le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Produit déplombant : ed's red

AuteurMessage
Alain50
user

MessageSujet: Produit déplombant : ed's red   Lun 7 Nov 2016 - 15:29

Bonjour,

Connaissez-vous ce mélange pour déplomber les canons ? L'avez-vous utilisé ? est-il efficace ?

Recette :
1/4 litre de pétrole lampant
1/4 litre de white spirit sans odeur
1/4 litre acétone
1/4 litre huile boite de vitesse DEXRON II ou III

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Lun 7 Nov 2016 - 15:53

J'ai fait du Ed's red mais pas avec de l huile de boite dexron
ça nettoie nickel mais déplomber à fond j ai un doute

gege 13
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Lun 7 Nov 2016 - 16:06

pour faire partir tout le plomb , un peu de mercure , peut etre
francois
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Lun 7 Nov 2016 - 16:20

Bonjour

Comme gégé mercure " salut gégé "
gege 13
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Lun 7 Nov 2016 - 16:24

salut M françois , le gros problème reste de trouver du mercure lol
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Lun 7 Nov 2016 - 16:48

Bonjour,

J'avais récupéré le mien dans des ampoules de minuteries électriques, reste à savoir si dans un coin de décharge on pourrait pas trouver ce genre de truc, dans le temps on en trouvait partout et même (et surtout) dans toutes les cages d'escalier........ faudrait essayer d'acheter un vieil immeuble...  Very Happy

Ca c'est parti avec tout mon matériel pour armes modernes, pas nécessaire en PN, surtout que quand tu déplombes pour de vrai il faut un certain temps et même parfois un temps certain avant de retrouver le groupement de ton canon.......
J'ai voulu déplomber le canon du Tryon (sans raison puisque ça n'emplombe pas) une fois pour le faire en même temps que le 357M, je peux te dire que je m'en souviens encore et même chose pour la Sharps et pourtant seulement au bronze et là encore je m'en souviens: m'a fallu pas mal de cartouches ensuite pour que la dispersion disparaisse....  Embarassed

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<==
pozzi_78
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Jeu 16 Mar 2017 - 12:23

bonjour

le ed's red perso est pour moi un bon nettoyant mais pas déplombant.
J'en fait depuis pas mal de temps et j'en suis content ... et apparemment mes armes aussi car elles me le rendent bien !!

juste une chose, je ne mets pas 1/4 acétone, qui est un poil agressif à mon goût pour la PN, je remplace par 1/8 Acétone + 1/8 Essence F.

je conservais le mélange avec 1/4 acétone pour mes fusils de chasse du fait du dépôt de plastique des bourres à juppe, cette concentration permettait de diluer ce dépôt.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Jeu 16 Mar 2017 - 14:15

Bonjour,

Le Ed's Red n'a jamais été un déplombant, si parfois il permet de désemplomber partiellement un canon c'est uniquement de par le fait qu'il est un très bon nettoyant et qu'il "décolle" des particules de plomb qui ne sont pas particulièrement adhérentes et font en quelque sorte partie de l'encrassement général mais sans plus, le seul véritable déplombant et le déplombant absolu reste le mercure mais attention danger pour qui ne sait pas faire: la contamination est vite arrivée sans parler de ta bague si tu la garde au doigt....
Décuivrer c'est facile mais déplomber c'est une autre affaire...

Ce produit marche mais pas aussi bien que le mercure: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne le Ed's Red je me contente de respecter la recette originale de Ed. Harris sans aucunement la modifier en mettant tel ou tel produit à la place des originaux...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Jeu 16 Mar 2017 - 18:09

hello
j'ai récupéré du mercure mais je ne connais pas la méthode pour déplomber . j'imagine qu'il faut déjà bien dégraisser avant .
amicalement
cro
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Jeu 16 Mar 2017 - 18:33

Bonsoir Cro,

Oui, il faut dégraisser mais sans plus, un simple chiffon avec de l'acétone est largement plus que suffisant, juste pour que les deux métaux soient en contact et que le mercure ronge le plomb.
En ce qui concerne la quantité tout dépend de la quantité récupérée, si elle est assez importante pour cela tu bouches le canon côté culasse ou la cheminée avec une pinoche de façon à ce que ce soit parfaitement étanche et tu verses ton mercure dans le canon bien calé et tenu à la verticale et ensuite tu laisse agir une bonne nuit. Ensuite tu reverses avec précaution le mercure dans sa bouteille et tu écrèmes tout ce qui flotte à la surface en passant un papier ménage style Sopalin et ton mercure te servira  toi et à tes enfants et arrières petits enfants...

Si le mercure n'est pas en quantité suffisante tu le verses dans le canon et tu plonges ensuite (ou avant) une tige de fer ou acier doux pour être plus exact: le fer c'est difficile à trouver) pour faire monter le niveau, la manip reste la même pour le reste...

A noter toutefois que si de cette façon ton canon sera parfaitement déplombé il te faudra tt de même un certain nombre de tirs avant qu'il ne retrouve sa précision d'avant déplombage en se...................................................................... ré-emplombant..... Embarassed

Bonjour Invité.

Claude Bories
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Jeu 16 Mar 2017 - 20:41

A mon avis,il faudrait remplacer le white ou le pétrole par du xylène.C'est a essayer.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Jeu 16 Mar 2017 - 20:54

Claude Bories a écrit:
A mon avis,il faudrait remplacer le white ou le pétrole par du xylène.C'est a essayer.

Cela pourrait effectivement être possible par exemple en remplacement de l'acétone qui n'est d'aucune utilité avec les poudres noires mis à part le cas particulier des IBPR tirant des balles sabotées et donc la présence de matières plastiques pouvant laisser des déchets. D'autant plus possible que le Ed's Red est utilisé à chaque tir et plus...

Bonjour Invité.

cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Jeu 16 Mar 2017 - 22:10

hello
merci Hervé .
je dois en avoir en gros 250 ml ce qui me parait déjà beaucoup .
edouard
Admin

MessageSujet: mercure   Jeu 16 Mar 2017 - 22:49

@tous

Salut,

Je sais, je sais, je vais encore vous "gonfler", mais gaffe, le mercure n'est pas sans danger!!!

Lourd! Bon, une petite vapeur, que dis je, une effluve .... Aussi! si si!  lol!

Donc, à usité avec avec parcimonie et à bon escient!

Un peu comme avec la célèbre "amiante".

Si j'ose!

Amicalement Edouard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...

cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Ven 17 Mar 2017 - 7:06

effectivement je l'ai récupéré pour en débarrasser un ami qui nous a quitté a la demande de sa femme . je ne sais pas si je l'utiliserai un jour . pour le moment c'est dans un bidon plastic bien costaud et bien fermé . après on verra .
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Ven 17 Mar 2017 - 15:31

Bonjour Cro,

Citation :
je l'ai récupéré pour en débarrasser un ami qui nous a quitté a la demande de sa femme .

Garde ça précieusement: bien utilisé et conservé ce n'est pas beaucoup plus dangereux que le plomb pour faire les balles et en plus maintenant cela vaut de l'or, dommage que ta taverne soit si lointaine et moi incapable de faire le trajet en moins d'une semaine sinon je me serais aussi dévoué pour t'en débarrasser...

Bon, je retourne couler des balles de .451" pour l'Artax le moule doit être à température...  Very Happy

A+.

Bonjour Invité.

edouard
Admin

MessageSujet: Salut!   Ven 17 Mar 2017 - 17:07

@Tous,

Mercure, bin, j'avoue, moi aussi, les vieilles minuteries, les contacts à bascule, et même d'une colonne à mercure, bref, de l'ancien matos...

Mais, rangé depuis des lustres à la cave, dans un gros bocal en verre hermétiquement fermé!

J'ai une préférence pour "l'huile de coude" Smile . (sauf les cas extrême... ce qui n'est pas mon cas !) )

Et puis, comme déjà cité, une approche différente, un peu plus complexe à première vu, encore que!? Bon il est vrais, électronique - chimique  scratch  study , plus simple au plomb!!!  

Bref, bon déplombage, comme il faut!

Amicalement Edouard

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  j'ose...

Hans.2f
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Ven 12 Jan 2018 - 23:55

Je relance un peu le sujet , juste pour dire que le xylene (dont je ne connais pas vraiment la réelle efficacité sur le plomb) semble egalement tres toxique....(wikipedia)
Qu'en pensez vous ?
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Sam 13 Jan 2018 - 2:39

Bonjour,

Hans.2f a écrit:
Je relance un peu le sujet , juste pour dire que le xylene (dont je ne connais pas vraiment la réelle efficacité sur le plomb) semble egalement tres toxique....(wikipedia)
Qu'en pensez vous ?

Pas plus dangereux que les produits habituellement utilisés par les tireurs à commencer par le merveilleux WD40 (bourré de solvants et pénétrant par les pores de la peau) qui remplace tout même le beurre et qui est nocif évidemment, la majorité des produits de nettoyage et solvants pour armes (pas que) contiennent tous ou presque des produits nocifs ou toxiques à doses et concentrations plus ou moins élevées...

Tout est dangereux même actuellement le lait et aussi le Whisky, le truc le plus frelaté avec les machins les plus nocifs sont la vigne et le sacro-saint pinard et viennent ensuite les produits de l'agriculture malgré tout parfaitement saine selon la bible Bayer/Monsanto, à noter que comme je suis moderne et américanisé je n'ai pas attaqué le Coca...

Question de quantité et connaissances minimales dans la manipulation des produits utilisés, le Ed's Red contient de l'huile de transmission, de l'acétone et des solvants c'est très toxique mais il n'a jamais été conseillé de le boire à la bouteille, enfin je crois pas ...

Le styphnate de plomb est toxique, l'azoture de plomb est toxique, le fulminate de mercure était toxique aussi donc on ne se servira plus d'amorces...

J'en pense que c'est grâce à ce genre d'arguments bien étayés ("" je ne sais pas mais il semblerait que et j'ai ouï dire que, j'ai lu sur Gala que...."" ) qu'on commence (en tt cas certains tireurs) à avoir du mal à trouver du plomb et c'est normal puisque je l'ai lu moi-même sur Wikipédia qu'il parait que ça pourrait être l'origine du saturnisme.
On se sert d'acétate de plomb dans les mèches des arquebuses, des tanzutsus ou des teppos et le pire c'est que ça brûle, ça fume et, par voie de conséquence, se respire et tant pis pour le voisin sous le vent...

Le plomb étant donc hautement toxique (lu sur Wikipédia, si, si) il est progressivement retiré du marché on tirera bientôt avec des billes en terre (de Reggane si possible)  et des élastiques carrés...

Les téléphones portables et autres zipadepodes émettent des ondes dangereuses, les écrans sont malsains et les claviers des nids à cochonneries.
Les lignes haute tension ne sont pas saines du tout, du tout et les centrales non plus.
Les pluies sont acides et pas que.
Les tétines des biberons sont pleines de phtalates (les capotes aussi).
L'eau est pleine de chlore et pas que.
Les rivières sont pleines de pesticides et pas que.
Les roches sont radioactives, surtout en Bretagne et partout où il y a du granit mais juste un peu plus qu'il y a un siècle.

Tu avales plus de saloperies en te baladant dans les bois qu'en nettoyant un canon de temps en temps avec du xylène.

Et dans tout ça je n'ai pas parlé de l'influence des rayons gamma sur la croissance et le comportement des marguerites et encore moins de cette même influence sur les homo-sapiens parce que dans ces conditions.......

Tu veux faire la liste des produits nocifs et toxiques manipulés chaque année par un seul tireur et même surtout d'un non tireur ? Si tu le fais tu ne commence même pas à tirer une seule fois et tu restes bien au chaud devant ta télé, quoique, même dans ces conditions................................ en quoi sont tes pantoufles ?..................... Suspect

Bon, c'est pas tout ça mais je vous laisse: il faut que j'aille mettre du beurre de cacao (bio j'espère) sur mes lèvres gercées. Le froid sûrement parce qu'à chaque fois que je rigole ça me fait un mal de chien vous pouvez pas savoir.....

Bonjour Invité.

ANDY34
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Sam 13 Jan 2018 - 6:45

[quote="Alain50"]Bonjour,

Connaissez-vous ce mélange pour déplomber les canons ? L'avez-vous utilisé ? est-il efficace ?

Recette :
1/4 litre de pétrole lampant
1/4 litre de white spirit sans odeur
1/4 litre acétone
1/4 litre huile boite de vitesse DEXRON II ou III

Bonjour
Je m'en sert pour tout et depuis pas mal de temps, à l'atelier bien sur, et j'en ai un même un spray dans ma mallette de tir...Pour passer un coup dessus dedans juste après le tir, avant le nettoyage complet à la maison.
Armes à PSF et PN, Il excelle aussi pour les fusils de trap, les dépôts plastiques ne font pas un plis...
Ce n'est pas à proprement dire "un déplombant", juste un super nettoyant...Qui protège et lubrifie.
Warning les armes composites, les crosses plastique et les parties métalliques peintes n’apprécient pas l'acétone
ratier350
user

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   Sam 13 Jan 2018 - 10:33

Hello , la Dexron 2 ou 3 ça ne serait pas celle des boites auto ? car il y as des agents de nettoyage pour éviter l encrassement  , après pendant mes études de diéséliste sur les bans de réglage on utilisaient une huile de couleur jaune à base d huile de ricin , ce qui nettoyer grave en plus cela rendait la peau douce ( sans doute extrêmement "  nocivoradioeffectif  " Very Happy  ) donc peut être  à essayer , par contre est ce réellement efficace sur le plomb  Question  Question  Question  !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Produit déplombant : ed's red   

Produit déplombant : ed's red
Page 1 sur 1