Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pistolet à coffre , percussion

Aller en bas 
+2
Richelieu
Tourblanche
6 participants
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:39

Est-ce que quelqu'un possède un pistolet à coffre a percussion dans sa collection ?

1850 environ ?

Avec détente tombante

je voudrais savoir comment fonctionne la dite détente tombante scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyMer 16 Fév 2011 - 22:54

Sur celui que j'ai eu en main, la détente se baissait lorsque on armait le chien.
Il n-y a pas grand chose à l'intérieur mais je ne comprend pas comment ça marche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est peut être expliquer ici, je ne lit pas l'italien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyMer 16 Fév 2011 - 23:23

Il y a un cran dans le chien qui engage l'extremité de la queue de détente afin de l'abaisser a l'armement,ensuite elle vient se positionner a l'armé
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptySam 19 Fév 2011 - 1:53


Pour évacuer un plomb de .50 ( 12,7mm ) du canon lisse de 12 cm , de ces engins , il faut combien de poudre ?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:35

Le canon doit se devisser et il doit y avoir une chambre forée dans la culasse qui donne la mesure.
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:32


Fort bien , mais si on est le gars qui perce la dite chambe , on prévoit quel volume ?

Question théorique , car c' est interdit par la loi canadienne . Pistolet à coffre ,  percussion 974659
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyDim 20 Fév 2011 - 17:32

Tourblanche a écrit:

Pour évacuer un plomb de .50 ( 12,7mm ) du canon lisse de 12 cm , de ces engins , il faut combien de poudre ?
Sans données de base, j'essayerai 1,5 grammes de PNF2
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyJeu 24 Fév 2011 - 5:29


Merci .


Une vingtaine de grains en mesures anglaises .

Reste a évaluer le volume de la chambre .

À suivre ,

Revenir en haut Aller en bas
Double M
user
Double M


Messages : 207
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 75
Localisation : Pres d'Aix en Provence

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:00

Je ne suis pas un très bon contributeur au forum ,mais voila un petit retour intéresse .
Je ressort ce déjà vieux sujet , car mon épouse viens de m'offrir un petit pistolet a coffre a percussion ( canon lisse ).
Calibre intérieur moyen 9,25 mm. ( soit très proche du 36 ).
Je travaille un peu au corps la cheminée , un peu écrasée , mais ça percute les amorces 1075.
Deux questions principale.

Quel diamètre de balle a utilisé ( avec calepin ), mes balles en 36 sont trop forte , ou prévoir un sertissage ?

A votre avis quelle dose de Pnf 2 prévoir ?


En effet je ne voudrai pas voir ma première balle coincée dans le canon......ni une charge trop forte et boummmmm.  Pistolet à coffre ,  percussion 969306

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyVen 22 Aoû 2014 - 22:29

Double M a écrit:
Je ne suis pas un très bon contributeur au forum ,mais voila un petit retour intéresse .
Je ressort ce déjà vieux sujet , car mon épouse viens de m'offrir un petit pistolet a coffre a percussion ( canon lisse ).
Calibre intérieur moyen 9,25 mm. ( soit très proche du 36 ).
Je travaille un peu au corps la cheminée , un peu écrasée , mais ça percute les amorces 1075.
Deux questions principale.

Quel diamètre de balle a utilisé ( avec calepin ), mes balles en 36 sont trop forte , ou prévoir un sertissage ?

A votre avis quelle dose de Pnf 2 prévoir ?


En effet je ne voudrai pas voir ma première balle coincée dans le canon......ni une charge trop forte et boummmmm.  Pistolet à coffre ,  percussion 969306

Merci de vos réponses

hello
il faudrait que tu réalise une empreinte de l'intérieur du canon coté chambre pour connaître son calibre exact .
normalement on utilise pas de calepin avec ces petites armes . en principe on dévisse le canon ,on introduit la dose de poudre dans la chambre et on pose une balle ronde par dessus . ensuite on revisse le canon qui va en principe calibrer la balle .ce système est appelé a balle forcée .
pour ceux dont les canons ne se dévissent pas ,on charge classiquement par la bouche . si c'est un calibre 36 et vu le peu de longueur de canon ,je pense que 0,6 a 0,8 gr de pnf 2 sont largement suffisant et ça n'est pas fait pour faire des dix a 25 m .avec ça on manque une vache dans un couloir  Pistolet à coffre ,  percussion 175732 
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Double M
user
Double M


Messages : 207
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 75
Localisation : Pres d'Aix en Provence

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptySam 23 Aoû 2014 - 7:07

Merci de,cette première réponse.
Effectivement , le canon ne se dévisse pas.

Mais je me questionne sur le forçage de la balle dans ce vieux canon ( en bon état tout de même ).
Est ce que je tente de faire comme sur un revolver a barillet avec une rondelle de plomb au sertissage ?

Quand au dosage c'est sur qu'avec 0,6 gr de PN cela propulse une balle de 36.
Mais pour mon premier essai , je ne voudrai peut-être pas commencer par brutaliser mon canon.
En fait qu'elle serai la dose mini pour expulser la balle sans faire souffrir le canon ( près de 150 ans tout de même ).

J'espère que la vache sera très grosse , ou le couloir très étroit....... Pistolet à coffre ,  percussion 617236
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptySam 23 Aoû 2014 - 8:09

hello
en premier je te conseillerais de nous montrer quelques bonnes photos de cette arme afin que l'on puisse un peu mieux juger de son état .
selon sa qualité de fabrication de l'époque ,il te faut savoir que beaucoup de ces armes étaient fabriquées dans de l'acier a ferrer les lapins et n'ont fort heureusement jamais servi  car certaines n'étaient capable de tirer au mieux que quelques coups . heureusement c'était souvent les ressorts qui lâchaient prématurément .
il est aussi normal que la balle soit sur calibrée et qu'elle force un peu dans le canon sinon ça manquerait d'étanchéité et ça perdrait beaucoup du peu de puissance que ça développe .les poudres de l'époque étaient un peu moins raffinées que celles de nos jours donc peut être un peu moins vives  .
donc en résumé :bien définir le calibre exact pour voir quel boulet sera le mieux adapté .si c'est réellement 9,25 les boulets en calibre 36 font 9,30 de diamètre théorique donc c'est le bon calibre. C'est normal que ça force un peu au chargement .sinon il te faudra fabriquer un recalibreur .
bien juger de l'état de l'arme avant de s'en servir .
après par prudence c'est facile de la mettre dans un étau entouré d'un chiffon pour son premier tir et reliée a une ficelle pour actionner la détente .comme cela tu réduira les risques de blessures en cas d'éclatement du canon .
comme je te l'ai dit plus haut ,ces armes ne sont pas conçues pour faire des dix sur une c 50 même seulement a dix mètres .alors si c'est juste pour tirer un coup ,le jeu en vaut 'il la chandelle ???????
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Double M
user
Double M


Messages : 207
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 75
Localisation : Pres d'Aix en Provence

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:47

Dernière nouvelles , ce matin sur le stand mon petit pistolet a fait un petit  Pistolet à coffre ,  percussion 840683 Pistolet à coffre ,  percussion 761531 
Après 4 amorces de chauffe.....
Une toute petite dose (0,2 gr ) plus une bourre en feutre.
Après 3 a 4 loupe de percussion un premier Petit Boummmm.
La bourre part a 3 / 4 mètres.
Après consultation de plusieurs tireurs expérimentés , la prochaine fois je tenterai une balle légèrement forcée avec 0,5 / o,6 grammes ( avec les précautions de sécurité ) étau et rallonge de détente......
Pour les photos , je vais en faire prochainement .

Par contre il faut que j'améliore la percussion car les amorces ne percutent pas au premier coup , il faut 3 a 4 coups pour que l'amorce se déforme et enfin pètent .....
A priori le ressort est assez puissant , mais la forme intérieure du percuteur , ne cadre pas vraiment avec le cheminée qui est verticale.....
Voila les nouvelles du jour,
Maintenant , c'est démontage , nettoyage et contrôle du mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyDim 4 Jan 2015 - 18:53

Double M a écrit:
Dernière nouvelles , ce matin sur le stand mon petit pistolet a fait un petit  Pistolet à coffre ,  percussion 840683 Pistolet à coffre ,  percussion 761531 
Après 4 amorces de chauffe.....

Par contre il faut que j'améliore la percussion car les amorces ne percutent pas au premier coup , il faut 3 a 4 coups pour que l'amorce se déforme et enfin pètent .....
A priori le ressort est assez puissant , mais la forme intérieure du percuteur , ne cadre pas vraiment avec le cheminée qui est verticale.....
Voila les nouvelles du jour,
Maintenant , c'est démontage , nettoyage et contrôle du mécanisme.

hello
as tu résolu ton probleme ??? je pense que ta cheminée est mal adaptée aux amorces modernes ou bien elle est trop courte
amicalement
cro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal
user
Cannibal


Messages : 34
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : complètement à l'ouest

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyDim 4 Jan 2015 - 20:17

Tourblanche a écrit:
Est-ce que quelqu'un  possède un pistolet à  coffre  a percussion dans  sa collection ?

 1850 environ ?

 Avec détente tombante

je voudrais savoir  comment  fonctionne  la dite  détente tombante  scratch

Tourblanche, je pense que depuis l'ouverture de ce sujet, tu a du trouver comment fonctionne la détente ! mais comme je suis actuellement en train d'en remettre un en état, j en profite pour mettre une petite photo d'un des mien, démonté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kaskran
user
kaskran


Messages : 233
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : Lorraine au sud du rio Woigot

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyDim 4 Jan 2015 - 23:11

Bonjour

Une petite photo pour Cannibal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est tombé en morceaux tout seul,ce n'est pas le résultat
d'une mauvaise utilisation
le mien était en zamak canon éprouvé
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal
user
Cannibal


Messages : 34
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : complètement à l'ouest

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyDim 4 Jan 2015 - 23:27

Mdr ! Pistolet à coffre ,  percussion 605479

j ai essayé le miens une fois au stand avec 0.3 g de PN, et balle faite maison à partir de balle de 36.

j ai eu de la chance il n' a pas explosé !!!

depuis il me sert a faire des photos pour mon avatar ...
Revenir en haut Aller en bas
Double M
user
Double M


Messages : 207
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 75
Localisation : Pres d'Aix en Provence

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyLun 5 Jan 2015 - 9:59

Cro , réponse tardive mais......
Donc après rectification de la forme intérieure du chien ( angle du plan de percussion sur l'amorce)cela percute plutôt bien.
J'ai réduit quelques balles de 36 ( par roulage sur du papier de verre) qui sont rentrées dans le canon avec un très léger forçage ( au milieu du canon).
Des charges Pnf2 (0,4 g ) avec du papier HC pour faire des mini cartouches , et bien a 5/6 mètres je n'ai pas rater la cible 3 fois sur 5...... Pistolet à coffre ,  percussion 82735
Donc j'en sui content.
La prochaine étape sera de faire recharger une partie du cran d'arme du chien ( bien use).
Puis une jolie boîte en noyer probablement.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:24

hello
oui ,ça ne vaut pas grand chose ce genre d'armes mais ça fait aussi partie du patrimoine et j'aime bien les retapper et m'amuser un peu avec . y' a pas un seul canon du meme diametre  confused   meme sur une paire comme ceux que je montre et qui me sont parvenus chargés  affraid .l'un des deux avait le chien de cassé et l'autre le ressort de cassé . les deux fonctionnent de nouveau a merveille Very Happy  . les autres aussi fonctionnent . le pistolet double en laiton dont les tubes ne sont pas au meme diametre me sert a tester la poudre que je fabrique pour mes fusils de chasse anciens .
le petit "Gallas" tout en fer fonctionne mais il faut faire revenir manuellement la détente . il faudra un jour que je le démonte pour le réparer .vu la longueur de son canon ,c'est fait pour tirer a moins de cinq metres sur une grosse vache (pauvre bête) pour ne peut etre pas la manquer . le poids du départ est assez lourd .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet à coffre ,  percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à coffre , percussion   Pistolet à coffre ,  percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet à coffre , percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à coffre à percussion
» Pistolet à coffre à percussion de l'époque Louis Philippe
» Derringer, pistolet a coffre...
» Petit pistolet "à coffre", balle forcée.
» Restaurer mon pistolet de coffre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: