Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Martini Henri... usée ou modifiée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un fusil Martini Henry de "fort calibre militaire" dont les rayures auraient disparues par usure, ça vous parait crédible ???
En tout cas ça ne semble même pas convaincre le vendeur qui évoque une éventuelle transformation en fusil de chasse calibre 28...
sans pouvoir le garantir n'ayant pas de cartouche sous la main...

Un canon même très usé conserverait des traces de ses rayures non ?
Est il possible, outre l'examen approfondi du canon de déterminer si le fusil a été modifié pour le tir de cartouche de chasse à grenaille ?

merci Wink


Dernière édition par jailbait le Ven 29 Jan 2010 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:05

Mon avis perso (qui ne vaut pas grand chose) : la crosse raccourcie évoque déjà le fusil de chasse.
Après ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:08

oui, ça ne correspond à rien de ce que j'ai pu voir sur les Martini Henry carbine ou rifle...
Cela pourrait donc être un fusil au bois tronqué et au canon changé ?
Si ce n'est "que ça", un changement de canon permettrait de lui faire retrouver son calibre d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:03

la crosse raccourcie évoque déjà le fusil de chasse.

Il y a une certaine tradition dans ce style ex. : Lee Enfield calibre .410" ,
par alésage du canon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mauser '98 en calibre 12
( changement de canon ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc.


Et un Martini en cal 16 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:16

Tourblanche a écrit:


Mauser '98 en calibre 12
( changement de canon ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc.

Très jolie transformation sois-dit en passant. La crosse a été conservée, mais mise à conformité, quadrillée, l'anneau de démontage de culasse bouché...

Mais c'est une base de VZ24, vu la goutière et l'absence du creusement de la crosse pour la boule de culasse coudée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:20

Tourblanche a écrit:
Et un Martini en cal 16 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu penses que comme pour le Mauser il y a juste un chagement de canon d'effectué, sous entendu retour à l'origine assez simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:51

Si c'est un canon re-alésé , il doit y avoir tout un roman de poincons ,
dont plusieurs sous le garde main , l'épreuve de Birmingham, le nom de l'usine
l'épreuve pour la marché civil etc.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 29 Jan 2010 - 17:58

OK merci Tourblanche pour ces précisions !
Il se peut donc qu'il ait été réalésé, ou peut etre a t il subit un changement de canon, ça se faisait aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptySam 30 Jan 2010 - 1:12

... possible , mais peu probable , un recanonnage couterait plus cher que l' arme orignale .

Dans le cas du Mauser , on utilisait des pièces détachées jamais assemblées .

Le Martini Henry , c'est quand même 1871 a 1900 , c'est pas hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé ce site , dans le calibre .303 on fabriquait deux styles de rayures , le
Endfield et le Metford , regarde le Metford Shocked mais c'était en .303 " seulement ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais sais-tu ce que tu veux faire avec cette pétoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptySam 30 Jan 2010 - 1:23

Tient ! tu pourrais acheter un canon en .303" pour 25$ can . Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptySam 30 Jan 2010 - 11:56

Martini Henri... usée ou modifiée ? 627163
que ferait on sans toi...
l'affaire n'est pas encore faite, mais en tout cas si je me decide j'ai grace à toi toutes les infos necessaires !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptySam 30 Jan 2010 - 16:07

Mais je répète ma question , " Qu' espère tu faire avec ça ? "

Ce n' est plus une arme de collection , je doute qu'elle aie aucune importantce historique ou culturelle
dans ta région , le cal 28 a disparu depuis longtemp , chassé par le .410 et le 20 , c'est trop leger
comme cartouche et trop lourd comme arme pour le tir a la vollée , pas rayé pour le tir a la cible .

Bref , ne paye pas trop cher 100€ ce serait déja très ( trop ?) généreux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptySam 30 Jan 2010 - 16:43

Le vendeur en veut 240€
J'ai aussi vu une rolling block en 24 : prix de départ 290 € Sad

L'usage serait uniquement récréatif, je tire à l'occasion sur des boites de conserve dans une propriété privée (terrain sécurisé). Martini Henri... usée ou modifiée ? 175732
J'aime beaucoup le look de ces carabines, par contre elles sont inaccessibles pour moi niveau budget dans le calibre d'origine.
Le rechambrage était éventuellement envisagé, mais étant donné que ça semble exorbitant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:27

concernant la Martini Henry :

boitier de culasse : une couronne avec en dessous une flèche, le matricule 3174; logo dans lequel figure le marquage STEYR 1882
Sur canon : Couronne, deux clés croisées, matricule 3174

ça ne correspond à rien de ce que j'ai pu voir sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le marquage STEYR sur la culasse laisserai penser qu'elle a été fabriquée en Autriche et même matricule sur la culasse et le canon que ce dernier aurai été "lissé" et non pas changé, j'ai juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:36

240€ Ça fait environs 360 $ Can , pour un fusil techniquement inférieur a un monocanon moderne ( 80$ Can .)
et qui tire une munition assez rare pour être chère .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:47

Finalement 240 € c'est le prix d'une 14mm ancienne (une buffalo en bon état vaut encore plus), ce fusil étant en plus original du fait de sa transformation, ce n'est finalement pas si cher...
Si vraiment elle est en état de tir, vu que j'ai le matos de rechargement, ce n'est peut etre pas une si mauvaise affaire, vu qu'elle servira surtout de déco et à l'occasion à dégommer boites de conserves et autres objets...
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:10

Bof

Mon avis qui n'engage pour moi : dépense pas tes sous pour ce bricolage.
Économise les pour autre chose de plus sympa.

Pour 350 €, tu peux avoir un mauser en 8x60s
Pour 450 €, tu peux trouver une rossi 92 en 44 mag (et j'ai mal pour ces pauvres boites de conserves !).

Et si c'est le petit plomb qui t'intéresse, regarde les Baïkal (350 le juxta et encore moins que ton martiny pour un mono canon).

Parce que le martiny en cal 28, tu vas t'ennuyer et ca va te couter cher en munitions.

Après, c'est à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 18:47

J'ai un Lefaucheux en 16, donc pour secouer j'ai ce qu'il faut !!! Martini Henri... usée ou modifiée ? 175732
A ce propos j'hésite encore entre prendre du matos de rechargement "traditionnel" et les cartouches cuivre de chez H&C qui sont certes chères à l'achat mais qui peuvent se recharger presque à l'infini et quasiment sans matériel.

Sinon pour en revenir à la Martini, si je craque ce sera surtout pour le look...
Et si c'est vraiment du 14mm vu que j'ai de quoi recharger ça peut toujours être marrant à utiliser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:38

A ce propos j'hésite encore entre prendre du matos de rechargement "traditionnel" et les cartouches cuivre de chez H&C qui sont certes chères à l'achat mais qui peuvent se recharger presque à l'infini et quasiment sans matériel.


Si c'est la même qualité que le 11 mm révolver , c'est pronablement bon pour plus qu'une génération .





Sinon pour en revenir à la Martini, si je craque ce sera surtout pour le look...



De gustibus et coloribus , non discutandem .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 16:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voilà donc...

Les marquages STEYR laissent penser qu'il s'agit d'une Martini Henry de l'armée Roumaine (.45 Romanian) si l'on en croit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le fut court quand à lui fait penser à la version "sport rifle", de même que le vernis dont le bois est recouvert.

Le canon (très sale) à l'air lisse, donc le tout est de savoir s'il s'agit d'une modification d'une carabine rayée ou d'une version chasse d'origine comme le Greener MK III qui a existé en calibre 14 (pas 14 mm) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le reste des poinçons me laissent dubitatif...
Si vous avez des infos, n'hésitez pas les partager ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Martini Henri....usée ou modifiée?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 16:54

L'arme est belle. Et c'est surtout le marquage Steyr qui est interessant.
Sinon, c'est cher pour une arme de chasse vu la munition.... Par contre pour la décoration d'un mur, ce serait OK.
Quand à sa fabrication Autrichienne, rien de bien rare, dans le sens que des "Martini-Henri" ou "copie de..." il y en a eu de fabriqué dans bien des pays, à commencer en Inde, au Pakistan etc..... J'en possède 3 en calibre 577/450 : 1 mousqueton véritable Martini Henri, et 2 autres modèle Infanterie et cavalerie, pure fabrication Pakistanaise et Indienne avec une floppée de marquages et poinçons, plus vrais que nature !.
Et qui ont servies....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:33

Je vais passer chez mon armurier la semaine prochaine histoire de confirmer le calibre.

En effet, le prix n'est pas cadeau, mais ce fusil me plait beaucoup et comme il va effectivement etre plus une arme de deco que de tir (s'il est encore possible de tirer avec...), je suis quand même content de mon achat Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptyVen 12 Fév 2010 - 17:41

.... c' est ce qui compte ( que tu en sois content )

On dirait bien un poincon d'épreuve britannique sur le canon ,les flèches croisées , quand a savoir
si il a été recannoné avec un canon anglais ?

La couronne ressemble plus a un poincon espagnol que britannique ???
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptySam 13 Fév 2010 - 7:19

Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voici la mienne en cal 28 Martiny Henry [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas les même marquage, sûrement moins intéressante, je l'ai acheté pour plus cher, mais c'était aussi pour collection [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me parait une transformation , tire du 28, mais je ne m'en sert pas , j'ai avec des cartouches . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? EmptySam 13 Fév 2010 - 11:18

joli exemplaire martien !!!
Tourblanche, pour les marquages je vais essayer de trouver plus d'infos, peut etre qu'en contactant des collectionneurs anglo-saxons j'en apprendrai plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty
MessageSujet: Re: Martini Henri... usée ou modifiée ?   Martini Henri... usée ou modifiée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Martini Henri... usée ou modifiée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartouche de 577/martini henry
» Rechargement cartouches Martini-Henry
» Faire revivre une carabine de chasseur 1859 modifié 1867 (tabatiere)
» Peabody Martini Turc...
» Martini henry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: