Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

 

 hawken investarm cal 50

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pagan1665
user



Messages : 14
Date d'inscription : 06/04/2017
Localisation : vienne isère

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyVen 7 Avr 2017 - 14:46

Bon je me lance, comme annoncé dans ma présentation, ayant fait un peu le tour du tir à la PSF, je me lance dans la PN,enfin presque j'ai eu par le passé un 1777. Mais me voici depuis peu détenteur d'un hawken de chez investarm en cal 50, alors oui je ferai pas de compète à cause du ressort à boudin mais bon c'était pas mon intention.
Là où je suis un peu paumé c'est au niveau du dosage de poudre, si je prends mes vieilles tables de rechargement, je tombe sur des doses variant de 50 à 70 grains de pnf 2, j'ai commencé à regardé dans le forum mais je suis preneur de vos retours et surtout si l'un d'entre vous à la même bête, de me dire ce qu'il utilise tant en balle ronde qu'en poudre voili voila, merci d'avance pour mes premiers tirs à la bonne odeur !
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyVen 21 Avr 2017 - 9:52

Pagan1665 a écrit:
Bon je me lance, comme annoncé dans ma présentation, ayant fait un peu le tour du tir à la PSF, je me lance dans la PN,enfin presque j'ai eu par le passé un 1777. Mais me voici depuis peu détenteur d'un hawken de chez investarm en cal 50, alors oui je ferai pas de compète à cause du ressort à boudin mais bon c'était pas mon intention.
Là où je suis un peu paumé c'est au niveau du dosage de poudre, si je prends mes vieilles tables de rechargement, je tombe sur des doses variant de 50 à 70 grains de pnf 2, j'ai commencé à regardé dans le forum mais je suis preneur de vos retours et surtout si l'un d'entre vous à la même bête, de me dire ce qu'il utilise tant en balle ronde qu'en poudre voili voila, merci d'avance pour mes premiers tirs à la bonne odeur !

Bonjour,

Je répond un peu tardivement et peut être as-tu déjà consulté les articles écrits par d'autres.
Si ce n'est pas le cas, fais le. Pour ma part, je tire une balle de 490 (elle glisse juste sur les rayures) calepiné poussée par une charge de pnc de 2,90 grammes avec une dose de semoule dosée avec le bec verseur du poire de cal 44. Le calepin fait 0,30 mm et mesure 28 mm de diamètre.
Je te conseille de faire des essais en procédant par palier de 0,10 g en 0,10 g à partir des 2,90 (charge minimum qui me va bien) et en augmentant bien sur.
Tu verras laquelle te convient le mieux.

Cordialement et bon tir

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyVen 21 Avr 2017 - 12:06

Bonjour Pagan,

Pour ce qui est des charges tu as certainement suivi cette conversation: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait les Hawken en calibre .50 de fabrication actuelle se chargent grosso modo de la même façon et avec les mêmes charges toutes marques confondues.

Pour ce qui est de la charge de poudre à 50m je suis en train de faire des essais de réduction et pour l'instant et même si c'est un poil faible à 100m je suis de l'avis de Trappeurjohn et actuellement je suis toujours avec mes balles de .490 mes calepins de 0,30mm Ø 28mmet pour l'instant je suis juste descendu à 2,70g de PNF2 à 50m (2,80g au dernier test) soit une diminution très nette de charge et peut-être possibilité d'atteindre le gramme de diminution ce qui me ferait arriver à 2,50g et donc pas loin des 2,40g de certains mais avec le risque d'une perte de précision par élargissement d'un tir devenu un "tir galactique et épapillatoire".

C'est valable pour le 50m mais c'est insuffisant à 100m (problème de la balle ronde) mais d'un autre côté le Hawken tire relativement rarement à 100m, pour cette distance je dispose d'armes un peu plus adaptées, donc je diminue en attendant le début de l'agrandissement du cône de dispersion de cette arme à cette distance...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptySam 3 Fév 2018 - 22:45

Bonjour à tous.

Mes excuses pour ce déterrage de dix mois mais je voulais rebondir concernant le type de poudre employée ou plutôt devrais-je dire plus précisément, sa vivacité.


Pour un calibre supérieur à .45 notamment ici avec un .50 on nous conseille (documentations manuscrites) vivement de tirer avec de la PNF1. Hors je constate ici qu'il est question de PNF2 (pourtant jugée "trop vive) qui est utilisé et avec apparemment un certain succès non négligeable.

Ma question est donc: Vaut-il mieux préférer la PNF1 ou la PNF2 pour un usage en balle ronde à 50m avec un calibre .50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyDim 4 Fév 2018 - 0:43

Bonsoir,

Je ne connais pas ce "ON" ...

Il y a en fait très peu de différence entre la PNF2 et la PNF1n la PNF1 est un peu moins nerveuse. Pour le reste voilà le tableau des poudres:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suisse N°2 est affichée en théorie "plus molle" que la PNF2 (suisse N°2 = ~FFFg et PNF2 = ~ FFFFg à FFFg) mais est plus régulière, certains trouvent que la PNF2 encrasse plus mais si la charge est la bonne avec le calibre de référence elle n'encrasse en fait pas plus et j'en suis revenu à la PNF2, je ne nettoie jamais au cours d'une série complète (et même plus) alors que j'ai un copain qui tire avec le même Tryon que moi doit passer deux patchs en une série à volume égal de poudre suisse N°2.... cherchez l'erreur et même chose pour le calibre .50" mais là je suis le seul à tirer ça dans mon club mis à part un membre qui tire assez régulièrement avec un Vortek qui digère parfaitement bien la chose à ce qu'on dirait...

On peut utiliser:

- Calibres .31" à .45" : FFFFg assez peu utilisée en arme longue mis à part pour l'amorçage même si ce n'est pas le top du top.
- Calibres .45" à .50" : FFFFg .
- Calibres .50" à .54" : FFFg . Mais on arrive dans les poudres à mousquets peu adaptées à ces calibres sauf pinaillage de chargement hyper chiadé et avec souvent du nettoyage à la clef en cours de route: bonnes poudres mais peu adaptées au tir de précision dans ces calibres bien que je sois personnellement en train de finir un bidon de suisse N°3 avec ma Sharps (je peux te dire que le coup d'écouvillon est plus que de rigueur).

C'est tout à fait indicatif et ne reflète en rien la réalité puisqu'on peut parfaitement tirer avec un Tryon calibre .45 avec de la suisse N°3 ou de la mousquet et inversement: il suffit de bien lire la table et connaître la bonne charge de telle ou telle poudre qui conviendra le mieux à une arme et à son type de projectile.

ON aurait du te dire que dans une arme il n'y a pas que le calibre qui compte et si ON a peur de faire éclater son canon à cause de la vivacité de la FFFFg c'est que ON ne connaît rien ou pas grand chose: la bonne poudre est celle qui va bien et dans les calibre .50 il se trouve qu'en général les meilleurs résultats sont obtenus avec de la poudre FFFFg même si on peut aussi y mettre de la poudre de chasse ou de la FFg...  Very Happy

Moralité on charge à la PNF2 qui est la plus souple et qui a un bon rendement, la suisse N°2 est une poudre FFFg uniquement mais avec une utilisation moins souple...

Par rapport à ce qu'il en était dans le post déterré et qui date un peu mes charges personnelles sont établies de cette façon:

- Tryon Target .45 cal. : 2,40g de PNF2.
- Tryon Match en balles rondes calepinées 2,60g et 3,70g en balle à compression de 500grains, aussi en PNF2.
- Hawken Ardesa .50 cal. : 3,00g (pile) de PNF2 en balles rondes calepinées.
- Sharps Pedersoli .54 cal. : balles ogivales de 500 grains encore temporairement 3,80g de suisse N°3 (je viens d'acheter de la PNF1 mais pas en raison du calibre)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyDim 4 Fév 2018 - 9:52

Merci pour ce retour Oglala.

Le "ON" en question provient simplement de l'ouvrage de Didier Bianchi "Le manuel du tir à la poudre noire" page n°24. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyDim 4 Fév 2018 - 18:53

Bonsoir,

Nicomidway a écrit:
Merci pour ce retour Oglala.

Le "ON" en question provient simplement de l'ouvrage de Didier Bianchi "Le manuel du tir à la poudre noire" page n°24. Wink

Haben fallait le dire tout de suite, c'est un très bon bouquin de vulgarisation et initiation mais comme pour la plupart des articles de John Frost: principalement des avis personnels et rien, ou très peu de reproductible, et souvent à contresens des avis de la majorité des tireurs confirmés (pas tous mais juste une très forte majorité)...

Si tu veux vraiment apprendre dans des bouquins prends des ouvrages de Sam Fadala, Georges Nontes et Paul Matthews pour commencer et le simple bouquin Lyman pour le reste et même l'immédiat.
Pas cher mais excellent pour la PN: Lyman Black Powder Handbook (le mien est de 1972 ou 74, je sais plus) mais toujours parfaitement dans le coup)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyDim 4 Fév 2018 - 19:39

Beaucoup de lecture en perspective. J'adore. Very Happy
C'est le genre d'ouvrages dont je ne me lasse pas.

De toute façon j'ai les deux à la maison (pnf1 et pnf2) cela me donnera l'occasion de faire plusieurs séries de testes.


PS: Ayé le Great Plain est commandé ! Arrivé prévu ce mardi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyLun 5 Fév 2018 - 0:57

Bonjour,

Tiens, tout chaud de chez Vectan:

Les PNF et leur usage de base:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gégé82
user
gégé82


Messages : 19
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 77

hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 EmptyVen 2 Mar 2018 - 21:08

BONJOUR OGLALA COMMENT TU FAIT POUR ME DIRE BONJOUR SUR TON ÉCRITURE SURTOUT AVEC 103 ANS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hawken investarm cal 50 Empty
MessageSujet: Re: hawken investarm cal 50   hawken investarm cal 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hawken investarm cal 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hawken Investarm, qui en a un ?
» Hawken investarm cal 50 de Billzebuth...
» Hawken Woodsman InvestArm
» stetcher Hawken Investarm
» Investarm hawken cal 50 dioptre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: