centre mais pas moins) elle est comptée là où se trouve sa plus grande partie...

Sur ton carton pour être bien il faudrait poser une balle ou idéalement une pige (il y en a toujours lors de matchs et concours) dans un trou pour s'assurer de sa position même si cette dernière parait évidente.

A priori c'est un neuf (je le vois comme ça) mais on a parfois des surprises en passant une pige ou à défaut une balle et en regardant de par dessus....

Ce n'est pas du tout comme en arme moderne et à la PN il faut au minimum que le cordon soit coupé par l'axe de la balle ce qui n'est pas le cas en armes modernes ou la simple coupe du cordon t'assure du point supérieur.....

Spoiler:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2017 - 20:00

On trouve des carabines originales avec 3 points de visée : dioptre + hausse + guidon. L'explication c'est bien la presbytie ou d'autres défauts de la vue que le dioptre résout très bien. Alors pourquoi une hausse? Encore aujourd'hui les carabines dites "tropicales" ont toujours des organes de visée classiques en plus de la lunette. La raison c'est que la lunette tout comme le dioptre sont des accessoires fragiles par rapport à une hausse et qu'en situation de chasse dans un coin où il y a de grosses bébêtes il vaut mieux jouer sur la fiabilité. Donc le dioptre ne servait qu'à la rectification optique et la hausse plus solide et moins sujette aux déréglages, à la visée.
Bien sûr dans nos stands il n'y a pas de besoin de fiabilité et pas de crapahutage et donc le dioptre seul est suffisant. Cependant j'ai bien l'intention de tester la 3 points sur ma Hawken pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2017 - 20:19

Merci pour vos réponses, je comptais bien en fonction du centre de l'impact, maintenant c'est vérifié (Merci pour le détail Oglala)

Pour la visée en 3 points, j'ai vu ce que ça donnait en montant le dioptre pour le pré-régler, c'est pas mal avec guidon - hausse origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple    2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème Fusil PN : DP Rocky Moutain maple
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hawken rocky mountain cal 54 DP
» Kentucky Maple cal .50
» erable tigré / ondé = curly maple ?
» Armurerie en ligne revolver poudre noir
» Smith & Wesson No.3 44 American

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: