Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 tout sur le calepin

Aller en bas 
+4
ushiro
oam
old-gun
bajocasse
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:35

Bjr a tous et toutes

je lis deci dela vos post et je decouvre l'importance du calepin ou plutot de l'etat de celui ci apres le tir

je prends mon exemple

j'ai un ardesa calibre 40 dans lequel je mets des balles pedersoli de 395

et le calepin?? j'ai essayé avec du 0.05 et du 0.15

a priori et en tir posé c'est avec le 0.05 que j'ai les meilleurs groupements...meme si ca "rentre " assez facilement dans le canon
par contre ces calepins...tres fins OK? ressortent tres noirs...pas destroye mais pas reutilisables

comment doivent ils etre "normalement"? et quelles analyses peut on en tirer ?

merci de m'eclairer de vos lumieres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:34

salut Bajocasse.
ce qu'il faut éviter, c'est qu'ils soient déchirés, ça voudrait dire qu'ils sont trop serrés dans le canon. Si ils ressortent noirs c'est normal, c'est la combustion de la poudre.
Pour l'épaisseur, à toi de trouver le meilleur compromis entre l'épaisseur du calepin et de la balle, faut essayer.
Par contre faut que ça force un minimum dans le canon sinon tu vas perdre en précision.
Bon voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Bonne soirée. tout sur le calepin 836273
Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:31

merci beaucoup

par contre tout est dans le "faut que ca force un minimum" car pour moi ca ne force pas dur dur...sans pour autant que ca tombe tout seul;;;par contre quand je mets du 0.15 ca force un peu plus...disons qu'il faut bien le starter pour que la balle commence a s'enfoncer...mais en cible c'est plutot moins bon

noter qu'avec le 0.05 ca tape en tir posé vers les 90 en 10 tirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:28

La bonne combinaison c'est peut-être du 0.010, le calepin le plus courant. Comme dit, faut faire des essais...on dit souvent qu'il faut que ce soit très serré, mais trop "serré" ça peut provoquer des déformations de la balle au forçage ou une mauvaise répartition du calepin dans le canon si les rayures ne sont pas assez profondes.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:08

bonsoir, dirait un peu comme Lawman du 0.10 (=0,25mm)
Moi la bille sans Calepin tombe (roule) sans jeu dans le canon ; et je n'utilise pas de bourre, mon tissu (coton tressé droit) je le fais glisser sur du lub103 (ou autre graisse maison)
après le tir j'en ramasse certains pour voir leur état (maintenant plus, j'ai trouvé la bonne combinaison) mais cela ressemblait à ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils sont ni brulés ni noircis (malgré une assise directe sur la poudre S2) ni déchirés, montrent bien les rayures et un bon centrage (qui devrait avoir son importance aussi !)
j'avais aussi déjà essayé à l'ancienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais faut trouver le bon tissu (chose relativement aisé) si pris d'un drap, en fonction des activités tout sur le calepin 71267 des usagés y a des chances d'usures tout sur le calepin 898413 un peu comme un pantalon au genou
J'aimerais juste ajouter que si le canon n'est pas super propre (après plusieurs tirs) une croute à la base; où des rayures trop profondes et sales risquant de déchirer les patchs dès leur descente; tout joue... de même que le lubrifiant...etc...
Mais faut bien commencer quelque part, 1° = bille pour juste ; 2° = épaisseur patch ; 3° = lubrifiant ; 4° = soin de l'enfoncement ; 5° = etc...etc...
Bonne expérience.............................. Rolling Eyes Ah les joies de la PN scratch
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:23

pas obligé de toujours mettre les meilleurs cartons;avant que je trouve le bon tandem, je cherchais aussi et j'expérimentais aussi diverses solutions mais pour illustrer l'accumulation des erreurs voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:45

c'est quand même largement supérieur à beaucoup de ce que l'on peut faire!!!si je doi smettr ele splus mauvaise, je vais montrer une cible vierge!!!! tout sur le calepin 146478 tout sur le calepin 45242 tout sur le calepin 45242 tout sur le calepin 668348
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyDim 13 Sep 2009 - 13:24

Tout comme old gun, pour moi sans calepin, la balle tombe dans le canon facilement (balle .433 dans un Le Page Pedersoli à percussion), je lubrifie les calepins à l'huile d'olive, et ayant tiré parfois sans bourre et parfois avec, ils ressortent plus ou moins salis, mais réutilisables tant qu'ils ne sont pas déchirés. En général, je les réutilise une fois, après nettoyage-séchage-nouvelle lubrification évidemment, et les résultats en cible sont bons. Je tourne à 91-93/100 régulièrement, mon record personnel étant de 97/100.
Revenir en haut Aller en bas
bajocasse
user
bajocasse


Messages : 132
Date d'inscription : 06/11/2008
Localisation : normandie

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMer 16 Sep 2009 - 13:07

super les Amis !!!

je vois que mon post alimenta le dialogue et me fournit ,que dis je? NOUS fournit des infos de 1ere Bourre ( celle la ,je la garde)
pour l'instant je lubrifie avec de la salive... c'est pas mal aussi ,cela dit l'huile d'olive...vais me laisser tenter
sinon le calepin en 0,10...c'est l'intermediaire ouiais.....z'etes de bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:55

plutôt que d'ouvrir un autre post je continue celui la !!!
alors ma 1 ere question est simple : comment découpez-vous vos calepins "maison" ???
ma 2 eme question est bizarre voire stupide : j'imagine que les calepins sont rond parce que la balle est ronde mais qu'elle incidence auraient des calepins carré ???
oui je sais ce que vous pensez : quel flemard !! même pas le courrage de découper ses calepins en rond !! tout sur le calepin 609427 tout sur le calepin 146478
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:28

c'est pas idiot comme question, certains tirent avec des calepins carrés effectivement. Par contre je ne connais pas l'influence sur leurs tirs.

Quand à la découpe, un tube aiguisé suffit normalement, perso j'ai acheté un emporte-pièce facom (7€) qui me va très bien.
A chercher chez ton fournisseur de mécanique auto, ça s'appelle "découpe-joint".

Pour le tissus: la semaine dernière je suis allé chercher des échantillons d'épaisseur différentes à self-tissus avec mon pied-à-coulisse... effet garantit sur la vendeuse tout sur le calepin 175732
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:31

Le meilleur de tous les calepins n'est pas prédécoupé :
On pose un bout de chiffon de la bonne épaisseur sur le bout du canon, on place la balle dessus et on enfonce le tout d'un bon coup de maillet.
Ensuite, on tire le chiffon verts le haut et on le coupe net au raz du canon d'un coup de cutter.
La balle est ainsi parfaitelment centrée dans le calepin qui est, lui, parfaitement circulaire.
Essayez pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 10:55

ushiro a écrit:
Le meilleur de tous les calepins n'est pas prédécoupé :
On pose un bout de chiffon de la bonne épaisseur sur le bout du canon, on place la balle dessus et on enfonce le tout d'un bon coup de maillet.
Ensuite, on tire le chiffon verts le haut et on le coupe net au raz du canon d'un coup de cutter.
La balle est ainsi parfaitelment centrée dans le calepin qui est, lui, parfaitement circulaire.
Essayez pour voir.

effectivement, ça me parais être la meilleure des façons tout sur le calepin 260167

mais une question : en faisant comme ça, quelle est la forme du calepin ????
est-il vraiment rond ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:06

tama a écrit:

mais une question : en faisant comme ça, quelle est la forme du calepin ????
est-il vraiment rond ?? confused

fais le test.... suis le mode d'emploi d'Ushiro puis fais comme sur la vidéo pour ressortir la balle+calepin.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:34

Pourquoi il n'utilise pas simplement une pompe a vélo pour sortir la balle ?

Ou encore ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 17:23

C'est intellectuellement et physiquement de la masturbation. tout sur le calepin 609427
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: re : tout sur le calepin .   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:04

Salut à Tous .

Et que dire d ' un Tireur Black- Powder qui utilise des calepins pour un Révolver Colt pocket cal. 31 ?
Car c ' est mon cas ! vu le nombre assez important de balles en 31 qui nagent dans le barillet , et il me fallut
bien trouver une solution pour les " consommer " . tout sur le calepin 45498
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:52

Tourblanche a écrit:
Pourquoi il n'utilise pas simplement une pompe a vélo pour sortir la balle ?

la vidéo a été faite pour prouver la faisabilité de la méthode... que je trouve la plus simple. J'avais un peu trop enfoncé la balle et si j'avais secoué à deux mains elle aurait été dégagée en 20 secondes.

et oui lawman, j'aurais pu y mettre deux mains....
albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:16

Citation :
Et que dire d ' un Tireur Black- Powder qui utilise des calepins pour un Révolver Colt pocket cal. 31 ?
Car c ' est mon cas ! vu le nombre assez important de balles en 31 qui nagent dans le barillet , et il me fallut
bien trouver une solution pour les " consommer " .

Et ça marche? Le calepin reste autour de la balle au passage du barillet au canon?
Si ça marche c'est intéressant quand on a pas les bonnes balles.


Oam, personne n'a de doutes pour les deux mains...on a vu la taille de l'engin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:20

pour ma part j'ai testé le calepin rond et le carré, en cible pas de difference, mème un calepin mal découpé ...............n'a aucune incidence en cible!

à mon avis c'est l'épaisseur qui compte le plus, il faut un calepin qui ne se déchire pas avec une trame droite et serrée de l'épaisseur voulue!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:42

On peut même imaginer qu'un calepin carré se détache plus vite de la balle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: re : tout sur le Calepin .   tout sur le calepin EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:10

Salut Lawman .
Affirmatif : ça marche et depuis pas mal d ' années ; tout au mois dans mon Baby Dragoon
pocket 1849 ( de chez Uberti ) . J ' utilise des calepins de chez l ' Armurier ( achetés pour mon rifle
Hawken ) que je coupe en 4 morceaux ( vu la taille de la balle cal. 31 ) j ' enveloppe la balle dedans :
jusqu ' au deux tiers ; et je pousse celle çi a l ' intérieur du barillet . Cette méthode fonctionne au
mieux et me permet d ' utiliser mes balles sous calibrées , qui tombaient toutes seules du barillet " ce
qui d ' ailleurs me couta un ressort d ' élévateur " par le blocage du mécanisme .
Tu peux aussi utiliser des feuilles de papiers à cigarette et ça fonctionne aussi bien tout sur le calepin 19865


Dernière édition par grey-owl le Mer 24 Mar 2010 - 8:51, édité 1 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMer 24 Mar 2010 - 8:27

Tourblanche a écrit:
Pourquoi il n'utilise pas simplement une pompe a vélo pour sortir la balle ?

Ou encore ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai commandé un chez Tecmagex il y a plus d'un an. Ils sont en rupture de stock pour la pompe et le raccord.
Ca ne les a pas empêché de me livrer les cartouches de CO² que j'avais comméndées avec et qui ne me sont d'aucune utilité (je n'ai pas d'arme à CO²).

Quelqu'un a-t-il une meilleure adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:58

scotish a écrit:
pour ma part j'ai testé le calepin rond et le carré, en cible pas de difference, mème un calepin mal découpé ...............n'a aucune incidence en cible!

à mon avis c'est l'épaisseur qui compte le plus, il faut un calepin qui ne se déchire pas avec une trame droite et serrée de l'épaisseur voulue!

merci scotish !! tout sur le calepin 218964

je pense essayer ça bientôt ( vue que ceux que j'ai découpés sont carrés !! )

par contre je trouve les miens un peut trop abimés après le tir . pas forcement déchirés mais plutôt "effilochés" .
si j'ai bien compris, c'est que ça force un poil trop à l'enfoncement non ? ou que le tissus n'est pas de bonne qualité ....
faut vraiment que j'en récupère pour vous les montrer !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin EmptyMer 24 Mar 2010 - 17:39

Grey Owl: c'est un bon tuyau vu que j'ai quelques soucis avec un navy Uberti récent. Les balles de .375 que je tire sans problème dans mon 1862 qui a 30 ans tombent dans le barillet du navy. Je viens de faire des essais avec du HN en 378 et c'est encore juste, le forçage ne produisant pas le moindre copeau et l'enfoncement se faisant encore sans le moindre effort. Les balles ne tombent plus du barillet mais avec l'encrassement la précision chute au bout de quelques barillets. En attendant de commander un moule en .380 qui devrait définitivement régler le problème, je vais essayer ta méthode.

Je me demande si c'est particulier à ce revolver ou si Uberti a changé sa production. Si certains on acheté un Uberti en 36 ces dernières années, qu'en est-il du diamètre du barillet?
C'est tout de même curieux ces changements de calibres comme chez Euroarms dont les Minié ont aussi pris du diamètre au point de tirer des 580 au lieu des 575 qui marchaient très bien sur les anciens modèles.

Pour l'histoire des calepins carrés, c'est un sujet qui a été étudié il y a longtemps aux USA. La conclusion était qu'il n'y avait pas de différence de précision mesurable. Je serais étonné si les Anciens se donnaient la peine de couper des calepins à l'emporte pièces. Pour faire des calepins ronds il n'y avait que la méthode de la bande de tissu et du "Patch Knife", un petit couteau aiguisé comme un rasoir. L'opération était faite au moment du chargement ou lorsqu'on garnissait un bloc de chargement. Ce bloc était une petite plaquette percée de quelques trous au calibre de l'arme dans lesquels on enfonçait des ensembles balle + calepin prets au chargement. Le chargement en était accéléré en cas de besoin. L'existence de ces blocs est parfois controversée mais ce sont des accessoires souvent "faits maison" qui n'ont pas survécu lorsque les carabines à chargement par la bouche sont devenues obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tout sur le calepin Empty
MessageSujet: Re: tout sur le calepin   tout sur le calepin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout sur le calepin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout nouveau tout beau
» trouvé dans une grange
» CALEPIN OU BALLE SERREE ??????????????????
» et si on reparlait du calepin ?
» rapport calepin balle pour lepage- recherche de moule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: