Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 un vrai casse tete ce pionner!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptySam 31 Mai 2014 - 22:48

bonsoir à tous ; cet aprèm je suis allé au stand de tir de l'union à yvetot " seine maritime" avec mon patriot et le pionner ,concernant le patriot pas de soucis tir bien groupé dans le 9 et 8 à 13h00 , je précise que j'ai utilisé la meme charge pour les 2 pistolets soit 1.2gr de suisse n°1 et boulets de 454 graissés avec une petite bourre liége maison hé bien pour le pionner pas un boulet entrant dans la cible j'ai donc procédé à un tir sur appuie hé bien il tirait un peu trop bas mais les boulets restaient bien groupés j'ai repris le tir à bras franc et la surprise les boulets arrivaient tout en haut de la cible j'ai demandé à un autre tireur d'essayer pour vérifier et voir si ce n'est pas moi qui déconnait idem il n'a pas fait mieux que moi , on a reprit le tir sur appuie et les boulets sont revenus dans le bas de la cible !!!! alors mystére si quelqu'un a une idée je suis preneur et je le remercie d'avance . Amitié à tous les poudreux Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptySam 31 Mai 2014 - 23:41

Bonsoir,

Tu as essayé avec des balles.... ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptySam 31 Mai 2014 - 23:53

bonsoir , pour répondre à oglala j'ai compris je vais donc mettre une balle pour tirer mon pionner histoire de boulets hihi..
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 0:39

Bonsoir François 76
Ton problème est simple a comprendre.
Le Patriot est plus lourd que ton Pionner et bouge moins lors du tir.
Ton Pionner remonte avant que ta balle ne soit sorti du canon et un tir a balle plus lourde ou une charge supérieure va empirer la chose.
Soit tu contre vises, ce qui n apportera qu une solution partielle car ton pionner ne bougera jamais de la même façon a cause des variations lors du chargement.
Soit tu baisses la charge pour diminuer le recul (Il y a quand même un minimum nécessaire pour avoir une trajectoire reproductible) .
Soit tu t accroches au manche et tu tiens l arme plus fermement en t opposant a ce mouvement de rotation vers le haut du canon.
La difficulté est de serrer plus fort la crosse et de ressentir encore la détente si elle est trop légère.
Pour t entrainer et renforcer ta prise de main, tu peux faire quelques tirs avec des charge nettement plus importantes ou avec des ogives lourdes.
Lorsque tu reprendras le tir a charge normale, ton problème devrait être réglé.
C est ce même phénomène qui explique que des armes a carcasse laiton tirent habituellement plus haut que les mêmes versions en carcasse acier.
Ce n est pas qu elles sont montées de travers, mais seulement qu elles sont plus légères.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 1:27

salut pirate ; hé bien que du bon sens dans ta réponse ce que tu dis tiens la route , le canon releve lors du départ je pense que tu es dans le vrai , je vais essayer pour la prochaine séance de tir de reduire la charge voir meme changer la poudre par exemple de la pnf 2 au lieu de la suisse n°1 qui est beaucoup trop vive apparemment et dans l'ordre de 0.9 à 1 gr maxi avec un boulet heu pardon une balle  Very Happy  cqfd il ne faut pas froisser les esprits je rigole "oglala" en 451 graissée si elle ne flotte pas bien entendu sinon retour aux calepins et balle de 440.En tout cas c'est un trés bon forum et c'est appréciable d'avoir les bonnes réponses merci.
A bientot amicalement francois
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:16

Peut-être aussi une détente un peu dure...
J'ai un Pioneer, que je charge avec 20 grains de PNF2, un peu de semoule de blé dur, un calepin de 0.25 et balle ronde de .440
J'ai de bons résultats avec et je le trouve plus équilibré en main que le Pirate qui est plus lourd surtout sur l'avant du canon...

La semoule de blé dure peut être un élément qui change les tirs, à voir...


Dernière édition par cloholdo le Dim 1 Juin 2014 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 11:43

C'est vrai que le Pioneer est une arme un peu trop légère à mon gout et surtout ne peut se comparer au Patriot qui a un canon très lourd (un peu trop à mon gout d'ailleurs), mais qui a aussi une bonne platine et un très bon stetcher, maintenant je pense que l'on doit pouvoir en tirer quelque chose avec de la patience et de la persévérance (ce que je n'ai pas..)
1g à 1,2 de PNF2 et balle 440 calepinée et éviter de tirer au Patriot avant, il vaut mieux faire le contraire... la main prenant l'habitude de la différence de poids, qui ne va pas dans le sens du lourd au léger.... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 13:10

bonjour à tous, pour repondre à cloholdo , je ne vois pas trop ce que la semoule peut apporter dans un pistolet mise à part de servir d'isolant , j'ai visionné ta vidéo concernant le pionner et tu ne sembles pas le tenir trés fermement et les balles arrivent en cible en bas ensuite tu contrevises , tu as sans doute trouvé le bon compromis chargement et balles " bravo pour la vidéo"... et pour répondre à woodsmann l'idée d'avoir tenu le patriot en main avant est très pertinente certainement une bonne piste , il est vrai que le patriot est très lourd cependant ne serait ce pas un gage de stabilité , decidèment ce patriot est vraiment un très très bon pistolet au passage je le recommande à condition d'avoir de grandes mains très bon canon , très bon stetcher, mécanique robuste, précis, avale toutes les charges sans brocher pour moi un seul défaut sa queue de canard on peut y remédier mais surtout la fragilité du bois utilisé dommage un patriot bois de noyer aurait été parfait.
bon dimanche à tous et à bientot , amicalement francois Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 13:22

J'essayerais bien le Patriot, certains ici lui ont enlevé ce bec de crosse et cela lui donne un look plus agréable à l'oeil.
La semoule en effet me sert à tirer un plus grand nb de coups sans avoir trop d'encrassement. Mais comme je n'ai peu essayé sans sauf dans mes débuts, je ne peux pas être afirmatif sur le fait que cela n'influt pas aussi sur la précision... Logiquement non.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 13:32

salut cloholdo amitié ; surtout ne change pas ton chargement meme si tu as des doutes je parle de la semoule le principal est que ça fonctionne il y a des trucs comme ça qui fonctionnent avec certains et pas avec d'autres va comprendre quelque chose. Si tu as l'occasion essaie le patriot tu ne seras pas déçu arme virile et incroyablement précise au regard du prix si tu n'habitais pas si loin de chez moi je te l'aurais fait essayer avec plaisir.Je suis actuellement à la recherche d'un autre pistolet .. oé j'ai chopé le virus et pas de vaccin apparemment !! tant mieux  Very Happy  je n'arrive pas à me décider entre un william parker match, un lepage armi sport et un charles moore pedersoli pf ça m'"énerve et toi tu choisirais lequel des 3 ?
amicalement francois
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:46

Perso je pense qu'il ne doit pas y avoir une très grande différence entre toutes ces armes (je ne connais pas le Charles moore... mais j'ai les deux autres, et perso je préfère le Lepage Armisport, question de prise en main et de stetcher...)Je crois qu'il vaut mieux les essayer avant de se décider... surtout aussi pour le confort de la prise en main et puis après c'est aussi "les coups et les douleurs".... clown 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 14:50

francois 76 a écrit:
pour moi un seul défaut  sa queue de canard on peut y remédier mais surtout la fragilité du bois utilisé dommage un patriot bois de noyer aurait été parfait.
 
Ce fameux éperon ou bec de canard sur la crosse du Patriot est généralement jugé selon des critères esthétiques alors qu il a une utilité bien réelle et n est pas là pour faire seulement joli.
Le Patriot est la pseudo réplique d un pistolet utilisé pour la chasse. C est un pistolet Hawken qui aurait été amélioré dans ce sens.
Même si on l utilise pour du tir sur carton a 25m, son potentiel est très supérieur et il peut s avérer redoutable a longue distance et surtout d une puissance impressionnante.
Surtout sa version en cal .50 malheureusement non disponible en France. (Quoique Westernguns en recevrait quelques uns mi-juin)
Je l imagine bien comme arme de seconde chance pour le malheureux chasseur qui aurait raté son Grizzly avec son Hawken Woodsman.
J ai une imagination débordante qui m aide a combler les lacunes du coté historique car je n ai malheureusement pas encore trouvé le pistolet qui aurait pu inspirer Ardesa pour sa conception...
Bref, pour revenir a ce bec de canard, il faut remonter la main sur la crosse pour bien se caler contre celui ci et utiliser le repose doigt sur le pontet.
La 2eme main venant éventuellement se positionner derrière la 1ere pour renforcer la prise et s opposer au recul.
C est assez déconcertant au début et pas très académique mais très efficace (surtout pour du tir a grosse charge avec de l ogivale en mode chasse au Grizzly).
Cette prise en main rend le Patriot plus accessible pour les petites mains, le repose doigt aide à soutenir l avant du canon en fournissant un appuie plus en avant et la position plus haute de la main sur la crosse permet un recul plus rectiligne.
Une crosse en noyer aurait été évidement plus jolie, mais probablement plus chère.
Au niveau solidité, le Patriot ne craint pas d être soumis a rude épreuve et supporte sans broncher des chargements plus que conséquents.
Voila... Si ces malheureuses lignes pouvaient sauver quelques Patriot de l amputation, ce serait pour moi une grande satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:09

Je suis d'accord avec Pirate pour le bec de canard, je trouve qu'il permet de bien "bloquer" la main, surtout en charges fortes, après c'est une question d'esthétique, mais perso je le trouve bien pratique et si j'ai allégé l'avant en supprimant porte baguette, baguette et contre-poids, je n'ai pas touché au fameux bec de canard...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:37

Pour te répondre, François, celui qui me tenterait le plus, serait pour moi sans contest le Lepage Pedersoli modèle à silex et canon lisse  I love you 
Il représente pour moi le summum d'élégance et l'arme de sport, non celle de chasse ou de combat (à l'ancienne).
Mais son prix fait que je n'y pense pas, il me reste le Patriot à connaître et qui m'est accessible et que si je le prends, ce sera sans doute à silex car ça fait plus ancien Wink
Dans les deux autres que tu mentionnes, question prix c'est le Lepage ArmiSport ou le William Parker, et question look se serait le Charles Moore version silex canon lisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 17:51

pour faire réponse à "pirate" et bien que je ne suis pas forcément influençable ce que tu écris est valable à mes yeux concernant l'appendice du patriot , tu m'as fait réfléchir je ne vais donc pas l'amputer ouf sauvé Very Happy  il le mérite bien, un pistolet qui est capable de tirer le gros gibier et sauver sa peau on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve !! et qui plus est tient le 9 dans une cible à 25m et au regard de son prix fait de lui un pistolet hors norme .Toi qui posséde un w.p peut tu me dire si le celui ci en version match posséde la double détente ou la mono détente ou le choix des 2 ? , concernant le lepage armi sport c'est celui ci que je trouve le plus beau meme plus beau que le le page perdersoli mais ça fiabilité me fiche la trouille je vais peut etre prendre le risque quand meme il me reste un point à voir pour comparer avec le w.p l'histoire des 2 détentes .
Amicalement francois
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:08

Perso, j'ai un William Parker match à stetcher simple détente, et bien je ne suis jamais arrivé à bien régler ce stetcher, le Parker of London a le même stetcher que le Patriot qui pour moi est excellent, on peut le régler très très finement et c'est un régal... (en plus le P of L est moins cher que le WPM à la simple détente... maintenant le simple détente est plus joli à mon goût...!) Suspect pirat clown 
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyDim 1 Juin 2014 - 21:24

petite question à woodsman:?: QuestionQuestion  peux tu me donner plus d'info sur le w.p match , par exemple sa prise en main , son équilibre , sa mise en bois; pas le chargement car ceci reste perso à mon humble avis , tires tu d'une main à bras franc ou 2 mains , moi je tire à 2 mains car avec mes verres progressifs le guidon reste flou à une main à 2 j'arrive à faire une mise au point semble toute correcte question de distance , le visuel reste flou mais ça je m'en fiche.
amicalement    
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:31

francois 76 a écrit:
petite question à woodsman:?: QuestionQuestion  peux tu me donner  plus d'info sur le w.p match , par exemple sa prise en main  , son équilibre , sa mise en bois;  pas le chargement car ceci reste perso à mon humble avis , tires tu d'une main à bras franc ou 2 mains   , moi je tire à 2 mains car avec mes verres progressifs le guidon reste flou à une main à 2 j'arrive à faire une mise au point semble toute correcte  question de distance , le visuel reste flou mais ça je m'en fiche.
amicalement    
C'est difficile à dire, car ce qui convient à une main, ne convient pas à l'autre.... c'est pour ça qu'il faut toujours essayer un arme soi-même...!!
Le bois est en noyer et l'arme est assez belle et bien finie, perso je trouve la crosse un peu longue et pourrait faire 1 voir 2 cm de moins pour que ce soit plus esthétique, maintenant, l'équilibre en main n'est pas mauvais, mais là aussi ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre, donc difficile de donner un avis "universelle"...! Désolé... Il faudrait trouver un membre de club ou un armurier qui en a un pour l'essayer, moi je suis dans le grand Sud entre Nîmes et Montpellier... si tu n'es pas trop loin...?! un vrai casse tete ce pionner! 29657 
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:36

bonjours à tous amis poudreux ; problème pistolet pionner résolu j'ai descendu la charge à 1 gramme et autant de semoule j'ai pu constaté que la semoule adoucissait le départ comme quoi ! tu avais raison cloholdo  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:56

Content que ça t'ait rendu service Smile
La semoule fait office de bourre, d'abrasif nettoyant sans abimer le canon, mais aussi donne un peu d'air à la poudre améliorant un peu sa combustion sans pour autant faire le vide fatal entre la balle et la poudre... Que du bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Contenu sponsorisé





un vrai casse tete ce pionner! Empty
MessageSujet: Re: un vrai casse tete ce pionner!   un vrai casse tete ce pionner! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un vrai casse tete ce pionner!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tingle en .36
» Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...
» mon pionner à moi
» Ardesa Pionner
» Ardesa pionner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: