Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils pour un novice sur 1858

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 17:53

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un 1858 inox Target de chez Pietta (pas mal Very Happy )
Dans mon club je suis le seul tireur PN, je n'ai donc pas accès à des conseils avisés...
Voila comment je charge : ( recettes glanées sur le net )
- Balles de 457 coulées avec un moule Lee (pas terrible)
- douille 9 mm de PNF2
- douille 38 semoule fine
- Suif

Les constatations sont les suivantes :
- les balles rentrent en laissant une belle collerette sur le barillet
- elles s'enfoncent de 4 à 5 mm par rapport à la chambre

- Groupement sur appuis à 25 m 5 x 5 cm sur les premiers tirs puis dispersion verticale par la suite.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?
Que dois-je modifier pour éviter cette dispersion

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:00

acquadim a écrit:

- Groupement sur appuis à 25 m 5 x 5 cm sur les premiers tirs puis dispersion verticale par la suite.
Les premiers tirs, c'est au bout de combien de balles ? de barillets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:08

Waouh si vite

Sur le 1er barillet (5 balles) : 5x5
Par la suite sur 20 balles l'écartement passe progressivement à 20 cm en hauteur sur 7 à 8 de large et au dessus du 1er groupement ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:26

encrassement ? Tu nettoies entre les barillets ?

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:36

Non pas de nettoyage mais les chambres paraissent propre après le tir...
Faut-il nettoyer les chambres après chaque tir et de quelle façon ?
L’encrassement pourrait-il expliquer une hausse de 20 cm ?
Moi j'ai pensé à la température du canon mais même sous mes latitudes il a le temps de refroidir entre chaque rechargement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:53

As-tu inspecté l'état de ton canon ? Est-il sale ?
Est-ce que tu graisses tes balles ?
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:07

Salut,tout les signes d'un canon "encrouté" au plus que le canon ce calamine les balle force plus=plus de poussé pour les gaz=trajectoire plus tendu donc impact plus haut.
Pour un fusil cela peut aussi venir de la graisse des balles.
Fait un essais avec un nettoyage tout les trois series .

marclefou Conseils pour un novice sur 1858 164198
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMar 9 Déc 2008 - 19:37

Pour répondre à gorille : non je ne graisse pas mes balles mais je mets du suif après le sertissage de la balle dans le barillet.

Pour répondre à marclefou : j’ai tiré une série sans graisser les chambres (fainéantise).
Cela à peut être été a l’origine du phénomène que tu décris.

Prochaine séance de tir Samedi on verra si ca marche mieux en graissant et nettoyant toutes les 3 séries.

Sinon comment rechargez-vous le 1858 Pietta ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMer 10 Déc 2008 - 7:13

acquadim a écrit:


Sinon comment rechargez-vous le 1858 Pietta ?

il a plusieurs personne de mon stand qui tir au 1858, ils sont tous a 14 grains de poudre, une douille de 38 sp de semoule moyen bille de 454, elle arrive juste a fleur du barillet, graisse suif ou recette maison. La plus par sort pas du neuf.
Cordialement Starlion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMer 10 Déc 2008 - 7:21

On reste dans les recettes universelles sauf pour la semoule ou il semble y avoir un conflit entre semoule fine et moyenne...
Moi j'utilise la fine et groupement (sur appuis pour le moment) de 5x5 cm, pas trop mal non ?
En tout cas merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:20

starlion a écrit:

il a plusieurs personne de mon stand qui tir au 1858, ils sont tous a 14 grains de poudre, une douille de 38 sp de semoule moyen bille de 454, elle arrive juste a fleur du barillet, graisse suif ou recette maison.

pareil pour moi bien que dans mon club tout le monde (des anciens) me disent qu'il faut au moins 1.20 g de poudre... moi je mets un étui de 9 para ce doit faire 0.95 à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:33

oam a écrit:

pareil pour moi bien que dans mon club tout le monde (des anciens) me disent qu'il faut au moins 1.20 g de poudre... moi je mets un étui de 9 para ce doit faire 0.95 à peu près.
Il y a les partisans des charges fortes, il y a ceux qui utilisent des charges plus faibles, c'est mon cas. Mais dans les deux cas on trouve de bons tireurs, alors...
Revenir en haut Aller en bas
FREDDY
user
FREDDY


Messages : 104
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 79
Localisation : Lagny sur Marne (77)

Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:55

Pour un tir à 25 m ta charge est très convenable.
Je suis OK pour soupçonner un encrassement du
canon. Un bon coup de brosse laiton après chaque
barillet tiré devrait résoudre le problème. Oui je
suis pour le graissage au suif en bout de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:09

Bon la fainéantise ne paie pas.
Donc on reste sur 0.9 gr Pnf2
Semoule fine douille 38sp
Et surtout suif
Un coup de brosse tous les 5 coups
Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour un novice sur 1858 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un novice sur 1858   Conseils pour un novice sur 1858 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un novice sur 1858
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un arrivant
» conseils pour néophyte PN, Pietta Colt Navy 1851
» Conseils pour débutant
» 1e essai patriot
» conseils pour la poudre noire canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: