Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Canon nowis 50

Aller en bas 
+7
Montagne bleue
Canonnier
woodsman
lemousquetaire
omer
Tourblanche
cloholdo
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptySam 25 Mai 2013 - 16:36

Attention, les réalisation de ce genre ne sont pas a prendre a la légère! J'ai la chance d'avoir eu une formation de plusieurs années en la matière ainsi qu'une longue expérience dans les domaine du tir et des artifices. Toute personne qui se lancerai dans ce genre d'entreprise sans un minimum de savoirs et d'expérience ou sans respecter les règles de sécurité qui s'imposent s'expose à un grave danger dont l'issue peut être fatale! Toute les informations présente sur ce post ne sont la que pour présenter le canon aux membres du forum et n'est en aucun cas une incitation à une quel qu’on-que réalisation.  Ainsi, je conseille très vivement à toute personne  incompétente à effectuer ce genre fabrication, de ne  tenter en aucun cas de réaliser un projet similaire !  

Bonjour,
je tenait a vous montrer cette "petite" réalisation de ma part ^^
ça fait déjà plusieurs années que je suis dessus a le modifier sans cette (d'ailleurs, les photos qui viendrons ne sont pas vraiment d'actualité. J'en posterai d'autres pendant les vacances ^^

Voila donc ses quelque données techniques:

dénomination: Nowis 55mm (Nowis c'est Simon a l'envers :18: ! )
Calibre: 55mm
rechargement: par culasse a bloc coulissant
cadence max: : 5 coups/minute
poids: Environ 300kg
tube: Lisse (acier: chrome molybdène Re: 450 Mpa)
Longueur du tube: 2m
angle vertical: De -5° a 40°
Angle horizontal: De -20° a 20°
amortissement du recul: Frein de bouche + frein de tir
porté max: 600m
système de mise a feu: par Amorce sur la culasse (craqué par un percuteurs actionné par une bobinette)

La c'est le  système de culasse a bloc pendant sa construction. Il manque le percuteur et la cheminée.
Elle est volontairement sous dimensionnée pour diminuer la puissance max du canon. Mais suffit largement pour propulser un boulet a 300m en tir tendu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

ici on peut voir le système de frein de bouche dont la largeur des orifice d’éjection des gaz est réglable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une petite photo d'ensemble (désolé pour la qualité mais la nuit tombe vite ! )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nowis le Mar 18 Juin 2013 - 14:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptySam 25 Mai 2013 - 19:38

Quel boulot ! Shocked
Et sur quel pas de tir on peut essayer un engin pareil ?
ça doit être gourmand en poudre, noire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptySam 25 Mai 2013 - 21:54

Euh... reprenons du début .

Un canon , échelle 1:1

Style XX e siècle , mais pas une repro d'un modèle existant .

Canon lisse , chargement par la culasse ,
poudre noire ? avec ou sans obus ?

Mise à feu de tracteur ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une repro d'un modèle artisanal de fabrication domestique par partisants ?

Une prouesse technique ?





Revenir en haut Aller en bas
omer
user
omer


Messages : 95
Date d'inscription : 13/06/2011

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyDim 26 Mai 2013 - 7:45

Cela me fait penser à une autre histoire. Un gars avait récupéré une plaque de base de mortier de 81mm, il avait fabriqué un bipied et mis un tube PVC pour remplacer le tube, un coup de peinture pour faire jolie et voilà un truc qui ressemble a un mortier mais qui ne peut absolument pas faire feu. A la première présentation, des douaniers n'ont pas fais la différence, d'où une perquisition, procédure judiciaire et 5000 € de frais d'avocat pour prouver que l'engin n'était pas une arme.
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:09

Bravo pour le boulot !

Mais avec un engin comme ça tu risques des problémes . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:20



Va tu le faire passer à l'épreuve officielle ? Canon nowis 50 83699

Si jamais tu veux le vendre
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 6:31

Les armes modernes, pas trop mon truc...!!! Rolling Eyes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:22

C 'est un canon qui fonctionne à poudre noire .

Donc pourquoi n ' as- tu pas fais un modéle plus historique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:43

Alors, en ce qui concerne son utilisation:

Je suis propriétaire de grand terrains agricoles loin de toute civilisation donc je m’abstiens d'emmener mon jouet dans un stand . D'ailleurs , je ne pense pas que son transport soit apprécié des autorités. De plus, je ne pense pas qu'un stand a plus de 300m soit dans la région.
Niveau poudre, par rapport au calibre, le canon est peu gourmand. J'avais pas besoin de faire une "reproduction" tirant a des kilomètres. La culasse a été sous-dimentionnée pour ne permettre que des tirs réduits a 400/500m max en tir tendu. j'utilise environ 25g de poudre/tirs en utilisation normale Cool

Pour sa "tolérence" aux autorités, même si je pense bien qu'en cas de problème je prendrai plein tarif, mon canon passe assez bien. J'ai demander a un ami gendarme qui m'a répondu que dans ce genre de cas et en cas de problèmes , c'est au bon vouloir du procureur de placer la limite entre bricolage et arme. (Ce qui explique pourquoi dans certains cas, un tube de PVC devienne un mortier au yeux de la loi et que dans d'autres cas un canon de 105mm se retrouve en dépôt vente de la mairie du coin). Mais pour information, en cas de problèmes, ce canon serait mis dans le sac des 1ère catégories d'après les gendarmes.

Conclusion: si je ne fait pas le fou avec , si personne n'a a se plaindre: rien a craindre ^^

J'ai choisi de copier les modèles WW2 par intérêt pour cette période et aussi par chalenge mécanique. Je trouve que les canon a poudre noirs conventionnels ne sont au final qu'un canon sur roue. Dans les modèles WW2, il y a beaucoup plus de spécificités mécaniques comme le frein de tirs, le système de pointage horizontal ou les freins de bouche. Twisted Evil

Mon passe temps reste plus le travail sur le canon que le tir sur cible avec. Avec un canon conventionnel, assez peu de bricolage a faire au final . Du moins , pas de quoi tenir plusieurs années ! What a Face


Sa me flatte touts vos compliments en tout cas Canon nowis 50 627163 c'est vraiment agréable de sentir la valeur de son travail avec des intéressés dans la matière . ^^ donc merci a vous ! king

Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:24

Tourblanche a écrit:


Va tu le faire passer à l'épreuve officielle ? Canon nowis 50 83699

Si jamais tu veux le vendre

J'avais lu quelque part sur un forum que le Banc d'épreuve français (autrement dit Saint Etienne) n'acceptaient pas les calibres au dessus de 30mm.
Bravo pour cette réalisation.
C'est compliqué le classement des pièces d'artilleries reconstitués.
Ce que je sais c'est qu'un canon (gribeauval par exemple) à l'échelle et fidèle à l'original c'est l'affût en 2è catégorie et le tube 8ème non ?
Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:43

Canonnier a écrit:
Ce que je sais c'est qu'un canon (gribeauval par exemple) à l'échelle et fidèle à l'original c'est l'affût en 2è catégorie et le tube 8ème non ?
A quoi ressemble un Gribeauval ?
Et pourquoi un affût serait classé ? ça ne tire rien tout seul, j'imagine... study
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:23

c'est en bois.. Arrow


Dernière édition par Montagne bleue le Lun 27 Mai 2013 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:26

c'est çà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]<-------

ce qui est comique n'est ce t'il pas..

Canon nowis 50 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu d'histoire : Gribeauval, officier ingénieur dans l'artillerie française s'est fait remarquer en réformant l'artillerie dont il publie ses tables en 1776.
Standardisation et mobilité des pièces sont les deux principes du système Gribeauval .
Ces réformes donneront à l'artillerie française une supériorité sur celle des autres armées européennes
Cette artillerie sera utilisée par le célèbre Napoleon I et va rester au service de la france pendant plus d'un siècle.
Les pièces qui prendront la relève au 19è siècle (système de Vallée) sont inspirés de ces dèrenières
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:36

Dans les catégories française actuelles, on classe tout ce que est matériel destiné à porter ou à utiliser des armes à feu au combat.
J'en avait discuté avec une personne qui a reconstitué un obusier gribeauval justement.
Après, faut pas trop chercher à comprendre...
Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:12

Je trouve que les canon a poudre noirs conventionnels ne sont au final qu'un canon sur roue.

On voit que tu es un fin observateur Canon nowis 50 644275

Et tu appelle un chat , un chat .



Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:55

Merci pour vos réponses sur le système Gribeauval, c'est très intéressant Smile
Sans vouloir jouer les troubles fêtes, je préfère ces anciens canons. Allez savoir pourquoi... Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:38

moi aussi je préfère un gribeauval et le temps que j'y suit a l'échelle 1.1 est en première catégorie en France!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyMar 28 Mai 2013 - 1:04

cloholdo a écrit:
Canonnier a écrit:
Ce que je sais c'est qu'un canon (gribeauval par exemple) à l'échelle et fidèle à l'original c'est l'affût en 2è catégorie et le tube 8ème non ?
A quoi ressemble un Gribeauval ?
Et pourquoi un affût serait classé ? ça ne tire rien tout seul, j'imagine... study

l affut d un canon est un élément important ..


si a 10 km , un obus tombe dans une maisons , ce n est pas un hasard Canon nowis 50 175732

Autre exemple


L élevage de pigeons voyageurs est toujours réglementer ( lois du 23 juin 1994 )




Concernant le Gribeauvale


une grande partie du succès de ce système repose sur la standardisation



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



concernait la classification de l affut d un gribeauvale , je ne sais pas ...


Mais une Frégate du 18 eme est toujours classer dans la même catégorie qu un sous marin nucléaire
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:32

Tourblanche a écrit:
Je trouve que les canon a poudre noirs conventionnels ne sont au final qu'un canon sur roue.

On voit que tu es un fin observateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et tu appelle un chat , un chat .




Je pense qu 'il voulait dire un tube sur roue ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:23

garga a écrit:
moi aussi je préfère un gribeauval et le temps que j'y suit a l'échelle 1.1 est en première catégorie en France!

En fait, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de modèle de référence, considérons qu'il s'agit d'une échelle 1.3 d'un pak36 Allemand. (les différences de proportion venant du coté artisanal Canon nowis 50 667680 )

garga a écrit:

On voit que tu es un fin observateur

Et tu appelle un chat , un chat .


Oui bon, par abus de langage j’appelle le tube canon, pas besoin d'un QI très élevé pour le deviner study
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:56

nowis a écrit:
Oui bon, par abus de langage j’appelle le tube canon, pas besoin d'un QI très élevé pour le deviner study
Le sport (la passion) que nous pratiquons n'est pas du bricolage et il est donc plus qu'important d'être très attentifs à ce que nous disons et donc d'éviter les abus de langage qui pourraient prêter à confusion auprès de personnes non averties (je rappelle que ce forum est public).
La remarque bon enfant de Tourblanche est donc tout à fait justifiée selon moi et il n'y a pas lieu de s'en offusquer et de répliquer de façon quelque peu acerbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:18

mes excuses si ma réponse était abusive mais c'etait en réponse a un petit foutage de gu...e donc c'est de bonne guerre ^^ (d'ailleurs , mes nombreux petit smiley témoins d'un certain second degrés ).

Je rectifie:" Les canons plus anciens ne sont au final qu'un tube monté sur roue." même si ma fascination s’étant aussi a ce genre de pièces, j'y porte un peut moins d’intérêt niveau mécanique, d'ou mon choix... Même si esthétiquement je préfère aussi pour les canons classiques pirat . pi ils ont une consonance bien plus noble je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:54

dede23 a écrit:
Mais une Frégate du 18 eme est toujours classer dans la même catégorie qu un sous marin nucléaire

alors un canon gribeauval de 12 serait classé dans la même (ou les mêmes) catégorie qu'un obusier de 155 moderne.
Y'a pas un hic quelque part ? scratch

nowis a écrit:
mes excuses si ma réponse était abusive mais c'etait en réponse a un petit foutage de gu...e donc c'est de bonne guerre ^^ (d'ailleurs , mes nombreux petit smiley témoins d'un certain second degrés ).

Je rectifie:" Les canons plus anciens ne sont au final qu'un tube monté sur roue." même si ma fascination s’étant aussi a ce genre de pièces, j'y porte un peut moins d’intérêt niveau mécanique, d'ou mon choix... Même si esthétiquement je préfère aussi pour les canons classiques pirat . pi ils ont une consonance bien plus noble je trouve.

Tu sais que pour leurs époques, les pièces d'artillerie aussi bien gribeauval que les frères bureau ... étaient des technologies avancées. C'est sûr que l'on n'aura pas la même "mécanique" sur un veuglaire (XVème) que sur un pack howitzer (XXème)...
On peut comparer les avancées et les améliorations, certes mais "un canon ancien n'est qu'un tube monté sur roue", c'est aussi une batterie de plusieurs personnes .... et une histoire !
Car si les canons anciens n'auraient pas existés, les canons d'aujourd'hui non plus n'auraient pas existés
Au Plaisir !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:47

Je comprends ce que dit Nowis : il a eu plus de plaisir à fabriquer son canon moderne car il y a plus de défis techniques, car plus de pièces, plus d'ajustages, etc... Je lui dis donc bravo pour l'exploit Wink

Mais le choix de l'arme a aussi une importance pour la "galerie" : exemple si je sors un révolver 1858 devant des amis, ça ne fera pas le même effet psychologique que si je sors un pistolet à silex. Essayez vous verrez, surtout avec les femmes. Chaque arme véhicule une image dans l'inconscient collectif, en grande partie due aux films, et donc certaines sont encore vues comme inquiétantes alors que d'autres beaucoup moins. Avec les unes vous passez pour presque une "brute", avec les autres, pour un esthète amateur d'histoire. C'est assez subjectif mais pour moi ça compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Contenu sponsorisé





Canon nowis 50 Empty
MessageSujet: Re: Canon nowis 50   Canon nowis 50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon nowis 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Nowis
» Canon de Marine calibre .69
» un petit canon
» Dahlgren Cannon 1861 cal 0.395
» distences de tir et concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: ARTILLERIE :: pièces-
Sauter vers: