Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 presse à barillet ... rétro

Aller en bas 
+4
omer
Jeff-
corvin.7
eole87
8 participants
AuteurMessage
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:34


voici ma dernière presse à barillet, réalisée à partir d'un emporte pièce de bourrelier chiné dernièrement dans un vide grenier pour 2 €.
Après quelques transformations, voici le résultat.
L'objectif d'appui dans l'axe du barillet est atteint.
L'enfoncement est égal sur chaque chambre, le réglage étant donné par l'angle de rotation du levier.
Ce n'est pas la version définitive car je voudrais l'adapter à un barillet de R&S, que je n'ai pas (encore)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
corvin.7
user
corvin.7


Messages : 541
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : alsace

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyVen 9 Aoû 2013 - 20:00

je dois dire ca a bien plus de cachet que la vilaine presse pietta Shocked 

bravo pour cette réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyVen 9 Aoû 2013 - 21:16

joli si tu trouve la petite soeur de ta presse à ce prix la fais moi signe
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptySam 10 Aoû 2013 - 17:11

salut tous le monde,très bon,ça c est de la presse,rien a voir avec les daubes du commerce,bravo très bonne idée!presse à barillet ... rétro 840683 
Revenir en haut Aller en bas
omer
user
omer


Messages : 95
Date d'inscription : 13/06/2011

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptySam 10 Aoû 2013 - 18:03

Très joli.
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 30 Oct 2013 - 9:33

retour d'expérience après une trentaine de barillets rechargés : le fonctionnement est impeccable

Par ailleurs je n'ai pas eu à la transformer pour l'adapter au barillet du R&S

je vais donc changer les horribles vis en acier poli contre des boulons en acier bronzé, pour lui garder son aspect ancien,

à moins que je ne bronze tout simplement mes vis en les faisant rougir et en les trempant dans de l'huile de vidange.
Quelqu'un a-t-il déjà procédé à ce genre d'opération ?


Dernière édition par eole87 le Mer 30 Oct 2013 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 30 Oct 2013 - 10:34

Bravo, très jolie presse ! presse à barillet ... rétro 644275 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:56

Bonjour Eole,

Si tu tiens à chauffer au rouges tes vis galvanisées le zinc va partir pour partie en fumée et pour partie pénétrer plus profondément dans l'acier par capillarité. Si tu tiens absolument à garder ces vis galva l'idéal serait de les mettre à tremper dans du dérouillant Julien qui dissout et ronge le zinguage (c'est ce que je fais pour dé-zinguer (pas dézinguer) des tiges filetées, écrous, rondelles et autres trucs du même genre), ça va faire des petites bulles dans le bocal, ensuite quand il n'y aura plus de bulles l'acier sera nettoyé et tu pourras les rincer et monter correctement au rouge avant de les balancer dans une huile diésel bien noire et tu auras des belles vis "anciennes".... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:00

hello
c'est toujours sympas a trouver ce genre d'outillage et ça fait quand meme plus epoque .belle trouvaille .
on peut aussi faire de belles presses de rechargement avec des vieux supports de petites perceuses a colonnes .
il traine aussi sur naturabuy des anciens sertisseurs de rechargement de cartouches de chasse qui peuvent etre recyclés .
amicalement
cro presse à barillet ... rétro 175732 
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:29

Merci Oglala pour ces renseignements techniques.
Je crois que je vais opter pour des boulons poeliers noirs d'origine, si possible avec écrous carrés
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:49

Ce serait nettement plus simple en effet, le problème est que si tu n'as pas de quincaillerie sous la main tu vas te retrouver avec un blister de poeliers............. zingués. La plupart du temps on ne trouve plus que des trucs sous blister et galvanisés en plus, raison pour laquelle j'ai cherché ce moyen de faire des vrais faux ou des vieux neufs, comme tu veux. Enfin, en cas de besoin pour un autre truc tu sauras comment faire... Wink

Bonne fin de soirée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:52

Y a pas un Bricotruc par chez toi ?
En général ,il y a le libre service a l unité en vrac ou tu ne paies que la pochette quoique ce soit qu il y ait dedans.
J en profite pour faire mon petit assortiment .
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:38

on peut trouver en vrac à LM ou à CR, mais aussi et beaucoup moins cher à "Limoges occasions" ; dommage c'est un peu loin mais pour les bricolages un peu poussés cela vaut la peine de faire le déplacement ; de plus la ferraille est coupée à la bonne dimension.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:44

Des anciens boulons carrés seraient préférables !!!!!presse à barillet ... rétro 45498 
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyLun 25 Nov 2013 - 10:56

travail terminé. Merci pour vos conseils et suggestions.

J'ai trouvé d'ancien écrous carrés que j'ai chauffés au rouge (l'insert-forge est très pratique en hiver) et trempés dans de l'huile de vidange bien noire, deux fois pour faire bonne mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:53

Joli presse on peut sertir du 44 dans un 36 avec ça lol! sinon pas trop dure gérer la force de l'enfoncement ?
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyLun 25 Nov 2013 - 22:32

garga a écrit:
Joli presse on peut sertir du 44 dans un 36 avec ça lol! sinon pas trop dure gérer la force de l'enfoncement ?
On a déjà dit :"L'enfoncement est égal sur chaque chambre, le réglage étant donné par l'angle de rotation du levier."

Une ch'tite Photo ???Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:28

la voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:28

Bonsoir Eole,

C'est la presse de ton arrière grand-père ? Very Happy

Pour faire elle fait rétro maintenant, ça lui va bien ces petits carrés. Belle pièce... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:19

Bravo Eole ,c'est quand même plus beau comme ça !presse à barillet ... rétro 45498 
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:12

merci.
C'est grâce à vous qui m'avez mis sur la voie et qui m'avez dit comment faire techniquement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presse à barillet ... rétro Empty
MessageSujet: Re: presse à barillet ... rétro   presse à barillet ... rétro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
presse à barillet ... rétro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presse à barillet
» presse à barillet originale
» presse maison!......................
» photos et cotes presse maison
» presse une de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: