Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 peser de la poudre sans balance ???

Aller en bas 
+9
donald
francois
eole87
Oglala
rebel5488
Montagne bleue
mica
Jipé 87
Alain50
13 participants
AuteurMessage
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 6 Déc 2014 - 18:04

Bonjour,

Comme pourrai-je peser 0.8 grammes de poudre sans balance ?
Cela représente quel volume en ml ?

Merci de vos réponse. :2:

nota : de grâce ne me répondez pas : demande à quelqu'un qui a une balance, j'y est pensé :15:

cordialement

alain
Avatar de l’utilisateur
Alain50  Messages: 5Inscription: 03 Déc 2014 08:00Localisation: Cherbourg, Manche (50)
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 6 Déc 2014 - 18:18

Bonsoir,
Sans balance, le mot "peser" ne convient plus, et doit être remplacé par le mot "doser"..
La masse volumique apparente de la PNF 2 est très proche de 1 g /cm³.
Tu peux utiliser des douilles, arasées mais sans tasser, comme chargettes.
Une douille de 9 mm para contient 0,93 g de PNF 2, une douille de .22 LR en contient 0,33 g.
2 douilles 1/2 de .22 LR représentent 0,33 x 2,5 = 0,825 g de PNF 2, et avec la poudre noire, tu n'es pas à 0,025 g près...

Si c'est pour ton Lepage en calibre .44, une douille de 9 mm para (0,93 g) devrait convenir pour commencer, charge à affiner par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 6 Déc 2014 - 21:18

pareil que jp si c'est pour charger ton lepage. une douille de 9 para tu seras un poil de bite de yack plus charge que moi que le miens. Je le charge a 0.9g. Tu peux rajouter une meme douille de semoule et un callepin entre 0.13 et 0.25 et une bille entre .430 et .435. Ca sera en fonction de ton armes et de tes resultats.
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 6 Déc 2014 - 21:30

Bonsoir et merci de ces réponses, il me reste à trouver un douille de 9 para.

Sinon pour l'instant, je suis pourvu de balle de 440 et calepin de 0.18.

y a plus tester tout cela ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 6 Déc 2014 - 21:49

.440 pour un lepage a tonton c'est trop gros j'en ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyDim 7 Déc 2014 - 2:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyDim 7 Déc 2014 - 21:31

Pour le dosage de la PN, j'ai à peu près tout essayé, par curiosité et pour m'amuser, douilles, doseur en laiton avec plaquettes de réglage, bricolos divers... mais l'idéal, c'est quand même une petite balance électronique, on en trouve, d'une précision bien suffisante pour la PN, à moins de 15 €...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rebel5488
user



Messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2014

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: dosage   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 12 Déc 2014 - 14:33

Désolé mais je suis un maniaque de la "précision"...
Alors si je veux 0.80g c'est pas 0.801g... Donc il faut une balance qui mesure à 0.001 près, j'en ai acheté une à 30e livrée.
Mais si la marge d'erreur ne t'empêche pas de dormir, comme moi, une douille de 9 mm n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 12 Déc 2014 - 15:48

rebel5488 a écrit:
Désolé mais je suis un maniaque de la "précision"...
Alors si je veux 0.80g c'est pas 0.801g... Donc il faut une balance qui mesure à 0.001 près, j'en ai acheté une à 30e livrée.

Rebel, quand on connait les facteurs extérieurs (température, pression atmosphérique, hygrométrie, vibrations, électromagnétisme, etc.) qui peuvent influencer une pesée, on ne se fait pas trop d'illusions sur la précision réelle d'une balance à 0,001 g à 30 € !

Dans les meilleures conditions, si ta balance indique 0,800 g, ça signifie, au mieux, que tu as entre 0,795 g et 0,805 g de poudre... mais pour de la PN cette précision est très suffisante. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 12 Déc 2014 - 16:32

Bonjour,

Sur cette balance: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donnée pour une précision de 1/100 de gramme:

- Godet parfaitement centré et balance parfaitement à plat: 1,000g (c'est ce que dit l'afficheur).
- Balance en léger dévers du haut (fil au Chinois je fais des cartouches alors je prends ce que j'ai sous la main): 1,005g.
- Fil sous le coin inférieur droit: 1,010g.
- Balance remise à plat: 1,008g.
- Soulèvement de 1cm du godet et repose: 1,005g.

- Ø du fil à lier: 20/100 de millimètre...

La balance à 56,00€ est amplement assez précise pour la poudre noire même si elle n'assure le 1/100 que sans la moindre vibration et sur une table parfaitement plane et parfaitement de niveau. Pour une meilleure précision, mais toujours relative, il ne te reste que le trébuchet de pharmacie ou de bijouterie, on en trouve de bons dans les 300,00€ mais c'est mécanique: attention aux agates et au couteau en plus ça pèse la poussière... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 12 Déc 2014 - 19:32

lorsque je serai aussi précis que les balances, même bon marché, alors je m'inquiéterai des différences de masse de mes doses.

Pour l'instant je trouve plus profitable de travailler au niveau du tireur.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 12 Déc 2014 - 19:52

eole87 a écrit:
lorsque je serai aussi précis que les balances, même bon marché, alors je m'inquiéterai des différences de masse de mes doses.

Pour l'instant je trouve plus profitable de travailler au niveau du tireur.

hello eole87

Bravo pour ton humour +1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:31

Bonjour rebel,
où as tu trouvé ta balance pour 30 euros ?
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 13 Déc 2014 - 4:01

j'ai celle ci:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je l'utilise pour les charges en PSF 9 para,44 WC:très précise,fiable,j'ai contrôlé avec ma RCBS

une paillette de poudre A1 la fait bouger.

mais absolument inutile en PN.

une dosette étalonnée à la balance,et je verse la poudre dedans en pluie avec une grosse dosette LEE.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 13 Déc 2014 - 7:46

hello
ce qu'on demande a ces petites balances electroniques c'est qu'elles nous aident a confectionner des charges a peu près régulières et pour la poudre noire le pouilleme de poil de cul en plus ou en moins n'influence pas grand chose et certainnement moins que la météo comme l'explique JP ou l'habileté du tireur comme l'explique EOLE .
si tu ne veux pas investire dans une balance ,tu demande a ta pharmacienne préférée de te peser une dose et apres tu confectionne une dosette . mais avec la dosette ton écart sera plus large que avec la petite balance a 30 euros Very Happy
un douille vide de 9 para tu en trouveras très facilement auprès d'un tireur PSF de ton club c'est un calibre très utilisé .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 13 Déc 2014 - 11:08

Salut
Je ne suis un peu béotien en matière de rechargement à la poudre noir aussi je me pose des questions. Il y a semble-t-il des amoureux de la haute précision sur le poids de la poudre noire lors du rechargement.
ça peut se comprendre lorsque l'on recherche le dix absolu.

question qu'est-ce qui est le plus important en poudre noire le poids ou le volume ? D'une production à l'autre du même type et de la même marque, il arrive à volume égal le poids soit différent pour un même volume.

L'effet du tassement plus ou moins fort de la poudre, n'a-t-il pas également une légère influence ?

La masse de la balle n'est pas non plus constante (bavure, calibrage, composition, ...)

il y a certainement d'autres facteurs variables (température du canon, encrassement même minime, condition météo, condition d'utilisation d'un instrument de contrôle (la balance) en milieu de température non contrôlée et non constante, ...)

Alors une pesée au 1/100 pour de la poudre noire scratch
Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 13 Déc 2014 - 11:37

@ hello , bonjour à tous;

Pour les pointus et patients pas besoin de balance   Very Happy

1°) compter les grains

2°) prendre l'hygrométrie extérieur

3°) prendre la température du canon,   mais la nouveau problème comment savoir si le thermomètre sera fiable il faudra peser le mercure!

Après reflexion et  comme dit eole je vais plutot me concentrer sur la cible on verra après   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 13 Déc 2014 - 11:48

quand on en est au niveau CdF Vetterli ou Withworth,,peser ses charges au 1/20 de g,ça se comprend.

en dessous,une dosette utilisée comme je l'indique plus haut délivrera une charge régulière au 1/10.

on en est pas à un grain de poudre près.ça ne se voit pas en cible.

peser une charge correspondant à un volume de poudre est plus aisé parfois que la doser volumétriquement ,mais c'est le volume en cm 3 qui compte en PN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptySam 13 Déc 2014 - 13:52

Bonjour,je te conseille d'investir dans une bonne balance.Avec tu pourras fabriquer des dosettes à partir d'étuis (les douilles c'est pour l'artillerie ) ou de tubes de cuivres(plomberie).Tu pourra aussi peser tes balles pour controler leurs poids (surtout si tu les coules).
Je  posède une RCBS depuis plus de 20 ans.....c'est INUSABLE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Krugger
user
Krugger


Messages : 95
Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 34

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:08

Jipé 87 a écrit:
Bonsoir,
Sans balance, le mot "peser" ne convient plus, et doit être remplacé par le mot "doser"..
La masse volumique apparente de la PNF 2 est très proche de 1 g /cm³.
Tu peux utiliser des douilles, arasées mais sans tasser, comme chargettes.
Une douille de 9 mm para contient 0,93 g de PNF 2, une douille de .22 LR en contient 0,33 g.
2 douilles 1/2 de .22 LR représentent 0,33 x 2,5 = 0,825 g de PNF 2, et avec la poudre noire, tu n'es pas à 0,025 g près...

Si c'est pour ton Lepage en calibre .44, une douille de 9 mm para (0,93 g) devrait convenir pour commencer, charge à affiner par la suite...

est le meme avec de la suisse n°1 ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 753
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:35

LOBO a écrit:
Bonjour,je te conseille d'investir dans une bonne balance.Avec tu pourras fabriquer des dosettes à partir d'étuis (les douilles c'est pour l'artillerie ) ou de tubes de cuivres(plomberie).Tu pourra aussi peser tes balles pour controler leurs poids (surtout si tu les coules).
Je  posède une RCBS depuis plus de 20 ans.....c'est INUSABLE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



bonsoir

il y a 20 ans !!!!!!!!!!!! pour 30 ou 40 € tu trouveras une petite balance électronique qui fera bien l'affaire peser de la poudre sans balance ??? 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peser de la poudre sans balance ??? Empty
MessageSujet: Re: peser de la poudre sans balance ???   peser de la poudre sans balance ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peser de la poudre sans balance ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau poudreux
» Chargement des barillets à l'aide d'une presse...
» Revolver Basque ONA cal 44 de mon grand-père
» barillet sans graisse !
» hawken woodsman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: