Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage entre chaque série

Aller en bas 
+6
Pierrot66
francois
W.EARP
gege 13
Oglala
Alain50
10 participants
AuteurMessage
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:59

Bonjour à tous jeunes et élégants bipèdes,

Petite question : avec quoi vous nettoyez la canon entre chaque série ?

Cet aprém, j'ai voulu essayer avec du OPPE4S n°9 sur un patch bleu et ben pas bon du tout.

La chambre a due rester humide car ensuite rien à faire. J'ai dû extraire la balle au tire balle, et tout re-nettoyer et sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:43

Bonsoir,

Entre deux séries un mélange d'eau, d'alcool à brûler et d'huile de coupe puis un coup de chiffon.
L'eau et l'huile de coupe nettoient et l'alcool fait évaporer à la vitesse grand V et le petit coup de chiffon c'est pour la sécurité juste pour si il restait de l'humidité au fond...

J'utilise ça dans mes revolvers, dans ma Sharps et dans mon pistolet mais je tire assez peu au pistolet...


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 10:43

je ne tire , en general , que 2 series de suite , entre les deux , pas de nettoyage , le pire c'est que souvent , la 2° series est la meilleure .
un collegue de pas de tire , ne nettoie lui , que toute les 2 voir 3 seances de tir et il est bien meilleur que moi ( il ne peine pas lol)
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 918
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 59
Localisation : Moselle

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 11:53

A mi séance de tir, c'est à dire à la fin du troisième barillet je passe un chiffon imbibé de lave glace.
Super efficace. Ensuite j'essuie avec un chiffon sec.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 13:01

bonjour tous;

à mes débuts w40 j'ai vite laissé tombé, maintenant lingette pour bébé légèrement essoré ou produit lave glace bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 13:45

Salut à tous,

Pour ma part, après trois barillets, un coup d'écouvillon laiton puis un coup de chiffonnette imbibée d'alcool et un coup de chiffonnette pour sécher..
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:02

Merci pour toute ces infos aux tireurs à barillet, mais pour ceux qui tirent comme moi au pistolet à 1 coup, vous faites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:06

Alain50 a écrit:
Merci pour toute ces infos aux tireurs à barillet, mais pour ceux qui tirent comme moi au pistolet à 1 coup, vous faites quoi?

à mes débuts w40 j'ai vite laissé tombé, maintenant lingette pour bébé légèrement essoré ou produit lave glace bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:34

Alain50 a écrit:
Merci pour toute ces infos aux tireurs à barillet, mais pour ceux qui tirent comme moi au pistolet à 1 coup, vous faites quoi?

alcool à brûler,huile de coupe,aqua fresca...1/3 de chaque.

j'ai découvert le Ed's Red,très nettoyant,et sans traces une fois la lingette enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyVen 26 Déc 2014 - 22:05

hello
un simple coup d'écouvillon brosse nylon a sec en fait déja pas mal et comme je ne suis pas un gros consomateur de poudre ça me convient parfaitement
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:55

bin , au pistolet , vu que je tire avec calepin , les 2 series ( 26 balles ) passe sans problème , ce n'est sans doute pas le cas en " balle forcée" .
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:05

moi pareil,calepin a peine lubrifié pour pas humidifier la poudre, par contre en balle forcée un coup d'écouvillon le canon vers le bas
pour éliminer les résidus.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:08

a oui , calepin avec une goutte d'huile , par contre , sur la poudre , un peu de polenta .
Revenir en haut Aller en bas
Cannibal
user
Cannibal


Messages : 34
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : complètement à l'ouest

Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série EmptyMar 30 Déc 2014 - 14:45

Alain50 a écrit:
Merci pour toute ces infos aux tireurs à barillet, mais pour ceux qui tirent comme moi au pistolet à 1 coup, vous faites quoi?

Moi je ne nettoie jamais entre chaque coup, car pas besoin !

depuis plus de 10 ans, j 'utilise la technique de chargement dit ''à bourre humide'' des ''anciens ''de mon club, qui depuis 40 ans ont tout essayé ce qui était possible !

Chargement avec mon Lepage cal 44 :

1.2 gramme de PNF2,
Une rondelle de carton ''dur" ( pas d'alvéolé ) diamètre 12mm découpé par exemple dans une boite à chaussure,
Une rondelle de feutre diametre 12 mm, épaisseur 8mm, trempé dans l'eau et essoré entre 2 doigts
1 calpin
1 balle ronde.

Avantage :

- le carton faisant étanchéité, il n'y a pas de contact entre la poudre et la bourre humide.

- en descendant dans le canon, la bourre nettoie celui-ci à chaque chargement

- le canon étant systématiquement propre devant la balle, aucun risque de perte de précision

- enfin cerise sur le gâteau ! l 'emploi d'une bourre humide génère un ''effet piston'' derrière la balle, l'eau étant incompressible, elle assure l'étanchéité aux gaz entre la balle et les rayures, et avec une dose précise de poudre, la régularité en cible est maximal.



Il m’aie arrivée de tirer jusque a 50 fois à suivre, je n'ai jamais eu besoin de nettoyer le canon !

Ce mode de chargement, je l'utilise sur toute mes armes à un coup : lepage cal 44, pistolet an XIII, fusil tryon cal 45, ainsi que mon Charleville 1777.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage entre chaque série Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage entre chaque série   Nettoyage entre chaque série Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage entre chaque série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interval entre "gros nettoyage" de votre arme
» Canon nowis 50
» Le premier d'une longue série !
» Coffret COLT DRAGOON, 3ème type, seconde génération, série C
» Différences entre 1874

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: