Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptySam 10 Déc 2011 - 22:48

Bonjour

Je m'intéresse au modèle Lyman Great Plain, or sur le site Track of the Wolf, il y a deux modèles proposés en cal .50 :

Le "fast 1 in 32" twist for bullet" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le "1 in 60" twist for round ball" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je comprends bien, il s'agit d'un pas de rayure différent. Mais qu'est ce que cela veut dire ?
Bullet et round ball, est-ce différent ?
Quel genre de projectile va le mieux pour l'un et pour l'autre ?

Merci d'éclairer ma lanterne sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptyDim 11 Déc 2011 - 6:50

Bonjour cloholdo

Dans le premier cas il s'agit d'un canon à pas rapide (rotation de un tour en 32 pouces) adapté aux balles ogivales ou minié (cylindroconiques).

Dans le second c'est un pas lent (1 tour en 60 pouces) plus propre à l'utilisation de balles rondes (billes) patchées.

Cdlt

Guy
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptyDim 11 Déc 2011 - 7:40

round ball c'est "balle ronde"
Bullet c'est "balle classique"
La c'est a toi de voir ce que tu voudrais tirer,avec un pas de 32" bon pour le 100 200 m et plus.Avec un pas de 60 " bon pour le 50 100 m.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:26

Merci pour les explications. Effectivement j'ai envie de pouvoir faire du 100 m, le pas rapide serait donc plus adapté. Mais peut-on tout de même tirer de temps en temps de la balle ronde avec un pas rapide ? Ou cela devient exclu même à 50 m ?
J'imagine que les balles ogivales reviennent plus chère et qu'il faut alors les couler soi-même...
Par exemple sur un PN moderne comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai vu un gars qui tire des balles sabot à 400 m. Est-ce que le Tracker possède un pas rapide ?
Citation :
NOMBRE RAYURES : 8
PAS RAYURES : 1-28"
LONGUEUR CANON : 590mm
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:50

Je pense que même si c'est moins adapté de tirer de la balle ronde, ça doit pouvoir se faire, avec des charges de poudre pas trop élevées...
Maintenant, si tu le prend chez Track, prends le plutôt en kit, ça devrait mieux passer la douane et la frontière, surtout si la lumière n'est pas percée... 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet 45498
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:28

Bonsoir à tous

Pour faire du tir à 100 mètres, un pas rapide et une balle ogivale sont de bons atouts.
Mais je pense que la longueur du canon n'est pas à négliger.

J'obtiens de bons résultats à 100 m avec mon Frontier Pedersoli silex cal 45 et balle patchée (canon de 39 pouces = 99 cm).

J'ai un peu de mal à croire que même avec un pas très rapide (1 tour en 28 pouces) une balle lourde puisse être stabilisée pour un tir à 100 m dans un canon aussi court (59 cm). Pour donner suffisamment de vitesse à la balle il va falloir beaucoup de poudre et une grande partie ne sera pas brûlée dans un tel canon, d'où un encrassement rapide et une perte de précision mais ce n'est que mon humble avis.

A vos commentaires.

Cdlt

Guy
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:04

En fait je citais le Tracker qui effectivement a un canon court de 59 cm, mais ce n'était qu'à titre d'exemple à cause de la vidéo. Mon choix se porte plutôt sur le Lyman Great Plains qui lui a un "32" barrel" canon de 81 cm de long. Évidemment ce n'est pas tes 99 cm.

Oui Woodsman, je pense fortement au kit, car ça me plait et c'est moins cher à l'achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:35

gd3s,tu as entièrement raison,si les canons en PN sont long il y as une raison.Les balles ne sont pas rapide,elles sont lourdes donc une grosse charge de PN,et afin qu'elle s'enflamme correctement il faut un canon long.
Pour un pas 28" c'est la balle a compression ou maxi balle.
Il est mathématiquement impossible d'avoir una arme qui puisse tirer correctement de la balles rondes, de la minié,et de la mixi balles.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty
MessageSujet: Re: 1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet   1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 in 60" twist for round ball, fast 1 in 32" twist for bullet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barrel Twist Calculator
» Ball-Trap avec un fusil à percussion
» Cartouche Papier pour revolver Cap & Ball
» Recherche club pour Lorenzoni Nord de la France (ball trap poudre noire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: