Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Colt navy calibre 36 et problème de chargement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:00

Bonjour à tous et à toutes,

Voici mon petit souci, j'ai beau chercher sur tous les fortums et je ne trouve pas la réponse, hormis pour du calibre 44.

Je possède un colt navy calibre 36, que je n'ai pas encore fait "tousser", et je me complique la vie pour le chargement.

Les chambres de barillet sur mon calibre 36 (9.144 mm) font 28 mm de longeur, moins la balle il reste environ 28 mm d'espace libre. Ce qui revient à dire que cet espace libre est égal à un volume de 1.2 ml.
Sachant que si je charge à 0.9 grammes de poudre (une douille de 9 mm para) il ne reste que 0.3 ml pour la bourre (semoule), ce qui est difficile à mesurer vous en conviendrez.

Pour ceux qui posède ce type d'arme dans le même calibre, comme procédez-vous :
1) poudre + semoule + balle + graisse,
ou
2) poudre + bourre feutre + balle + graisse,
ou
3) poudre + balle + graisse ?

Et dans quelles proportions ?

Merci d'avance pour vos précieuses informations.

Cordialement

Alain 50
Revenir en haut Aller en bas
castroleu
user



Messages : 29
Date d'inscription : 22/12/2014

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:44

lors d'essai de cartouche papier, j'avais essayé avec 1g sans, bourre. Le groupement était étonnant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:31

Salut

Pour autant que je me souvienne, je mettais une douille de .380 ACP de poudre (ou douille de 9mm recoupée à 17mm si tu en trouves pas), et une douille de 7.65 de semoule.
Ca arrivait au raz de la chambre
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:34

Bonjour,

OK pour l'étui de 9 para recoupé à 17 mm, mais un étui de 7.65 cela fait quel volume ?

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:48

En volume aucune idée. Ca fait 0.6 grammes de poudre ça c'est sûr.

En fait je fait ça de manière empirique, je teste et quand ça marche je garde, comme beaucoup je suppose. Faut pas oublier que la poudre comme la semoule ça se tasse, pas pareil d'ailleurs, d'où la difficulté de trouver une recette simple
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 12:34

@hello alain 50

Avec une douille  de 9 para tu n'es pas obligé de mettre de la semoule par contre mets de la graisse au dessus de la balle puisqu'il n'y aura pas de bourre et si la balle n'arrive pas au ras de la chambre ça ne change pas grand chose

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:41

bonjour Alain50

tu auras, en fait, en peu plus de volume pour la semoule pour deux raisons:

1) le diamètre des chambres est supérieur au calibre (entre 9,3 et 9,4 mm), ceci pour que la balle prenne les rayures

2) la semoule épouse la base hémisphérique de la balle.

Quant à la graisse, un fin cordon à la périphérie de la balle ne prendra aucune place et tout excédent serait, de toute façon, soufflé par le tir précédent.  

Tu devrais pouvoir mettre 0,4 à 0,5 ml de semoule.

c'est vrai, la bourre de feutre est inutile.  

Sauf erreur, la masse volumique de la PNF2 est voisine de 0,95 g/ml  


Bon tir.
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:57

Bonjour à tous,

Bon après ces informations fort utiles, je vais faire deux essais :

1 barillet complet avec 3 coups chargé poudre+balle+graisse et 3 coups chargé poudre+semoule+balle+graisse, en altenant chaque coup.
De ce fait cela me permettra (théoriquement) de voir comme cela se comporte (l'arme).

Ensuite je fera un barillet complet avec poudre+balle+graisse puis un second avec poudre+semoule+balle+graisse, cela me permettra, j'espère de voir quel est le meilleur groupement.

Je vous tiens au parfum (de poudre), dès que cela sera fait, faut juste trouver le temps ...

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 18:29

Bonjour Alain

Je n'ai pas la même arme que toi, c'est un Rem 1858 en calibre .36. Pour le rechargement, la capacité d'une douille de quel calibre que ce soit est toujours aléatoire, mais chacun gère ses rechargement comme il le pense, ce n'est pas la mienne.

Pour mon compte personnel, tous mes rechargements passent par la balance électronique en mesure de grammes, comme ça les choses sont claires et chiffrées. Voici mes chiffres établis et fixes depuis que j'obtiens de bons résultats en cible:
- 0,800 grammes de pnf2;
- 0.750 grammes de semoule fine, à ce niveau, il reste 2 millimètres du bord supérieur des chambres mais la balle va tasser;
- balle ronde .36/.375 graissée, je les fais tourner dans une boîte ronde où j'ai ajoute la valeur d'une petite cuillère rase de graisse;
- amorce rws1075 pincée.

Je prends volontairement le temps de peser poudre et semoule jusqu'au 1/100 de gramme, ça représente en fait peu de temps (30 à 40 minutes pour 24 charges de poudre et 24 charges de semoule), et ça fait partie du plaisir de la préparation de l'équipement pour aller au club.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:02

Eric 51 a écrit:
Bonjour Alain

Je n'ai pas la même arme que toi, c'est un Rem 1858 en calibre .36. Pour le rechargement, la capacité d'une douille de quel calibre que ce soit est toujours aléatoire, mais chacun gère ses rechargement comme il le pense, ce n'est pas la mienne.

Pour mon compte personnel, tous mes rechargements passent par la balance électronique en mesure de grammes, comme ça les choses sont claires et chiffrées. Voici mes chiffres établis et fixes depuis que j'obtiens de bons résultats en cible:
- 0,800 grammes de pnf2;
- 0.750 grammes de semoule fine, à ce niveau, il reste 2 millimètres du bord supérieur des chambres mais la balle va tasser;
- balle ronde .36/.375 graissée, je les fais tourner dans une boîte ronde où j'ai ajoute la valeur d'une petite cuillère rase de graisse;
- amorce rws1075 pincée.

Je prends volontairement le temps de peser poudre et semoule jusqu'au 1/100 de gramme, ça représente en fait peu de temps (30 à 40 minutes pour 24 charges de poudre et 24 charges de semoule), et ça fait partie du plaisir de la préparation de l'équipement pour aller au club.
Bonsoir,
Je comprends ta méthode puisque tu as de bons résultats avec, en ce qui me concerne je ne risque pas de voir une différence en cible à ce niveau de détail clown
Mais n'oublie pas que notre ami débute avec son arme, il dégrossira plus tard et les douilles sont me semble-t-il une bonne approche
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:44

Bonjour Gavatx66,

Oui oui bien sûr que je comprends, comme notre ami avait l'air d'insister sur des quantités chiffrées, je me suis permis de lui faire part de mes propres chiffres, tout simplement. De toute façon, moi aussi j'ai commencé avec des douilles coupées à la juste mesure par mon initiateur à la pn de mon club lorsque j'ai débuté...! Depuis je me suis équipé, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty
MessageSujet: Re: Colt navy calibre 36 et problème de chargement   Colt navy calibre 36 et problème de chargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colt navy calibre 36 et problème de chargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibre .440 ou .454 pour colt navy 1851?
» Colt 1851 NAVY PEDERSOLI Calibre 36
» Barillet cal 36 colt navy pietta sur colt navy uberti ?
» Chargement calibre 38
» 9 ans entre le colt navy 1851 et le colt army 1860

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: