Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BROWN BESS CAL 75

Aller en bas 
+7
le haguais
lemousquetaire
hawken60
julien 59
Ralph
cloholdo
ALAIN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptySam 29 Oct 2011 - 19:07

Bonsoir à tous. Heureux possesseur depuis peu de ce fusil, je me prends de ces claques dans la pommette, à tel point que c'en est douloureux et que je commence à avoir peur de ce flingue. BROWN BESS CAL 75 8662

Ce n'est vraiment pas agréable, il fait très mal. Embarassed

Avez-vous eu déjà ce genre d'avatar avec ce flingue.

Comment le chargez-vous?

Pour ma part j'avais commencé avec 5 gr de SUISSE N° 2.

A l'heure actuelle , j'essaye avec 4 gr de MOUSQUET et 1 gr de PNF 4.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptySam 29 Oct 2011 - 19:43

Je te crois !
Le mien déjà en calibre .45 si je mets les 65 grains conseillés, je n'ai plus envie d'y revenir. Je reste sur du 40 grains et là ça va.
Sinon, j'ai vu qu'il existe des accessoires de tir pour envelopper la crosse d'un rembourrage comme cela par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je n'ai pas testé...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptySam 29 Oct 2011 - 20:14

Je te rassure il y a pas qu'avec le Brown Bess que ça le fait le 1777 c'est pareil. Généralement quand je le ressort de l'armoire le premier coups et les copains c'est pareil je me prend une bonne claque dans le maxillaire supérieur. C'est juste une histoire de prise en main et de placement de la joue au bon endroit, ainsi qu'une bonne tenue de l'arme.
Ceci dit on comprend enfin à quoi sert l’évidement dans la crosse sur le 1777 ( je ne sais plus si il y en a un sur le Brown bess)

Mais j'avoue que c'est très désagréable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptySam 29 Oct 2011 - 22:16

Je confirme, avec le 1777 c'est viril aussi, mais c'est vrai qu'avec les fusils puissants il ne faut pas négliger la manière dont on épaule. Tu peux toujours baisser doucement la charge de poudre pour voir jusqu'où tu peut descendre, les charges de guerre au stand sont inutiles BROWN BESS CAL 75 175732
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 8:25

un problème aussi les crosses ne sont plus adaptées a notre morphologie, trop courtes ,a l'épaulement .
pas sure, je pense qu'on peut fixer des renforts en cuir enveloppé comme une chaussette ,maintenu a la crosse avec un lacet toujours en cuir.
l'arbitre du forum pourra préciser.
Revenir en haut Aller en bas
hawken60
user



Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2010

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 8:35

Bonjour,

Ce n'est pas trés rassurant car j'ai reçu le miens hier et je vais l'essayer ce mois ci.
Par contre mon vendeur m'a fournit aussi des boulet de 69 pour tirer avec des calepins et je pense privilégier ce chargement.
D’ailleurs qui est tireur en picardi sur ce forum ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 11:17

hawken60 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas trés rassurant car j'ai reçu le miens hier et je vais l'essayer ce mois ci.
Par contre mon vendeur m'a fournit aussi des boulet de 69 pour tirer avec des calepins et je pense privilégier ce chargement.
D’ailleurs qui est tireur en picardi sur ce forum ? Laughing
Des balles de .69 dans un canon en .75, il va falloir des calepins très épais, c'est pas bon pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
hawken60
user



Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2010

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:38

J'ai plusieurs calepin à essayé.
Cette personne tirais le Miquelet avec et etait toujours classé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:36

Bonjour hawkeen 60
Je suis tireur en picardie à Beauvais exactement. Je pratique la poudre noire depuis plusieurs années et me suis mis a la mèche depuis 1 an environ.
tu es de quel coin de notre belle picardie ?
Revenir en haut Aller en bas
hawken60
user



Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2010

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:02

Bonjour Jean-Pierre,

Je tire dans le dept 80 mais je suis de l'oise à 50 km de beauvais.
Le stand le plus près ou il doit y avoir quelque tireur PN se trouve à Noyon.
En silex je serais le seul dans mon stand Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:44

hawken60 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas trés rassurant car j'ai reçu le miens hier et je vais l'essayer ce mois ci.
Par contre mon vendeur m'a fournit aussi des boulet de 69 pour tirer avec des calepins et je pense privilégier ce chargement.
D’ailleurs qui est tireur en picardi sur ce forum ? Laughing

Tu risques de tirer de la balle roulante, à moins de mettre une housse de couette, les balles vont flotter non?

En tout cas, un mpois après, j'ai les gencives côté droit un peu douloureuses, gingivite où BROWN BESSITE ?? BROWN BESS CAL 75 350591
Je n'ai pas de rendez-vous chez mon dentiste avant début décembre pour en savoir plus! BROWN BESS CAL 75 780334
D'ici là, trente-deux dents et deux dehors ou trente dedans et deux dehors jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 15:48

Ralph a écrit:

Ceci dit on comprend enfin à quoi sert l’évidement dans la crosse sur le 1777 ( je ne sais plus si il y en a un sur le Brown bess)

Mais j'avoue que c'est très désagréable

Salut le vendéen, de la part d'un républicain BROWN BESS CAL 75 897514 qui tire avec un fusil anglois de prise lors de l'affaire de QUIBERON BROWN BESS CAL 75 8662

Je te rassure, il n'y a pas d'évidement sur la crosse BROWN BESS CAL 75 249582
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 16:17

Oui le tir aux armes réglementaires c 'est " viril " .
Mais pas au point de ce retouver dans la position d 'un macth contre Myke Tyson ! BROWN BESS CAL 75 974659
Tu dois mal tenir ton arme .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:52

hawken60 a écrit:
Je tire dans le dept 80
Où ça dans la somme ?
Revenir en haut Aller en bas
hawken60
user



Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2010

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:51

Licourt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 20:08

hawken60 a écrit:
Licourt Very Happy
Pourquoi tu viens pas faire un tour à Noyon, ça fait loin de chez toi ? Le stand de tir se trouve en réalité très proche de Guiscard sur la D932, sur la droite dans la direction de Noyon.
A ma connaissance je suis le seul à avoir un .69 mais il y a plein de tireurs à la PN, il y en a même qui ramènent des médailles du championnat de France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est excellent pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
hawken60
user



Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2010

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:27

Je connais.
J'y passe quelquefois pour tirer en invité.
C'est quand tu veux ( en mp)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:21

hawken60 a écrit:
Je connais.
J'y passe quelquefois pour tirer en invité.
C'est quand tu veux ( en mp)
J'y suis tout les samedi et dimanche matin, alors il faut que je remonte en urgence mon 1777, il est en pièces détachées BROWN BESS CAL 75 761531
Revenir en haut Aller en bas
le haguais
user



Messages : 65
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 83

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Brown Bess   BROWN BESS CAL 75 EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:18

Bonjour Alain
Tout comme toi je me suis un peu défonçé les pommettes , ily a quelques années
, lorsque j'ai commençé avec mon B-Bess .
Une premiere chose: tu es trop chargé . 4,6 grammes de pnf1 Suffisent ,en permettant une visée dans le 10 (pas de visée a 6h ici) pour obtenir un très bon résultat, avec des balles calepinées et un calepin bien humidifié . A noter que dans les armes a canon lisse la PNF1 va aussi bien que la suisse2 , permet les memes résultats , pour moins cher donc .
Alors les pommettes ? .Eh bien il faut que tu rehausses
ton fusil de maniere que tu n'ais la tete que très légerement penchée , ou meme pas du tout sur ton fusil Pendant la periode de visée et de tir bien entendu.Pour ce faire une fois que tu as calé ton fusil sur le haut - j'insiste- de de ton épaule , tu relèves ton coude droit a l'horizontale tout en gardant la main droite sur la platine .La , ton fusil est bien a sa place , ta tete est pratiquement droite , tu peux viser et tirer , après avoir baissé ton coude biensur .
Dés que j'ai eu trouvé et appliqué cette methode , je n'ai plus jamais pris de coup sur les pommettes .
Essaye et tiens moi au courant . Salut et bon tir .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:05


Simplement un mauvais choix , un " Brown Bess " ( de son vrai nom " Land Musket " ) c' est fait pour les
tirs de salves , le combat à la bayonnette et les éventuels coups de crosse dans le crane , pas pour faire
des trous dans le papier .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour atteindre une cible précise , au XVIII e siècle on utilisait plutôt ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus léger , recul moindre , plus précis .


La preuve a été faite en 1755

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:28


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
superbe reconstitution, c'est quoi cette série...??!!
qu'est ce qu'ils prennent les Anglais...!!! What a Face BROWN BESS CAL 75 175732
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:15

Tourblanche a écrit:
Pour atteindre une cible précise , au XVIII e siècle on utilisait plutôt ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus léger , recul moindre , plus précis.

Et quel est donc ce fusil, Tourblanche ? Je n'arrive pas à y mettre un nom Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:21

cloholdo a écrit:
Tourblanche a écrit:
Pour atteindre une cible précise , au XVIII e siècle on utilisait plutôt ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus léger , recul moindre , plus précis.

Et quel est donc ce fusil, Tourblanche ? Je n'arrive pas à y mettre un nom Embarassed
C'est le fusil de TVLLE: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tourblanche te donnera d'autres liens sur cet extraordinaire fusil...!!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:59

Donc pas disponible en France Sad
J'aime beaucoup son look Smile
Merci Woodsman pour l'info Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 3:35

De son nom complet " fusil de chasse et de service de Tulle "

En 1690 Martial Fénis de la Combe s'installe dans un ancien moulin à farine de Tulle , pour y installer
une usine de canons de fusils , destinés à l' arsenal de Rochefort . Le premier contrat mentionne des canons de
" boucaniers " . Ensuite vinrent les contrats pour les fusil de la marine du " Ponant " ( Atlantique )
comprenant les compagnies franches , qui allaient devenir les troupes de la colonie

En 1696 , un premier contrat pour 600 fusils de chasse à destination du Canada , ce sont les premiers
fusils de chasse et de service destinés à la population civile ( qui sont aussi les milices ) et aux alliés amérindiens .

Il y aura par la suite d' autres contrats , mais en gardant les mêmes caractéristiques , jusqu' a la fin de la guerre de
cent ans ... en Amérique ( 1760 ) . Leur prix est fixé par ordonnance royale ( en moyenne 17 livres , à l'époque
ou le salaire d'un ouvrier est 150 livres par an ) payable en récoltes si nécessaire .

Ces fusils ont une crosse en "pied de vache " qui sera aussi adoptée pour le règlo de 1717 , un calibre de " 28 balles à la livre de France "
soit .62" ou calibre 20 de chasse moderne .

Cette crosse sera par la suite copiée par les Américains pour leurs " Kentucky " ( made in Pensylvania )

La forte pente facilite la visée et neutralise le recul .

Un copain , membre de ce forum , a cherché à se renseigner au musée de Tulle , mais personne ne connaissait
cette arme , il semble que les archives ont disparu avec la révolution , ne reste plus que celles des villes portuaires .

Bref , le fusil de chasse et de service de Tulle est une des arme principales utilisée en reconstitution de la guerre de sept ans
en Amérique de nos jours .



Les repros sont offertes en kit par Track of the Wolf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et Rifle Shoppe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ou assemblés par divers artisants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


etc. avec les erreurs habituelles de ceux qui ne connaissent pas la culture armurière française .


Il y a quelques années à peine , on croyait qu'il ne restait plus que quelques douzainnes de ces fusil . Depuis les travaux de
Russel Bouchard , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on retrouve régulièrement des exemplaires de ces fusil , mal identifiée dans les collections publiques ou privées . Plusieurs ont
été convertis à la percussion au XIX e siècle .

Beaucoup d' Américains , ignorants de la cultre française , ont adopté ces fusils , ou leurs repros , pour leur caractéristiques
particulières .






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BROWN BESS CAL 75 Empty
MessageSujet: Re: BROWN BESS CAL 75   BROWN BESS CAL 75 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BROWN BESS CAL 75
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BROWN BESS CAL 75
» brown bess soldé
» canon brown bess
» BROWN BESS et effet mirage
» Brown Bess Indian Pattern ? Avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: