Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Utilisation des cartouches à broches

Aller en bas 
+5
martien
Tourblanche
benjy
Steph Rab
marclefou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 10:50

Il paraît que le tir avec des cartouches à broches est interdit en stand de tir ? Ces cartouches seraient trop dangereuses à manipuler. Quand est-il vraiment, est ce des "on dit", est une interdiction générale venant de la FFT ou bien c'est au cas par cas suivant les stands de tir ? Je me souviens que les chasseurs utilisaient encore ces cartouches dans les années 50, on trouvait plein de douilles vides dans les champs, sont elles réellement dangereuses ?
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:01

Salut interdit je ne sais pas,mais dangereux oui.le faite est dut a la broche qui est nie plus que l'amorce.En tombant au sol ily a un risque de percution.
Dans les fusils de chasse avant de le ferme,bien faire attention a mettre la broche en place,sinon gros risque!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:08

Salut,
je crois me souvenir avoir lu dans Pagnol vers mes 10 ans l'histoire d'un chasseur tombant dans un escalier; le gars est bardé de cartouchières pleines de cartouches à broche qui se mettent à partir avec le choc Utilisation des cartouches à broches 249582
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 11:13

Zouave 60 a écrit:
Il paraît que le tir avec des cartouches à broches est interdit en stand de tir ? Ces cartouches seraient trop dangereuses à manipuler. Quand est-il vraiment, est ce des "on dit", est une interdiction générale venant de la FFT ou bien c'est au cas par cas suivant les stands de tir ? Je me souviens que les chasseurs utilisaient encore ces cartouches dans les années 50, on trouvait plein de douilles vides dans les champs, sont elles réellement dangereuses ?

J'en ai tout un stock rechargees , certaines de vides mais en excellent etat de conservation, .... le carton n'est pas gonfle et je voudrais bien m'en debarasser si cela te dit.....

benjy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:37

je pense que c'est moins risqué en stand qu'en campagne à la chasse, on a le temps de bien observer les regles de sécurité au stand!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:18

benjy a écrit:

J'en ai tout un stock rechargees , certaines de vides mais en excellent etat de conservation, .... le carton n'est pas gonfle et je voudrais bien m'en debarasser si cela te dit.....benjy
Je te remercie, je ne cherche pas à en acheter, je me renseigne car on trouve de très beaux fusils à broches, il me semble qu'ils sont moins chers qu'à percussions ou à cartouches PN, le fait qu'ils soient dangereux à l'usage explique peut-être cela, il y aurait que les collectionneurs qui seraient intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:07

Les fusils a broche sont bien sur plus beaux , ils ont une gueule terrible .

Par contre , il sont .... vieux , souvent usés , bascule tremblante , chambre érodée et bien sur
conçus uniquement pour la poudre noire et le plomb pur ( pas écolo pour la chasse )
et finalement ils sont très lourds et pas vraiment conformés pour le tir sportif moderne .

Vaut mieux les conserver pour l'éducation des générations future .... une petite sortie par beau temps peut-être ?

C'est justement évoqué dans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un merveilleux film .

Au fait , on l'oublie souvent celui la quand on cite des film qui parlent d'armes , et pourtant c'est pratiquement
le sujet principal du film. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:27

J'ai récupéré chez des amis il y a quelques temps, une dizaine de cartouches à broche de calibre 24 en trés bonne état.
Ces personnes n'ayant que trés peu de connaissance des armes à feu, possédaient ces cartouches de leur grand pére...
Je leur ai éxpliqués qu'il était dangereux de les faire tomber, car la percussion se faisait par la broche qui dépassait.
Saisi d'effroi, ils m'on prié de prendre ces cartouches, je pense les ouvrirs afin de récupérér la grenaille de plomb qu'ell contiennent...
Comme on dit: "Il n'y a pas de petits profit!". Utilisation des cartouches à broches 45498


Dernière édition par El Gamberro le Mar 25 Nov 2008 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:05

Salut les amis Utilisation des cartouches à broches 897514

Voici celui du Grand Père et encore en assez bon état , le canon est propre , peut encore tirer , mais par contre , n'ai plus de cartouches . Utilisation des cartouches à broches 45498

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qu'un défaut tient pas l'armé , si je peux , vais faire creuser un peu le cran , mais il tient quand même assez bien , il faut appuyer assez durement pour le déclenché
Et pour le deuxiéme cran , tient bien Utilisation des cartouches à broches 175732
Peut vous dire qu'il pousse , canon de 76 cm . Utilisation des cartouches à broches 761531

Donc , si l'un de vous peut me fournir du 16 à broche , suis preneur . Utilisation des cartouches à broches 164473

A+Henri alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:31

la gloire de mon père............. en effet c'est la chasse à la bartavelle ( perdrix )! qui est interessante, en plus du blankage sur la porte des chiotte, la fabrication des cartouches! je pense que le livre est plus complet encore de mémoire! ( moi qui ai vu ce film étant petit, à la mème pèriode je lisais le chasseur français, imaginez un peu le régal à la vue de ces images! ) depuis......... çà m'a plus quitté!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:32

[bje pense les ouvrirs afin de récupérér la grenaille de plomb qu'ell contiennent...[/b]


... y'en a qui ouvraient bien les sarcophages égyptiens pour récupérer les momies
et en faire des engrais agricoles .


"Not too expensive if we consider the price of one vintage pinfire cartridge (between $20 to $50 per piece in such auctions sites as Gunbroker).
To my knowledge there is no other such offer on the market for this type of LARGELY obsolete cartridge.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Parfois je comprend les collectionneurs de se méfier des tireurs. Embarassed



Les cartouches , elle sont disponible chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite on recharge avec le kit H & C : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon , ben moi je vais aller me scier un Purdey pour faire un coach gun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:40

Tourblanche a écrit:
Les fusils a broche sont bien sur plus beaux , ils ont une gueule terrible . Very Happy
Je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que je serai tenter d'en avoir un et de pouvoir tirer avec occasionnellement.
Effectivement H$C vend des kits de rechargement des cartouches 16 à broches, c'est pas donné, 20€ les 2 douilles en laiton rechargeables mais pour de l'occasionnel. On a même le mode d'emploi en cliquant sur "Information complémentaire": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:50

Argh !!!..... non, non Tourblanche, pas ca!!! reprends toi mon bon, le monde n'est pas si noir !!!!! Laughing

Autrement, j'ai failli dire: c'est quoi cette co....rie des cartouches à broche qui percuttent automatiquement
en tombant??? Et pis non je le dis pas Utilisation des cartouches à broches 29657

Je vois pas bien comment un tube tout bête, la broche, ferait partir une cartouche??? Tant qu'il n'y a pas
d'amorce il n'y a pas plus de raison de craindre cette cartouche qu'une moderne, non???
Je ferai plutôt comme toi Tourblanche: prendre grand soin de l'ancêtre qui en a souvent vu suffisament
pour pouvoir prendre une retraite bien méritée!!!
Sauf à tomber sur une exception comme à l'air d'être celle de Martien Utilisation des cartouches à broches 290764
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:57

Le tout c'est de savoir ce qui nous fera vraiment plaisir ,

Si c'est de tirer avec un souvenir de famille , deux coups par année , c'est chouette .

Si c'est de tirer " sur quelque chose " en espérant atteindre la cible , chasse , cible ou pigeon d'argile
on s'en va vers des frustration , une jolie antiquité qui s'use , des résultats décevants , des munitions dispendieuses
au pire un accident . Tout ça pour économiser l'achat d'un fusil moderne et performant .

Irais tu aux sports d'hiver avec des skis de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:01

si c'est pour tirer on peu bien trouver un fusil pas cher d'occase, c'est pas un problème, çà!

mais tirer avec, je m'abstiendrai, sauf si c'est une fois dans l'année quelques cartouches, et encore charge légère, avec un super nettoyage à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:08

Non , rassure toi , je ne vois pas la vie en noir ( sauf la poudre et la pâte à encaver les canons )

En vieillissant on devient préoccupé par l'idée de conserver certaines choses pour les générations futures.

Mieux vaut utiliser des repros pour tirer et conserver les originaux .

En prime , la fabrication des repros permet de retrouver les métiers d'autrefois.

Et je ne parle pas de la valeur marchande des pièces de collection ( enfin.... pas trop )

25 $ pour une cartouche .....
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: cartouches broche   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:32

Salut.Tout a fait d accord avec Tour Blanche,pour le tir,entre une repro et l original,autant la repro, l Histoire,le patrimoine et la securite y gagneront A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:41

cro24 a écrit:
Argh !!!..... non, non Tourblanche, pas ca!!! reprends toi mon bon, le monde n'est pas si noir !!!!! Laughing

Autrement, j'ai failli dire: c'est quoi cette co....rie des cartouches à broche qui percuttent automatiquement
en tombant??? Et pis non je le dis pas Utilisation des cartouches à broches 29657

Je vois pas bien comment un tube tout bête, la broche, ferait partir une cartouche??? Tant qu'il n'y a pas
d'amorce il n'y a pas plus de raison de craindre cette cartouche qu'une moderne, non???
Je ferai plutôt comme toi Tourblanche: prendre grand soin de l'ancêtre qui en a souvent vu suffisament
pour pouvoir prendre une retraite bien méritée!!!
Sauf à tomber sur une exception comme à l'air d'être celle de Martien Utilisation des cartouches à broches 290764
Je ne comprend pas, une cartouche à broche chargée comprend obligatoirement une amorce à l'intérieur de la douille, si elle tombe sur la broche, il y a percussion. Le chargement, en lui même est déjà périlleux, voir le lien concernant le rechargement de ce type de cartouche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyMer 26 Nov 2008 - 11:11

Salut les amis Utilisation des cartouches à broches 897514

Tout à fait d'accord avec toi Zouave 60 ces cartouches contiennent bien une amorce , sans cela elle ne ferais pas bruler la poudre . lol!

Si elle est encore en bon état et qu'elle tombe sur la broche , il y as donc risque d'explosion . Utilisation des cartouches à broches 83699

Pour dire aussi que des répliques de fusils à broche , je ne sais si cela existe , mais je ne crois pas , et bien dommage . Utilisation des cartouches à broches 45498

Quand à moi , bien sur , ne vais pas l'abimer , sinon serais obliger d'essayer d'en trouver un autre , et pas si facile à trouver à un prix raisonnable ( collection oblige ) , veux seulement le faire fumer de temps en temps . affraid

A+Henri alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyLun 1 Déc 2008 - 16:07

Bon, j'ai répondu trop vite Embarassed
Jusqu'à hier où j'ai pu remettre la main sur une cartouche de révolver à broche et
originale, que j'ai même pas pensé à faire suivre pour y tirer le portrait, j'étais
persuadé que la broche était un tube sur lequel venait se mettre une amorce
comme pour une arme à percussion....
Et du coup maintenant je ne vois pas du tout comment est foutu le système à
broche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: cartouche a broche   Utilisation des cartouches à broches EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Cro 24 ,une petite coupe d une cartouche a broche +un Lefaucheux reglementaire Mle 1858 A+
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
kaskran
user
kaskran


Messages : 233
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : Lorraine au sud du rio Woigot

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:56

Les cartouches à broche sont toujours en usage dans mon entreprise!!!
On fait rouler des TGV
Mais pour avertir un mecanicien qu'il a franchi un signal ferme il existe ce que l'on nomme detonateur
mais qui est en fait une cartouche à broche en aluminium chargee à environ 2 grammes de poudre noire
plus une bourre de liege et une pastille d'alu pour l'etancheite
Le son de l'explosion sort au niveau du rail et est transmis dans la cabine de conduite par l'intermediare
d'un tube qui se trouve sur la locomotive
Meme un sourd le percevrait

Ce qu'il ne faut pas faire : poser une de ces cartouches contre un montant de porte et la claquer.(Depuis que le plastique a remplace
le chene pour le portes il vaut mieux eviter.) Mais l'effet etait très "detonnant"

Je confirme donc EVITER LES CHOCS SUR LA BROCHE
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:39

Trop bon,surtout a 3H30 lorsque l'agent circulation commence a s'asoupir.C'est le rire general dans le poste!!!
Mais j'ai fait mieux,il faut caller le pétard au sol la broche vers le sol en apuis sur un balaste et le tout recouvers de sable un peut comme une mine et de préférance lorsque le DPX n'est pas la!!!!.Ca vaud pour la graisse dans les gants ou sur le manche du 69000 Fret. Utilisation des cartouches à broches 164198


marclefou Utilisation des cartouches à broches 526159
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:47

Salut les amis

C'est quoi vos cartouches , et en quel calibre

Car si c'est du 16 , ressemblantà celles-ci , vous m'en récupérer quelques unes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:52

Sacrifier des cartouches à broche d'époque juste pour récupérer la grenaille, c'est moche.

A la rigueur, tu peux trouver un fusil à broche (ou un ami qui en a un) et le faire revivre quelques instants !

Après, ce sont tes cartouches, et loin de moi l'idée de te dire ce que tu dois faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation des cartouches à broches Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des cartouches à broches   Utilisation des cartouches à broches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des cartouches à broches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» revolver type lefaucheux 12mm broche
» OUTILS cartouches 16 et 12 à broches.
» pistolets de coffre ?
» Fusil à broches à identifier (N1)
» utilisation de suif pour finaliser le chargement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: