Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I

Aller en bas 
+4
Jeff-
Steph Rab
Tourblanche
cloholdo
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:30

Au niveau armement, pour le moment je suis équipé d'un Ardesa pirate.
J'en suis très satisfait, tout d'abord au niveau sécurité car il ne risque pas de me péter à la figure, même en ayant la main un peu lourde sur le dosage de poudre (je sais, c'est un peu mon défaut, pô bien... mais bon je ne tir qu'à blanc pour le moment).

En revanche, au niveau historique, on ne peut pas dire qu'il ressemble à grand chose...
J'ai donc entrepris, de le "customiser" un peu afin de lui donner une apparence un peu plus XVIIIe (même s'il faut pas s'attendre à des miracles).
Étant un gueux, je ne peux me permettre de dépenser des miles et des cents en achat de pièces, j'ai donc fis avec les moyens du bord...

Tout d'abord un grand merci à Woodsman pour ses précieux conseils et son soutien dans cette aventure Wink

Une simulation du projet (montage Photoshop) avec en bas le pistolet d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà la bête terminée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La prochaine fois, car il y aura une prochaine fois (l'acte II), je m'occuperai de la contre platine et du pontet...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptySam 2 Juil 2011 - 12:45

Une certaine forme commence à poindre, mais j'ai du mal encore à imaginer la suite, car je ne suis pas particulièrement calé dans l'histoire des armes (c'est le moins que je puisse dire).
Le bois plus sombre, les organes de visée en moins et le fût de bois apparent sous la bouche du canon, ça donne un style plaisant. Reste à voir les étapes suivantes.
Bonne continuation et merci de nous faire partager cela ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyDim 3 Juil 2011 - 0:46

salut,

a ta place j'"argenterais" les pièces en laiton. Et foncerais le bois encore plus a l'encre de chine...

Dans tout les cas tu fais un très beau boulot

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyDim 3 Juil 2011 - 4:00


Argenter le laiton ... pas impossible techniquement , mais quelle documentation invoque tu
pour justifier un tel traitement ?


Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:29

Salut,
oui, d'accord avec Tonton-casse-pieds : quand on voit de la garniture argentée sur une arme de cette époque, c'est généralement du VRAI argent et dans tous les cas au niveau décors c'est franchement plus élaboré, sculpté, gravé, tarabiscoté... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:39

Ben moi, je dois être C.. mais j'arrive pas a en trouver un d'Ardesa pirate (chez Beck out of stock)

Des pistes ?

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyDim 3 Juil 2011 - 16:20


Au fait , pourquoi " pirate " ?

Alors que ça ressemble à une arme du début XIX e .
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:47

as tu essayé chez broma?
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyLun 4 Juil 2011 - 0:04

Alors je "transformerais" le laiton en argent pour rendre, cette prise de guerre, encore plus jolie visuellement. Après je ne pense pas qu'utiliser de vrais pièces en argent sois vraiment judicieux sur une arme de chez Ardesa. Pour les gravures c'est sur que si l'on sais faire, il ne faudrait pas hésiter a en mettre un peu partout.

Sinon pour la transmutation du laiton en argent il existe un produit qui fait ça assez bien: Silver Plater
on trouve une technique sur ce site:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après je n'ai aucune connaissance sur l'histoire des armes de la piraterie.Je n'ai fais que dire se que moi je ferais
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyLun 4 Juil 2011 - 2:50

en gros , c' est un pistolet anglais fin XVIII début XIX , de ceux qu'on vendait en coffrets de deux sous le nom pompeux de " pistolets de duel " mais qui étaient plutôt des pistolets de voyage ou simplement de bourgeois . On remarque l' absence des éperons de calotte de poignée
qui ont marqué le XVIII e siècle .
On est encore sous le coup de la révolutions technologique du " deuxième âge du bronze " (sic) débuté fin
XVII , qui permettait la coulée du laiton à couts minimes . alors que ça coutait la peau des fesses avant 1670 .

On remarque aussi la forme ronde de l ' arrière de la platine et la courbe de la poignée .
On est juste avant le quadrillage systématique de la poignée .

Bref on est entre ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

reste à choisir ou tu veux aller , 1770 ou 1830 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyLun 4 Juil 2011 - 8:33

Jeff- a écrit:
as tu essayé chez broma?

Je vais les contacter !

Merci Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I 627163

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:16

Merci pour vos compliments Wink

En fait à la base, tout ça c'est surtout pour donner une apparence un peu plus XVIIIe à une arme qui ne ressemble à rien d'historique à la base...

Citation :
Au fait , pourquoi " pirate " ?

Alors que ça ressemble à une arme du début XIX e .
Effectivement, rien à voir avec une arme XVIIIe (et même pour du XIXe je n'est rien trouvé qui y ressemble)...
Probablement qu'ils l'ont appelé comme ça par rapport à l'image que le terme "pirate" véhicule au niveau de notre imaginaire (bon, en ce qui me concerne je fais beaucoup plus de "brigand" XVIIIe que du pirate Wink

Tourblanche a écrit:
en gros , c' est un pistolet anglais fin XVIII début XIX , de ceux qu'on vendait en coffrets de deux sous le nom pompeux de " pistolets de duel " mais qui étaient plutôt des pistolets de voyage ou simplement de bourgeois . On remarque l' absence des éperons de calotte de poignée
qui ont marqué le XVIII e siècle .
On est encore sous le coup de la révolutions technologique du " deuxième âge du bronze " (sic) débuté fin
XVII , qui permettait la coulée du laiton à couts minimes . alors que ça coutait la peau des fesses avant 1670 .

On remarque aussi la forme ronde de l ' arrière de la platine et la courbe de la poignée .
On est juste avant le quadrillage systématique de la poignée .

Bref on est entre ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

reste à choisir ou tu veux aller , 1770 ou 1830 ?
Voila, c'est exactement ça. En fait ma période de prédilection serait plus 1720/1750, donc cette apparence reste quand même un peu tardif (fin XVIIIe), mais bon, faut pas rêver non plus, avec une telle base on ne peu pas lui donner une apparence XVIIIe vraiment historique, encore moins pour du 1720/1750...

Voici un des models qui m'a servi d'exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyLun 4 Juil 2011 - 17:05

Lors de la révolution américaine , les Hollandais ( Liège ?) vendaient des pistolets à crosse courbe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ceux la sont trop décorés , mais ça donne l'idée générale



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courbure de la crosse est un héritage des Queen Anne à canon vissés , produit par les armuriers hugenots français
réfugiés en Hollande et en Angleterre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyMar 5 Juil 2011 - 8:43

Ils sont magnifique, merci Tourblanche ! La forme de la crosse du dernier fait un peu penser au Kentucky.
Peut-être un jour en aurais-je un plus authentique (dans le style du premier posté, celui du début XVIIIe)...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:05

La forme de la crosse du dernier fait un peu penser au Kentucky

C' est assez normal , les "Kentucky pistols " n' ont jamais existé . C" est le nom que les collectionneurs
aux copies américaines des pistolets anglais . D' ailleurs les " Kentucky rifles " provenaient de Pensylvanie
et ces armuriers ne fabriquaient pas le Kentucky pistol



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyMer 6 Juil 2011 - 9:08

Ah okay, merci Tourblanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:14


Tu ne nous as pas encore dit ce que tu veux faire avec ce pistolet ?

confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:08

Pour le moment rien de plus que du tir à blanc (en costume XVIIIe)
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyJeu 7 Juil 2011 - 15:44


En costume français XVIII e ( début , millieux ou fin ? ) ou en costume " pirate Hollywood " générique ?

Je suppose que c' est pirate , donc l'exactitude historique n' a guère d'importance .

C' est un peu dommage car c' est la plus belle partie du défi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptyVen 8 Juil 2011 - 9:58

Alors là, tu touche un point épineux cher Tourblanche !

Il est vrai certes que pour cette période (on va dire première moitié XVIIIe, mais s'il faut être précis je dirais 1711 Wink ), j'ai effectivement commencé par le "pirate" il y a deux ans (j'ai fais un peu de médiéval avant). Malheureusement force est de constater que dans ce domaine, d'après ce que j'en ai vu ici en France, c'est plus de l'évocation (du "costume " pirate Hollywood " générique" comme tu dis) que de la réelle reconstitution et histoire vivante.
D'autre part, je trouve qu'ici, en dehors des deux trois mois de cagnard, le climat n'est pas trop adapté pour faire du Caraïbéen, ça caille trop (surtout ici près de la Normandie).

Bien, ceci étant dit, en ce qui me concerne (et cela n'engage que moi), je suis plutôt orienté vers la reconstitution pure et dure. Pas par choix d'ailleurs, mais parce que je suis comme ça.
Pour exemple, j'ai attaqué la reconstitution d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'après l'art du tailleur de 1761, il sera en laine doublé lin, cousu entièrement à la main avec les points utilisés à l'époque.

La grosse difficulté au début, c'est d'avoir l'équipement complet et ce le plus rapidement possible, ce qui soit coûte très cher, soit prend énormément de temps. Il faut donc palier à cela en faisant quelques sacrifices "historiques", qui seront rectifiés progressivement avec le temps. Pour exemple, pour le moment j'ai des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en attendant de pouvoir m'acheter une paire de bottes XVIIIe digne de ce nom (je ne suis pas cordonnier), mais là pour quelque chose de correcte il faut compter entre 300 et 400 €, alors comme je ne suis qu'un gueux... (Petite précision, les bottes c'est pour faire du "brigand" hein, pas du "pirate" (de toute façon je n'en fais quasiment plus), car on a jusqu'à présent trouvé aucune source sur le fait que les pirates en portaient, encore un stéréotype à la Hollywood Wink )
Autre exemple, au niveau sabre, toujours pour les même raisons financière, j'ai acheté un cuillère à pot 1833 50 € (à ce prix là, non prévu pour le combat) que j'ai reconditionné en un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (D'ailleur j'envisage de le revendre un de ces quatre pour le remplacer par une épée, plus adapté pour un brigand françois).

Maintenant, avant d'en arriver à cette étape d'amélioration, il me reste à finir mon justo (et j'en ai pour un moment, d'autant plus que les boutonnière ne sont pas faites avec des galons mais cousues main, ce qui prend entre 2 heures 1/2 - 3 heures par boutonnière, alors multiplié par une quarantaine de boutonnières, faites le compte), il me manque également la veste, ensuite ce sera la réalisation de la tente, bref, de quoi m'occuper un bon moment...

Pour finir, je précise qu'au niveau camps j'ai forcément dû prendre une année sabbatique, mais que mon objectif être d'être sur le terrain pour le printemps 1712...

Allez, pour le plaisir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


EDIT : Voila pourquoi je ne pouvais pas laisser cet Ardesa Pirate d'origine et que j'ai essayé de lui donner une apparence un peu plus XVIIIe, même si ça fait plus fin XVIIIe que début, donc un petit anachronisme, mais bon, on va dire que c'est moins pire, en attendant d'avoir mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptySam 9 Juil 2011 - 4:14

Ben dis donc , on plonge dans le creux de la piscine Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I 45498

Mais avant tout , juste pour te faire rigoler un peu , la toute dernière ( la semaine derniere ) folie en reconstitution
en Amérique du Nord . Le tableau vivant .


La gravure du XVII e siècle


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la version photoshop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La photo utilisée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au centre , Kevein Gladisz ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

à droite , la tignasse de Jeff Pavlik dit Boulanger ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

malheureusement je ne reconnait pas le gars à gauche .

Pour illustrer une trouvaille de Francis Back

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le capot court .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptySam 9 Juil 2011 - 4:38

La grosse difficulté au début, c'est d'avoir l'équipement complet et ce le plus rapidement possible, ce qui soit coûte très cher, soit prend énormément de temps

Ah ben ça , c' est ben vrai . Heureusement je suis patient . Ça fait déja 9 ans que j' attend pour un justaucorp .
Finalement j' ai acheté le tissus l' an dernier , j' ai eu un essayage ce matin .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et ça c' est le patron

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Tourblanche le Sam 9 Juil 2011 - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptySam 9 Juil 2011 - 5:16

en attendant de pouvoir m'acheter une paire de bottes XVIIIe digne de ce nom

Quel modèle as tu trouvé pour le ( début ) XVIII e ?

Les bottes , c' est souvent la grosse déception , elles avaient pratiquement disparue à cette époque .

On trouve les bottes de cavalerie , pratiquement des pièces d' armure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

es dragons et les officiers d'infanterie leur préféraient les " bottines " ( guètres )

pour les bottes de postillon ..... ça fit pratiquement partie de la carosserie de la voiture .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la bataille de Québec , 1759 , l'imagerie populaire représente le gén. Wolfe
avec des bottes à revers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

plutôt modernes pour l'époque , mais vraisemblable car les caricatures d'un de ses officiers
le représentent ainsi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour Montcalm , on nage en pleine fiction du XIX e

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C' est même un sujet d'inquiétude ... pour certains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
remington.59
user
remington.59


Messages : 658
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptySam 9 Juil 2011 - 7:50

tu vas être fin beau pour la reconstitution Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I 45498
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I EmptySam 9 Juil 2011 - 16:26


J' espère bien , quand on vieillit faut payer plus cher pour être beau . Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I 45498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty
MessageSujet: Re: Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I   Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion d'un Ardesa Pirate, acte I
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: