Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
anipassion.com

 

 Cémentation de piéces

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:54

En parcourant le Forum , j ai cru comprendre que certains d entre vous avaient pratiqué un traitement par cementation ,sur certaines piéces de leurs armes
Avez vous une adresse pour une cementation , le cout?
Sur quelles piéces de l arme vous pratiquez ce trairement
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:20

Bonjour Alfa,

Oui, la cémentation est nécessaire pour certaines pièces qui risqueraient de s'user trop vite, c'est un traitement thermique permettant d'apporter du carbone sur une faible profondeur pour pouvoir tremper ces pièces et ainsi les durcir et les empêcher de s'user prématurément....

C'est un traitement thermique qui se fait sur quantité de pièces en acier, sur les armes comme celles que nous utilisons principalement sur les crans de chiens, les gâchettes, les batteries etc...

Tu peux faire toi-même une cémentation à partir du moment où tu disposes d'un outil style lampe à souder Camping-gaz ou un petit chalumeau de bricolage te permettant de monter tes pièces au rouge cerise et de les y maintenir un moment, à ça il te faut rajouter pour le plus simple de la poudre à cémenter (Dupré en vendait, à savoir si il en vend encore) achetée sur internet...

Pour le prix, si tu le fais faire, ça va dépendre de l'artisan ou du métallier (ils savent tous le faire) qui te le fera, un bon copain un peu équipé peut aussi te le faire pour pas cher soit le prix de la poudre à cémenter mais si tu passes par un armurier que tu ne connais pas bien il risque de te faire payer plus cher que ce que cela ne vaut...

En fait il n'y a pas de prix établis sauf le prix de l'heure entamée chez un artisan parce qu'il faut très peu de temps pour faire ce travail (il en faut encore moins pour le défaire aussi).

Brefffle ça ne vaut pas cher, je le fais toujours moi-même avec de la poudre à cémenter que j'ai depuis une éternité et une façon nettement plus traditionnelle qui, là, ne coûte rien, donc je ne suis pas au courant des prix pratiqués mais cela ne peut aller loin en regard de la difficulté et du temps nécessaire avec du matériel adapté comme en ont tous les artisans qui travaillent le métal...


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:27

poudre a cémenter kasénit boite jaune et un bon copain comme indiqué plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:13

Bonsoir, foule !

Oglala, ça marche sur l'arrêtoir de barillet ?
(http://www.broma.fr/pieces-pour-1858/250-uberti-arretoir-de-barillet-pour-1858.html)

J'ai un vrai gros problème avec cette pièce : mon Pedersoli me bouffe littéralement l'une des deux lames, celle qui frotte près du chien !

(Pour info générale, comme je n'ai pas trouvé de pièces détachées Pedersoli (j'ai d'ailleurs peur des prix !), j'ai cherché ailleurs : pour ceux qui ont un 1858 de cette marque, sachez que les pièces détachées d'Uberti correspondent parfaitement.)

Mais presque 25 € pièce ça commence à m'ennuyer prodigieusement !

C'est d'ailleurs bizarre, car mon Pietta ne l'use pas à cette vitesse : je suis toujours sur les pièces d'origine avec lui. Mais, si bibi-le-tireur n'est pas un cador, très loin de là, il a moins la honte avec le Pedersoli qu'avec le Pietta. Donc je le prends plus, donc plus d'usure, etc.

Breffle, comme tu dis, s'il y a un moyen de faire durer cette pièce un peu plus longtemps, ça m'intéresserait très, très vivement !!!

@ +,

Phil

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:47

Bonsoir Phil,

Bien sur que ça marcherait mais ce n'est normalement pas utile puisque les parties utiles sont déjà trempées et revenues (théoriquement bleu). Normalement sur cette pièce une trempe et un revenu devraient suffire si elle est mangée par la came de chien c'est qu'elle n'est pas assez trempée et polie, il est possible que la came de chien depuis qu'elle sert de lime à ressorts ne soit plus assez polie non plus ce qui aurait pour effet d'accentuer le phénomène. Pour que cette pièce fonctionne normalement il suffit qu'elle soit trempée (une trempe suivie d'un revenu bleu clair pour ne pas casser) et polie sur la partie travaillante, la partie active de la came du chien en contact avec ce bilame doit aussi être polie et toujours bien lubrifiée (je mets un point de graisse à cet endroit). Normalement ce genre d'acier doit être, une fois trempé et poli, aussi résistant qu'une pièce cémentée.

Ceci dit une cémentation peut être ajoutée au cas où le métal ne serait pas assez carboné, ça le rendrait un peu plus dur en surface, dans la théorie je n'y crois pas trop puisque c'est tt de même de l'acier à ressort et donc un acier dur trempé mais si ça ne fait pas de bien cela ne fera peut-être pas de mal...

Je ne suis pas certain qu'une cémentation soit la solution ou alors c'est que les pièces Pedersoli ne valent pas mieux que les anciennes Pietta d'il y a vingt ans, je verrais mieux une trempe correcte et un polissage des pièces plutôt qu'un traitement de surface d'un ou deux dixièmes...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:41

Oglala,

Je comprends bien ce que tu dis, mais concrètement, je fais quoi ???? Puisque justement, la pièce que j'achète n'est pas "solide" ?

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
alfa
user
alfa


Messages : 171
Date d'inscription : 22/10/2010

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:01

Merci pour votre éclérage

Si je comprends bien une cementation , est à appliquer aprés une trempe du métal
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:09

Concrètement, ben tu peux faire une trempe plus sèche pour durcir le métal tout en sachant que plus la trempe est sèche plus le ressort devient cassant donc sur un ressort il faut faire attention, tu peux faire une trempe à l'huile, polir blanc et avec un décapeur thermique sur un bout de truc qui ne craint pas la chaleur (j'utilise un charbon à souder) balader ton jet d'air chaud sue la pièce blanchie par le polissage et regarder les couleurs monter, quand c'est au bleu clair après le jaune foncé tu balances ta pièce dans l'huile d'un seul coup pour arrêter le processus de revenu ce qui te donnera le temps que cela s'arrête complètement un revenu bleu comme tous les ressorts.
Ensuite décrassage et polissage (polissage glacé et pas passage au papier de abrasif qui ne polit pas) de la trempe faite et de la came du chien...

Il reste possible de faire une cémentation sur la partie du ressort qui travaille en même temps que la trempe, comme je te le disais je ne crois pas que ce soit bien meilleur mais les opérations sont quasiment les mêmes (cémentation en plus) et à l'endroit où la cémentation aura été faite seule la surface du métal sera plus dure...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9771
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:13

alfa a écrit:
Merci pour votre éclérage

Si je comprends bien une cementation , est à appliquer aprés une trempe du métal

Ce sont deux traitements thermiques différents mais qui peuvent être faits ensemble: la cémentation est une trempe superficielle pour un acier qui normalement ne peut être trempé, cela ne le rendra pas meilleur mais à l'endroit de la cémentation la surface sera plus dure...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:29

la cémentation sert a rendre une pièce plus dure mais pour des aciers qui ne prenne pas la trempe ( exp batterie de silex) je n'ai jamais vu cémenter une pièce trempé cela ne sert strictement a rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cémentation de piéces Empty
MessageSujet: Re: Cémentation de piéces   Cémentation de piéces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cémentation de piéces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recharger une piece au MIG
» CEMENTATION DE BATTERIE, CHERCHEZ LE FORGERON.
» correspondance pièces
» Quelques pièces
» pièces détachées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: