Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:17

Salut à tous, ce matin au stand lors de ma séance de Tir au revolver PN, je discute avec un type et on en vient à parler de tir au pistolet PN.
L'envi me vient de ressortir mon Pionner de chez Ardesa et pourquoi m'en prendre un mieux mais voila...

Il y a quelques années, lors de son achat et pendant une séance de tir, j'ai eu une grosse frayeur et depuis je ne m'en suis jamais resservi.
Arme chargée chien à l'armé, le coup est parti sans même que j'appuie sur la queue de détente => direct dans la table devant moi... ouf, heureusement,si cela c'était passé lors du chargement.Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... 29657
Le chien était toujours à l'armé...
Que c'est il passé?

Un résidu incandescent dans le canon?

Que faites vous pour éviter le problème? scratch
Revenir en haut Aller en bas
newick
Admin
newick


Messages : 277
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 55
Localisation : bretagne

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyDim 7 Nov 2010 - 23:22

normalement quand tu recharges, tu ne dois pas avoir d'amorce.

Difficile de savoir ce qui c'est produit, il faut peut être en savoir plus Ou alors une détente capricieuse j'ai le cas sur une de mes armes. cela peut être rectifié d'ailleurs



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:50

C'est sûrement un résidu incandescent resté dans le canon, à part ca, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
Je me suis déjà poser la question de savoir ce qui arriverait si un résidu incandescent subsiste au chargement et, en ce qui me concerne, je souffle toujours dans le canon pour évacuer la fumée, je pense que quand il n'y a plus de fumée il n'y a plus de flamme. Ensuite je recharge en prenant soin que le canon ne sois jamais diriger vers le visage et pour pousser le projectile, je n'utilise pas la paume de la main.
Bien entendu, on ne recharge jamais une arme avec une amorce en place.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyLun 8 Nov 2010 - 11:18

Curieux.
S'il restait un résidu incandescent, la charge se serait enflammée dès que la poudre aurait été introduite dans le canon, alors que là, apparemment, le coup est parti alors que le processus de chargement était terminé . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:47

Oui justement c'est ça qui est bizarre...
J'étais pratiquement prêt à tirer, je n'ai pas eu le temps de monter l'arme en cible.
Le chien était toujours à l'armé après le coup et l'amorce intact.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:03

Arme chargée avec quoi ? Nous venons d'avoir le problème dans notre club avec quelqu'un qui avait utilisé des cartouches papier. A proscrire absolument dans un pistolet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:34

Non, si je me rappelle bien: PNF2 + bourre + balle ronde (peut être calepin) mais c'est sur pas de cartouche papier.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:48

Si le coup n'est pas parti tout seul de manière intempestive, c'est déjà ça... il vaut mieux que ça ne vienne pas de la platine...
Peu être une incandescence un peu loin dans dans le canal qui va vers la cheminée , dans ce cas ça n'est pas bien grave, il faut juste attendre au moins une minute avant de recharger... de plus ça doit être extrêmement rare, en tout cas en trente ans de tir jamais vu...!! Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptySam 13 Nov 2010 - 20:00

jeff85 a écrit:
Arme chargée avec quoi ? Nous venons d'avoir le problème dans notre club avec quelqu'un qui avait utilisé des cartouches papier. A proscrire absolument dans un pistolet !
oui, avec un trou dans son maillet maintenant... Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... 249582
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptySam 13 Nov 2010 - 22:40

Je vois une solution:

Le chien s'est décroché, à frappé l'amorce et le retour de flamme à réarmé le chien.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: salut à tous   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:13


Salut à tous....

- Bizarre en effet.... Mais, et électricité ..... Statique...

Peut être... cela dit, il faut un bel arc, une certaine tension, très élevé, mais, mais, possible sous certaines conditions.
La PN étant faite de carbone....

Le carbone est un semi conducteur, plus ou moins "résistant" (cela dépend si j'ose, du dosage en carbone) Bref, un arc électrique (haut voltage) peux, je pense, sur une dose de PN "surfine" voir même: du standard en grains,
éventuellement produire un incident de ce genre!

En clair une décharge électrostatique. (franchement, qui n'a jamais "chopé" un p'tit coup genre poignée de porte, radiateur, bagnole, PC, bidule-machin...et, même la nuit en enlevant le pullover, les petits flashs etc...)

Certains vêtements sont même interdits dans des "zone EX" genre raffineries, chimiques, etc...

Si il y a du monde pour m'éclairer plus en avant à ce sujet.... je suis preneur...

A+
BON TIR ET PRUDENCE
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:26

edouard a écrit:


Si il y a du monde pour m'éclairer plus en avant à ce sujet.... je suis preneur...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: ok   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyDim 14 Nov 2010 - 0:32

ok vu

BON TIR ET PRUDENCE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyDim 14 Nov 2010 - 9:27

Une anecdote pour rappeler les dangers de la PN, rapportée par un négociant :

Cela se passe dans une bourse en plein air dans le sud de la France l'été: un exposant avait en autre un vieux fusil a percussion recupéré dans un grenier ; sans amorce evidemment et supposé vide. Tout a coup en plein cagnard, un bruit terrible : le fusil n'était pas vide et chargé depuis de nombreuses années ou dizaine d'année et sous l'effet de la chaleur, l'échauffement de la poudre a fait partir le coup.

Grosse frayeur pour tout le monde en pleine sieste mais heureusement pas de dégats........

A méditer
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: salut à tous   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:30


Salut à tous......

Et oui, la poudre restera toujours dangereuse PN ou PSF, pour l'électricité statique, j'avais un doute, mais il est vrais, que les arcs sont "froid" comme cite dans un des post....l'arc semble passer autour des grains et ne chauffe pas suffisament
ceci pour une ignition surtout que le "fash" est en principe très court dans la durée.

Il est vrai aussi, que je pensait plus à de la vraie poussière de PN, très, très fine... presque comme un gaz. (genre coup de grisou)

Je vais procéder au même tests que sur les photos, et voir la différence entre une "gégène" en fait une magnéto, et un générateur d'électricité statique, cela dit....
n'empêche, avec une magnéto, une batterie de condensateur bien chargée, je pense possible une ignition au vus de la chaleur dégagée. (vu qu'il y a non seulement tension mais également intensité, certe faible mais présente).
Ce qui n'est pas le cas avec la statique, on aurais tous des brûlures avec le nombre de "chataignes" statique que l'on a tous eu dans notre vie!

J'espère pas raconter trop de bêtises..... il est vrai que pour une ignition de la PN, il faut une certaine température.....et en temps qu'électricien, (je suis pas ingénieur....une somité quoi!) Mais....je connais tout de même le minimum.

Donc, je résume, je pensais plus à de la poussière de PN très fine, au abords de poudre "standard" et, une éventuelle ignition genre coup de grisou.... mais comme toujours, je pense qu'il y aura réponses plus précise quand à
mon léger doute......

A+
BON TIR ET PRUDENCE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty
MessageSujet: Re: Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...   Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir au pistolet Pionner: je suis refroidi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: