Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 J'ai récupéré mon Pietta 1851...

Aller en bas 
+4
jbw
Oglala
gege 13
Daniel
8 participants
AuteurMessage
Daniel
user
Daniel


Messages : 66
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 52
Localisation : Sainte Marie des Champs - Normandie

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 23 Fév 2013 - 0:23

Salut à tous!

Comme l'indique le titre, j'ai récupéré mon Pietta 1851 Rebnord Sheriff cal .44...ça faisait un bout qu'il était rangé dans sa chaussette, dans un carton, laissé chez mes parents après mon dernier déménagement...
Donc, j'ai repris ce revolver le week end dernier, et je l'ai sorti de sa chaussette, histoire de lui faire prendre l'air, et éventuellement, de le tester à ma prochaine séance au stand...
Rapidement, j'ai envie de me mettre des claques...s'il n'a aucune trace de rouille, j'ai stocké l'arme sans la graisser suffisament...du coup, elle présente des taches noires sur le laiton...et la mécanique gratte quelque peu...
Démontage, nettoyage complet urgent!!
Après deux heures de nettoyage intensif, et quelques coups de burette...voiçi donc mon revolver qui reprend sa belle gueule!...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà! j'ai un revolver, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il donnera au tir...
J'ai parcouru un peu les sites pour avoir des renseignements sur le chargement de ce revolver...
Je pense commencer par des charges de 20 Grains de Suisse n°2...j'ai des boulets Hornady en .450...mais pour la bourre, je me pose la question...Semoule ou feutre, ou carton...??
J'attends vos avis, conseils, sur ce que je dois faire mais aussi et surtout, sur ce que je ne dois surtout pas faire...
Merci d'avance!
Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 23 Fév 2013 - 1:31

Salut,magnifique le révéil de ton colt,bon ben perso 20gr de pn c tout bon pour la remise en forme de ce monsieur, après sa bonne sieste,il faut le secouer un peut.Tu peux te servir de polenta pour la bourre,essaye avec 15gr ça devrait laisser une bonne place pour le boulet,450 je pense que c est un peux juste.454 est le cal le plus utilisé en boulets,mais bon tu peut tirer tes 450 sans problèmes,n oublie pas la graisse pour éviter un départ en chaine,quoique avec la polenta entre la poudre et le boulet,aucun problèmes.mais deux précautions vale mieux qu une!SALUTATIONS ZAPATA J'ai récupéré mon Pietta 1851... 840683
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
user
Daniel


Messages : 66
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 52
Localisation : Sainte Marie des Champs - Normandie

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyMer 27 Déc 2017 - 17:55

Bonjour à tous !!

D'abord, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année !

Et je déterre ce sujet qui date quand même de plus de quatre ans.

En effet, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passé sur le forum, puisque, pauvre bougre que je suis, j'ai cessé de tirer à la poudre noire, et j'ai revendu mon Hawken et mon Lepage, pour tirer à l'arme "moderne".

Attendez avant de me pendre haut et court, car j'ai conservé mon 1851, et là, je dois dire que ça me démange sérieusement.

J'ai donc décidé de me pencher sur le problème sachant que les quelques tirs que j'ai tenté avec ce revolver, à l'époque,  n'ont rien donné de propre. Ca tire trop haut, et ça éparpille...même posé sur un sac, avec des charges pesées, et des boulets de .454 mesurés au pied à coulisse...

J'ai encore un demi kilo de PNF2, des boulets Hornady en .451 que je tirais dans mon Lepage, et deux ou trois boites d'amorces.
Je vais donc prochainement emmener tout ça au stand, histoire de voir ce que ça pourrait donner.

Mais avant toutes choses, je lui ai refait une vraie beauté.

Outre les opérations classiques d'entretien, j'ai modifié son look:

-réfection de la poignée, car je trouvais le vernis brillant.... TROP brillant. De plus, elle était abimée, ce qu'on peut voir sur la photo du dessus, postée il y a donc quatre ans maintenant.

-Débronzage, puis polissage des parties en acier.

Résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà...

Bientôt en congés, je reviendrais poster mes impressions au stand et le résultat des essais.

Bonne soirée à tous!

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:05

j'en ai un , le mien aussi tire un peu haut , je vise le bas de la C50 pour faire du noir .
je n'en sort pas plus (du noir ) qu'avec le 58 .
a premiere vu , tu as tiré au moderne , tu etais comment .
là , d'apres moi , avec des billes en 451 ( quoi que ) et 1 gramme de poudre ( noire bien sur ) si le tireur va , tu ne devrais , au moins , etre dans le noir .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
user
Daniel


Messages : 66
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 52
Localisation : Sainte Marie des Champs - Normandie

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyJeu 28 Déc 2017 - 20:03

Bonsoir Gégé13,

Dans mon cas, le bas de la C50, à 25 mètres, c'est encore trop haut...
Je dois viser sous la cible, dans le vide pour espérer toucher du noir.
Très aléatoire comme visée, et le résultat s'en ressent.

J'ai tenté de sous-charger, avec 0,6 Grammes de PNF2, pour faire descendre les impacts, mais les boulets en .454 tapent encore trop haut.

J'ai vu un gars de mon club qui a remplacé le guidon d'origine par un modèle plus haut, monté à queue d'aronde par un armurier, et avec le sien, je touche presque toujours le noir.

Avec mes armes "modernes" , je ne sors pas du noir à 100 mètres en visée ouverte avec un Mauser Chilien de 1912 en .308 Win, et pas non plus de la silhouette à 25 mètres avec mon Smith 6904 en 9mm Para, excepté lorsque je me tente des Mozambique drills. Là, il y en a qui sortent , au dessus des épaules, ou à coté des oreilles...  Very Happy  

Donc, je me pose des questions sur ce revolver...
Il est beau et il fonctionne....mais ne serait-il pas un peu faussé ?? Je ne sais même pas si c'est possible...

Merci pour ta réponse!

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyJeu 28 Déc 2017 - 20:40

Bonsoir,

Citation :
J'ai tenté de sous-charger, avec 0,6 Grammes de PNF2, pour faire descendre les impacts, mais les boulets en .454 tapent encore trop haut.

Ca fait partie des plaisirs de la poudre noire: plus tu descendras ta charge et plus tes impacts seront hauts.... Wink

Notre ami hongrois en a fait la démonstration il y a encore peu avec un Remington Pattern Pedersoli et vu pour qui il travaille en général je doute que son arme ait été faussée...

On peut tirer avec des charges très réduites et être à la bonne hauteur.......... ou pas  Very Happy :

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyJeu 28 Déc 2017 - 21:54

salut

perso je charge a 0.7gramme de suisse n°1

visée au 6 a 4h. legere contre visée donc et tout dans le noir....

reste plus qu'a mieux m'habituer a cette contrevisee....

sinon comme dit oglala, en diminuant la dose de poudre tu remontes tes impacts
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyVen 29 Déc 2017 - 0:42

bon , deja si avec des armes moderne tu ne sort aps du noir , y a pas de raison qu'avec la poudre noire , il n'en soit pas de meme .
si tu as une adresse pour monter un guidon derivable , perso , je tenterais , apres , pour les concours , je ne sais pas trop si c'est reglo , si tu ne veux pas en faire , change le guidon .
ha oui , cette histoire de plus tu baisse la charge , plus le tir monte , perso , je ne suis pas persuadé , mais bon , je n'ai pas essayer , et si le grand chef le dit , j'ai pas de raison de ne pas le croire , mes charge les plus basse sont faite pour mon petit fils il aime bien tirer mais pas des tir "voilent" , je lui ai donc fait des charge basse , tres basse , (je l'ai deja dit lol ) bon 5 grains , soit en gros 0,30 gramme , a cette charge , ce qui fait le plus de bruit , c'est l'amorce lol , la bille sort bien du canon , arrive meme a passer a travers le carton , mais , a premiere vu , en bas de ce dernier , c'est marrant de voir la bille rebondir lorsqu'elle touche le porte cible lol
ha oui , celui que j'ai est sans doute mal "indexé" avec le temps les deux petit "tetont" ce sont cassé , mais ce n'est qu'un supposition , et , ça n'a pas jouer sur la précision .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyVen 29 Déc 2017 - 17:49

Bonjour Gégé,

Si tu regardes la vidéo qui se trouve un peu plus haut tu verras qu'avec la, valeur d'un étui de 22LR ça ne marche pas si mal que ça même si on a en même temps l'impression de voir les balles arriver en cible tellement elles sont lentes mais elles vont bien là où il faut et remarquablement groupées (sans vent je suppose)... J'ai récupéré mon Pietta 1851... 175732

Regardes bien la fin de ce truc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ce qui concerne le reste, il y a encore peu il y a eu une énième discussion à ce sujet, discussion à laquelle participait un maître en matière de poudre noire et il a parfaitement expliqué ce que nous avons tous appris empiriquement pour l'avoir remarqué depuis toujours:

""Dans le calcul de l'énergie qui fait pivoter le canon vers le haut : le temps que passe la balle dans le canon intervient au carré , pas les autres paramètres...

Traduction :


une faible charge = un temps de parcours long qui intervient au carré !......le couple de renversement induit ,qui n'agit que pendant le parcours, sera plus important,dans une certaine
fourchette de charge, et le tir sera plus haut !.......mais plus la charge augmente et plus le phénomène devient imperceptible, puisque le temps diminue et tend vers zéro !......
""

C'est une explication simple et logique même si une petite idée un peu différente me traîne dans la tête je trouve là quelque chose de bref qui tient la route...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:24

ha , d'abord , je pensais etre le seul fou a essayer des charge ridicule , bin , ch'y pas seul lol
et oui , ton résonnement semble logique , bien que je pense que lorsque le canon ce re leve , la bille est deja sortie , bon , ça marche avec 1 gramme , avec moins , je ne parie pas .
tu me donne envie de faire plus de tir avec ces petites charge pour voir .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:04

Attention tt de même à ne pas en laisser une coincée dans le premier tiers du canon, juste après le cône de conformation. J'ai récupéré mon Pietta 1851... 45498

Au cas où prends une baguette avec toi, on ne sait jamais... J'ai récupéré mon Pietta 1851... 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:12

Très intéressant. En faisant des essais hier avec le Lepage et le Parker, tous deux à silex et à canon rayé, j'ai été aussi étonné de voir le Parker se mettre à tirer très haut avec une charge réduite à 0.8 gramme de S2 au lieu de 1 gramme de S1. Pour les essais les pistolets étaient posés et donc tenus légèrement ce qui peut avoir favorisé ce phénomène. Pour le Le Page c'était le premier tir et je n'ai pas de point de comparaison mais en essayant deux charges différentes, ce phénomène n'est pas apparu sur cette arme. Les deux armes sont assez semblables en poids et longueur de canon mais le profil intérieur du tube est complètement différent. De plus la lumière du Le Page est plus petite et laisse moins échapper de pression et le calibre est légèrement inférieur ce qui favorise aussi une meilleure vitesse.
Il faut tout de même dire que ces essais se sont faits dans des conditions météo déplorables et que j'en saurai plus dans les prochains temps. En fait, avec ces deux pistolets je me suis trouvé un nouveau champ d'expérimentation, une chose que tout tireur PN adore.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:44

0,8 , c'est ce que je mets dans le miens ( lepage percission ) je trouve que c'est la bonne charge , bon , c'est vrais que je n'ai pas essayer en dessous et que je tire vraiment tres rarement avec.
je suis contre ces charge qui t'emporte le bras .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
user
Daniel


Messages : 66
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 52
Localisation : Sainte Marie des Champs - Normandie

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 6 Oct 2018 - 13:58

Bonjour à tous !

Passage rapide au stand avec le revolver, 12 charges de 20 grains de PNF2 et des balles rondes Hornady en .454

Bon, déjà, je galère... 2 cheminées sont mortes et j'y installe laborieusement des amorces.
Faut commander des cheminées neuves....

J'anticipe de suite : ma cible est une silhouette humaine.
Il y a plein de gars des forces de l'ordre dans mon club, donc, on peut, si on veut, acheter une cible de ce type.
Je me suis dit que ce serait plus pratique pour évaluer ma hauteur de visée par rapport à celle des impacts.
Je sais que ca va en faire bondir,  et pour être franc,  je ne prendrais pas le temps de répondre aux réponses polémiques sur  l'utilisation de cibles humaines.
Merci d'avance de ne pas pourrir un sujet avec ça...


Donc, voilà le résultat.
La cible est à 15 mètres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai chargé le plus simplement du monde.
Poudre + balles.  Vu la hauteur des balles dans le barillet, il y a encore de la place pour 10 grains de poudre.
Mais, soyons raisonnables.... 20 grains,  c'est déjà pas mal....

1er barillet chargé, je prends la visée en haut du rectangle
Les 3 premiers coups sont au dessus du chapeau.

Je vise le bas du rectangle, et ca rentre dans le haut de la  silhouette.
Je suis assez étonné : il y a très peu de recul. Le revolver est lourd, mais je m'attendais à ce que ca cogne un peu plus. Ben.... Même pas !!!

2 ème barillet prêt, prise de visée un poil plus bas et ca rentre à hauteur de torse.

Ca tire donc un peu moins haut que lorsque je tire des charges plus légères.
Cool.
Mais c'est encore trop haut.
L'écart point visé / point touché est encore trop important à mon goût.
Et les balles déchirent la cible... Pas bon ça...
Je pense faire des tests avec des balles coniques plus lourdes... Ou des charges plus fortes....
Vos avis ?

Bon week-end à vous !
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 6 Oct 2018 - 14:12

bon , perso , je ne tir eque tres tres peu a 20 grains , je trouve que ça ne sert pas a grand chose pour faire des trou dans un carton , 15 me suffise pour faire un diametre , disons , les bon jour de 15 Cm , j'ai quand meme decouvert avec cette charge que les cheminées de mon arme n'était pas les bonne s, pour te donner une idée de la différence , moi , je trouve que , ça tappe pas mal a 20 grains , mais bon , chaqu'un son ressentie .
donc , si je me souveins , l'on parle pietta , déjà , le 451 y va , sans doute mieux , du moins a 15 grains , et le rest e, LE TIREUR , j'etais a l'armé , le tireur de la section , et a mes debut a la poudre noir je pensais que mon arme était pourri , avec le temps , et mon vieux pietta , je suis arrivé a + de 90 de moyenne , ne met pas l'arme en cause , meme avec 20 grains , en plus , a 15 metres , le canon touche presque la cible lol
pour tes cheminée , avec 15 grains , il y a des chance qu'elle dur encore un peu , si tu les change , c'est par 6 bien sur , l'on ne change pas ces roues de voiture une par une ,
bon , je suis bavard non ?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 6 Oct 2018 - 18:08

Tu ne tires donc pas de la ronde ?
Essaye avec pour voir, le canon court est peut-être pas suffisant pour stabiliser une ogive...

Sinon très belle remise à neuf de ton arme, elle en jette comme ça ! king
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 6 Oct 2018 - 19:54

Daniel a écrit:
Bonjour à tous !

Passage rapide au stand avec le revolver, 12 charges de 20 grains de PNF2 et des balles rondes Hornady en .454

Bon, déjà, je galère... 2 cheminées sont mortes et j'y installe laborieusement des amorces.
Faut commander des cheminées neuves....

J'anticipe de suite : ma cible est une silhouette humaine.
Il y a plein de gars des forces de l'ordre dans mon club, donc, on peut, si on veut, acheter une cible de ce type.
Je me suis dit que ce serait plus pratique pour évaluer ma hauteur de visée par rapport à celle des impacts.
Je sais que ca va en faire bondir,  et pour être franc,  je ne prendrais pas le temps de répondre aux réponses polémiques sur  l'utilisation de cibles humaines.

pour tirer sur des cibles humaine faut etre de la police du moins par chez nous c est formellement interdit a un tireur lamda…..du moins dans l enceinte d un club
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 6 Oct 2018 - 20:24

C'est exact, normalement ces cibles sont interdites par la FFTir et en plus les FO (avec lesquelles je tire trois à quatre fois par semaine) n'ont absolument pas le droit d'en fournir aux civils et ils doivent même les débarrasser lors de leur départ des pas de tir occupés.
De la même façon qu'ils ne doivent tirer ou s'entraîner sur ces cibles HORS des tirs réglementés et dans les clubs FFTir alors qu'ils ne sont pas en service et avec des armes de fonction...

Dans le " manuel de découverte du tir sportif " (téléchargeable ou accessible sur le site FFTir), il est fait mention de :

- l'éthique (!) de la FFTir repose sur des valeurs originelles qui ont construit ses fondements en organisant une pratique du tir sportif . Elle implique :

- le respect d'une pratique exclusive sur des cibles qu'elles soient fixes; mobiles ou cassables, de papier (cible) métalliques (gongs) ou d'argile, excluant toute représentation humaine,

etc, etc.......

Les valeurs véhiculées par la FFTir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est même la raison qui a fait que les silhouettes de tir de vitesse (3/7 (dite "Duel" par le passé) et V.O par exemple de forme humaine stylisée) ont évolué pour avoir la forme qu'elles ont actuellement...

Double "faute"....  Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptySam 6 Oct 2018 - 23:03

et bien , notre amis " daniel " a bien fait de de dire " j'anticipe "
c'est vrais que ce genre de cible n'est pas reconnu pour les tireur , disons , commun , j'en avais acheté a mes débuts , jusqu'à ce que le president de l'epoque me fasse la réflexion .
mais bon .
en fait , perso , je ne vois pas ce qui choque , en plus , rien a voir avec le chargement de l'arme non ?
que ce soit sur une C50 ou sur une cible de ce genre , ça reste un bout de carton non ?
bon , je sais , on nous prend déjà pour de gros malade , ce servir d'une arme a feu , diable , ce sont des fous , alors là , une silhouette humaine , ça craint lol
bref tout ça pour dire que , moi , ce genre de cible ne me choque pas , je suis plus choqué par le fait que notre amis soit a 20 grains pour tirer a 15 metres mais bon , c'est en fait qu'un gramme deux .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyDim 7 Oct 2018 - 0:57

Bonjour Gégé,

Personnellement le fait de tirer sur ceci ou cela ne m'intéresse en fait que très peu mais tout de même plus que le fait de tirer à 1,00g de S1 ou PNF2 quand le copain d'à côté a besoin de 1,20g des même poudres dans son arme pour que ça marche...

Par contre si tu n'as pas lu ce qui est au bout du lien donné je te le mets ici:

Le tir sur cible humaine est un motif de radiation de la FF Tir...  Twisted Evil

Les valeurs véhiculées par la F.F.Tir:

Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique.

Le tir est donc un sport à part entière en même temps qu’un loisir; sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports , il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales.
Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.

Classé sport à risque en raison de l’utilisation d’armes, contrairement aux idées reçues, le tir n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre et les accidents dans le cadre de la pratique du tir sportif sont rarissimes; dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité...

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate. Ce sont:

 -  le respect de l’arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l’arme à feu n’est pas justifiée : elle n’est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu’une voiture, par exemple.
 -  une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau).
 - l’interdiction absolue de viser quelqu’un ;
 -  le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.


Au point de vue éthique, si on fait faire une visite du stand ou visite impromptue telles qu'elles se pratiquent ces derniers temps (ligue et pref. en ce moment ça y va) et des tirs en cours (tireurs en action) le club a tout faux.
Un élu, un journaliste (par exemple) qui verrait dans une présentation du tir sportif (n'oublions pas que nous sommes sous l'égide de la FFTir, donc du tir sportif) un tir sur cible humaine, je pense que nous aurons droit à un bel article des plus négatifs possible le lendemain à la une de la feuille locale ou infos régionales alors que pour 0,20g de PN ça en touche une sans faire bouger l'autre et c'est de plus sans risque aucun...

Je rappelle quand même qu'actuellement (hormis le tir dans la/les discipline/s silhouettes métalliques) même le tir sur cible animale à disparu, le terme même de sanglier courant a été remplacé par le tir sur cible mobile et "sanglier courant" est un vestige du passé tout comme "Duel" qui se dit maintenant 3/7...

Brefffle, ces cibles étant "interdites" et nos échanges étant lus par de jeunes tireurs (rarement une histoire d'âge parce que là il y aurait des choses à dire) certains pourraient s'imaginer que, qu'ils on lu que et que ça pourrait jaser. On est dans les clous ou pas et pour l'instant on y reste: être sur un forum gratuit et ouvert ça crée des obligations...

Ceci dit "Anticiper" est mal choisi: Anticiper = Prendre de l'avance sur (une situation future, un évènement) autant dire vouloir faire quelque chose qui n'existe pas encore et éventuellement anticiper le fait de tirer à nouveau sur des cibles de représentations humaines...

Comme j'ai une sainte horreur de parler règlements et obligations quand cela n'a pas lieu d'être autant arrêter tout de suite ces parlotes au sujet de ces cibles et revenons-en à ce 0,20g qui te tarabuste tant....

Quand indien fâché lui pouvoir devenir très thon avec un T comme dans crocodile.... J'ai récupéré mon Pietta 1851... 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyDim 7 Oct 2018 - 16:10

et oui , grand chef , je sais que la fede ne veut pas ces cibles , j'en ai fait l'experience a mes débuts , j'avais trouvé sympa , si l'on peu dire , de tirer sur autre chose que des C50 , j'aurais bien voulu trouver des dragons , des sorcières ou des truc dans ce genre , j'avais fait a l'epoque des cible en forme de chat , bref , pour les cible humaine , bien sur , le president de l'epoque m'a expliqué que ce n'était pas autorisé et que donc ……..
mais bon , ce que j'ai voulu souligner , notre amis a bien dit " j'anticipe " pour justement , je pense , evité ce genre de debat , c'est aussi ce que j'ai voulu souligné , rien de plus .
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyDim 7 Oct 2018 - 16:23

En tout cas, pour remettre les choses dans le sujet de départ, je suis curieux de ce que va trouver notre ami pour tirer correctement avec son 1851 Sherif en .44, joliment restauré geek
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyLun 8 Oct 2018 - 15:13

Cette arme très séduisante serait plus à sa place en tir rapide genre CAS qu'à faire de la cible à 25 mètres.

Pour les cibles, celles représentant des animaux sont utilisées par les chasseurs....peut-être faut-il le permis pour s'en servir?

J'aime bien l'idée du dragon et autres bestiaires mythologiques...mais la sorcière c'est pas une bonne idée ! Silhouette humaine et de plus féminine...bonjour la misère.
Juridiquement c'est encore pire si elle ressemble à ta belle-mère.
Par contre le dragon c'est à la fois neutre et évocateur J'ai récupéré mon Pietta 1851... 627163
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyLun 8 Oct 2018 - 18:19

et de plus féminine...bonjour la misère.

oui , c'est vrais qu'en ce moment ce ne serait , sans doute , pas bien vu , avec tout ces mouvement féministe qui n'ont rien inventé et qui , d'après moi , ne sert pas trop la cause des femmes , a vouloir leur " égalité" je pense qu'elles ont plus a y perdre qu'a y gagner , mais , mais , déjà , c'est de la politique , elle est partout celle là lol
ha oui , je signale quand meme que , malgrés mes cibles "chat" , je , (comme les femmes ) les adores , et j'en ai 5 a la maison ( de chat bien sur , pour la femme , une seule me suffit lol)
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:55

hello
bin tiens on va avoir une révolte de sorcières sur les bras bientôt J'ai récupéré mon Pietta 1851... 974659 fouttez moi tout ça au bucher J'ai récupéré mon Pietta 1851... 146478
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty
MessageSujet: Re: J'ai récupéré mon Pietta 1851...   J'ai récupéré mon Pietta 1851... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai récupéré mon Pietta 1851...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pietta COLT 1851 : .375 ?
» Puissance tir 1851 pietta cal 44
» Crosse pietta 1851
» GUIDON SUR COLT PIETTA 1851
» conseils pour néophyte PN, Pietta Colt Navy 1851

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: