le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cerclage sur barillet pn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oglala
Admin


Messages : 4774
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 101

MessageSujet: Re: Cerclage sur barillet pn   Jeu 19 Déc 2013 - 21:59

Citation :
le cerclage est super simple à réaliser à la condition d'avoir le matériel adéquat ce que je n'ai pas


Il y a un petit détail auquel j'ai repensé en bricolant cet après midi, en regardant ma bouteille de liqueur, et qui m'a quelquefois posé problème lors de différents bronzages traditionnels à la liqueur d'armurier: les aciers n'ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes teneurs en carbone et donc réagissent différemment ce qui donne des bronzages pas toujours uniformes, par exemple entre une carcasse et un canon, c'est généralement peu visible mais si il y a certaines parties qui ont été rapportées ou qui d'origines ne sont pas du même acier, là ça se voit comme le nez au milieu de la figure. En rapportant une bague d'un acier différent non seulement cette bague peut se voir mais ce qui risque de la faire ressortir encore plus c'est la soudure qui, elle, ne réagira pas du tout de la même façon et prendra mal le bronzage.
Tu risques de te retrouver avec un barillet correctement bronzé d'une couleur, une bague d'une teinte plus ou moins approchante et le tout séparé par une liaison de soudure visible qui ne serait peut-être pas du plus heureux effet, comme une autre bague plus claire que le reste du barillet et la bague que tu viens de rajouter....

Il faudrait faire un essai de peu (quatre ou cinq couches sautées/cardées selon hygrométrie doivent suffire) pour voir ce que ça donne sur ces différents métaux, ce serait peut-être plus prudent avant d'entamer les travaux définitifs..... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)


Bonjour Invité
Revenir en haut Aller en bas
Heliot_fr
user


Messages : 279
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 47

MessageSujet: Re: Cerclage sur barillet pn   Jeu 19 Déc 2013 - 22:13

Oglala a écrit:
Citation :
le cerclage est super simple à réaliser à la condition d'avoir le matériel adéquat ce que je n'ai pas


Il y a un petit détail auquel j'ai repensé en bricolant cet après midi, en regardant ma bouteille de liqueur, et qui m'a quelquefois posé problème lors de différents bronzages traditionnels à la liqueur d'armurier: les aciers n'ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes teneurs en carbone et donc réagissent différemment ce qui donne des bronzages pas toujours uniformes, par exemple entre une carcasse et un canon, c'est généralement peu visible mais si il y a certaines parties qui ont été rapportées ou qui d'origines ne sont pas du même acier, là ça se voit comme le nez au milieu de la figure. En rapportant une bague d'un acier différent non seulement cette bague peut se voir mais ce qui risque de la faire ressortir encore plus c'est la soudure qui, elle, ne réagira pas du tout de la même façon et prendra mal le bronzage.
Tu risques de te retrouver avec un barillet correctement bronzé d'une couleur, une bague d'une teinte plus ou moins approchante et le tout séparé par une liaison de soudure visible qui ne serait peut-être pas du plus heureux effet, comme une autre bague plus claire que le reste du barillet et la bague que tu viens de rajouter....

Il faudrait faire un essai de peu (quatre ou cinq couches sautées/cardées selon hygrométrie doivent suffire) pour voir ce que ça donne sur ces différents métaux, ce serait peut-être plus prudent avant d'entamer les travaux définitifs..... Neutral

on m'a dit qu'il fallait le chauffer avant d'entreprendre le cerclage
n'y connaissant rien c'est pour ça que j'aurais bien aimé passer par
un artisan armurier

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin


Messages : 4774
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 101

MessageSujet: Re: Cerclage sur barillet pn   Jeu 19 Déc 2013 - 22:36

Citation :
on m'a dit qu'il fallait le chauffer avant d'entreprendre le cerclage n'y connaissant rien c'est pour ça que j'aurais bien aimé passer par un artisan armurier

Bien sur, il faut chauffer pour que la bague soit dilatée au moment du montage et se rétracte ensuite sur la partie tournée qui peut même aussi être refroidie avant montage dans certains cas pour obtenir un meilleur serrage, ça c'est normal pour les montages serrés: on chauffe la partie femelle, on l'emboite et on refroidit ou on laisse refroidir et le montage devient indémontable ou presque sauf à chauffer de nouveau la pièce femelle et chasser la pièce mâle (quelquefois il faut même une bonne presse en plus pour y arriver), le canon de ma 458WM était monté et vissé de cette façon dans une culasse Mauser et ne pouvait pas bouger...

Je parlais de la différence de composition des trois aciers: le barillet dans un acier X, la bague dans un acier X' et la soudure dans un acier X". C'est dans ce cas là que ça risque de se voir...
Sinon pour le reste une bonne bague bien frettée, soudée et tournée en finition à la cote du barillet sera invisible mais c'est avec la réaction à l'oxydation (à l'attaque) des produits de bronzage que les aciers réagissent de façon différentes et n'ont pas les mêmes teintes. Par exemple sur de l'inox ce genre de travail serait totalement invisible une fois le dernier polissage fait mais, là, ce n'est pas de l'inox mais trois aciers différents.... Neutral

Dans certains cas on est obligé de tricher un peu en faisant plus de couches sur telle ou telle pièce mais dans ce cas de figure j'ai bien peur que cela soit impossible....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)


Bonjour Invité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cerclage sur barillet pn   Aujourd'hui à 9:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerclage sur barillet pn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cerclage avec Titan
» PRIX CERCLAGE JANTE AVANT ???
» CHERCHE barillet +clef
» centrage du cerclage
» cherche cerclage de phare pour mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: