Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 dosage de poudre

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:02

merci pour vos conseils
g une poire a poudre mais je ne connai pas le dosage du bec
il mesure 5,5 cm de haut et 6mm de diametre interieur dosage de poudre 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre .   dosage de poudre EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:18

Salut Marshall Bill .
Abandonnes de suite la poire à poudre ; c ' est beaucoup trop dangereux dosage de poudre 83699
Mème pour nous les tireurs licenciés l ' usage en est formellement interdit ! Une flamèche et hop explosion de toute la charge contenue dans la poire et adieu les mains dosage de poudre 969306 dosage de poudre 164198 dosage de poudre 974659 .
Nous préparons nos charges de poudre dans des tubes à essais ! et à l ' unité dosage de poudre 433528
Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyDim 11 Juil 2010 - 21:53

tout a fait d'accord, pèse tes charges de poudre avant d'aller tirer, se sera propre et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyDim 11 Juil 2010 - 23:37

Mème sans tirer ( démo Country ) il est important de faire " Juste " dosage de poudre 175732 . Autant que ce soit une Fète king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:00

il faut dire que touttes les armurerie donne que des poire a poudre...
je suis debutant et pour avoir une douille de 9mm para ou 38 pour le dosage si on est pas dans un club de tir c'est balot donc bon.d'ailleur je cherche une douille de 38 et 9 para pour faire mes charges plus tard Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:32

Salut rococo !
Une douille de 38 sp ? pourquoi faire ? pour du .44 " c ' est une douille de 9 mm qu ' il te faut et pour du .36 " une douille de 7,65 mm suffit !
Merci à toi de penser à passer par la case présentation de notre Forum dosage de poudre 175732 et en plus c ' est gratuit dosage de poudre 45498 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:50

salut grey alors voila apres pas mal de recherche une douille de 38 spec fait 1.56gr la charge que j'aimerai bien tester dans mon futur 1860 44 ou alors une douille de 9mm 0.93 gr pnf2 plus une de semoule de 38 spec quand pense tu des mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:41

Salut rococo !

Pas besoin d ' une douille de 38 pour un .44 " car les fab. te donnent 1 gramme maxi ; donc une douille de 9 mm , te donne une charge d ' environ 1 gramme ( 15 grains ) bien suffisante pour pratiquer le tir à 25 m.
La dose de semoule dépend surtout du volume restant dans la chambre de ton barillet , c ' est à toi de voir en faisant les essais de charges dosage de poudre 45498 .
Pour les douilles en chargements volumètriques il te faut pour commencer = 1 douille de 9 mm. + 1 douille de 7,65 mm. pour la semoule ; afin de faire tes essais de chargements .
Pour te remercier d ' avoir " écouté " mes conseils pour ta présentation sur le Forum : tu m ' envoies tes coordonnées ( en mp ) et je te fais parvenir les douilles ( vides bien entendu ) qui ne pourront te servir qu ' à mesurer tes charges ( Législation sur les armes oblige dosage de poudre 45498 ! ) .
Bonne soirée à toi et @u plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:59

donc une douille 9mm pour la poudre et une de 7.65 de semoule pour la charge de base je vais essayer merci grey (je te mp)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:02

T ' as tout compri ! on fait comme ça dosage de poudre 433528 . ( mp moi ! ) .
Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyMer 14 Juil 2010 - 3:02

Quelles douilles?!!! C'est tellement plus simple de peser ses doses de poudre et de semoule. Pour 20 euros tu as une balance au centième et tu pourras mesurer tes doses en fonction des tests que tu auras fait sur la précision de tes armes. Pour chaque arme, tu vas devoir t'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyMer 14 Juil 2010 - 7:05

Les douilles sont une solution de dépannage immédiat , mais je connais des tireurs qui ne jurent que par cette méthode et ne veulent pas entendre parler de balance !!! .
En ce qui me concerne j ' utlise une balance à fléau Lee graduée en grain soit 0,065 g.
tu trouves ça en ligne pour une vingtaine d ' € en occase . Mais lorsque tu débutes et que tu dois te procurer tout le " matos " les douilles font tout-aussi bien l ' affaire et sont plus sécurisantes qu ' une poire à poudre dosage de poudre 974659 . Ceci étant dit ; libre à chacun de voir Midi à sa porte ;moi je préfère me référer au cadran solaire dosage de poudre 45498 certes plus lourd à porter pirat mais tout aussi précis dosage de poudre 11532
Revenir en haut Aller en bas
04mcb
user



Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 67
Localisation : vannes

dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:04




abandonne de suite la poire a poudre trop DANGEREUX !!!!!!!!!!!!!!!

tous les intervenants ons expliqué pourquoi

la poire est bien en DECO mais pas au pas de tir ...........

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:42

La poire à poudre est uniquement dangereuse quand on verse directement la poudre dans le barillet qui a été tiré. Lors du tout premier chargement ça ne l'est pas. Wink

Par ailleurs la poire à poudre peut aussi être pratique pour faire les différentes doses que l'on met dans des petites tubes. C'est beaucoup plus rapide.

J'en ai fabriqué une il y a quelques semaines avec un tube en laiton d'évacuation, du bois de manche de pelle en guise de bouchons, quelques vis et avec toute une collection d'embouts de différentes capacités (de 15 à 55 grains pour la PNF2, 16 à 60 grains pour la suisse 1, par incréments de 3-4 grains) faits à partir des tubes aluminium d'une antenne râteau. Niveau précision, elle tourne au grain près soit comme dit plus haut, 0.065 gramme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand j'ai fait la photo, je n'avais pas encore les tous derniers tubes de grosse capacité. Il serait possible de les faire encore plus grands mais après ça n'est pas très pratique, faut avoir l'index long. Very Happy

Le truc qu'il faudrait c'est que j'arrive à en fabriquer une deuxième pour la semoule mais il me manque un autre tube en laiton.

Au fait, si vous voulez absolument l'utiliser, pour la semoule il n'y a aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:51

Salut terminatorfr .
dosage de poudre 290764 bonne idée ( pour la préparation de tes diverses charges ) !
Par contre quoi que l ' on puisse en dire ou penser ( voir le réglement FFT et autres ) pas de poire à poudre au pas de tir ! mème pour la 1ère série dosage de poudre 45498 . au moins une trentaine de g. prèts à te dosage de poudre 83699 !
J ' utilise plus que rarement ma poire à poudre ( garnie de semoule et ce de fait Sad ) mais pour éviter tout quiproquo ou bévue ; je la proscript d ' office afin de ne pas donner le mauvais exemple en tant que humble formateur occasionnel en tir Black-Powder-Only au sein de mon Club dosage de poudre 433528 .
Et là l ' utilisateur prend d ' énormes risques bom en plus de ses responsabilitées dosage de poudre 8662
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:19

On a eu un cas d'explosion de poire à poudre...en fait la poire à poudre pleine a pris une balle à bout portant ce qui a bien sûr mis le "feu aux poudres" dosage de poudre 974659
Comme il s'agissait d'une poire traditionnelle en tôle de cuivre soudée, il n'y a pas eu d'explosion mais un grand wouf et beaucoup de fumée. Résultat: quelques brûlures superficielles, des lunettes plastique foutues et surtout un gars choqué qui a mis une heure à s'en remettre.
Je me demande ce qui serait arrivé s'il s'était agit d'une ces poires modernes en tube de laiton. Probablement une explosion de grenade avec des éclats. Les anciens savaient ce qu'ils faisaient en construisant leurs poires en tôle soudée. Les cornes à poudre,elles, sont probablement les plus sûres lorsqu'elles sont bien faites et parfaitement étanches.
Le plus sûr, en nos temps actuels ultra sécuritaires, est bien d'utiliser des dosettes. Cependant il faut s'assurer qu'elles soient bien réalisées dans une matière antistatique, l'électricité statique ayant de tous temps été la principale cause d'explosion accidentelle de poudre. Comme les dosettes sont transportées ensemble, on imagine le résultat.
Pour remplir ces dosettes rapidement on peut utiliser une doseuse spéciale à poudre noire, mais attention à ne jamais le faire avec une doseuse PSF qui produit de l'électricité statique et qui finit par exploser...à la maison. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:10

Vos expériences ne laissent aucun doute sur le risque que comporte l'utilisation de poire à poudre en stand.
Cependant, dans le cas d'une utilisation de l'arme en extérieur, peut on considérer que cela soit aussi dangereux?

Les anciens n'explosaient pas tous avec leur poire à chaque sortie dans la campagne, sans quoi nous ne serions pas là à disserter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyJeu 15 Juil 2010 - 14:45

jailbait a écrit:
Vos expériences ne laissent aucun doute sur le risque que comporte l'utilisation de poire à poudre en stand.
Cependant, dans le cas d'une utilisation de l'arme en extérieur, peut on considérer que cela soit aussi dangereux?

Les anciens n'explosaient pas tous avec leur poire à chaque sortie dans la campagne, sans quoi nous ne serions pas là à disserter Razz

Nan mais je suis d'accord pour dire que si c'est possible, il vaut quand même mieux éviter de l'utiliser.

Ceci dit, si l'on l'utilise pour de la semoule, là aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:08

jailbait a écrit:
Les anciens n'explosaient pas tous avec leur poire à chaque sortie dans la campagne, sans quoi nous ne serions pas là à disserter Razz

Voir page 37, les poires à poudre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyJeu 15 Juil 2010 - 17:21

Salut Zouave 60 !
C ' est un Trésor ce lien dosage de poudre 164473 dosage de poudre 644275 dosage de poudre 836273
Revenir en haut Aller en bas
04mcb
user



Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 67
Localisation : vannes

dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyJeu 15 Juil 2010 - 21:03

bonjour a tous

un grand merci a toi Zouave 60 pour ce lien tres instrutif , et qui nous remonter le temps .

MERCI

bon week end a tous
bonne vacances pour ceuxqui y sont ,et pour ceux qui vont y etre
.

amitiés .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: re : dosage de poudre    dosage de poudre EmptyJeu 15 Juil 2010 - 21:56

Salut 04mcb !
dosage de poudre 164473 et idem pour toi dosage de poudre 836273
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:42

Merci Zouave pour ce lien, sur le même modèle j'avais trouvé un manuel d'équitation militaire de la fin du 19e très instructif, notamment pour habituer les chevaux aux coups de feux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptySam 17 Juil 2010 - 13:13

Ce qui est intéressant pour notre sujet, c'est que les sources de combustion spontanée de la poudre au chargement sont des résidus incandescents au fond du canon, ce qui rejoint des écrits de tireurs PN américains.
A ces rédidus, on peut ajouter des fonds de canon fortement corrodés. Lorsque cette corrosion forme ce qu'on appelle de la "peau d'orange"; en usage répété il se crée des "points chauds" qui peuvent allumer la poudre versée dans le canon.
Une autre source, peut être de la poudre à gros grains ou de mauvaise qualité dont la combustion est incomplète et qui laisse des résidus incandescents, mais ça concerne surtout les très fortes charges ou les canons.

Avec nos méthodes de chargement, l'utilisation de poudres de qualité moderne et d'une granulométrie inférieure à ce qui se pratiquait dans le temps et des canons bien entretenus, la combustion spontanée a disparu dans les répliques actuelles.
Au début de la reprise du tir PN de loisir, on faisait surtout usage d'armes originales en plus ou moins bon état, de poudres d'origines diverses et de méthodes de chargement incertaines, ce qui a pu produire des accidents.
Dans ce cas la poudre pouvait s'allumer lorsque elle était versée et mettre le feu à la poire à poudre ou s'allumer lors du refoulement de la balle et ainsi blesser la main qui tient la baguette. Si on craint ce genre d'accident, il faut non seulement éviter la poire à poudre mais aussi utiliser une baguette dont la poignée a un diamètre supérieur au calibre et ne jamais appuyer sur la baguette avec la paume de la main...ce que beaucoup oublient.

Peut-être certains on connu ce genre d'accident mais en trente ans je n'ai jamais vu ou entendu parler de combustion spontanée sauf pour un canon qui a arraché la main de celui qui chargeait...mais il ne savait pas que sur une pièce d'artillerie il faut boucher la lumière..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre EmptySam 17 Juil 2010 - 21:25

tres bon conseil mais on en revient a ce que ma dit mon armurier
pas de probleme pour le chargement avec une poire en festival
les anciens qui allez ala chasse avec des fusils a poudre noir rechargez canon chaud et pas d'accidents grave
salut a tous dosage de poudre 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dosage de poudre Empty
MessageSujet: Re: dosage de poudre   dosage de poudre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dosage de poudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dosage de poudre
» Dosage de poudre pour une balle de 451
» semoule : dosage
» Le principe du pluviomètre appliqué au dosage de la poudre noire
» Dosages cal .36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: