Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pistolet à coffre à percussion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille Caz
user
Camille Caz


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 83
Localisation : Près de La Rochelle

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptySam 12 Déc 2015 - 11:06

Bonjour à tous.

Ce pistolet a toujours trainé chez moi d'un tiroir à l'autre depuis si longtemps que je ne me rappelle plus sa provenance.
Voici 2 photos de l'objet qui permettront très certainement de l'identifier.
La cheminée est rongée et écrasée mais le mécanisme fonctionne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Je remplacerai le contenu du crochet du titre quand je saurai !


Dernière édition par Camille Caz le Sam 12 Déc 2015 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptySam 12 Déc 2015 - 14:34

Bonjour,

Il semblerait que ce soit un pistolet à coffre, à percussion et à un coup comme il s'en est fabriqué des wagons, pour en connaître l'origine exacte ce sera coton, peut-être un peu plus de précisions avec les poinçons si il en a...

Celui-ci est de la même race et il s'en est fabriqué des tonnes en Belgique, Angleterre, France et encore ailleurs au XIXème:

Spoiler:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Caz
user
Camille Caz


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 83
Localisation : Près de La Rochelle

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptySam 12 Déc 2015 - 15:30

Salut à toi Ô Oglala.

J'ai trouvé un genre d'espèce d'outil qui y ressemble bien. Qu'en penses-tu ?
Et vous, qu'en pensez-vous, autres et valeureux membres de la tribu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que la journée vous soit propice comme la laitue l'est à l'escargot.


Dernière édition par Camille Caz le Sam 12 Déc 2015 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptySam 12 Déc 2015 - 16:15

Bonjour,
Camille Caz a écrit:
Salut à toi Ô Oglala.

J'ai trouvé un genre d'espèce d'outil qui y ressemble bien. Qu'en penses-tu ?
Et vous, qu'en pensez-vous, autres et valeureux membres de la tribu ?

Aucun rapport entre les deux "outils", si ce n'est une vague ressemblance de la forme extérieure...
Le Derringer Liegi est un pistolet dit "à balle forcée", qui se charge après dévissage du canon, en mettant la poudre dans la "chambre" située dans la partie filetée solidaire de la crosse, et en introduisant la balle à l'arrière du canon.
Sur ton pistolet "à coffre", le canon ne se dévisse pas, et on le charge par l'avant, poudre, bourre et balle .
Revenir en haut Aller en bas
Camille Caz
user
Camille Caz


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 83
Localisation : Près de La Rochelle

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptySam 12 Déc 2015 - 17:04

Je saurai désormais répondre à mes petits-enfants quand ils poseront la sempiternelle question : c'est quoi, ça ?
J'ai donc modifié le titre du post.
Respect et Gratitude

Camille Caz des grandes plaines (d'Aunis)
Revenir en haut Aller en bas
Double M
user
Double M


Messages : 207
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 75
Localisation : Pres d'Aix en Provence

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyDim 13 Déc 2015 - 7:58

J'ai un pistolet à coffre qui ressemble tout à fait au tien , avec un reste de poinçon de la manufacture de ST Étienne.
En calibre proche de 9mm , canon lisse.
Après remise en état et nettoyage complet il a reparlé.... Pistolet à coffre à percussion 761531 au stand.
A 5 m de distance j'ai mis une balle dans une C50 au 3° essai.
La précision...lol! ne se trouve que vers 2 à 3 m.et encore.....
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:59

hello
pistolet a percussion de voyage a mécanisme interne dit "a coffre" vers 1830 a la louche et crosse en goute d'eau . il en existe aussi a silex dits "Queen Anne"
calibre 44 en général . celui ci est a chargement par la bouche comme le décris JP . certains sont a balles forcées (si le canon se dévisse). la plupart a canons lisse .il en existe encore beaucoup et j'aime bien ces petites armes de cette époque ou les gens avaient encore le droit de se défendre . ils étaient souvent portés par paires .
si tu arrive a extraire ce qu'il reste de la cheminée et a la réparer ou la remplacer ,tu peux tirer avec mais avec ça on manque une vache dans un couloir Very Happy après l'apéro .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Double M
user
Double M


Messages : 207
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 75
Localisation : Pres d'Aix en Provence

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyDim 13 Déc 2015 - 22:45

Bonsoir Cromagnon ,
je ne te donne pas tort pour la précision , mais tout de même la pauvre vache dans le couloir , elle aura au moins très peur...  Pistolet à coffre à percussion 42981
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Caz
user
Camille Caz


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 83
Localisation : Près de La Rochelle

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyLun 14 Déc 2015 - 10:31

Merci pour ces précieux renseignements.

J'ai zieuté à la loupe dans tous les coins, pas de trace d'un soupçon de l'ombre d'un poinçon.
La restauration de la cheminée ne me parait pas être une rigolade !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Hein ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyLun 14 Déc 2015 - 14:39

hello
le problème de la cheminée ,c'est de l'extraire pour sauvegarder le pas de vis . mais avant ça il faut pouvoir démonter l'arme dans les règles de l'art .
si tu as besoin de conseils pas a pas ,pas de soucis en restant sur ce post pour le faire vivre .
en mécanique et en bois tout peut se faire si on ne compte pas nos heures et parfois le temps perdu . seul le résultat compte .ton arme ne vaut pas grand chose mais j'en ai sauvé en pire état . le vieil oglala aussi .
si tu n'y arrives vraiment pas ,tu peux toujours me l'envoyer par courrier .je ne connais pas beaucoup de vis ou de cheminées qui m'ont résisté plus que des femmes lol! mais il ne faut pas être pressé avec moi ,d'autres membres de ce forum pourront te le confirmer .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Camille Caz
user
Camille Caz


Messages : 85
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 83
Localisation : Près de La Rochelle

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:45

Bonjour !

@Cromagnon
Je n'ai jamais vraiment pensé à restaurer ce pistolet mais ta proposition me laisse à réfléchir.
Réflexion faite, je te donnerai ma conclusion.

Dans le temps, avec les femmes, j'ai eu des problèmes mais avec les cheminées, jamais, toujours dévissées à la première tentative. Aujourd'hui, la première cheminée venue me désempare. Vieillir est une aberration de la vie !

En tous cas, je te remercie vivement.
Camille C
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyMar 15 Déc 2015 - 14:53

Bonjour Camille Caz,

"" La vieillesse qui est une déchéance pour les êtres ordinaires est, pour les hommes de génie, une apothéose. "" (Anatole France).... Pistolet à coffre à percussion 175732 Pistolet à coffre à percussion 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Double M
user
Double M


Messages : 207
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 75
Localisation : Pres d'Aix en Provence

Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion EmptyMar 15 Déc 2015 - 16:27

Commence donc par démonter la crosse en bois, puis progressivement toutes les vis qui veulent bien venir.
Après quoi , un bon trempage de degrippant.....là plusieurs écoles se partagent les avis.

Pétrole
3en 1
WD 40
Degrip-oil
Mais un trempage sérieux de l'ordre de 48h à minima.( souvent plus à beaucoup plus).
Dame 160/ 170 ans , cela ne se décoince pas tout seul, pense à nos très vieux administrateurs , à plus de 100 ans , des précautions ( et du respect) s'imposent.

En fait tout  ce qui est sensé degripper sauf les médocs ..... Pistolet à coffre à percussion 56679
Après tiens nous au courant, pour les étapes suivantes , là encore plusieurs approches.
Le chaud , le froid etc......
Pour résumé , la violence n'est que très rarement une solution. Pistolet à coffre à percussion 83699
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet à coffre à percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre à percussion   Pistolet à coffre à percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet à coffre à percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à coffre , percussion
» Pistolet à coffre à percussion de l'époque Louis Philippe
» Derringer, pistolet a coffre...
» Petit pistolet "à coffre", balle forcée.
» Restaurer mon pistolet de coffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: