Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Un nouvel arrivant du 75

Aller en bas 
+6
Duncan OXBURRY
edouard
biker13
pilote76380
domy
edualc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
edualc
user
edualc


Messages : 245
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 75
Localisation : Paris

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyDim 18 Nov 2012 - 22:45

Bonjour à tous,
Plutôt habitué à la manipulation des petits calibres voire des tout petits calibres (4,5 et 22) j'ai néanmoins dans mes armoires deux poudre noire qui me viennent de mon beau-père décédé en 1982.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à ces deux révolvers. Or, étant maintenant en retraite, la curiosité me pique et je me dis pourquoi pas ?
Ce sont des répliques italiennes de la marque PIETTA et datent d'au moins 1980. Le premier est un Navy 1851 et le second un Remington 1858 New Army.

Aujourd'hui, ils sont en piteux état du à une non-utilisation depuis longtemps et à un stockage pas très adéquate. Avant de les utiliser, je dois donc les "dérouiller" au sens propre du terme et les remettre plus généralement en état.

Au fait, je suis licencié à la FFTir à la Société Démocratique de Tir de Montreuil-sous-Bois chez qui je pratique le 4,4 et le 22. Je ne sais même pas si on peut tirer à la poudre noire chez eux !

J'espère que vous voudrez bien m'accueillir et m'aider à appréhender cette nouvelle activité.

Amicalement

edual
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:02

Bienvenue à toi Edualc Un nouvel arrivant du 75 56679

Bon dérouillage et bon courage pour remettre en route tes pétoires!
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:13

bonjour Un nouvel arrivant du 75 172829 Un nouvel arrivant du 75 836273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:59

Bienvenue Smile Je comptais justement m'inscrire a la FFT de Montreuil ( je suis à l'iut de Montreuil donc j'y irais après les cours). authorise-t-elle les PN ?
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 6:52

Salut Cow-Boy Bienvenue Sur le Forum Un nouvel arrivant du 75 172829

Un nouvel arrivant du 75 56679 Un nouvel arrivant du 75 897514 Un nouvel arrivant du 75 56679
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:03

Un nouvel arrivant du 75 56679 Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
edualc
user
edualc


Messages : 245
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 75
Localisation : Paris

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:13

Citation :
authorise-t-elle les PN ?
Comme je disais dans mon tout premier post, je ne sais pas si il est possible de tirer à la poudre noire à la SDTM.
Ils ont un pas de tir pistolet à 25m et un autre partagé avec les carabiniers à 50m.
Je te dis ca très vite, je les interroge....

Merci beaucoup pour l'accueil Un nouvel arrivant du 75 304391
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: salut   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:38


Salut toutes & tous!....

@edualc

Slut à toi, Un nouvel arrivant du 75 172829

Pour connaître l'année de tes "pêtoires" il faut regarder les poinçons rectangulaire avec des lettres exemple AS = 1987

ci-dessous un lien avec un exemple AU (photo)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon nettoyage....

A+

Bon tir et prudence!....
Revenir en haut Aller en bas
edualc
user
edualc


Messages : 245
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 75
Localisation : Paris

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:04

Citation :
ci-dessous un lien avec un exemple AU

Merci Edouard pour le lien.
Pour mes 2 révolvers, j'ai le poinçon AE = 1979

Ca date pas d'hier !

Revenir en haut Aller en bas
Duncan OXBURRY
user
Duncan OXBURRY


Messages : 149
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 82
Localisation : Ile de France

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:08

A tous,
Il y a deux clubs à Monteuil s/bois :
- La SDTM (Société Démocratique de Tir de Montreuil) qui date de la fin du 19ème
- Le Club de Tir du RSCM ( Red Star Club Montreuillois) qui date de 1983/84 (si ma mémoire est bonne)
Lors de la démolition de l'ancien pas de tir (aujourd'hui le Sécu.) nous avons fait le siège du Maire (qui au début n'était pas très chaud, budget oblige, mais qui a tenu ses engagements et au delà), le président de l'époque R. Puech et moi-même pour obtenir le reconstruction d'un stand de tir. Dans les statuts de ce stand, j'ai réussit à faire accepter les calibres allant évidemment du 4.5 à air au .22 et au .38 ainsi que (et après de nombreuses discussions, contre l'avis de la SDTM,) le .45 et le tir aux armes anciennes à poudre noire.
A la mise en service du stand, j'ai fondé le Club de Tir du RSCM qui est toujours vaillant, 30 ans après (et dont je suis fier d'être le président d'honneur, même si mes visites sont très rares). Je précise que cela me valut quelques inimitiés de mes anciens petits camarades de la SDTM qui s'étaient dirigés alors vers la compétition pure et dure, plaisir et loisir exclus !
Les poudreux n'étant pas mélangés (!!) avec les autres tireurs, c'est en semaine que cela peut se pratiquer.
Voyez le dimanche matin (entre 10 et 12h) le responsable de permanence du RSCM (sur la droite en entrant) qui vous accueillera avec chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:39

bien venue chez les poudreux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: re : Un nouvel arrivant du 75 .   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:52


Bonjour à toi !

Bienvenue sur le forum des-enfumeurs de pas de tir ... Un nouvel arrivant du 75 840683 - Un nouvel arrivant du 75 83699 .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 17:00

Salut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Soit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
edualc
user
edualc


Messages : 245
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 75
Localisation : Paris

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:01

Citation :
Voyez le dimanche matin (entre 10 et 12h) le responsable de permanence du RSCM (sur la droite en entrant) qui vous accueillera avec chaleur.

J'ymanquerai pas.

Aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de souci comme ceux que tu cites et la pratique du tir de loisir est non seulement acceptée mais aussi encouragée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:17

Duncan OXBURRY a écrit:
A tous,
Il y a deux clubs à Monteuil s/bois :
- La SDTM (Société Démocratique de Tir de Montreuil) qui date de la fin du 19ème
- Le Club de Tir du RSCM ( Red Star Club Montreuillois) qui date de 1983/84 (si ma mémoire est bonne)
Lors de la démolition de l'ancien pas de tir (aujourd'hui le Sécu.) nous avons fait le siège du Maire (qui au début n'était pas très chaud, budget oblige, mais qui a tenu ses engagements et au delà), le président de l'époque R. Puech et moi-même pour obtenir le reconstruction d'un stand de tir. Dans les statuts de ce stand, j'ai réussit à faire accepter les calibres allant évidemment du 4.5 à air au .22 et au .38 ainsi que (et après de nombreuses discussions, contre l'avis de la SDTM,) le .45 et le tir aux armes anciennes à poudre noire.
A la mise en service du stand, j'ai fondé le Club de Tir du RSCM qui est toujours vaillant, 30 ans après (et dont je suis fier d'être le président d'honneur, même si mes visites sont très rares). Je précise que cela me valut quelques inimitiés de mes anciens petits camarades de la SDTM qui s'étaient dirigés alors vers la compétition pure et dure, plaisir et loisir exclus !
Les poudreux n'étant pas mélangés (!!) avec les autres tireurs, c'est en semaine que cela peut se pratiquer.
Voyez le dimanche matin (entre 10 et 12h) le responsable de permanence du RSCM (sur la droite en entrant) qui vous accueillera avec chaleur.

Il est dit que le tir PN est autorisé seulement le vendredi soir ? est-ce vrai ou je pourrais quand même tirer dans ce club les autres jours ( j'habite à deux heure de trajets de Montreuil et même le club de tir le plus proche de chez moi m'est injoignable) ?
De plus, le transport (et non le port )d'une arme PN est-il autorisé dans un lieu public si le motif est d’amené l'arme au stand de tir ? Si oui dans quelles conditions ? Car je me vois mal me balader avec un .44 dans mon sac de cours pour ensuite me rendre au stand le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: re : Un nouvel arrivant du 75 .   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:26


Seule la licence FFTir vaut titre de transport d'une arme mème en 8ème catégorie ; celle çi doit-ètre complétement signée ; 1 par ton Médecin traitant - 2 le Président de ton Club - 3 par toi mème . L'arme doit-ètre transportée non chargée et de préférence non prète à ètre utilisée ; soit en démontant une pièce comme le barillet ou en utilisant un mécanisme ( verrou de pontet ) .

Le chemin du transport doit-ètre uniquement entre ton domicile et le stand de tir ou tu es licencié . L'arme doit-ètre dans une malette et les munitions misent à part . Le plus simple serait de laisser ton révolver au club ; dans un coffre ou un vestiaire ; de la sorte tu ne devrait que transporter que les chargements .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:29

Mais si j'ai pas la licence je ne peux donc pas amener mon revolver jusqu'au stand ? ni passer par la case IUT avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: re : Un nouvel arrivant du 75 .   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:37


Bonsoir FR.Popeye !

Si tu n'as pas de licence = tu ne pourras pas tirer dans un club affilié à la FFTir ; sauf si un des licenciés du club t'invite ; mais de toutes façons si ensuite tu veux continuer le tir tu devras obligatoirement passer par la case licence .

Sans licence il vaut mieux ne pas se ballader avec une arme mème classée en 8 ème catégorie ; en cas de controle = bonjour les ennuis ... Un nouvel arrivant du 75 45498 .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:47

Le chemin du transport doit-ètre uniquement entre ton domicile et le stand de tir ou tu es licencié . L'arme doit-ètre dans une malette et les munitions misent à part . Le plus simple serait de laisser ton révolver au club ; dans un coffre ou un vestiaire ; de la sorte tu ne devrait que transporter que les chargements .


Le chemin est aussi vers un stand organisant une compète ou même un invitation écrite. Dans ces cas la licence sert de titre de transport. Pour les armes restant au club ?? les clubs ne sont pas habilités à détenir des armes sous leur responsabilité. En tous cas surtout pas des 1ère et 4ème (maintenant categorie B quand le décret sera passé au journal officiel) En cas de vol...............pas de recours.

Bonsoir à tous JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyMar 20 Nov 2012 - 0:23

Mais si je suis inscrit au club de tir ? La licence s'obtient dès le premier jour ou au bout d'une évaluation ?
Car ça m'embêterait de devoir m'ennuyer au 4.5mm (que j'ai déjà manié plus d'une fois ) alors que je possède un PN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: re : Un nouvel arrivant du 75 .   Un nouvel arrivant du 75 EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:36


SALUT @ toi ...

La licence s'obtient et devient valide de suite ; dès le paiement et l'enregistrement de celui çi ... Par contre l'accès aux pas de tir et régie par quelques tests de Sécurité comme le QCM de la Fédé ou autres règles ; mais chaque club à ses propres directives et seul un des encadrants du club sera te fournir les règles propres à ton club de tir . Au TNT nous n'exigeont pas une période de fréquention du 10 m ; mais les accès aux pas de tir ne sont-autorisés qu'après une séance encadrée d'évaluation ; faite par un des 3 moniteurs de tir ou notre Président de club .

J'ai déjà vu des nouveaux arrivants passer 3 à 4 séances encadrées avant d'ètre autorisés à occuper seul un pas de tir ; mais c'est le prix à payer si l'on veut tirer en toutes Sécurités [ la notre et surtout celle des autres ] Un nouvel arrivant du 75 45498 .

G.O
Revenir en haut Aller en bas
Duncan OXBURRY
user
Duncan OXBURRY


Messages : 149
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 82
Localisation : Ile de France

Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:57

Je ne vais pas encore me faire des amis, mais bon, il faut appeler un chat, un chat !

- En ce qui concerne les stands de tir : ils peuvent être privés (un armurier par exemple ou à une société, Air France à Orly) municipaux (Montreuil s/bois par exemple) départementaux (Créteil 94) ou appartenir à une administration (police, douanes, ...) et pour pouvoir y faire des compétitions officielles, agréés par la FFT.
La FFT est la seule fédération qui peut délivrer des documents permettant d'effectuer des demandes d'autorisation.
La FSGT (fédération omnisports) délivre également des licence de tir, mais non compatible avec la FFT !
Ces deux fédérations fournissent une garantie d'assurance avec la licence.

- Pour ce qui est du tir, avec des armes de 8ème catégorie, il est recommandé de tirer dans un stand, pour des raison de sécurité, public ou privé (et alors s'appliquent les règlements de ces stands) mais si vous possédez quelques hectares ...

- Pour ce qui est de l’acquisition d'armes de 8ème catégorie, celle-ci est libre pour les personnes de plus de dix-huit ans.
Article L312-1 Créé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. (V)
4° L'acquisition et la détention des armes et des munitions des 6e et 8e catégories sont libres ;


- Pour ce qui est du transport, il est libre pour les armes longues, et avec motif légitime pour les armes courtes ( ce sont des circulaires mais non des textes)

Article 132-75 Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 JORF 10 mars 2004
Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

..../.....
Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

Donc, armes courtes vides, dans une valise, dans le coffre.

Dun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyMar 20 Nov 2012 - 16:35

revolver démonté, dans un sac a dos c'est donc autorisé dans un lieu public,un transport en commun ? Tant que le but est de se rendre au stand de tir car sinon ça limite l'usage des armes aux seul détenteurs d'un permis de conduire ...
Sinon, il y a un bois 1 un km de chez moi (j'habite dans un village de campagne), au milieu de nul part, de 200m² carré, je pense qu'il est public, est-il possible de demander à la mairie (ou au proprio)une autorisation de tirer dans ce bois a un horaire et jours fixe . L'avantage ici est que son seul accès est un chemin de terre ( à moins que vous ayez élus domicile dans ce bois). Ainsi je pourrais tirer dans un endroit sécurisé ( selon moi) dont le seul accès peut être surveillé aisément.
Bien sûr si c'est interdit, laissez tomber ma question, j'aime les armes mais je n'aime pas la savonnette Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: re : Un nouvel arrivant du 75 .   Un nouvel arrivant du 75 EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:25

Attention aux dérives ; elles coutent souvent très chères ; ainsi qu'aux interprétations simplistes de la Loi . Une licence de tir et des tirs au sein d'un club duemant habilité ; ne te causera aucun souci ; il va de soie ( comme les bas Un nouvel arrivant du 75 175732 ) que ceci n'est que mon avis de formateur FFTir ; mais il me semble qu'il soit partagé par beaucoup ; l'assurance coute toujours trop chère ; mais uniquement avant l'accident ; après c'est-une autre histoire si tu n'en possèdes pas = Un nouvel arrivant du 75 8662 ...

Pour revenir brévement à la Législation sur les armes et leurs transports : comment feras tu pour expliquer le transport d'une arme et sa légitimité ; si tu ne possèdes pas de licence de tir scratch ??? .

Pour la petite histoire ( si il en fut ? ) = dernierement un de nos tireurs ( livreur de son état ) a été controlé par la BAC , pendant une livraison de nuit = papiers - fouille en règle ; et ils trouvèrent un morceau de cable électrique dans la voiture ( qu'ils classèrent d'office en 6ème cat. ) ; résultats : une garde à vue + quelques prochains soucis à prévoir aux tribunaux ; et cerise sur le gateau : dernièrement une demande d'autorisation de 4ème catégorie vient de lui ètre refusée pour ces motifs ...

Maintenant à toi de voir ! ce qui te coutera le moins cher en ennuis en cas de problèmes Un nouvel arrivant du 75 941708 .

G.O

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 EmptyMar 20 Nov 2012 - 19:35

Non je compte me prendre la licence de tir, car même si je sais manier une arme ( j'ai passer le permis de chasse mais l'ai raté côté pratique, no comment) et ai manipulé au cours de ces cours plusieurs calibres. J'ai également déjà suivis des cours de tir à 10 mètres. Seulement depuis le temps, j'ai peut-être perdus des automatismes ... Je veux surtout pas être en dehors de la loi. Néanmoins le CDT de Montreuil est pour moi difficilement accessible ( je rentrerais a 22 h chez moi le vendredi, à cette heure la rien pour me ramener chez moi , et le CDT à côté de chez moi est pas génial niveau horaire). Donc si je peux tirer dans un petit bosquet tranquillement de temps en temps près de chez moi , si la mairie me l’autorise ( et je tiens à préciser que je compte prendre une licence), je serais ravi.
Je vais contacté ma mairie, cependant est-ce possible d'obtenir une quelconque autorisation de ce genre ou suis-je en train de rêver ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouvel arrivant du 75 Empty
MessageSujet: Re: Un nouvel arrivant du 75   Un nouvel arrivant du 75 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel arrivant du 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: