Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Bronzage et mercure.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 10:35

Bonjour,
Pour déplomber un canon, le mercure est sans doute le moyen le plus efficace pour cette opération, malgré sa manipulation délicate.
Cependant, je me posais une question: Est-ce qu'il y a un risque pour le bronzage d'une arme avec le mercure ?
Merci de m'éclairer, car je sèche...
Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Re: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 11:22

Bonjour Canonnier,

Je n'ai jamais eu de problème de ce côté mais il faut dire que le mercure se perd tellement vite qu'on évite bien d'en mettre sur l'extérieur du canon, quand aux vapeurs ça ne risque rien, selon ton emplombage ça ne va rester de toute façon qu'entre une nuit et une journée (un fois ça m'a duré quatre jours mais il y avait à faire) et là non plus je n'ai eu aucune trace...

N'oublies pas de bien laisser décanter ton mercure pour écrémer le plomb quand tu auras fini: le mercure est une denrée qui se fait de plus en plus rare et fais bien attention en le remettant dans la bouteille: une goutte à côté en fait des millions...

Pour le reste as pa pou: tant que tu n'en renverses pas tu ne risques strictement rien sauf si tu veux le faire chauffer pour faire de la dorure à l'ancienne parce que là c'est réellement dangereux... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Re: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 12:19

Bonjour Oglala,
Je te remercie de ta réponse, et de ton expérience.
J'appréhendais un peu la réaction du mercure sur le bronzage, de peur que ce dernier soit altéré.
Le plus délicat avec le mercure, c'est l'étanchéité, ça passe de partout ! Le problème est moindre avec une arme à chargement bouche, ou il suffit de monter avec du téflon une vieille cheminée bouchée par soudure. En revanche ça se corse pour une arme à cartouche métallique... Un étui avec du téflon ferait l'affaire ?
Au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Re: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 15:13

Je ne suis un tireur à l'arme longue que depuis relativement peu de temps mais à l'époque à laquelle je tirais en 38/357 balles plomb (Duel 3 x 7) et que mon canon était gris je mettais une pinoche en bois imbibée de cire fondue (à préparer à l'avance pour que la cire fondue pénètre bien dans le bois) et entrée à force dans le cône du canon et ça a toujours bien marché et je n'ai jamais eu de fuite. C'est un vieux de la vieille parti pour un monde qu'on dit meilleur maintenant qui m'avait appris ça, il y a une vie de cela, parce que c'est ce qu'il faisait sur son R.B, donc pas de raison pour que ça ne marche pas pour toi. Le seul risque si ta pinoche entre trop loin dans les rayures et de devoir finir une petite bague au bronze dur, de tte façon il faudra finir au bronze alors ce n'est pas à un poil plus de temps à passer qui va déranger....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Salut!...   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 16:59

@Tous

Le mercure! Pour sur! Mais gaffe! Evil or Very Mad

Et ça?...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, y a aussi du produit!!! Embarassed

Donc, a utiliser comme il faut!

________________________________________________

Sinon, à l'ancienne, huile de coude Bronzage et mercure. 175732 Bronzage et mercure. 45498

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Re: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 17:49

Bonsoir Edouard,

Le mercure tant qu'il n'est ni chauffé ni ingéré ne représente pas grand risque, par contre si tu le flanques par terre ou si tu le fais partir en vapeurs alors là c'est plus gênant. Il n'y a pas si longtemps qu'il y en avait dans les amalgames dentaires (plombages) et les gars d'une cinquantaine d'années en ont peu ou prou sous des couronnes, alors....

L'électrolyse je me méfie un peu parce que j'ai vu parfois des cas avec des gros dégâts irréversibles.... Sad

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: salut   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 18:40

@Oglala

Oui, l'électrolyse est "très pointilleuse"! Pour ce cas précis!

J'en ais "cramé" d'la ferraille ... Bronzage et mercure. 175732 Bronzage et mercure. 45498

Mais, y en a un (un bout de ferraille,.... Il résiste! Bronzage et mercure. 175732 )

Quand au mercure, je laisse tomber! (en appart)

Perso, huile de coude, et bonne brosse!

Amicalement Edouard


_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Re: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 19:27

hello
et pour les canons débronzés rien de tel que la chauffe et un bon coup de brosse métallique . le plomb fond a basse température et les quelques centièmes qui garnissent les fonds de rayures sont vites éliminés .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Re: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. EmptyJeu 20 Aoû - 23:14

Bonjour Cromagnon,

Wèp, bien dégraissé dans les règles avec un peu de chance, en travaillant correctement et avec soin tu te fais un superbe charcoal blue pour moins cher que chez Ubretta/Berelli, ... Bronzage et mercure. 175732 Bronzage et mercure. 175732

Bonne journée. Wink

Amicalement.

H.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronzage et mercure. Empty
MessageSujet: Re: Bronzage et mercure.   Bronzage et mercure. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronzage et mercure.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produit déplombant : ed's red
» Bronzage et bronzage
» colt 44 -5 1/2
» encore moi le novice !
» Début de rouille sur canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: