Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 dosette lee

Aller en bas 
+5
Brown Bear
biker13
pilote76380
viking
Dr King Schultz
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dosette lee Empty
MessageSujet: dosette lee   dosette lee EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:27

salut tous,voila j ai investit dans ça!j en avais marre de mes dosettes en bouchon de marqueurs et douilles diverses coller sur une paille,j ai rien pour souder une tige sur les douilles laitons!donc, comme j ai fait une commande chez tecmagex,j en ai profiter pour y ajouter ça!c est très bien,15 dosettes du 0,20g au 6g avec toute combinaison possible!le tout pour a peine 15 euros,c est un investissement a long terme,et maintenant je suis tranquille pour doser les charges de mes révolvers et de ma future carabine!  dosette lee 840683  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dr King Schultz
user
Dr King Schultz


Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 51
Localisation : Seine et Marne

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:35

Sans vouloir te contrarier... le mieux est d'investir dans une balance de bonne qualité et des tubes  Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:47

salut doc,j ai une balance de précision et des tubes,mais je ne pèse pas chacune de mes charge avant de la mettre dans le tube!je vérifie le poids dont j ai besoin en pesant le contenue d une dosette ou deux,une fois que j ai trouver le bon compromis,je verse directement le contenue de la dite dosette dans les tubes!mais merci pour tes conseils! dosette lee 840683
Revenir en haut Aller en bas
Dr King Schultz
user
Dr King Schultz


Messages : 83
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 51
Localisation : Seine et Marne

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptySam 15 Mar 2014 - 0:15

J'ai l'habitude voire la "manie" de peser dosette lee 45498 les variations avec les dosettes sont trop importantes à mon goût, je ne suis pas un tireur d'élite donc autant ne pas en rajouter  Very Happy 

Lorsque je prépare mes tubes avec une douille de 9 mm comme dosette je trouve des écarts qui vont de 0.84 g à 0.92 g ça fait plus de 8% d'écart tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptySam 15 Mar 2014 - 1:56

J'utilise également ce set de dosettes Lee. Mais seulement pour m'approcher de la dose.
C'est la balance qui fait le reste.
Pour le tir à 25 mètres,  la dosette peu suffire, mais à une distance supérieure,  chaque dixième de gramme peut jouer.
Pour aller vite, il y a aussi la doseuse (que j'utilise pour mes charges de Vetterli)
Comme je dis et répète regulierement, peser la semoule ne sert à rien... C'est son volume qui compte, et selon son hygrometrie, son poids varie... La dosette maison ou Lee est idéale pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptySam 15 Mar 2014 - 9:32

Travailler avec les poids ou les volumes de poudre ? Cruel dilemme...
J ai opté pour les volumes. Dosettes maison et becs de tous volumes pour mes poires a poudre. (plus simple et plus rapide)
J ai bien aussi une petite balance électronique de précision et elle m a permit de constater des écarts de poids de 10/100 pour une dose au volume.
J utilise de la PNF2 et avec de la Suisse ils seraient légèrement moins importants.

Pareil dans les cartouches de mon 9mm a broche.
Si j y vais au poids, soit il restera du vide entre la balle et la poudre, soit la poudre sera trop tassée et c est pas terrible.
Je dose donc au volume de manière a ce que l ogive soit juste posée sur la poudre.
Si notre poudre était composée de grains tous de la même taille, ce serait plus simple.
Malheureusement, a moins de retamiser, il y aura toujours des variations que ce soit au poids ou au volume.
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyLun 17 Mar 2014 - 6:42

Pour faire du rechargement les dosette c'est bien,
Mais la Ptite Balance es indispensable

sinon dosette lee 350591 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:47

moi j'ai opté pour la petite doseuse poudre noire lee pour à peine 30 € chez municentre !

et franchement, j'aurai du investir la dedans dès le début  Very Happy 

je contrôle mes doses avec une balance manuelle et la régularité est vraiment très très satisfaisante
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:01

J'avais posté là dessus vendredi dernier, mais j'a été victime du mystérieux fantôme qui efface les messages postés, même si ils apparaissent bien après pré-visualisation et affichage à la suite des autres...

En PN, SURTOUT PAS EN PSF, la précision, si l'arasage ne se fait pas avec le doigt, qui "creuse" ou tasse la poudre.
L'idéal, un bâtonnet genre "esquimau", qui va permettre une précision de l'ordre du 10ème de grammes... Pour du tir à 25 mètres...
Au-delà, la balance est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyMar 18 Mar 2014 - 14:39

d'accord avec ce que vous dites, j'ai fait des essais de chargement avec dosettes pour de la AO, et les différences sont beaucoup trop importantes, ça va jusqu'à 3 ou 4 centième par charge, le mauser devenait un arrosoir ! je re-pèse à chaque fois même pour la PNF...
Revenir en haut Aller en bas
Brown Bear
user
Brown Bear


Messages : 31
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 56
Localisation : Pyrénées centrales

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyDim 5 Juil 2020 - 18:29

J'utilise les dosettes LEE en PN et PSF.
En PSF armes longues, elles me servent à approcher la dose sur la balance.
En PN je les utilisent avec arasage de la poudre sans pesée.
On en trouve en vente à l'unité sur NB.
Je recherche une doseuse compatible PN pour affiner mes pesées
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyLun 6 Juil 2020 - 15:17

Perso. je trouve assez plaisant et facile (en utilisant des douilles de calibre divers trouvé dans la poubelle du stand de tir) de fabriquer mes dosettes pour la PN.

Je ne devrais pas le dire dosette lee 175732 , mais avec la poudre noire je suis moins pointilleux niveau "au grain près" qu'avec la PSF.

Du coup mes dosettes "marchent" très bien.
Il faut juste en attribuer une par "volume" de charge (code couleur ou un coup de marqueur indélébile qui indique l'équivalence en grains ou grammes) et ne pas se mélanger les pinceaux.


Revenir en haut Aller en bas
PauloCdG
user
PauloCdG


Messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 67
Localisation : Hauts de France

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyLun 6 Juil 2020 - 17:13

Salut !

Pour la PN je me suis fait un jeu de dosettes avec des tronçons de tuyau de cuivre de 10 mm, soit 8 mm intérieur. Le plus délicat est de découper les fonds de 8 mm de diamètre pour qu'ils s'ajustent légèrement en force, une petite brasure à l'étain par dessus et c'est parfait. Une fois la longueur ajustée pour donner le bon volume je donne un petit coup de meule pour chanfreiner le bord. J'ai fait des manches porte-dosettes avec des sections de cuivre fendues, l'élasticité du cuivre est suffisante. J'ai ainsi fait 13 dosettes qui couvrent de 0,50 à 1,10 grammes de PNF2 par pas de 0,05 grammes.

Ces doses sont celles que j'ai mesurées quand j'ai fabriqué les dosettes, mais les lots d'une même poudre n'ont pas toujours la même masse volumique, donc il est illusoire de garantir ces poids de poudre. Ce qui est important c'est la régularité, je ne pars jamais avec des doses venant de deux bidons différents, je remplis la dosette sans tasser et j'arase avec une lame de cutter, ainsi j'ai pu mesurer que c'est très régulier et largement suffisant pour la PN.

Dosette:

En PSF je ne tire que du .38 SP en Wad-Cutter et j'avoue que je me suis laissé allé à la paresse sur le même principe, j'ai adapté 3 étuis de .22 LR pour qu'ils me dosent 0,155, 0,165 et 0,175 g de BA10 et je me suis rendu compte qu'en étant soigneux j'ai une meilleure régularité de poids de poudre qu'avec ma doseuse volumétrique Lee Perfect Powder Measure. Quand je n'ai pas de bons résultats, c'est à cause du tireur pas des doses de poudre  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyLun 6 Juil 2020 - 22:08

Bonjour à tous
Sympa tes dosettes Rhum50
Je suis du même avis que vous...simple et efficace la dosette en etui récupéré à la poubelle.
Je me contente pour le tir à la balle d'un étui de 9 para ( presque 1 gramme de pnf2) et un étui de 38 SP pour la semoule
Pour le tir avec ogive un étui de 7X62 coupé pour avoir 1.2 grammes de Pnf2 et un étui de 9 para raccourci de 3 mm pour la semoule
Ça me suffit et je trouve ces dosages assez précis ..peut être qu'en septembre, je reverrai ma copie pour faire de la précision sur cible en stand
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 30

dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee EmptyMar 7 Juil 2020 - 10:27

Comme pas mal d'entre vous à priori, j'ai opté pour l'étui de 9 para pour mon Kentucky en 45.
Pour l'instant avec deux étuis de PN ça se passe bien....enfin si on met les formidables performances du tireur que je suis de côté dosette lee 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dosette lee Empty
MessageSujet: Re: dosette lee   dosette lee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dosette lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dosette calibre 36
» Dosette à poudre
»  c est une bonne dosette
» DOSETTE A POUDRE
» Dosette fixe en laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: