Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Chasse calibre 20

Aller en bas 
+2
gilles_c
Tourblanche
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyVen 7 Jan 2011 - 19:40

Salut
Je possede un beau fusil de chasse a broche Cal 20, Very Happy il est signé" guinot arquebusier a Senlis"je ne vois aucune date,j'ai trouvé des cartouches d'epoque(je ne sais pas si elles fonctionnent)suivant l'poque est ce que la charge est pas trop forte?PN ou PSF? Chasse calibre 20 296404

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:07

Ne tire pas avec des cartouches d' époque . €€€€€€€€€

On en reparle bientôt .

Superbe ce fusil , j' espère que tu ne veux pas en faire un coach gun


Chasse calibre 20 45498
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:07

très beau fusil,
effectivement, si tu souhaites le faire parler à nouveau, tirer des munitions d'époque n'est pas la meilleure idée. A broche, c'est poudre noire obligatoire (vu la période de fabrication, pas éprouvé pour autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:41

Je ne sait pas en plus a quoi elles sont chargées?j'ai trouvé des etuis neufs a recharger,je vais essayer une ou deux! jocolor j'ai vu des douilles laiton,mais je crois qur c'est uniquement 16 et 12 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:53

Des munitions si anciennes ont peut-être subi des changement chimiques , au mieux ça ne fonctionne plus ,
au pire c' est plus explosif qu' à l'origine , sans parler des ruptures d'étui et de la simple valeur marchande des
dites cartouches .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le 16 à broche est offert par la maison H&R ( le patron est membre de ce forum )

Pour le 20 ? Sais pas ? Plusieurs membres de ce forum sont aussi membre de

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ah oui , j' oubliais , recommendation d'usage , faire vérifier le fusil pour de possible défault de
verrouillage , canon fèlé ou boursoufflé , ressorts en fin de carrière , fentes dans la crosse etc etc.
Comme pour toute arme de plus d' un siècle .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyVen 7 Jan 2011 - 23:19

Merci pour ces reponses,je vais charger en PN une douille neuve pour essai.Pour l'arme rien a craindre c'est comme neuf,en plus mon armurier l'avait refait,bronzage,vernis et mecanique il ya peu de temps(environ 30 ans lol! )depuis il n'a pas quitter la cheminée Sleep

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:49

Il est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:24

Merci! Very Happy je vais faire des photos,plus detaillées prochainement,quelqu'un pourrai me dire quelle est la nature du bois de la crosse? Rolling Eyes je suis sur c'est du bois d'arbre! scratch mais encore?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 9 Jan 2011 - 5:00

rififit a écrit:
quelqu'un pourrai me dire quelle est la nature du bois de la crosse? Rolling Eyes je suis sur c'est du bois d'arbre! scratch mais encore?
Il s'agit à mon avis, d'un "faux" érable Hondé.
Mais dire exactement de quel bois est faite la crosse, ça je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 9 Jan 2011 - 5:26

En théorie , faudrait que ce soit du noyer , dans ce cas ci, ondé , oui , ça existe .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au fait , ta cheminée , elle fait combien de large ? ( ce que je vois sur la photo me fait rêver .... )
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:49

c'est toujours difficile d'être affirmatif, mais ici, la théorie, l'aspect, la tradition armurière se rejoignent pour dire que c'est du noyer.
cf Tourblanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 9 Jan 2011 - 14:04

Salut Tourblanche,c'est une tres grande cheminée!!avec les vieilles chopes a bieres quand les amis viennent Chasse calibre 20 536653 Chasse calibre 20 218964 Chasse calibre 20 304391 Chasse calibre 20 897514 Chasse calibre 20 840683 Chasse calibre 20 836273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: re : Chasse calibre 20    Chasse calibre 20 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:09

Salut ter Tous !

Sur que la Prudence voudrait que ........... mais je possède un calibre 16 ( fin XIX ème ) à broches qui est poinçonné par St. Etienne : éprouvé poudre T. donc PSF . De toutes tu vois facilement les poinçons du Banc d'épreuves , te suffit juste d'y " jeter " z' un oeil pour en ètre sur Chasse calibre 20 45498 .


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:59

Je vais regarder car il me semble avoir vu un date un jour? scratch je joins quelques photos pour les gravures Chasse calibre 20 294193

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:13

grey-owl a écrit:
Salut ter Tous !

Sur que la Prudence voudrait que ........... mais je possède un calibre 16 ( fin XIX ème ) à broches qui est poinçonné par St. Etienne : éprouvé poudre T. donc PSF . De toutes tu vois facilement les poinçons du Banc d'épreuves , te suffit juste d'y " jeter " z' un oeil pour en ètre sur Chasse calibre 20 45498 .


a première vue (mais c'est difficile à affirmer sur une photo), les canons semblent en damas... et TOUS les conseils de prudence que j'ai jamais entendu sur les armes anciennes déconseillent FORMELLEMENT de tirer des cartouches PSF dans des canons damas.
Maintenant, ce peut être du faux damas (acier marqué à l'acide), et il est possible qu'un poinçon d'épreuve PSF soit présent.

Mais en l'absence de ce poinçon, personnellement, je m'abstiendrai d'approcher de la PSF de ce magnifique ancêtre.

Par contre, j'ignorai totalement que des fusil à broche avait été éprouvé PSF, merci Grey Owl. Une photo de la bête, s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:00


Juste pour vérifier ...



C' est bien celle la ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: re : Chasse calibre 20    Chasse calibre 20 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:31

Salut Gilles .

Pas de problèmes ; je possède un calibre 12 plus son frère en 16 ; les deux sont de la fin du XIXème et portent tous deux les poinçons du banc d'épreuves de St. Etienne pour la poudre T.
Comme des images valent plus qu'un long discourt ! voici les deux Fusils :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le cal. 12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le cal. 16

Les Deux " Cousins " :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une photos des poinçons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( désolé pour la graisse ; mais faut bien " conserver ses deux Pèpères Chasse calibre 20 45498 ) .

Il est évidemment recommandé d'utiliser de préfèrence de la Black-Powder ; mais le rechargement avec de la poudre PSF ; tout en restant raisonnable n'est pas exclus ; bien entendu : Gares aux Charges de poudre Chasse calibre 20 785569 .





Revenir en haut Aller en bas
gilles_c
user
gilles_c


Messages : 213
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 55
Localisation : Lot

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyLun 10 Jan 2011 - 17:49

merci grey owl
ils sont beaux, j'ai un 16 du même type;

Mais ils ne sont pas à broche, mais à percussion centrale, ce qui les date d'après celui de rififit.

j'en profite d'ailleurs, l'un de vous sait-il comment reprendre un léger jeu latéral à la bascule (j'ai entendu parler d'utiliser une cale en laiton ou bronze collée sur l'axe?)
tout conseil sont les bienvenus (sauf d'aller voir un armurier, 1- c'est pas rigolo, 2- ça va me coûter plus cher que l'arme...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: re : Chasse calibre 20    Chasse calibre 20 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:18

Salut Gilles .

Tu as tout à fait raison ; j'ai confondu Fusil à cartouche à broche et système Lefaucheux percussion dite à broche ou aiguille : Embarassed - Chasse calibre 20 609427 . Je confirme mes deux fusils sont bien des percussions centrales .
Mes plus plates excuses .

J'avais un model cartouche à broche ; mais je ne puis vous photographier les poinçons car plus en ma possession .
Pourtant il me semble que mon "Pépé " rechargait à la poudre T comme les deux autres Fusils scratch .

Donc dans le doute autant s'abstenir et faire comme le préconise Gilles et charger à la bonne vieille P.N.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:21

Bonsoir
J'ai demonté et voila des precisions/suivant internet Chasse calibre 20 785569
Canons "Leopold Bernard"celebre cannonier de Paris,son pere travaillait pour Lepage et Boutet, Chasse calibre 20 45498 createur du canon "damas" de chasse il est daté de 1860, Chasse calibre 20 785569 evidemment poudre noire only Chasse calibre 20 969306 !N° canon 13563
Le fusil porte le N° 42 et a ete fafriqué par Guinot a Senlis,pour les armoiries faut etre doué pour reconnaitre les initiales?? Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:51

Chasse calibre 20 797786 je tente, hein....pour un cal 12 ou cal 16 à percussion, faudrait compter combien à la louche pour une occase en état de tirer sans trop de jeu ?

5e ou 7e cat d'ailleurs ? 7e nan ? ou 8e même ? vu que c'est à percussion et anterieur à la date fatidique c'est en 8e ce genre de fusils ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyDim 29 Jan 2012 - 15:34

Il y a 3 types
Le fusil a percussion se chargeant par la bouche avec chiens et amorces
Le fusil comme le mien systeme Lefaucheux avec chien et cartouches a broche
Le fusil a platine a chien a percussion centrale
Quel modele recherches tu ? Chasse calibre 20 175732
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:33

Salut à tous Chasse calibre 20 897514

Pour les marquages, il te faut le démonter, et regarder sous la frette du caon, tu dois trouver les poinçons et un chiffre qui te donne le calibre du canon
Pour un 20 doit tourner autour de 15,60 à 16 mm
Fusil à broche est en 8 ème pour le moment

A+Henri Chasse calibre 20 45498
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:43

ça serait plus Le fusil a percussion se chargeant par la bouche avec chiens et amorces...

Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:57

RE, Chasse calibre 20 897514

J'avais même pas fait attention avant de répondre, qu'il y avait tout sur les photos, veuillez m'en excuser

Pour celui à chien et percussion centrale, poudre T , de grey-owl : le logo surmonté d'une courronne veut dire qu'il est éprouvé : EPREUVE ORDINAIRE , Poudre T . Pression 850 Kgs par cm2

Pour un achat d'un fusil à broche, les prix varient, et parfois même à des prix fou, mais surtout éviter d'acheter par correspondance, connais beaucoup qui ont été déçu, en commençant par moi-même
J'en cherche un à broche en 12, et en état de tir , mais je veus le voir avant d'acheter

A+Henri Chasse calibre 20 45498
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse calibre 20 Empty
MessageSujet: Re: Chasse calibre 20   Chasse calibre 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse calibre 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mortimer silex calibre 12 trap/chasse
» bipied petit calibre gros calibre ?????????????????
» Chasse PN et sécurité ...
» ARDESA CAL 12 DE CHASSE
» Juxtaposé à percussion, canon DAMAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: