Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com

 

 la recette du 1813 du regrette albert brunet

Aller en bas 
+6
ICHIBAN14
edouard
Jeff-
Oglala
Alucard
mica
10 participants
AuteurMessage
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:43

Je suis en train de chercher la recette du 1813 du regrette albert brunet. J'avais un peu discuter avec lui lors d'un championnat de france poudre noire. Mais je n'avais pas pris son produit car pour le peu que je tirais a la pn mon lave vitre etait suffisant. Du coup j'ai fait des recherche et je suis tombe sur cette recette extrapole par un certains robert r du var. Je n'ai pas l'habitude de m'approprier les recettes des autres.
Qu'en pensez vous? La lessive de soude je ne ais pas quoi prendre.

environ 80 cl de lave glace/vitre à l'alcool
5 cl d'eau oxygénée à 10 volumes
5 cl de lessive de soude
5 cl d'ammoniaque (alcali)
15 gramme de savon noir liquide

Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:47

Bonjour,

J'étais tombé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou quelques personnes avaient aussi cherché a reproduire cette recette.
a voir pour les connaisseurs...



Dernière édition par Alucard le Mer 12 Mar 2014 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 16:52

c'est plus que ca. Tu t'en sert pour tes callepins, pour nettoyer tes armes et un sacre gain de temps. Si c'est la bonne recette c'est le top. Si ca tente quelqu'un d'essayer j'essayerais quand j'aurais la reponse concernant la lessive de soude. Je ferais l'essaie sur un vieux sabre et un morceau de bois pour voir si il s'abime ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:02

Jette un oeil au sujet, il en discute de cette recette et de leur essais, tu découvrira peut-être quelques infos

Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:12

la question est:

est ce que je mets ca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou plus classique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:29

Bonjour,

Ce forum et cette discussion sont bien connus et si cette recette était bien la 1813 du père Brunet il y a beau temps qu'on la retrouverait de nouveau en vente. Attention avec l'eau oxygénée et l'acier, même si une recette équivalente est donnée par les ADF il n'en reste pas moins que l'acier n'apprécie que modérément la chose et le bois, lui, craint fort la lessive de soude...

Un exemple de ce que peut donner un léger excès d'eau oxygénée sur de l'acier (ce n'est pas une plaisanterie et c'est vraiment de l'eau oxygénée):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La liqueur du père Brunet avait tout de même un léger défaut car elle avait une très légère tendance à attaquer les bois sous les canons sans montage à crochets, certains s'en souviennent encore....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 18:42

je mettrais la casto ou de la soude de chez st marc
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: salut   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:22

Salut toutes & tous!...

@oglala

+1 voir +10  si j'ose, la recette du 1813 du regrette albert brunet 175732 la recette du 1813 du regrette albert brunet 45498 

Oxygène, bin, ça vas foutre la rouille (oxyde)...., et avec un petit mélange + eau oxygéné .... voir (étrange) "le mélange", bin ça peut "bouffer" vite (et ça chauffe) ou très doucement, rien... il semble, mais.... (et ça bouffe aussi...) Tranquille, peinard, .....

Y a t'il un chimiste dans la salle? (un vrai, ou très bonne connaissances,...)

Bref......
Perso pas chaud pour eau oxygéné, sans doute efficace au début je pense, mais dans la durée .... Je sais pas, jamais fait, enfin presque  la recette du 1813 du regrette albert brunet 175732  la recette du 1813 du regrette albert brunet 45498   

Amicalement Edouard  

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:00

Alucard a écrit:
Jette un oeil au sujet, il en discute de cette recette et de leur essais, tu découvrira peut-être quelques infos


Perso je pense que n'importe quel chimiste capable d'analyser le produit peut déterminer sans erreur les ingrédients (sauf si un ingrédient de base a subit une modification lui même) Le truc c'est de déterminer les quantités et éventuellement la ou les températures utilisées lors du mélange.
En tous cas paix à votre âme Monsieur Claude Albert Brunet et merci de tous les renseignements que vous m'avez donnés lors de nos différentes rencontres lors des France.

         JCM  la recette du 1813 du regrette albert brunet 45498 la recette du 1813 du regrette albert brunet 66966 la recette du 1813 du regrette albert brunet 66966 la recette du 1813 du regrette albert brunet 66966
Revenir en haut Aller en bas
jp bassot
user
jp bassot


Messages : 136
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 79
Localisation : pays de gex-ain

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyDim 16 Mar 2014 - 10:59

bonjour à tous,
personnellement j'utilise la vieille recette pour nettoyer la PN:

1/3 alcool à bruler
1/3 savon noir liquide
1/3 eau
le tout dans un voporisateur à piston, et ça marche au poil depuis 30 ans sans accros.

jpb.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:58

bon j'ai tente de faire la recette. Je n'ai pas mis l'eau oxigene et j'ai mis plus de savon noir. Je vais immerge quelques jours 2 vieilles cheminee. Un boulon rouille et je vais mettre du produit partout sur un opinel. Wait and see clown  clown 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:26

un premier bilan au bout de 3 heures. Le couteau n'a rien mis a part un peu de savon noir dessus. Le bois n'a pas bouge la lame n'est pas abime. J'ai donc decide de laisser la lame trempe dans le produite. Le boulon commence a avoir la rouille qui se barre. J'ai un peu frotte avec une vieille brosse a dent et je l'ai secher avec un chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:27

merci de nous faire partager tes expériences study 
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:30

les cheminees n'ont pas bougees Je vais laisser la nuit. Si demain tout va bien je fais la meme avec la bonne dose de savon noir et je rajoute l'eau oxigene
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:39

Bonsoir Mica, bonsoir Oam,

Attention avec certains savons noirs modernes: je viens de mettre de l'oxydation sur un chien en utilisant un nouveau savon noir (je n'en avais plus dans mon vieux bidon) au précédent nettoyage et il y a eu une réaction rapide entre la PN et ce savon noir, heureusement que je nettoie toujours juste de retour du stand sinon ça aurait pu être indélébile et sur une arme presque neuve ça aurait fait désordre, j'avais remarqué qu'elle s'encrassait plus au tir sans y apporter plus d'attention que cela et en fait j'aurais dû...  Embarassed 


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:42

bonsoir oglala. La j'ai utilise un savon noir melange a de l'huile d'olive. Je peux te prendre en photo le bidon si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:58

Citation :
bonsoir oglala. La j'ai utilise un savon noir melange a de l'huile d'olive. Je peux te prendre en photo le bidon si tu veux

Je viens de faire une tite photo (pas belle) de la daube utilisée dimanche soir et qui m'a posé problème hier lundi c'est à dire le lendemain:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu en veux c'est cadeau....  Embarassed 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:01

je te le laisse j'ai pris le meme Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing mais en 1l. Je vais chercher autre chose pour ma recette finale
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:52

mica a écrit:
je te le laisse j'ai pris le meme Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing mais en 1l. Je vais chercher autre chose pour ma recette finale

Pour moi c'est facile, au retour du stand voir même le  lendemain c'est, d'abord le solvant poudre de chez Décathlon, eau très chaude avec liquide vaisselle du Lidl (W5) et pour les calepins du 3 en 1 (attention au nombre de gouttes ni trop ni trop peu) pour le Tryon. Même chose pour l'history N°1 de Feinwerkbau sauf pour les calepins là c'est LUB 103.
J'ai encore deux litres de 1813 et je les garde, c'est vrai que ça marche bien mais problème avec le bois donc je fonctionne avec ma méthode ci-dessus. Certaines personnes cherchent à ce que le canon soit comme neuf c'est à dire miroir. Pour moi je pense que ça ne sert à rien, les miens sont noircis après un nombre.......combien ?????? de tirs  96/100 au Kuch, 93 au Vetterli et 94 au Mariette donc 3 sélections France, je continue comme ça. Chacun sa méthode.

               Bonne soirée et bon tir à tous  la recette du 1813 du regrette albert brunet 45498   la recette du 1813 du regrette albert brunet 717207
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:54

Demain je reprends ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant que ça arrive ce sera Mini-Mir mini-prix mais fait le maximum....  Very Happy 


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 14 Mai 2014 - 9:10

ICHIBAN14 a écrit:
... Certaines personnes cherchent à ce que le canon soit comme neuf c'est à dire miroir...
C'est ce que je fais. En Withworth, Maximilien, où on peut nettoyer pendant le tir, c'est plus rapide (ou moins long). En minié, à la fin c'est bien noir. Je cherche encore le canon miroir, et là c'est franchement long. Tu as raison, il suffit sans doute, d'avoir un patch gris clair pour considérer que le canon est propre.
Mon huile c'est Ballistol, bonne pour le métal, le bois et le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:21

ICHIBAN14 a écrit:
mica a écrit:
je te le laisse j'ai pris le meme Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing mais en 1l. Je vais chercher autre chose pour ma recette finale

Pour moi c'est facile, au retour du stand voir même le  lendemain c'est, d'abord le solvant poudre de chez Décathlon, eau très chaude avec liquide vaisselle du Lidl (W5) et pour les calepins du 3 en 1 (attention au nombre de gouttes ni trop ni trop peu) pour le Tryon. Même chose pour l'history N°1 de Feinwerkbau sauf pour les calepins là c'est LUB 103.
J'ai encore deux litres de 1813 et je les garde, c'est vrai que ça marche bien mais problème avec le bois donc je fonctionne avec ma méthode ci-dessus. Certaines personnes cherchent à ce que le canon soit comme neuf c'est à dire miroir. Pour moi je pense que ça ne sert à rien, les miens sont noircis après un nombre.......combien ?????? de tirs  96/100 au Kuch, 93 au Vetterli et 94 au Mariette donc 3 sélections France, je continue comme ça. Chacun sa méthode.

               Bonne soirée et bon tir à tous  la recette du 1813 du regrette albert brunet 45498   la recette du 1813 du regrette albert brunet 717207

Salut ichiban,
pour nettoyer j'ai repris la bonne vieille methode de l'eau tres chaude et produit vaisselle. Sauf que j'ai mis du carolin au savon noir mais l'effet est le meme. J'avais envie de tester cette recette le tireur qui l'a faite la vend a tout le monde au club et visiblement tout le monde en est content. Soit je reste avec mes apprioris et je continue comme je l'ai tjrs fait soit je teste et on verra bien. ALors je ne vais pas tester de suite sur mes armes.Je teste d'abord sur des merdouilles qui trainent dans le garage et ensuite je prendrais un vieille arme et je ferais l'essaie. Ensuite meme si l'essaie est concluant c'est meme pas dit que je vais l'utiliser mais je me serais un peu amuser au chimiste pour meme pas 20 euros. Je ne recherche pas forcement le canon mirroir, je recherche une recette facile d'emploi qui permet de nettoyer rapidement son arme a poudre noire sans risque et qui preserve de la rouille. Voila en gros je me la joue indiana a la recherche du graal
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyMer 14 Mai 2014 - 22:05

je n'ai pas fait de photo mais je vous donne le bilan. Le couteau qui a trempe 24h dans le produit n'a pas ete abime. LEs cheminee ne sont pas abime ni rouille. L'ecrou rouille a la rouille qui a un peu diminue mais rien d'enorme. Des que j'ai 5 minutes je teste la formule tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyJeu 15 Mai 2014 - 7:29

Bonjour Toutes et Tous

j'utilise celui-ci



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







les pièces trempées avec ce savon et eau très chaude puis brosse nylon = résultat extra
savon mou un peu chi..t à diluer mais il devrait exister en liquide
à l'huile de lin et amande amère = doux parfum qui estompe celui de la poudre brulée froide = Madame contente en plus

Merci à oglala pour la mise en garde sur le savon moderne

Bonne journée
Amitié

dom
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:04

Bonjour Dom,

Effectivement le "La Perdrix" est très bien, ce qui m'a fait le laisser de côté (il n'est pas dit que je n'y revienne pas) est que pour bien faire il faut le préparer à l'avance sinon bonjour le temps de délayage: même dans ma cuve à ultra-sons il faut touiller en plus de la température à 85° et des transducteurs remarques que j'en fais dix litres de semi-liquide d'un coup et près à mettre dans mon eau chaude plus tard au besoin des futurs nettoyages, ceci dit c'est un excellent produit si on prend soin de ne pas surdoser et de le bien rincer (film résistant)... Wink

Bonne fin de journée à toi. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty
MessageSujet: Re: la recette du 1813 du regrette albert brunet   la recette du 1813 du regrette albert brunet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la recette du 1813 du regrette albert brunet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui connait le 1813 CAB
» Un de 1812, l'autre de 1813
» Recette cartouche pour le CAS
» Recette 1858 Santa BArbara
» recette nettoyage avec huile de coupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: