Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 nettoyer une corne à poudre

Aller en bas 
+2
benjy
biker13
6 participants
AuteurMessage
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 11:35

Bonjour à tous !

J'ai trouvé, par hasard dans un bazar, brocante... une "corne" à poudre, très ancienne et très encrassée ! (du coup je vais peut être commencer une collection!) nettoyer une corne à poudre  175732 
quelqu'un peut il me dire comment nettoyer la corne, quel produit utiliser...
photos vont suivre...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 11:51

Tu mets un masque "anti-poussières" et des lunettes du style "plongée sous marine" pour éviter les projections inutiles...
et tu lui mets un coup de soufflette apres avoir démonté "ce qui est démontable ......

"Cela devrait aller" et, si besoin est , un coup d'écouvillon devrait parfaire la chose....
Enfin, c'est ainsi que je ferais si........ c'était pour moi.

 nettoyer une corne à poudre  175732 
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:01

Bonjour biker13
je ferais comme benjy, mais en plus après avoir soufflé la corne je la laverais avec savon, produit à vaisselle en utilisant
une brosse à dent ou similaire et ensuite super séchage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:22

Bonjour Biker
Perso, je ferais attention avant de mouiller la corne.
Elle pourrait peut etre absorber l humidité et fendre au sechage.
Simple intuition de ma part mais, les cornes utilisées pour boire étaient protegées par une couche de cire a l interieur.
Peut etre que ça ne craint pas l humidité et que c était seulement pour le gout mais la corne ,c est un peu comme les ongles qui ramolissent dans l eau.
Donc nettoyage a sec suivi d un polissage exterieur pour l aspect si necessaire.
Je finirais par une couche de protection avec de l huile de lin .
Comme les ongles, ça doit fendre si c est trop sec.

J ai trouvé ça depuis .On peut la mouiller mais faire attention au sechage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 18:49

Personnellement je ne mouillerai rien du tout dans la mesure ou un récipient telle qu'une
poire à poudre n'est pas fait pour etre mouillé et je me contenterai d'un coup de soufflette et (ou) d'un nettoyage à l'écouvillon s'il est possible de la démonter.
Mais ça n'est que mon avis, n'ayant pas vu l'objet.
Une "tiote photo" nous en dirait d'avantage......
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 20:20

Bonsoir,

On peut nettoyer une poire à poudre en corne (corne à poudre ?) comme n'importe quoi, le tout est de la faire à l'eau froide et de bien sécher ensuite, on peut même dans certains cas ajouter du vinaigre blanc à l'eau pour ce faire mais il faut impérativement bien rincer avec abondance, sécher et re-nourrir la corne, le nourissage dans le cas d'une corne à poudre devra être fait de par l'extérieur avec une bonne huile végétale ou même mieux (quand on en trouve) de l'huile de pied de boeuf. Là on retrouve une belle corne intérieurement et extérieurement, paer contre il ne faut pas nettoyer à l'eau chaude ou à la vapeur: la corne (comme l'écaille) se met en forme principalement à l'eau chaude et à la vapeur. Pour le reste pas de soucis particuliers tant que l'on fait un lavage à l'eau froide pure et surtout un parfait séchage et nourrissage, on nettoie très bien des cabinets de pendules et horloges anciennes fragilisées et séchées de cette façon sans qu'il y ait de dégâts...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 22:51

Merci Oglala, je vais faire comme ça et je mettrais des tofs !
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comme promis ! moi je l'ai trouvée sympa !  nettoyer une corne à poudre  175732
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:48

Bonjour,

Super sympa en effet, j'aurais bien aimé trouver le même genre d'objet, bien sur pas pour l'usage mais la déco.

Ben tu vas avoir quelques heures d'occupation on dirait entre le démontage, le nettoyage (éventuellement remise en état du métal), le repolissage et le fameux lavage.... Wink

Tu me donnes une idée: vais essayer de trouver une corne brute et........................ Very Happy. Very Happy

PS: je viens de te piquer les plans.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyVen 13 Déc 2013 - 18:14

Elle est 'achement sympa ta corne !!!!
Tu as quelques heures de "loisirs" devant toi biker-treize....
 nettoyer une corne à poudre  175732 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:13

Elle a un clapet et elle semble réglable.
Je me trompe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:40

hello
sympas cette corne a poudre .
je commencerais simplement par un nettoyage a la laine d'acier très fine pour la décrasser un peu .voir après ce que ça donne .surtout pas d'huile de lin ,ça pue . il faut tout simplement l’imprégner de cire d'abeille chaude quand le nettoyage te convient .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:23

Avec cette forme aplatie ,
cette corne peut être du XIX e comme elle pourrait être du XVII e .

Dans le doute , je la laisserais dans son jus .

Très souvent , restaurer ( à outrance )c' est perdre une partie de la valeur marchande ,
arrêter la détérioration est bien suffisant .

Si on préfère l'utilisation , les reproduction sont faites pour ça .

Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptySam 14 Déc 2013 - 9:01

Bonjour à Toutes et à Tous
je pense que tour blanche a raison

trop bien faire tue le bien faire (proverbe de moi)

Bons tirs et prudence
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptySam 14 Déc 2013 - 12:28

hello
oui mais ne rien faire c'est pas toujours mieux . la corne c'est putrescible ne l'oubliez pas .
c'est bien joli l’état jus ou la sacro sainte patine ,j'aime bien moi aussi ,mais quand on sait faire ,on se doit de préserver pour transmettre .
en ne faisant rien ,on transmet du patrimoine qui ne sera peut être pas sauvable  et dont la valeur diminuera de toutes façons .
sur la corne de notre ami biker (sous toutes réserves),j'observe de la moisissure ,donc c'est déjà bien attaqué dans la profondeur de la matière(la corne c'est très poreux aussi )  . des photos plus nettes nous diront si j'ai raison ou non , et auquel cas je pourrais donner une solution pour arrêter le processus .    
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptySam 14 Déc 2013 - 17:47

Très souvent , restaurer ( à outrance )c' est perdre une partie de la valeur marchande ,
arrêter la détérioration est bien suffisant .


   La corne c' est pas évident à restaurer ,  je  prendrais  des informations  de source
sure  avant de tenter quoi que ce soit .

     On se souviendra de  :

     http://www.sudouest.fr/2012/08/22/la-restauration-d-un-tableau-vire-a-l-horreur-en-espagne-801194-4776.php

   Si cette corne  survécu  des siècles , elle peut encore attendre quelques semaines .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptySam 14 Déc 2013 - 18:17

Encore un coup de Mr Bean
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:18

Je vais retenir une chose : ne pas ce presser !
je vais commencer pas débloquer le mécanisme du bec qui est réglable, (le petite ressort est rouillé, ensuite une petite recharge à l'étain sur le métal qui est déchiré, je travaillerai la corne en dernier... nettoyer une corne à poudre  175732 
Je suis assez d'accord avec Cro, je ne suis pas pour une remise a neuf, mais plus pour une préservation des objets, j'ai fais de cette manière avec mes armes...
j’essaierai de faire des photos plus nettes en me servant de mon appareil et pas de mon tel !  nettoyer une corne à poudre  175732 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:58

hello biker
en principe tu as mon mail ,n’hésites pas a m'envoyer de belles photos non retouchées de l'objet en question , prises de préférence au grand jour (en ce moment il fait beau chez nous ) . il te faut démonter délicatement tout ce qui est en métal . l'important c'est de ne pas mouiller la corne et de faire un nettoyage doux pour enlever seulement la couche de crasse et de vermine en surface(laine d'acier très fine) . après ça ,re photos pour voir le résultat et voir le degré de traitement . je t'indiquerais avec quel produit il faut traiter selon l'état .
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:12

Merci Cro ! photos de jour en extérieur des que possible ! et j'ai toujours ton mail pas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyer une corne à poudre  Empty
MessageSujet: Re: nettoyer une corne à poudre    nettoyer une corne à poudre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyer une corne à poudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corne à poudre en vrai corne de vache !
» Corne à poudre
» Corne à poudre
» Corne à poudre
» CORNE A POUDRE PERSONNALISEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: