Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Silex : Remise en état d' une épave de 1733

Aller en bas 
+6
jack
Steph Rab
Tourblanche
Montagne bleue
woodsman
Dragon 1733
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:37

Au fait , rallonger un canon , c'est tout a fait faisable , je l'ai déja fait .

On peut aussi le recopier , a condition de ne pas avoir trop modifié certaines caractéristiques.

Je vous jure , je ne parle pas d' astro physique , un simple atelier bien equippé , même ( et surtout ) amateur
il y a a beaucoup en France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la base il faut le désir , la passion .
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:47

rallonger un canon...tu en avais parlé il me semble...mais était-ce une pratique d'armurier ?


--hormis de la passe de Peshwar ?

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:12

Tourblanche a écrit:
Au fait , rallonger un canon , c'est tout a fait faisable , je l'ai déja fait .

On peut aussi le recopier , a condition de ne pas avoir trop modifié certaines caractéristiques.

Je vous jure , je ne parle pas d' astro physique , un simple atelier bien equippé , même ( et surtout ) amateur
il y a a beaucoup en France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la base il faut le désir , la passion .

Pour un amoureux du "vrai"...quelle est la "valeur" d'un canon "rallongé" ??? Rallonger c'est donc modifier, transformer...
Pour moi, une horrible bidouille pas pire (voire pire d'ailleurs) que le travail de Dragon !
j'avoue avoir du mal a te suivre ! Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 45498

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:42

La bidouille , c'est comme la vinasse , y'a des degrés , y'a des cépages , y'a de l'offre et de la demande .

Une arme restaurée n'a évidamment pas la valeur d'un original , mais une belle restaurantion
a plus de valeur qu'une mauvaise , et j'exclus de prime abord les faux et les arnaques .

On a ( en fait , j'aimerais bien l'avoir ) une arme dont la cote actuelle monte en flèche

( merci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Le premier choix a été de la remettre en condition de tir , choix logique , économique ,mais pas le meilleur
selon moi . Comme arme de tir c'est marginal et peut-être même dandereux , c'est tout de même vieux de
deux siècles et demi . On obtient une arme qui n'évoque rien , sinon l'habileté du propriétaire actuel
et son sens deu recyclage ainsi du sens de recyclage du propriétaire précédent .... et son manque de vision.
Bref un composite historiquement insignifiant . La patine effacée .

Une belle restauration ( reste a définir " belle " ) redonnerais a ce pistolet son sens historique .
Ce serait toujours qu'une restauration , mais un 1733 restauré vaut tout de même plus qu'un Mauser '98 dans son jus.

Maintenant , nous prenons pour acqui que c'est un 1733 de cavalrie faudrait voir les poincons et marquages
c'est peut être un modèle civil de moindre valeur ... ou un pistolet de marine ( le bout du canon en tulipe )
encore plus rare ? D'ou vient-il , qui a été son premier utilisateur ? ou a-t-il pu être utilisé?
Ça ne vous excite pas un peu ? Moi ça me passionne.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:25

A la vache ! Il s' en est passé des choses pendant mon absence !
J' ai bien fait de venir ici, c' est vivant !
Bon ! Dés que j 'ai le temps, je poste les poinçons, et on cherche !
Bonne journée à TOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 19:43

Bonjour à tous,

Voila les poinçons Tourblanche, j espère que les photos seront assez nettes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J' ai trouvé de bons articles sur le sujet, sur de très anciens numéros de " La Gazette des Armes ", ils sont à disposition...
Je n' ai pas trouvé de poinçons correspondant, pour l' instant.

Dragon 1733 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 19:46

Suis admiratif du boulot fait sur l'arme, ya pas de doute je n'arriverai pas à faire ca.

Par contre d'accord avec tour blanche, c une atiquité transformée en bidouille...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 21:05

Bonne et mauvaise nouvelle :

La bonne c'est que la bidouille est moins grave qu'il n'y parait , parce que ........

Mauvaise nouvelle , ce n'est pas un règlo 1733 ....... Embarassed

Vu de coté et du dessus , ce n'est pas la queue de culasse en pointe du 1733,
et la contre platine ne correspond pas non plus , en outre elle est en fer et non en laiton.
( il y a des 1733 a monture de fer , ils sont rares et chers , même a l'époques ils étaient réservés
aux gardes et aux officiers )

Il manque aussi la bride entre le bassinet et la batterie .

Donc c'est un modèle civil , on ignore quelle était la longueur originale du canon , et il se pourrait même
que ce soit un pistolet de voyage , au canon a peine plus long , voir même que le canon n'aurait jamais
été racourci ? sunny Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 841571

Est-ce qu'il y a un cran de mire ?

Quelle est l'épaisseur de la parois du canon ? Les armes françaises sont très épais au tonerre et très fins a la gueule

site avec photos

Le pistolet sur les photos n'est pas tout a fait représentatif ,
montage en fer et contre platine n'est pas terninée pas les deuz ronds typiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ça devient soudain passionnant cette identification Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 58748
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 21:37

Merci pour tes lumières Tourblanche,
Alors, épaisseur du canon à la gueule : 2mm, pas de guidon, pas de cran de mire.
Est ce que tu as une idée à propos des poinçons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 22:28

alors, si c'est pas un 1733, c'est quoi comme arme? Suspect

en tout cas, quoique ce soit, çà me plait beaucoup! et il est vraiment trés joli! Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 304391
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 22:43

scotish a écrit:
alors, si c'est pas un 1733, c'est quoi comme arme? Suspect

en tout cas, quoique ce soit, çà me plait beaucoup! et il est vraiment trés joli! Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 304391


Salut scotish,
C' est un 1733... ! Mais d' après les premières recherches de Tourblanche ce pourrait être un modèle civil.
A suivre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:01

Bonsoir,
J' ai trouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si vous avez des avis, ils seront les bienvenus ...

Dragon 1733 Wink


Dernière édition par Dragon 1733 le Lun 1 Déc 2008 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:40

Donc, il y a de fortes chances pour que ton pistolet fasse parti de ces pistolets de bord..! et qu'il n'est pas été recoupé... Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 45498 Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 800841
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:00

woodsman a écrit:
Donc, il y a de fortes chances pour que ton pistolet fasse parti de ces pistolets de bord..! et qu'il n'est pas été recoupé... Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 45498 Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 800841

Ne dis pas ça malheureux !...Tu vas me les énerver !.... Very Happy


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:56

Ce sont des pistolets de marine israéliens modèle 1733 Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:00

Steph Rab a écrit:
Ce sont des pistolets de marine israéliens modèle 1733 Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 45498

Modèle Automatique ( rafale courte ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:34

cool, des pistolets de pirates! Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 627163
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:01

Ben que l' yabe me pète un cinq , v'la encore aut' chose What a Face

Les armes framçaises sont a parois fines a la gueule ..... sauf les pistolets de marine Suspect

Les armuriers de navire déchargent les pistolets sans utiliser le tire bourre , ils tapent le canon
sur une pièce de bois ( ça ne manque pas sur un navire , ) jusqu'a ce que la balle tombe .
C'est pour ça que certains pistolets de marine sont encore munis d'une tulipe ou bourrelet
a la gueule jusqu'a tard au XVIII e . Certains pistolets de marine n'ont même pas de baguette on tire
une fois ensuite pas le temp de recharger , on le lance a la gueule du plus proche ennemis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

absence de baguette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bourrelet de canon

A l'époque même les navires marchands étaient armés , il y avait plusieurs fournisseurs , plusieurs modèles .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceux la , qu'on appelle " chiens de mer , ont une gueule terrible .



Mais en général , les armes de marine ont des garnitures de laiton .

Donc je reste dans l' hypothèse d'un pistolet de voyage .
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:56

.Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 617236...Ben que l' yabe me pète un cinq , v'la encore aut' chose ...


Admirable expression nous venant du passé !...
Permet-moi de la réutiliser Tourblanche !.... Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 304391

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:32

A vrai dire , c'est un peu plus récent , c'est la traduction de l'expression britannique " the devil blows me a fiver " Embarassed


L'expression " beau dommage " est plus locale , et même un peu difficile a expliquer

Rolling Eyes

Donc , ça pourrait aussi être un pistolet de marine modifié d'époque ?

As tu réussi a démonter la platine ? Y'a pas d'autres marques a l'intérieur ?

Je serais curieux de savoir si il y a une bride sur la noix ?

Souvent les armes civiles , ou du tout début XVIII n'en ont pas .

La queue de culasse carrée , c'est typique XVII e .

Un pistolet 1700 refourbi en 1760 ? On peut aussi refourbir une arme civile .


Faire parler la poudre , c'est bien , mais celui la c'est son histoire que je voudrais connaitre
Faut le faire parler autrement .

Le 1733 n'était pas une innovation , plutôt un grand cLassique , les pistolet de 1690
n'était pas très différent . En 1733 le montage a goupille du canon était déja dépassé

Le canon du fusil de 1728 était déja retenu par des bracelets.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:57

Voila, je viens de la démonter...
Alors, il y a bien une bride sur la noix et je vois un poinçon sur cette bride qui ressemble à un 7, ou un L ...
Sur la platine elle même, je vois un poinçon LS, ou S.7
Sur le grand ressort, gravé, P M
Je te fais les photos demain.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:30

Bonjour à tous,
Voici les vues de l' intérieur de la platine et une vue du canon sous la lumière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur la deuxième photo, je n' ai pas réussis à faire ressortir le P et le M sur le grand ressort, mais on les voit bien à l' œil nu. J' hésite sur la lettre "P".
Ces deux lettres paraissent gravées et non poinçonnées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il y à deux autres poinçons sous le canon, au tonnerre, difficile à interpréter... ( non photographiés )


Wink


Dernière édition par Dragon 1733 le Mer 3 Déc 2008 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:59

Bel objet.

Je doit dire qu'as ta place j'aurrai faite exactement pareil !! Y compris l'emener crier au stand !!
A suposer que je sois capable d'une telle reparation.... T'as fait coment pour le bois manquant sous le canon ??
Revenir en haut Aller en bas
Dragon 1733
user
Dragon 1733


Messages : 56
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 69
Localisation : Marseille

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 1:55

jack a écrit:
Bel objet.

Je doit dire qu'as ta place j'aurrai faite exactement pareil !! Y compris l'emener crier au stand !!
A suposer que je sois capable d'une telle reparation.... T'as fait coment pour le bois manquant sous le canon ??


Salut jack,

Oui, dans l' état où il était, il n' y avait pas grand chose d' autre à faire, ne serait-ce que pour lui éviter de finir dans une décharge publique, jeté par une veuve inexpérimentée ! ( On n' est pas éternel et quand je pense à la façon dont il a atterri chez ce brocanteur, ça fait réfléchir sur le futur de nos belles collections !... )

Pour répondre à ta question je t' ai fait un petit croquis :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila, j' espère que mes croquis sont assez clairs, surtout que c' est de mémoire, ( C' est un travail que j' avais fait il y a quelques années ) mais le principe, c' est ça ...



Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:00

ok oui c est clair.

sinon t'apelle ça des croquis toi ?? En y passant la journée, je ne ferai pas d'aussi beaux dessins....Il est entre de bonnes mains ce pistolet.....
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Silex : Remise en état d' une épave de 1733   Silex : Remise en état d' une épave de 1733 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silex : Remise en état d' une épave de 1733
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en état d'un Remington Pietta 1858...
» Pistolet type 1733
» Remise en état d'un Colt Open Top Calibre 22 de 1875
» Le retour du 1733 ,
» Présentation de Dragon 1733

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: