Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Carcasse acier ou laiton?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 12:52

Bonjour à tous,

je pense faire l'acquisition d'un 1851 en 36 de chez Pietta. Le model confédéral en laiton me plait beaucoup (ce n'est pas une considération financière mais esthétique) mais au dire de mes amis tireurs du club, c'est trop fragile! Ils me conseillent plutôt la carcasse acier.
J'aimerai votre avis.....

Puis-je me lancer dans le laiton sans risque sachant que je compte charger à 1,2 g de PNF 2.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: re : Carcasse acier ou laiton ?    Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:20

Hello chdave53 .
Pour le 1851 ce n ' est pas trop important car carcasse ouverte ; le seul soucis réside dans le fait que les amorces ont tendance à bloquer le mécanisme plus facilement que sur une arme comme le Rémington 1858 ( carcasse fermée ). Par contre ne pas prendre de Rem. carcasse laiton en calibre Army car il ne ferait pas de vieux os ; les pressions et les charges sont trop fortes pour que le révolver résiste bien longtemps Carcasse acier ou laiton? 45498 ( avis personnel ! mais constaté que trop souvent Shocked ) .
Tu dis vouloir charger à 1 , 2 g de PNF ? Attention Pietta donne en charge maxi de 9 à 12 gr ( soit de 0 , 6 à 0, 8 g )
pour de la balle ronde en calibre .36" . En ce qui me concerne je respecte ses directives et j ' en suis tout à fait satisfait à 25 m. avec en complément de charge le volume d ' une douille de 7 , 65 mm de semoule ou une pastille de bourre fine ; mais la dose de semoule est moins contraignante au pas de tir .
Pour info : mes 1851 carcasse laiton en cal. Navy ont tous plus de 30 ans d ' age et se portent à merveille Carcasse acier ou laiton? 45498
et crachent toujours aussi bien la " Foudre " Carcasse acier ou laiton? 83699
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:49

Merci pour ta réponse grey,

en fait je pensais charger à 1,2 gramme pour ne pas avoir à mettre de semoule (je suis fénéant je sais).
1,2 grammes, c'est ce que je mets dans mes 44 avec 0,9 de demoule. Et en fait ça ne tape pas très fort donc je pensais que ça devait aller.

PS: je crois qu'un navy va bientôt apparaître à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: re : Carcasse acier ou laiton ?    Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:01

Salut .
Comme ça tu auras les deux calibres " Historiques " : Army & Navy ; que demander de plus ? Carcasse acier ou laiton? 433528
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Que demander de plus????   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:10

- une springfield
- une sharp
- une hawken

....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: re : Carcasse acier ou laiton ?    Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:23

Rien que ça ? faudra peut - ètre attendre le Père santa
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: carcasse   Carcasse acier ou laiton? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:59


Salut à vous....

Perso je préconise acier, simplement plus résistant! moins beau certe, .....

A+

bon tir et prudence
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:30

Le risque sur la carcasse laiton est l'apparition d'un jeu là où l'axe de barillet est vissé dans le bouclier en cas d'efforts trop importants :
- tir à charge maxi (barillet remplis uniquement de poudre)
- remontages fréquents avec tension forte sur la clavette.
Risque également de foirage des pas de vis.

Un pietta 1851 en carcasse acier cal .36 et franchement, c'est solide. Surtout le barillet qui as presque les mêmes proportions que celui d'un walker, sauf en plus petit.

Par contre pour les nouveaux modèles colt de pietta, attends toi impérativement à un ajustage AVANT de faire des tours au barillet. Sinon les encoches seront bien matées.


Dernière édition par terminatorfr le Sam 8 Jan 2011 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:53

salut terminatorfr que veux dire par ajustage est comment si prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:17

Oufff, justement, j'ai déjà posté à quelques endroits tout ça mais il faut déjà que je trouve où.

En fait je vais résumer au plus simple :
- réduction de la tension du ressort appuyant sur le verrou du barillet afin que celui-ci ne mate pas les encoches.
- avancée du lâché de ce verrou (en réduisant la taille d'une de ses patte et polissage) afin qu'il ne tombe pas dans l'encoche, ou sur le coin de celle-ci, mais avant, sur la face du barillet là où c'est plat voir en pente (endroit prévu pour) afin de ne pas mater non plus les encoches.

Ces deux actions rendront les encoches "inusable" et indéformées durant des années. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:31

terminatorfr a écrit:
Oufff, justement, j'ai déjà posté à quelques endroits tout ça mais il faut déjà que je trouve où.

En fait je vais résumer au plus simple :
- réduction de la tension du ressort appuyant sur le verrou du barillet afin que celui-ci ne mate pas les encoches.
- avancée du lâché de ce verrou (en réduisant la taille d'une de ses patte et polissage) afin qu'il ne tombe pas dans l'encoche, ou sur le coin de celle-ci, mais avant, sur la face du barillet là où c'est plat voir en pente (endroit prévu pour) afin de ne pas mater non plus les encoches.

Ces deux actions rendront les encoches "inusable" et indéformées durant des années. Wink

On peut rajouter un polissage du verrou dont la finition est le plus souvent brute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:09

Pour revenir à la question....il faut réviser quelques notions fondamentales.

Contrairement au calcul de l'énergie du projectile, l'énergie du recul est surtout fonction de la masse du projectile.
Lors de l'explosion de la poudre la pression s'exerce de toutes parts, sur les parois du barillet et sur le projectile. C'est l'obstacle le plus faible qui cède en premier...donc le projectile qui est ainsi expulsé avant que la pression ne fasse sauter le barillet. Plus le projectile est lourd, plus il a d'inertie et plus longtemps il "résiste" avant d'avancer en permettant à la pression de retomber. Bien sûr la charge de poudre a son importance mais c'est la masse du projectile qui influe le plus (avis aux matheux pour les formules Carcasse acier ou laiton? 974659 )
Pour illustrer: à energie égale du projectile, la combinaison projectile léger à haute vitesse produit moins de recul que la combinaison projectile lourd à vitesse plus basse.


Une partie de l'énergie développée est ainsi encaissée par l'arme. C'est sa masse qui absorbe une partie de l'énergie, le reste étant transmis au tireur. C'est pour ça qu'une arme lourde recule moins qu'une arme légère à munition égale.

Maintenant que se passe-t-il entre un Colt 36 et un Colt 44 de même conception?

L'énergie de recul est d'abord transmise au barillet qui en absorbe une part en fonction de sa masse et transmet le reste à la carcasse qui à son tour en absorbe avant de transmettre le reste au tireur.

A charge égale, la balle de 36 ayant une inertie moindre que celle de 44, le recul engendré est plus faible. Le barillet du navy ayant des parois épaisses et donc une masse supérieure à celui en 44 va absorber une part plus importante de l'énergie de recul et en transmettre à la carcasse bien moins que le barillet de 44. Hors c'est au niveau de la transmission de l'énergie de recul du barillet à la carcasse que les efforts mécaniques sont les plus importants.
Moindre énergie de recul, plus grande absorbtion de l'énergie par le barillet donnent donc des efforts très limités sur la carcasse, ce qui explique la bonne tenue du laiton sur les Navy.

Une autre contrainte mécanique particulièrement éprouvante pour les armes à carcasse ouverte, c'est le forcement de la balle dans le canon. A ce moment l'ensemble barillet-carcasse est pousé en arrière alors que canon est poussé en avant. Il y a donc des efforts importants sur la clavette, l'axe de barillet et sa fixation dans le bouclier. Là aussi le calibre rentre en ligne de compte mais aussi le profil du projectile. La balle ronde va plus facilement passer le cône de raccordement et s'imprimer dans les rayures qu'une balle cylindrique. Si en plus le calibre de la balle en sortie de barillet est plus faible que le diamètre du canon à fond de rayures, les efforts de forcement seront encore diminués. C'est ce type de calibrage qui est d'ailleurs choisi par les fabricants de réplique pour améliorer la longévité des armes.

Un Navy en calibre 36 tirant des balles rondes avec un 1,2 gr de PN a donc toutes les chances d'avoir une longévité comparable à celle d'un 44 en acier tirant la même charge , sachant que les aciers utilisés sont mécaniquement peu résistants.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:04

100% d'accord.

Citation :
Pour illustrer: à energie égale du projectile, la combinaison projectile léger à haute vitesse produit moins de recul que la combinaison projectile lourd à vitesse plus basse.

Ca s'appelle la quantité de mouvement qui se calcule en multipliant simplement la masse en Kg par la vitesse en m/s. Wink


Dernière édition par terminatorfr le Jeu 26 Aoû 2010 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Explication de Lawman   Carcasse acier ou laiton? EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:00

Alors là chapeau Lawman pour ces explications aussi précises techniquement et à la fois si simples.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carcasse acier ou laiton? Empty
MessageSujet: Re: Carcasse acier ou laiton?   Carcasse acier ou laiton? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carcasse acier ou laiton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1851, lequel ??
» Qui tire avec une carcasse laiton et s'en plaint ?
» carcasse laiton et Colt...
» Carcasse inox
» Revolver carcasse laiton avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: